fiv icsi sur Besançon qui d autres?

Avatar du membre
Calixthe

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 février 2020
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Calixthe »

[Bonjour Vamoka, je te remercie pour ta réponse. En ce qui concerne la ponction je suppose que je vais devoir surmonter ça. J ai une journée avec plusieurs rendez vous le 23 mars puis je commence mon protocole la semaine d'après. je viens de Guyane donc je pense que le protocole doit être un peu différent. De mon côté, j'ai presque quarante ans, deux bébés qui sont venus naturellement et ça fait trois ans qu'on essaye d'avoir un petit troisième. En ce qui concerne le transfert des embryons, le nombre, le stade de transfert, sais tu ce que préconise le CHU? Bon courage à toi pour le début de ton protocole.

Coucou Calixthe,

Bienvenue,

Je suis suivie depuis le début dans le même centre et en toute connaissance de cause, je peux te dire qu'il n'y a aucune anesthésie ni locale, ni générale pour la ponction. Ils ont du te le dire le jour de la réunion fiv. Ils vont te mettre le masque Méopa et tu seras perfusée mais bon voilà…Crois moi j'en ai fait 4 de ponction bientôt 5, on se trouve toujours la force nécessaire pour surmonter ça surtout quand c'est pour la bonne cause! Je suis certaine que tu vas y arriver!
Je débute mon protocole ce soir et toi?
Si tu as des questions ou tout ce que tu veux d'ailleurs, je suis là, se sera avec plaisir si je peux t'aider!
[/quote]
Avatar du membre
Calixthe

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 février 2020
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Calixthe »

Bonjour, je te remercie pour ta réponse, je suppose que rien n'est insurmontable , j'espère juste être bien sédatée et ne rien sentir. En ce qui concerne le transfert t'a t'on laissé le choix entre un J2 ou un J5? Bon courage à toi pour la suite.
Bonjour et bienvenue Calixthe!
Pour la ponction il ne me semble pas qu'il fasse sous anesthésie générale ou locale... peut être peux tu poser la question a une sage femme quand tu telephone?
Après, le jour de la ponction, tu as des médicaments à prendre avant de partir de chez toi et il te mette un cathéter pour diffuser de quoi rendre ce moment peu douloureux!
La première fois j'ai ressenti comme des chatouilles, pas du tout douloureux. La 2ème fois j'avais demandé à baisser la dose de morphine car j'étais un peu nauséeuse et du coup j'ai eu un peu plus de douleur qui étaient pour moi gerables!
En tout cas ils ont été très à l'écoute et ont proposé de me mettre de la musique pour m'aider à defocaliser.
Voilà tiens nous au courant ! 😉

Pour ma part le transfert du 13 février n'a pas marché et je n'ai aucun de congelé. J'ai décidé de faire un break dans mes traitements et de m'occuper de moi! On pense reprendre en juin et voyons le médecin mi avril!
Bises à toutes
[/quote]
Avatar du membre
vomaka

Fivette de diamant
Messages : 1349
Enregistré le : 25 septembre 2018
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par vomaka »

Calixthe a écrit : 10 mars 2020 à 12:13 [Bonjour Vamoka, je te remercie pour ta réponse. En ce qui concerne la ponction je suppose que je vais devoir surmonter ça. J ai une journée avec plusieurs rendez vous le 23 mars puis je commence mon protocole la semaine d'après. je viens de Guyane donc je pense que le protocole doit être un peu différent. De mon côté, j'ai presque quarante ans, deux bébés qui sont venus naturellement et ça fait trois ans qu'on essaye d'avoir un petit troisième. En ce qui concerne le transfert des embryons, le nombre, le stade de transfert, sais tu ce que préconise le CHU? Bon courage à toi pour le début de ton protocole.

Coucou Calixthe,

Bienvenue,

Je suis suivie depuis le début dans le même centre et en toute connaissance de cause, je peux te dire qu'il n'y a aucune anesthésie ni locale, ni générale pour la ponction. Ils ont du te le dire le jour de la réunion fiv. Ils vont te mettre le masque Méopa et tu seras perfusée mais bon voilà…Crois moi j'en ai fait 4 de ponction bientôt 5, on se trouve toujours la force nécessaire pour surmonter ça surtout quand c'est pour la bonne cause! Je suis certaine que tu vas y arriver!
Je débute mon protocole ce soir et toi?
Si tu as des questions ou tout ce que tu veux d'ailleurs, je suis là, se sera avec plaisir si je peux t'aider!
[/quote]

