Les différents états d'âmes de la Fiv Dpi

Répondre
Avatar du membre
Elethib

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 02 juillet 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 33

Les différents états d'âmes de la Fiv Dpi

Message non lu par Elethib »

Bonjour à toutes,

C'est très rare que je viens ici, mais ce soir je sens que j'ai besoin d'un soutien extérieur, plus précisément des personnes qui sont comme moi dans ce parcours.

Je vais d'abord faire une petite présentation. Je m'appelle Elena, j'ai 29 ans, je suis suivi à Mercy. J'ai une anomalie génétique qui nous oblige à passer par ce parcours. Mais je dois vous avouer que ce n'est pas du tout évident à gérer...
Au tout début, on est content, on se dit chouette, ça va avancer vite..... Après vous êtes bloqués et là vient la colère qui s'installe car le désire est de plus en plus présent. Des personnes de votre entourage tombent aussi elles enceinte ou d'autres qui ont déjà des enfants. L'attente me fatigue. Depuis maintenant un an nous attendons les résultats d'un caryotype (de mon chéri). Cela commence à faire long je trouve. Pour avoir le secrétariat à Mercy, c'est compliqué... On ne peut que téléphoner entre 9 h 30 et 11 h 30.... Je trouve cela court comme plage...

Enfin voilà tout ça pour dire que j'ai un peu les boules et que je passe par plusieurs phases... La première c'est l'envie de se démerder par nous même et au petit bonheur la chance... La deuxième : ce sont toutes ces questions qui passent par notre tête.... Est-ce-que je serais une bonne mère, est-ce-que je vais y arriver? Est-ce raisonnable à l'heure d'aujourd'hui de faire un enfant? Et si ça marche pas ?
Toutes ces questions me fatigue personnellement et me désespère. J'en suis à un point ou je vérifie tous les jours ma boite aux lettres pour le courrier... :p Et du coup à chaque fois, c'est une déception de plus.

Du coup il m'est venu l'idée de créer ce sujet... Je pense que nous sommes nombreuses à en être à cette étape avec 10 000 émotions à gérer... Du coup voilà un petit sujet pour livrer votre état d’âme du moment, vos joies, vos peines, tout ce qui vous trotte dans la tête.

Ps : J'espère être au bonne endroit pour créer ce sujet.... Sinon je m'en excuse d'avance.

Au plaisir de vous lire.

Elena.
Avatar du membre
Licorne7

Fivette de bronze
Messages : 184
Enregistré le : 27 janvier 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Licorne7 »

Hello Elena

je te réponds (même si je ne sais pas si le post est dans la bonne rubrique), car comme toi, j'ai beaucoup de mal à vivre la fiv.
Comme toi, nous devons y passer car mon mari à une translocation équilibrée.
Enfin, nous devons... Non, nous pouvons aussi faire naturellement, mais le chemin est difficile (FC à répétition et IMG l'année dernière) et la fiv, bah, nous avons commencé le parcours, mais entre le 1er rdv le 12 février, la réalisation de nos tests débuts mars et maintenant, on a déjà eu un aperçu des longueurs de cette procédure, puisqu'on nous a aussi redemandé de faire un caryotype alors qu'on en avait déjà fait un, ce qui rajoute du temps à la procédure. Ils ont recu les resultats fin avril, mais maintenant, on doit attendre fin mai pour passer en commission.
Toute cette attente est très difficile, mais que peut-on faire à part attendre (et voir les autres réaliser notre reve ?)
Moi : ras
Mon mari : translocation chromosomique

Dossier accepté en fiv dpi au Chu de Grenoble le 17 juin 2019.
Prise de sang pour les sondes le 2 juillet.
Sondes prêtes fin juillet poucehaut
Pluridisciplinaire les 19 / 20 août.
Première stimulation début 28 sept pour espérer une ponction mi octobre🤞
Ponction le 08/10, 22 ovocytes et 14 fécondés. 7 j2 congelés. 0 embryon sain... pleurrs
Fiv 1bis : février 2020
Avatar du membre
Elethib

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 02 juillet 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 33

Message non lu par Elethib »

Licorne7 a écrit : 01 mai 2019 à 21:00 Hello Elena

je te réponds (même si je ne sais pas si le post est dans la bonne rubrique), car comme toi, j'ai beaucoup de mal à vivre la fiv.
Comme toi, nous devons y passer car mon mari à une translocation équilibrée.
Enfin, nous devons... Non, nous pouvons aussi faire naturellement, mais le chemin est difficile (fausse couche à répétition et IMG l'année dernière) et la fiv, bah, nous avons commencé le parcours, mais entre le 1er rendez-vous le 12 février, la réalisation de nos tests débuts mars et maintenant, on a déjà eu un aperçu des longueurs de cette procédure, puisqu'on nous a aussi redemandé de faire un caryotype alors qu'on en avait déjà fait un, ce qui rajoute du temps à la procédure. Ils ont reçu les resultats fin avril, mais maintenant, on doit attendre fin mai pour passer en commission.
Toute cette attente est très difficile, mais que peut-on faire à part attendre (et voir les autres réaliser notre reve ?)
En fait, je crois que le problème se situe là.... C'est que peux-t-on faire pour mieux le vivre ?
Je ne sais pas si cela te le fait, au vue de ton parcours je pense que tu n'as plus envie de prendre ce risque, mais parfois j'avoue que l'idée d'essayer naturellement est tentante et au diable toute cette procédure... Mais je n'ai pas le cran... Je ne sais pas encore si je dois m'y risquer. Ce choix est très dure surtout quand l'envie est là.... L'envie ++++.
En tout cas merci à toi de me répondre et je te souhaites tout mon courage dans cette procédure. :smack:
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Coucou les filles,
Je me joint à vous car je m'y retrouve à double raison : - mon conjoint a une anomalie génétique qui fait qu'il ne produit quasiment plus aucun spermatozoide pleurrs : nous avons réalisé une biospsie testiculaire en Octobre ou nous avons retrouvé seulement 3 spermatozoides.
- 2e raison : l'attente insupportable et les délais sans cesse repoussés. A la base nous devions faire une seoncde et dernière tentative de biospsie là au mois d'Avril et enfin passer à autre chose (c"est à dire au don) si ça ne marchait pas, et puis finalement on nous dit qu'il faut faire un traitement hormonal d'au moins 6 mois, mais sachant que mon chéri a une autre maladie par ailleurs ( et oui il cumule mon pauvre lou :( ) ce n'est pas forcémént compatible.....Bref, on hésite encore et on attend de voir les délais avec le Cecos.
Mais vraiment cette sensation qu'à chaque nouveau rdv médical censé nous faire avancé de nouvelles questions et problèmes se posaient....
Sachant que pour nous une grossesse naturelle est bien entendu impossible, nous n'avons pas d'autre choix que dealer avec tous ces aléas de la PMA :( Courage les filles !!!!
ps : si j'avais 29 ans et une chance que ça marche naturellement je pense que je me laisserai des "pauses" et des chances loin de la PMA ;-)
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Licorne7

Fivette de bronze
Messages : 184
Enregistré le : 27 janvier 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Licorne7 »

désolée pour toi floflo :(
Elethib, moi je ne fais pas de choix, je tente les 2. impossible de rester à attendre. meme si c'est risqué
Moi : ras
Mon mari : translocation chromosomique

Dossier accepté en fiv dpi au Chu de Grenoble le 17 juin 2019.
Prise de sang pour les sondes le 2 juillet.
Sondes prêtes fin juillet poucehaut
Pluridisciplinaire les 19 / 20 août.
Première stimulation début 28 sept pour espérer une ponction mi octobre🤞
Ponction le 08/10, 22 ovocytes et 14 fécondés. 7 j2 congelés. 0 embryon sain... pleurrs
Fiv 1bis : février 2020
Avatar du membre
Elethib

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 02 juillet 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 33

Message non lu par Elethib »

floflo2810 a écrit : 01 mai 2019 à 21:12 Coucou les filles,
Je me joint à vous car je m'y retrouve à double raison : - mon conjoint a une anomalie génétique qui fait qu'il ne produit quasiment plus aucun spermatozoïde pleurrs : nous avons réalisé une biospsie testiculaire en Octobre ou nous avons retrouvé seulement 3 spermatozoides.
- 2ème raison : l'attente insupportable et les délais sans cesse repoussés. A la base nous devions faire une seoncde et dernière tentative de biospsie là au mois d'Avril et enfin passer à autre chose (c"est à dire au don) si ça ne marchait pas, et puis finalement on nous dit qu'il faut faire un traitement hormonal d'au moins 6 mois, mais sachant que mon chéri a une autre maladie par ailleurs ( et oui il cumule mon pauvre lou :( ) ce n'est pas forcémént compatible.....Bref, on hésite encore et on attend de voir les délais avec le Cecos.
Mais vraiment cette sensation qu'à chaque nouveau rendez-vous médical censé nous faire avancé de nouvelles questions et problèmes se posaient....
Sachant que pour nous une grossesse naturelle est bien entendu impossible, nous n'avons pas d'autre choix que dealer avec tous ces aléas de la PMA :( Courage les filles !!!!
ps : si j'avais 29 ans et une chance que ça marche naturellement je pense que je me laisserai des "pauses" et des chances loin de la PMA ;-)
Je suis vraiment de tout coeur avec toi ! Et je te comprends parfaitement quand il s'agit d'un nouveau rendez-vous médical et encore des questions... Il faut en plus déchiffrer tout ce qu'il nous raconte... Et parfois c'est un peu du chinois !
Courage en tout cas ! :smack: .

Ps : En fait l'idée me traverse d'essayer naturellement mais je ne sais pas si psychologiquement je tiendrais le coup si je devais avorter... Là est la question.... C'est complexe dans mon esprit.
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

si tu devais avorter ???! c'est à dire ? je ne comprend pas....ah tu veux dire par rapport à ton anomalie génétique ? une interreuption médicale de grossesse ?
du coup avec la PMA vous pouvez faire du DPI ?
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Elethib

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 02 juillet 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 33

Message non lu par Elethib »

floflo2810 a écrit : 01 mai 2019 à 21:32 si tu devais avorter ???! c'est à dire ? je ne comprend pas....ah tu veux dire par rapport à ton anomalie génétique ? une interreuption médicale de grossesse ?
du coup avec la PMA vous pouvez faire du DPI ?
Oui car il y a risque de transmission... Dans mon cas j'ai 50% de risque de le transmettre si je le fais naturellement, chose que je voudrais éviter.... Du coup je rentre donc dans le parcours d'une FIV DPI (avec tri des embryons non porteur de l'anomalie...).

Mais pour l'heure, je ne sais pas si d'avoir créer le sujet à fait avancer les choses par miracle, mais nous avons reçu pas plus tard que tout à l'heure les résultats de mon homme ! Après un an d'attente !!! On va pouvoir faire avancer un peu le bazzards, je pense ! :D :D ! natte