Le club de mercy hospital ;-)

lolita

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par lolita »

Ldea a écrit : 10 juin 2020 à 14:28 Merci pour vos pensées
On a eu une écho chez ma gynécologue de ville qui nous a reçu jeudi à merci. Elle nous a fait une écho pour nous rassurer.
On fera cela en alternance avec mercy. Je aurais donc une écho toute les semaines.
Mon mari a enfin pu voir et ça fait du bien ! !!
Le deuxième est toujours là. Donc on va rester positifs
Il grandit bien? Qu'est ce qu'elle vous a appris de plus ?
C'est bien une écho par semaine, ça vous rassurera et ça te permettra de faire redescendre un peu la pression, même si bien sur tu vas l'avoir encore longtemps (si si, même après tu as la pression, pour tout un tas de chose, surtout si tu es comme moi ah ah, tu n'as pas fini, en tout cas c'est tout le bien que je te souhaite !)

Aller on y croit, la roue tourne, la roue tourne, cette année est la tienne ! fingers cigooogne
En essai depuis 1999, OPK, Mr RAS

FIV1-, FIV2 et 3, fausse couche précoce
FIV4 + mes fils sont nés le 7/12/06 à 24sa et envolés les 8 et 9
FIV5 0 blastocyste
FIV5Bis, fausse couche précoce
FIV6 et TEC1 -
IAC 1,2,3,4 et 5 -
IMSI7 0 blastocyste
IMSI8 1 J5 et 5 au frais !
:enceinte:
Après une grossesse en grande partie alitée, :boy: est né le 27/07/19 à 38sa+5, 3,125kgs pour 50cm et nous comble de bonheur coeurquibat
Illiade

Fivette d'or

Message non lu par Illiade »

Hello à toutes !

Bienvenue Lilou :) Oui, ici on ne se tire pas dans les pattes ^^
Pour l'étranger, même si je ne suis pas dans ton cas, je pense déjà doucement à la République Tchèque, et d'ailleurs ils ont de bons résultats en fiv DO parait-il (il y a des feeds sur le forum à ce sujet). Ce n'est pas trop cher, pas trop long l'attente, très à la pointe et il y a une garantie naissance en fiv DO justement. Je parle de Reprofit, je ne me suis encore renseignée pour rien d'autre.

TAL, alors tu commencerais quelque chose fin du mois, début du mois suivant ? Ça avance :)

Chan, idem, vivement la fin du mois pour une reprise des examens :)

Ramette : alors, toujours pas de reds en vue ? Hâte de voir quand même... Juillet c'est bien, c'est moins d'un mois :)

Zekrya : septembre ? Ils vous considerent comme nouveaux en FIV ? Ou c'est le covid qui repousse tout ? J'espère que vous pourrez partir en vacances pour vous reposer et vous changer les idées <3 C'est fou qu'il vous manque tout ça après autant de protocoles quand même, ils auraient pu vous dire ça avant. Courage pour cette attente ! :smack:

Ldea : plein de pensées, contente de savoir que votre petit est toujours là coeurquibat On croise fort les doigts !

De mon côté j'ai eu mon rendez-vous en visio ce matin et... contre toute attente on va reprendre ce mois-ci ! J'ai mes regles d'ici 5 jours environ, piqures 5 jours apres. Donc d'ici 10/15 jours j'aurais repris pour mon IAC 2 ! je n'y crois toujours pas !
Docteur L. nous a dit que c'était parce que l'on devait reprendre mi/fin mars et que les IAC sont "faciles" à lancer. Je devrais faire une prise de sang dans un labo à côté de chez moi et un ou deux monito max en fonction de ces prises de sang. Honnêtement, je crois moyen aux IAC mais je suis vraiment contente d'être relancée vers la fin du mois ! crossfingers
Essai bébé 1>2017. 34 ans, ensemble depuis 14 ans.
Lui : <3% zozos typiques ; moi : dérèglement ovulation, AMH 1,72.
PMA > mars 2019
Août 2019 : stimulation simple => test Hühner nég
Décembre 2019 : IAC1 => annulée : hyperstim
Février 2020 : IAC1 bis notpregnant
Avril 2020 : IAC2 => covid19
Juin 2020 : IAC2 => annulée : chute hormonale
Août 2020 : IAC2 bis => notpregnant
Décembre 2020 : FIV1 => 7 ovocytes => 6J2 => 3J5
❄️ 2J5 sur la banquise 🐧
💙 TEF d'un beau blastocyste juste avant Noël : pregnant !!! 😭 😍
Prises de sang : 154ui/766ui/3925ui/⏳
ramette