Coucou Calixthe,

Ne t'inquiètes pas pour la ponction, tout se passera bien, crois moi! Si j'ai bien compris, tu viens d'aménager ici en Franche Comté? Alors à Besançon dans 98% du temps se sont des transferts frais à j2 et si tu as des embryons restants, ils les mettent en culture jusqu'à j5 et congèlent s'ils sont bons. Moi j'ai toujours eu des transferts de 2 à chaque tentative et là si j'en ai assez, j'aurai droit à un transfert de3! Tu verras en discutant avec eux, ce qui te convient et ce qu'il vont te proposer.
juin 2011 naissance de notre fille, grossesse naturelle ( notre bonheur)
février 2017 entrée en pma :
- 1ère insémination ( négatif)
- 2 ème insémination ( stoppée, kystes et perte de sang)
- 2 ème bis ( négatif)
- avril mai 2018 1 ère fiv (négatif) (pas de congelé)
- sept/octobre 2018 2 ème fiv (négatif, taux à 0 et aucun congelé!! désespérée!)
- février 2019 3 ème fiv (négatif, aucun congelé, transfert de 2 j2 de top qualité sur les 2 dernières fiv mais rien, anéantie!!)
- octobre 2019 4ème fiv (mauvaise réponse au pergoveris, pas de j5, pas de transfert, en attente de fiv4 bis)
Avatar du membre
Calixthe

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 février 2020
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Calixthe »

Bonsoir Vamoka, en fait j'habite en Guyane Française et je viens spécialement un mois sur Besançon pour suivre un protocole Fiv qui est pour moi le traitement de la dernière chance sachant que comme je te le disais, ça fait trois ans que nous essayons naturellement et que je vais avoir quarante ans dans l'année. J'ai pas mal lu et si j'ai bien compris le transfert d'un blastocyste a plus de chance d'aboutir que le transfert de deux J2. As tu eu le choix? Le fait de transferer deux embryons peut mener à une grossesse géméllaire ce qui je l'avoue me stress un peu. Comme tu me le disais tout dépendra des précaunisations du doc. En ce qui concerne la stimulation, comment cela se passe t'il? Est il possible de faire appel à une infirmière à domicile pour les piqures? Faut il mieux se faire piquer le matin ou le soir? Le contrôle echographique a lieu tous les deux jours si j'ai bien compris? Une fois le transfert effectué, combiende temps après a lieu la première pds? Je te remercie pour tes lumières.
Avatar du membre
Calixthe

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 février 2020
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par Calixthe »

Bonjour Monbaby, n'étant pas de la région est il possible que tu me communiques, en privé,le numéro de ton ostéophate et de ton acupuncteur, si bien sur tu as été satisfaite de leur pratique. Un grand merci.

Bonjour les filles,

Après vous avoir lu, je me permets de me joindre à vous.
Je suis également suivi à l'hôpital Jean Minjo à Besançon depuis environ 1 an. Avant cela, j'étais à la polyclinique. Pour moi, les 2 centres se valent. Honnêtement, je pense que le plus important c'est la gynécologue et surtout le feeling que tu peux avoir avec elle. Je ne regrette vraiment pas mon choix même si parfois ça me saoule de les appeler 30 fois pour réussir a les joindre.
Je suis suivi avec le docteur L. Je l'adore. Je la trouve très dynamique et professionnelle. Par contre, elle n'a toujours pas trouvé d'où pouvait venir le problème... il ne me reste plus beaucoup de chance puisque je suis déjà fait 2 FIV. J'ai demandé de faire des examens complètement avant de continuer. J'ai donc fait une IRM au mois d'octobre pour vérifier si je n'avais pas d'endométriose. Tout est ok. Pour elle, le souci vient de mes follicules qui ne sont pas de bonne qualité! Elle ne comprend pas pourquoi d'ailleurs.
En parallèle, j'ai également fait beaucoup de médecine douce : ostéopathie, hypnose, magnétiseur, acupuncture... au début du mois, je suis allé voir un ostéopathe à Besançon très réputé, qui pense avoir trouvé d'où pouvait venir le blocage...
Je suis retourné voir ma gynécologue mardi 26 novembre qui m'a proposé d'attaquer un nouveau protocole. J'ai suivi mon instinct et j'ai donc accepté. Tout était ok puisque j'étais à J2, mes examens étaient tous à jour, je n'ai pas d'endométriose et je n'ai plus de kyste. J'espère que cette fois ci se sera la bonne.

