Choix maternité - 92, Paris 15 ou Paris 16 - public ou privé?

Répondre
Avatar du membre
FloFlo92

Fivette de bronze
Messages : 182
Enregistré le : 27 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 34

Choix maternité - 92, Paris 15 ou Paris 16 - public ou privé?

Message non lu par FloFlo92 »

Hello à toutes, les filles d'IDF!

Je suis à la recherche de témoignages de mamans du 92 / Paris 15 / Paris 16 concernant leur choix de maternité.

J'ai beau rechercher des infos sur le net - taux de péridurale, de césarienne, d'épisiotomie, témoignages aléatoires, etc. - et visiter les sites internet des maternités et cliniques, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée du meilleur choix concernant la venue au monde de mon futur enfant. J'aimerais un accouchement très "classique" avec péridurale, avec une équipe à l'écoute et bienveillante, sans être un "numéro parmi d'autres" / à la chaîne / à l'usine.

On m'a pour l'instant conseillé les maternités suivantes: Necker, Sainte-Félicité (15e), et la Muette (16e).

Est-ce que certaines mamans ici auraient accouché là-bas? Auriez-vous d'autres maternités proches à conseiller?

D'avance merci à toutes et je vous envoie toutes mes bonnes ondes pour ce combat qu'est la PMA!
Chimiothérapie intensive à 18 ans menant à une disovulation pour moi
RAS pour mon mari
En essai de premier bébé depuis plus d'un an
Ponction - 6 mai 2021 - 4 embryons J5 congelés
TEC 1 - 1er juin 2021 - notpregnant
TEC 2 - 1er juillet 2021 - pregnant
Accouchement - 28 mars 2022 - :amour:
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1540
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
Âge : 39

Message non lu par Saucisson »

Coucou Floflo,
Tu nous parles de maternité de niveau 1, 2 et 3 ! C'est très différent.

Les maternités de niveau 3 sont habituées à gérer les situations catastrophiques. Celles de niveau 1 ont souvent un meilleur accompagnement dans la gestion de la douleur. Avant qu'on te pose la péridurale, il va souvent se passer de très longues heures de contractions douloureuses. Le fort taux de péridurale indique aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de solutions pour la gestion de la douleur.

Tu peux regarder aussi les maternités qui permettent la péridurale ambulatoire, de même que le monitoring. Ça t'évite de devoir rester sur le lit sans bouger.

Choisis en fonction de la proximité, des transports... comment souhaites-tu aller à la maternité le jour de l'accouchement ? Comment fera ton compagnon pour t'y retrouver pendant ton séjour ?

Pour mon premier accouchement, j'ai choisi la maternité la plus proche de chez moi avec une salle nature. J'en avais une à 100m de chez moi mais sans salle nature, avec beaucoup d'épisio et de péridurale. J'ai choisi celle à 2,2km, ce qui me permettait tout de même d'y aller à pied le jour J et au pire en bus direct du pied de chez moi au pied de la mater. Au final, nous y sommes allées à pied en 2h30, retour à pied aussi en 40 minutes cette fois. Au final j'ai pris la péridurale car on m'a injecté des doses de cheval d'ocytocyne.

Pour mon second accouchement, maternité la plus proche à 6km donc taxi obligatoire. J'ai carrément choisi une maison de naissance à 9km. Si je ne suis pas admise, j'irai dans la maternité niveau 1 qui chapote cette maison de naissance parce qu'ils sont formés à la gestion de la douleur et qu'ils font peu de césarienne, episiotomie et péridurale.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime
Avatar du membre
FloFlo92

Fivette de bronze
Messages : 182
Enregistré le : 27 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 34

Message non lu par FloFlo92 »

Saucisson a écrit : 05 juin 2021 à 19:46 Coucou Floflo,
Tu nous parles de maternité de niveau 1, 2 et 3 ! C'est très différent.

Les maternités de niveau 3 sont habituées à gérer les situations catastrophiques. Celles de niveau 1 ont souvent un meilleur accompagnement dans la gestion de la douleur. Avant qu'on te pose la péridurale, il va souvent se passer de très longues heures de contractions douloureuses. Le fort taux de péridurale indique aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de solutions pour la gestion de la douleur.