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par ramette »

Coucou les filles

Zekrya : oui oui, mon homme a bien fait d’insister pour que l’on récupère les images ^^ ! Je lui ai dit merci 5 000 fois ^^
Oui c’est plus que correct quand on sait le retard accumulé.
Non, pas encore pour Mercy. Je viendrais vous dire ce qu’il en est.

Illiade : Merci pour les infos que tu as eu sur la RT.
Si finalement mes règles sont arrivées hier après le rendez-vous chez le gynécologue. Un cycle de 26 jours c’est mieux que 24 les précédents ^^ !

Génial que tu puisses repartir dans l’action ce mois ci ^^Tu devais être toute heureuse de l’apprendre ! Vivement la première piqure ^^
Il faut y croire, ça fonctionne quand même sinon on ne proposerait pas !!! fingers
Moi : AMH : 0,4 (ou moins) à 31 ans... Lui : Tératozoospermie majeure 98% atypiques (29 ans)
MTHFR 677 hétérozygote pour lui
1298 hétérozygote pour lui et moi.

FIV1 : 0 embryon
1 bis : 1J3+1J5 minipingoo notpregnant
TEC 1 : notpregnant
MatriceLab : RAS
Fiv 2 : 2J3 notpregnant
Fiv3 : pas de j5
Juillet 20 : ablation trompe droite.

Fiv3 bis : minipingoo 1j5
Win test : Décalage de le fenêtre d'implantation àJ7
4.01.21 : rendez-vous visio
Fin janvier 2021 : transfert fingers

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... dit#gid=0
zekrya

Fivette d'argent

Message non lu par zekrya »

Oh illiade c'est génial je suis contente pour toi ça se goupille tout bien ! Ne sois pas pessimiste les IAC ça marche sinon ils n'en feraient pas, ça n'est pas dans leur intérêt ! Si ils vous en proposent c'est bien qu'ils estiment que vous avez vos chances ainsi.
Et oui septembre ... Les nouvelles fiv ne sont pas prioritaires, ils vont déjà reprendre les TEC et ensuite ceux qui ont eu leur protocole de fiv arrêté je pense, et ensuite seulement les nouvelles fiv à commencer. Enfin je suis pas certaine que c'est ça, mais je crois ! Et comme ils peuvent faire moins de ponctions que d'habitude, tout ça va prendre un peu de temps.
Moi : OPK
Lui : asthénospermie légère

Essai bébé 1 depuis 04/18
Stimulations simples :
12/18 et 02/19 Clomid 2cp/j et 3cp/j = pas de réponse
03/19 Gonal 25 = notpregnant
05/19 Gonal 37.5 = interruption (mauvaise réponse)
06/19 drilling ovarien => 2 cycles naturels en 6 mois notpregnant
01/20 Gonal 50 = notpregnant
03/20 Gonal 50 = interruption (covid)
FIV1 sablitime (prévue pour août-septembre)
06/20 testpositif sonne
:girl: pour le 01/03/21
Illiade

Fivette d'or

Merci tout plein toutes les deux !
Ouiii je n'en reviens pas, j'ai hâte ! Vivement les règles haha ^^ :-P
Ouiiii allez, disons que ça va marcher :) (je suis légèrement pessimiste pour me protéger en cas d'échec, mais je sais d'avance que je vais espérer à fond)

Aye oui, c'est lent. Elles m'ont dit qu'elles prennent effectivement d'abord les personnes programmées en mars/avril/mai.
Et encore, toi tu étais dans le circuit, je pense que ça risque d'être encore plus long pour les personnes qui vont débuter maintenant (ou dans les 6 mois) une PMA... :(

D'ailleurs je voulais vous tenir au courant : on a été interviewés par France Bleu Lorraine, pour un petit "article" sur les incidences parcours PMA/covid, avant de savoir qu'on reprenait. On a essayé de parler de ça. J'ai dit que ça avait des incidences sur la vie de tous et toutes, patient/es et personnel soignant. Que tout le monde avait hâte que ça reprenne et que l'administratif avait été long aussi.
J'ai parlé avec la présidente de la BAMP et elle m'a également dit qu'il était aussi important de sortir de l'ombre, de passer par les médias pour aider à faire bouger les choses. J'ai appris plein de choses, notamment sur la loi bioéthique : il y a des choses vraiment top qui pourraient passer, notamment "checker" la bonne santé des embryons AVANT les TEC comme dans d'autres pays. Pour qu'il y ait plus de réussites, moins de deuils et de déceptions. Les médias ne parlent que de la PMA pour toutes (je suis pour hein, hâte que des amies puissent aussi être mères) et ça a beaucoup d'importance, mais il y a aussi des choses qui nous concernent toutes dans cette loi et dont les médias ne parlent pas, je pense me pencher plus dessus :)
En fait le sujet est vraiment passionnant :) Et en parler (si on le souhaite hein,je dis pas ça pour vous inciter), c'est faire en sorte que plus de gens soient au courant... et que nos conditions s'améliorent peu à peu :) J'ai pensé à vous toutes en m'exprimant en tout cas, pas juste à mon expérience :)
Je ne sais pas ce qu'ils garderont, mais j'espère que ça permettra au grand public de réaliser un petit peu ce qu'on a vécu et ce qu'on va vivre, nous les infertiles.
PMA > mars 2019
❄️ 2J5 sur la banquise 🐧
Chan

Fivette fidèle

Message non lu par Chan »

Que de bonnes nouvelles les filles 🌈

Merci illiade pour ton aide et pour avoir témoigné !
Merci pour nous ❤️
Tu nous enverras le lien de ton passage ❤️
Je croise fort les doigts pour toi pour l’IAC 😉🤞

Ici c’est un peu plus dur malgré les rendez-vous qui approchent...

Car on a reçu les résultats du spermogramme par courrier et c’est vmt bien pire que celui de février 🙁

Quelques minutes après avoir lu tout ça, mon mec reçoit une confirmation de rendez-vous Doctolib par mail, pour un rendez-vous au labo de l’AMP en juillet (on comprend pas...)

Mais encore quelques minutes après une des gynecos de la l’AMP (il a pas su me dire laquelle évidemment 😄) l’a appelé pour lui parler des résultats.
Ils sont mauvais et en baisse donc ils ne veulent pas prendre de risques qu’il n’y ait plus rien et veulent qu’il vienne faire une autoconservation de ses gamètes en juillet au labo (d’où le mail Doctolib)

Le coup de massue... 🥺
On est tellement triste.

Votre chéri a déjà fait cela ? à Mercy ?

D’un côté ça me rassure qu’ils prennent les choses en main pour sécuriser mais d’un autre ça veut aussi dire que la FIV ça ne sera pas pour tout de suite pour nous...

Bonne soirée à toutes et plein de bonnes ondes pour la suite 😘
💁🏻‍♀️ 31 ans RAS 🙋🏻‍♂️ 35 ans OATS sévère

Février-Mars 2020 entrée en PMA
🙋🏻‍♂️ confirmation OATS sévère ❌
💁🏻‍♀️ hystérosalpingographie ✅
Juin réunion FIV ✅ hystéroscopie ✅
💉💁🏻‍♀️ prise de sang hormonale ✅ 🧬🙋🏻‍♂️💁🏻‍♀️ caryotypes ✅
Juillet-Août
🙋🏻‍♂️ 3 x auto-conservation de sperme = 14 paillettes ✨
Octobre FIV ICSI
🥚 10 ovocytes > 9 embryons à J2
TEF 1J5 notpregnant
Décembre
TEC 1J5 pregnant prises de sang : 268/658/3360/9917

❄️ reste 3 embryons congelés (1J5 et 2J6)
TAL57

Fivette de bronze

Message non lu par TAL57 »

Coucou,

Lilou57 : bienvenue à toi, je suis désolée pour toi que tu dois attendre si longtemps.
Je ne peux pas t'aider pour l'étranger, mais si tu as la possibilité d'avoir moins d'attente fonce! :-D

Zekrya : cool pour septembre au moins tu es fixée, plus qu'à partir en vacances pour s'occuper en attendant ;).
Courage pour ton cabinet , ça doit bien t'occuper l'esprit aussi je pense !

Ramette : je croise les doigts pour que juillet soit maintenu pour que tu puisses enfin avancée aussi ! Et jespere que Mercy ne vont pas te faire patienter après tout ça !

Lllliade : top pour l lac2 en juin, en plus ton prochain cycle est bientôt donc c'est niquel.
Je te comprends sur le fait que tu n'y croit pas, ayant tenter 4 IAC je suis un peu du même avis que toi mais au fond de moi a chaque IAC j'avais ce petit espoir que cela fonctionne car comme dit zekrya sinon il proposerait pas cette méthode a certains couples.
Allez on croise les doigts pour toi.
Concernant ton interviews c'est vraiment génial d'avoir parler pour nous merci beaucoup!

Chan : je suis désolée de lire ce dernier message vous concernant, ils font tout leur possible pour que vous ayez le maximum de chance , c'est déjà bien. Je ne peux pas t'aider pour la suite pour votre cas, nous n'avons pas eu recours à une autoconservation de ses gamètes. Courage à vous coeurquibat

Ldea : c'est bien que tu es un suivi plus réguliers, je pense fort à vous.

De mon côté : rendez vous pris fin juin pour hystéroscopie + dans la foulée rendez-vous gynécologue je suis contente d'avoir enfin une date! Mais je dois y aller toute seule, sans mon mari, je comprends les restrictions mais je trouve ça vraiment difficile pour le rendez-vous gynécologue qu'il ne soit pas présent. Chan c'est ton cas aussi ?
Et j'imagine que par la suite nous auront une date pour une réunion FIV, je l'espère.
Essai bébé 2 depuis juin 2017

début PMA novembre 2018
Avril et Mai 2019 : stimulations simples notpregnant
Août 2019 : IAC 1 notpregnant
Octobre 2019 : IAC 2 notpregnant
Janvier 2020 : IAC 3 notpregnant
Mars 2020 : IAC 4 notpregnant
Novembre 2020 : Fiv 1 => un embryon transférée à j5 notpregnant,
Un petit pingouin bien au frais multiheart
Janvier 2021 : En route pour TEC
Chan

Fivette fidèle

Message non lu par Chan »

TAL57 a écrit : 11 juin 2020 à 21:38 De mon côté : rendez vous pris fin juin pour hystéroscopie + dans la foulée rendez-vous gynécologue je suis contente d'avoir enfin une date! Mais je dois y aller toute seule, sans mon mari, je comprends les restrictions mais je trouve ça vraiment difficile pour le rendez-vous gynécologue qu'il ne soit pas présent. Chan c'est ton cas aussi ?
Et j'imagine que par la suite nous auront une date pour une réunion FIV, je l'espère.
Merci pour tes mots 😘 on essaye de voir le positif 🙂

C’est super que tu aies tes rendez-vous ! Tu as appelé du coup ?

Perso, je comptais de toutes façons aller seule à l’hystéroscopie, car certaine que mon conjoint ne pourrait pas m’accompagner.
Mais on ne me l’avait pas précisé 🤷🏻‍♀️

Notre rendez-vous gyneco est prévu quelques jours après et en VISIO donc avec mon conjoint du coup... (😄)

Ils reprennent les rendez-vous sur place c’est bien d’un côté 🍀
mais si le conjoint n’est pas là je ne vois pas l’interêt! autant faire en visio : ça arrange tout le monde en plus : pas de contact pour eux, pas besoin de se déplacer pour nous, et pas d’attente...
Enfin ça je ne sais pas : y’a beaucoup d’attente pour les rendez-vous sur place habituellement ?? (Je n’ai toujours pas mis les pieds à mercy hein 🤪)

Bref, vraiment pas logique leur truc, c’est hyper important d’être en couple aux rendez-vous.

Je ne sais pas quoi te dire à part leur poser la question 📞 et décaler ton rendez-vous à plus tard en visio ?