Je voulais également avoir de vos nouvelles.
Pylla57, je croise les doigts pour que ça marche.
Vomaka, où en es tu? As tu eu un transfert du coup?
Chouk25, quelles sont les nouvelles??
[/quote]
Avatar du membre
vomaka

Fivette de diamant
Messages : 1349
Enregistré le : 25 septembre 2018
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par vomaka »

Calixthe a écrit : 11 mars 2020 à 01:42 Bonsoir Vamoka, en fait j'habite en Guyane Française et je viens spécialement un mois sur Besançon pour suivre un protocole Fiv qui est pour moi le traitement de la dernière chance sachant que comme je te le disais, ça fait trois ans que nous essayons naturellement et que je vais avoir quarante ans dans l'année. J'ai pas mal lu et si j'ai bien compris le transfert d'un blastocyste a plus de chance d'aboutir que le transfert de deux J2. As tu eu le choix? Le fait de transferer deux embryons peut mener à une grossesse géméllaire ce qui je l'avoue me stress un peu. Comme tu me le disais tout dépendra des précaunisations du docteur. En ce qui concerne la stimulation, comment cela se passe t'il? Est il possible de faire appel à une infirmière à domicile pour les piqures? Faut il mieux se faire piquer le matin ou le soir? Le contrôle echographique a lieu tous les deux jours si j'ai bien compris? Une fois le transfert effectué, combiende temps après a lieu la première prise de sang? Je te remercie pour tes lumières.
Salut Calixthe,

Je comprends que ce ne soit pas facile du tout de voyager pour faire une fiv. C'est toi qui a choisi ce centre? Pour les transferts les avis sont partagés, les biologistes pensent que les "j5" sont plus "costauds" mais qu'un embryon de bonne qualité à j2 ou j3 doit être implanté car les embryons se développent mieux et plus dans l'utérus. Quand ils les poussent jusqu'à j5, ils ont beaucoup de pertes en laboratoire, les biologistes m'ont dit que si ces derniers auraient été implanté avant dans leur milieu naturel, un bon nombre d'entre eux auraient suivi leur croissance dans l'utérus. Maintenant bien sur et malheureusement j2 comme j5 s'ils ne s'accrochent pas, là c'est autre chose. C'est mon cas jusqu'à maintenant. Vu que tu arrives de loin pour cette fiv, ton cas sera peut être étudié autrement, de toute façon tu pourras bien discuter avec eux, ils feront ce qui sera le mieux pour toi. C'est la distance qui fait que tu ne tentera qu'une fois? Moi pour la stimulation je fais toujours appel à une infirmière, comme ça pas de soucis de çi ou de ça et pas de stress non plus. Alors les médicaments pour la croissance des follicules sont à faire en fin d'après midi, moi l'infirmière passe vers 18h00 18h30. Par contre si tu dois bloquer ton ovulation pendant le protocole, ces piqures là se font le matin! C'est contraignant mais gérable. Généralement le controle écho se fait tous les 2 jours avec en plus une prise de sang pour vérifier tes taux hormonaux, ça c'est très tot le matin! Si on te transfert un j2 tu feras ta pds 12 ou 13 jours après.
Ne me remercie pas, si je peux t'aider toi ou une autre fille c'est avec grand plaisir mais je sais pas si mes expliquations sont bien claires, à l'écrit c'est pas facile, de vive voix c'est plus simple à expliquer! Je reste à ta dispo quand tu le veux.
juin 2011 naissance de notre fille, grossesse naturelle ( notre bonheur)
février 2017 entrée en pma :
- 1ère insémination ( négatif)
- 2 ème insémination ( stoppée, kystes et perte de sang)
- 2 ème bis ( négatif)
- avril mai 2018 1 ère fiv (négatif) (pas de congelé)
- sept/octobre 2018 2 ème fiv (négatif, taux à 0 et aucun congelé!! désespérée!)
- février 2019 3 ème fiv (négatif, aucun congelé, transfert de 2 j2 de top qualité sur les 2 dernières fiv mais rien, anéantie!!)
- octobre 2019 4ème fiv (mauvaise réponse au pergoveris, pas de j5, pas de transfert, en attente de fiv4 bis)
Avatar du membre
redkro

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 13 novembre 2019
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Âge : 35

Message non lu par redkro »

En tout cas Calixthe, c'est assez cadré et protocolaire.

Pendant les stimulations tu seras suivie (écho et pds selon tes traitements) et devra appeler ou être appeler par les sages femmes qui adapteront au fur et à mesure ton traitement.
Une IDE peut venir à domicile. Ca sera prescrit sur l'ordonnance. Moi je me le fais parce que c'est plus pratique et je me sens moins dans l'attente.

N'hésites pas à te faire un mémo avec toutes les questions qui te viennent à l'esprit.
Mariée depuis 2012.
mllle et misteer 31ans - infertilité inexpliquée essais depuis 4ans

Juin 2019 : IAC -> notpregnant
Nov 2019: aucun embryons n'a évolué : pas de transfert pas de congélation

Fév 2020 : 10 embryons ont pris, 2j3 trasnférés, notpregnant ... aucun embryon congelé.
NOV 2020: 11embryons ont pris, aucun congelé car n'ont pas évolué.

Fev 2021:FIV ICSI: 7 embryons ont pris, 4 en culture prolongé et 3j3 transférés _Pds le 1.03 -> FC précoce

Juin 2021 validation dossier don d'ovocyte
Depuis, en attente d'un don
Avatar du membre
vomaka

Fivette de diamant
Messages : 1349
Enregistré le : 25 septembre 2018
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par vomaka »

La pma m'a téléphoné ce matin, tous les hôpitaux sont passés au plan blanc (coronavirus) donc plus de protocole à venir, ils ont même stoppé le mien en cours de route!
juin 2011 naissance de notre fille, grossesse naturelle ( notre bonheur)
février 2017 entrée en pma :
- 1ère insémination ( négatif)
- 2 ème insémination ( stoppée, kystes et perte de sang)
- 2 ème bis ( négatif)
- avril mai 2018 1 ère fiv (négatif) (pas de congelé)
- sept/octobre 2018 2 ème fiv (négatif, taux à 0 et aucun congelé!! désespérée!)
- février 2019 3 ème fiv (négatif, aucun congelé, transfert de 2 j2 de top qualité sur les 2 dernières fiv mais rien, anéantie!!)
- octobre 2019 4ème fiv (mauvaise réponse au pergoveris, pas de j5, pas de transfert, en attente de fiv4 bis)
Avatar du membre
redkro

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 13 novembre 2019
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Âge : 35

Message non lu par redkro »

Oh mince... désolée pour toi! Après j'avoue qu'avec les tps qui court c'est peut être plus raisonnable...
Pas trop déçue?
Mariée depuis 2012.
mllle et misteer 31ans - infertilité inexpliquée essais depuis 4ans

Juin 2019 : IAC -> notpregnant
Nov 2019: aucun embryons n'a évolué : pas de transfert pas de congélation

Fév 2020 : 10 embryons ont pris, 2j3 trasnférés, notpregnant ... aucun embryon congelé.
NOV 2020: 11embryons ont pris, aucun congelé car n'ont pas évolué.

Fev 2021:FIV ICSI: 7 embryons ont pris, 4 en culture prolongé et 3j3 transférés _Pds le 1.03 -> FC précoce

Juin 2021 validation dossier don d'ovocyte
Depuis, en attente d'un don
Avatar du membre
vomaka

Fivette de diamant
Messages : 1349
Enregistré le : 25 septembre 2018
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Message non lu par vomaka »

redkro a écrit : 11 mars 2020 à 18:30 Oh mince... désolée pour toi! Après j'avoue qu'avec les temps qui court c'est peut être plus raisonnable...
Pas trop déçue?
Si je suis déçue car j'ai encore fait une biopsie scratch test pour rien et le centre m'a laissé commencé le protocole alors que le plan blanc était déjà lancé. Après le problème c'est qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer et pour certaines en pma, le temps qui passe c'est des chances en moins.
Et toi quoi de neuf?
juin 2011 naissance de notre fille, grossesse naturelle ( notre bonheur)
février 2017 entrée en pma :
- 1ère insémination ( négatif)
- 2 ème insémination ( stoppée, kystes et perte de sang)
- 2 ème bis ( négatif)
- avril mai 2018 1 ère fiv (négatif) (pas de congelé)
- sept/octobre 2018 2 ème fiv (négatif, taux à 0 et aucun congelé!! désespérée!)
- février 2019 3 ème fiv (négatif, aucun congelé, transfert de 2 j2 de top qualité sur les 2 dernières fiv mais rien, anéantie!!)
- octobre 2019 4ème fiv (mauvaise réponse au pergoveris, pas de j5, pas de transfert, en attente de fiv4 bis)