Tu peux regarder aussi les maternités qui permettent la péridurale ambulatoire, de même que le monitoring. Ça t'évite de devoir rester sur le lit sans bouger.

Choisis en fonction de la proximité, des transports... comment souhaites-tu aller à la maternité le jour de l'accouchement ? Comment fera ton compagnon pour t'y retrouver pendant ton séjour ?

Pour mon premier accouchement, j'ai choisi la maternité la plus proche de chez moi avec une salle nature. J'en avais une à 100m de chez moi mais sans salle nature, avec beaucoup d'épisio et de péridurale. J'ai choisi celle à 2,2km, ce qui me permettait tout de même d'y aller à pied le jour J et au pire en bus direct du pied de chez moi au pied de la mater. Au final, nous y sommes allées à pied en 2h30, retour à pied aussi en 40 minutes cette fois. Au final j'ai pris la péridurale car on m'a injecté des doses de cheval d'ocytocyne.

Pour mon second accouchement, maternité la plus proche à 6km donc taxi obligatoire. J'ai carrément choisi une maison de naissance à 9km. Si je ne suis pas admise, j'irai dans la maternité niveau 1 qui chapote cette maison de naissance parce qu'ils sont formés à la gestion de la douleur et qu'ils font peu de césarienne, episiotomie et péridurale.
Merci pour ton retour Saucisson! C’est super d’avoir des témoignages de femmes ayant vécu un ou plusieurs accouchements, car quand on débute c’est vraiment difficile de s’y retrouver je trouve.

Dans mon cas, les deux critères que tu as très justement cités (rang de la maternité et distance vis à vis de mon domicile) s’annulent plus ou moins car les plus proches sont les rangs les plus faibles, les plus éloignées les rangs les plus élevés. Pour plein de raisons médicales passées, il est plus sûr pour moi d’envisager de potentielles complications. C’est aussi pour ça que je cherchais d’autres critères, peut-être plus humains, pour m’aider à choisir le moment venu. Et ça m’intéresse vraiment de voir ce qui motive les autres à choisir, en l’occurrence je n’avais pas encore envisagé la gestion de la douleur et c’est un bon critère de choix. Peut-être qu’un rang intermédiaire est un bon compromis entre sécurité et gestion de la douleur?
Chimiothérapie intensive à 18 ans menant à une disovulation pour moi
RAS pour mon mari
En essai de premier bébé depuis plus d'un an
Ponction - 6 mai 2021 - 4 embryons J5 congelés
TEC 1 - 1er juin 2021 - notpregnant
TEC 2 - 1er juillet 2021 - pregnant
Accouchement - 28 mars 2022 - :amour:
Avatar du membre
Saucisson

Fivette de diamant
Messages : 1540
Enregistré le : 21 novembre 2020
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague
Âge : 39

Message non lu par Saucisson »

Coucou,
Je ne l'avais pas précisé mais la maternité dans laquelle j'ai accouché, c'est port royal dans le 14ème donc une des plus grosses maternité de niveau 3.

Je n'étais pas intéressée par le niveau 3, je voulais la salle nature.

Le niveau c'est pour les bébés, pas ou très peu pour la maman pourle jour de l'accouchement. Dans les niveaux 3, c'est de la réanimation et des grands préma. Niveau 2, néonat et moyens prémas. Niveau 3, couveuse et suivi, petit prémas.

Les complications de base comme hémorragie, césarienne d'urgence, prééclampsie sont gérées par toutes les maternités.

Tu devrais envoyer un message à ton oncologue pour savoir ce qu'il en pense. Si toi la maman as besoin d'un suivi spécifique. À ton gynécologue aussi. Ce n'est peut-être pas la peine d'aller vers un accouchement hyper médicalisé si ce n'est pas nécessaire.

A port royal fin 2018, la péridurale était fixe, pas le choix de la position pour accoucher, aucun accompagnement de la gestion de la douleur (heureusement que j'avais une bonne préparation dans ce sens), pas d'accessoires dans les salles : ballon, liane... leur job c'est sauver les bébés qui sont en train de mourir !