Tiens nous au courant
💁🏻‍♀️ 31 ans RAS 🙋🏻‍♂️ 35 ans OATS sévère

Février-Mars 2020 entrée en PMA
🙋🏻‍♂️ confirmation OATS sévère ❌
💁🏻‍♀️ hystérosalpingographie ✅
Juin réunion FIV ✅ hystéroscopie ✅
💉💁🏻‍♀️ prise de sang hormonale ✅ 🧬🙋🏻‍♂️💁🏻‍♀️ caryotypes ✅
Juillet-Août
🙋🏻‍♂️ 3 x auto-conservation de sperme = 14 paillettes ✨
Octobre FIV ICSI
🥚 10 ovocytes > 9 embryons à J2
TEF 1J5 notpregnant
Décembre
TEC 1J5 pregnant prises de sang : 268/658/3360/9917

❄️ reste 3 embryons congelés (1J5 et 2J6)
TAL57

Fivette de bronze

Message non lu par TAL57 »

Mon mari qui travaille a l'hôpital aussi s'est rendu sur place et la secrétaire ma appelée le lendemain pour fixer un rendez vous. Oui pour l'hystéroscopie je ne comptais pas l'embarquer avec moi mais pour la consultation gynécologue je trouvais important qu'ils soit présent mais j'imagine que vu que lon a déjà eu un rendez vous avant disant qu'on passerait en fiv apres cet examen peut-être que ça sera rapide , elle me dira juste si tout est ok ou pas. On pars en vacances 5 jours après donc je garde le rendez-vous comme ça c'est pas grave.

Sinon avant covid niveau attente en salle d'attente c'est plutôt aléatoire, mais des fois c'était plutôt long.
Essai bébé 2 depuis juin 2017

début PMA novembre 2018
Avril et Mai 2019 : stimulations simples notpregnant
Août 2019 : IAC 1 notpregnant
Octobre 2019 : IAC 2 notpregnant
Janvier 2020 : IAC 3 notpregnant
Mars 2020 : IAC 4 notpregnant
Novembre 2020 : Fiv 1 => un embryon transférée à j5 notpregnant,
Un petit pingouin bien au frais multiheart
Janvier 2021 : En route pour TEC
zekrya

Fivette d'argent

Message non lu par zekrya »

Illiade on veut voir l'article, tiens nous au courant !

Chan mon beau frère a eu recours à une autoconservation aussi mais pas à Mercy, j'imagine bien que c'est un coup dur à encaisser mais au final il vaut mieux qu'ils vous proposent ça plutôt que d'être embêtés le jour de la fiv car ils n'ont pas assez de spermatozoides même avec deux recueils. Ce n'est pas non plus parce qu'ils le font qu'ils utiliseront forcément ce qui aura été congelé, mais c'est une sécurité. On peut aussi se dire que si dans quelques années vous voulez un deuxième enfant les recueils congelés seront toujours là et de (probablement) meilleure qualité, c'est un argument qui a été avancé pour mon beau-frère.
Sinon en général pas mal d'attente oui à Mercy à part avec les tous premiers rendez-vous. Je dois pas avoir de chance mais la majorité du temps j'ai beaucooooouuuuup attendu.

Tal à mon avis si tu dois aller au rendez-vous sur place c'est qu'elle veut te faire une écho, sinon ça aurait probablement été en visio non ? Vu qu'ils limitent beaucoup les rendez-vous présentiels, ça ne doit pas être pour rien si on te demande d'y aller. C'est sur que c'est un peu triste de se dire que là pour un temps on devra aller seule à tous les rendez-vous ... Ton chéri vient avec toi tout le temps d'habitude ?

Je vois que ça redémarre un peu pour tout le monde, c'est cool, ça bouge ! Ramette j'attends que ça bouge aussi pour toi héhé !
Moi : OPK
Lui : asthénospermie légère

Essai bébé 1 depuis 04/18
Stimulations simples :
12/18 et 02/19 Clomid 2cp/j et 3cp/j = pas de réponse
03/19 Gonal 25 = notpregnant
05/19 Gonal 37.5 = interruption (mauvaise réponse)
06/19 drilling ovarien => 2 cycles naturels en 6 mois notpregnant
01/20 Gonal 50 = notpregnant
03/20 Gonal 50 = interruption (covid)
FIV1 sablitime (prévue pour août-septembre)
06/20 testpositif sonne
:girl: pour le 01/03/21
ramette

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par ramette »

Coucou les filles

Illiade : tu dois avoir eu tes règles. ou c’est pour tout bientôt.
Super pour l’interview ! C’est sûr que c’est important de sortir de l’ombre et de faire entendre nos voix !
Lorsque j’avais écrit à la député, j’avais parlé du fait de choisir les embryons par analyse génétique, mais malheureusement cela n’a pas été retenu dans la loi. Comme tu dis, les médias n’ont parlé que de l’accès aux couples lesbiens (tant mieux pour elles), mais les couples hétérosexuels ont clairement était oubliés…Enfin de mon point de vue…

Chan : J’espère que moral est meilleur ce weekend. C’est toujours difficile les mauvaises nouvelles. Il faut savoir que les zozos sont sensibles à plein de facteurs (prise de médicaments, tabac, alcool etc.) Le suivant peut être meilleur. Il ne faut pas désespérer. De tout cœur avec toi.
bbras

Tal : Je verrai bien pour l’attente, et il n’y aura pas d’autres choix que de patienter.
Super pour la prise de rendez vous, j’espère que tout se goupillera bien.
Je suis d’accord avec toi pour les rendez vous seule. C’est vraiment difficile je trouve, surtout que c’est un projet à 2. Mais bon, on n’a pas le choix.

Zekrya : Pas certaine que ça bouge pour moi. J’espère pouvoir commencer rapidement, mais je ne sais pas si ça sera le cas…Même si on avait commencé les démarches je ne sais pas s’ils vont considérer que l’on était déjà dans le circuit… Enfin, on verra bien.
Moi : AMH : 0,4 (ou moins) à 31 ans... Lui : Tératozoospermie majeure 98% atypiques (29 ans)
MTHFR 677 hétérozygote pour lui
1298 hétérozygote pour lui et moi.

FIV1 : 0 embryon
1 bis : 1J3+1J5 minipingoo notpregnant
TEC 1 : notpregnant
MatriceLab : RAS
Fiv 2 : 2J3 notpregnant
Fiv3 : pas de j5
Juillet 20 : ablation trompe droite.

Fiv3 bis : minipingoo 1j5
Win test : Décalage de le fenêtre d'implantation àJ7
4.01.21 : rendez-vous visio
Fin janvier 2021 : transfert fingers

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... dit#gid=0
Illiade

Fivette d'or

Je vous dirait quand j'ai le lien vers l'audio (c'est la radio).

Ramette : ça a été oublié dans la loi ?
En plus ça ne concerne pas que les hétéros mais aussi les homos, les embryons seraient "vérifiés" avant transfert quelque soit le sexe des deux parents :)
En revanche, oui, les médias n'ont parlé que de la PMA pour toutes en oubliant tout ce qui était important pour tous les couples ! D'ailleurs, la personne qui m'a appelé pour le rendez-vous itw m'a demandé si j'étais dans un couple de femmes. Elles méritent tellement leur place en PMA, j'ai hâte pour elles, mais j'aimerais tout de même que les médias parlent de tout ce qui est important, pas seulement d'une seule chose "qui fait débat".
Après, la loi "check embryons" fait râler les conservateurs aussi, qui pensent qu'on va "tuer des bébés" :? Alors que non... ne pas transferer un embryon non viable de 5 jours ce n'est pas comparable à "tuer un bébé". Ils ne réalisent pas à quel point ça ferait gagner de l'espoir, de l'énergie, de l'argent, de l'émotionnel. Les FIV auraient un taux de succès bien meilleur et tout le monde serait gagnant.

A toutes : oui, les rendez-vous se font seule désormais... et il y en a moins.
Par exemple, pour mon IAC cette fois j'irais dans un labo hors de Mercy pour une prise de sang. Pas d'écho tout de suite, un appel aux sages-femmes pour décider d'une date d'échographie et de l'évolution du traitement. La dernière fois j'avais l'impression qu'une écho n'était pas suffisante, ce n'est pas avec le covid que ça changera... Difficile de se plaindre dans le cadre de cette reprise, mais j'espère que ça sera bien fait, même si le suivi sera plus léger encore.
PMA > mars 2019
❄️ 2J5 sur la banquise 🐧