Les maternités niveau 2, je trouve ça mi figue mi raisin, ils ne sont pas formés non plus à la gestion de la douleur.

En mater 1, tu peux trouver de l'acupuncture, de l'hypnose, des préparations spécifiques, des ballons, liane de suspension... ils peuvent déclencher avec des manières naturelles...

Pour information, mon accouchement a été très long. Entre la première contraction douloureuse et la péridurale, il s'est passé plus de 24h !

Je vois que tu es dans le 92, il y a peut-être des maternités encore plus proches ?
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 : TEF de 3 j3 notpregnant
01/18 : TEC 2j5 notpregnant
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 : :girl: à 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
IAD1 le 18/11/20 notpregnant
IAD2 le 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 notpregnant
Février 2021 : kistes
FIV1 : 8 avril 2021 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10 avril : TEF de 2J2 pregnant
04 janvier : :boy: à 40SA+5, co-allaitement

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 notpregnant
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 sablitime
Avatar du membre
FloFlo92

Fivette de bronze
Messages : 182
Enregistré le : 27 avril 2021
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 34

Message non lu par FloFlo92 »

Saucisson a écrit : 06 juin 2021 à 08:12 Coucou,
Je ne l'avais pas précisé mais la maternité dans laquelle j'ai accouché, c'est port royal dans le 14ème donc une des plus grosses maternité de niveau 3.

Je n'étais pas intéressée par le niveau 3, je voulais la salle nature.

Le niveau c'est pour les bébés, pas ou très peu pour la maman pourle jour de l'accouchement. Dans les niveaux 3, c'est de la réanimation et des grands préma. Niveau 2, néonat et moyens prémas. Niveau 3, couveuse et suivi, petit prémas.

Les complications de base comme hémorragie, césarienne d'urgence, prééclampsie sont gérées par toutes les maternités.

Tu devrais envoyer un message à ton oncologue pour savoir ce qu'il en pense. Si toi la maman as besoin d'un suivi spécifique. À ton gynécologue aussi. Ce n'est peut-être pas la peine d'aller vers un accouchement hyper médicalisé si ce n'est pas nécessaire.

A port royal fin 2018, la péridurale était fixe, pas le choix de la position pour accoucher, aucun accompagnement de la gestion de la douleur (heureusement que j'avais une bonne préparation dans ce sens), pas d'accessoires dans les salles : ballon, liane... leur job c'est sauver les bébés qui sont en train de mourir !

Les maternités niveau 2, je trouve ça mi figue mi raisin, ils ne sont pas formés non plus à la gestion de la douleur.

En mater 1, tu peux trouver de l'acupuncture, de l'hypnose, des préparations spécifiques, des ballons, liane de suspension... ils peuvent déclencher avec des manières naturelles...

Pour information, mon accouchement a été très long. Entre la première contraction douloureuse et la péridurale, il s'est passé plus de 24h !

Je vois que tu es dans le 92, il y a peut-être des maternités encore plus proches ?
L’une des complications probables liées à mon cancer est en effet le côté (normalement, un peu) prématuré des naissances - c’est de base pour ça que j’avais plutôt envisagé des rangs 2 ou 3, au cas où, mais c’est vrai que ton expérience est significative et rejoint celle que j’ai eue d’autres mamans, sur le fait de n’avoir que très peu de liberté possible sur la façon de gérer la naissance dans ces maternités.

Le 92 est assez grand, je suis en fait plus proche du 14e, du 15e ou du 16e, que de certaines maternités du 92 si elles sont de l’autre côté.

Tu m’as bien éclairée sur ton expérience en tout cas, un grand merci pour ça, et il n’appartient qu’à moi de me renseigner désormais sur ce qui fait le plus sens. 🙏🏻
Chimiothérapie intensive à 18 ans menant à une disovulation pour moi
RAS pour mon mari
En essai de premier bébé depuis plus d'un an
Ponction - 6 mai 2021 - 4 embryons J5 congelés
TEC 1 - 1er juin 2021 - notpregnant
TEC 2 - 1er juillet 2021 - pregnant
Accouchement - 28 mars 2022 - :amour: