Infertilité Inexpliquée ?

Avatar du membre
Helichryse

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 10 décembre 2020
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Helichryse »

Ta gynéco pense vraiment que commencer la PMA t'aidera à lâcher prise ? C'est un concept... !! :shock:
De mon côté, ça m'a rassuré en me disant que maintenant nous ne sommes plus tout seuls pour gérer ce poids mais d'un autre, les prises de sang, écho, transfert, ponction, ne pas pouvoir organiser les week-end comme on veut car ça peut tomber un jour de rdv, ça n'aide pas du tout à arrêter d'y penser et à lâcher prise.
Tu trouveras toujours des gens autour de toi qui te diront qu'ils connaissent quelqu'un pour qui ça a marché quand elle a décidé d'arrêter de se focaliser dessus ou autre... Arrêter d'essayer, arrêter d'y penser, lâcher prise : aucun de ces conseils ne me parle et je les trouve hyper culpabilisant. poucebas

En tout cas, si tu n'es pas prête à prendre rdv au centre PMA, laisse toi peut-êtreencore du temps ? N'hésite pas à poser des questions, peut-être que si on te donne des informations sur le déroulement des rdv, de la ponction, etc, tu arriverais à sauter le pas ? si tu n'y arrives pas, eh bien te culpabilise pas, tu fais ce que tu peux !!
Et par rapport à ton conjoint, dis lui que ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi à prendre rdv maintenant que tu ne vas jamais le faire ?
Et d'ailleurs concernant ton conjoint, est ce que s'il prend une partie de ta charge mentale, ça ne t'aiderait pas à moins y penser ? Mon conjoint fait ça : ça lui arrive d'appeler pour prendre rdv, il vient souvent aux rdv (comme ça il est bien au courant de tout), etc. A un moment, je saturais et ça m'a beaucoup aidé qu'il prenne une partie de tout ça.
Essais bébé depuis février 2019 love2 Lui 33 ans RAS. Moi 34 ans AMH à 0.85 (MatriceLab RAS)
Août 2020 : FIV 1 -> TEF 1J2 + 4 TEC de 1J5 d'octobre à mai 2021 notpregnant
Sept 2021 : FIV 2 -> ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
Fév 2022 : FIV 2bis ICSI -> TEF 1J3 notpregnant
En recherche d'une clinique pour une FIV-DO en Espagne
Avatar du membre
Helichryse

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 10 décembre 2020
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Helichryse »

Salut à toutes,

J'ai reçu les résultats MatriceLab samedi, RAS tout est normal :shock: je suis vraiment étonnée, je ne comprends pas bien pourquoi nos embryons ne s'implantent pas... minnce
On a rendez-vous jeudi avec la gynéco qui a reçu un CR détaillé et pour savoir la suite à donner... certainement le transfert du dernier blastocyste et relancer une FIV si ce transfert là ne fonctionne toujours pas !
Hier avec mon chéri, on essayait de se dire que vu que tout va bien, y'a pas de raison que ça marche pas à un moment donné... pray
En parallèle je continue les médecines douces (je vais voir une masseuse énergéticienne mardi 9, je ne sais pas trop quoi en penser mais j'essaie tout...).

Voilou j'espère que tout va bien pour vous, perso mon moral fait des vagues...
Essais bébé depuis février 2019 love2 Lui 33 ans RAS. Moi 34 ans AMH à 0.85 (MatriceLab RAS)
Août 2020 : FIV 1 -> TEF 1J2 + 4 TEC de 1J5 d'octobre à mai 2021 notpregnant
Sept 2021 : FIV 2 -> ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
Fév 2022 : FIV 2bis ICSI -> TEF 1J3 notpregnant
En recherche d'une clinique pour une FIV-DO en Espagne
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Bonjour, il y a la biopsie wintest ou Era pour vérifier la fenêtre d implantation.
As ru fais une biopsie simple pour voir si tu n avais pas une endometrite (antio à prendre si positif)?
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Helichryse

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 10 décembre 2020
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Helichryse »

Salut Life !
Merci pour ton retour.
Non je n'ai pas fait de biopsie simple, ma gynéco dit que mon endomètre est très beau (épaisseur, forme, aspect) et que ce n'est pas la peine.
Pour les tests ERA / win-test, je lui avais posé la question mais elle disait que le Matricelab était plus concluant, moins invasif et moins cher. Je vais lui en parler à nouveau demain.
Essais bébé depuis février 2019 love2 Lui 33 ans RAS. Moi 34 ans AMH à 0.85 (MatriceLab RAS)
Août 2020 : FIV 1 -> TEF 1J2 + 4 TEC de 1J5 d'octobre à mai 2021 notpregnant
Sept 2021 : FIV 2 -> ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
Fév 2022 : FIV 2bis ICSI -> TEF 1J3 notpregnant
En recherche d'une clinique pour une FIV-DO en Espagne
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Cc chez moi endometre nickel visuellement avec une endometrite récurante,une sous activité immunitaire ( matrice lab) et un décalage de fenêtre d implantation ( wintest).Tant que tu n as pas prélevé tu ne peux pas savoir.
Et puis matrice lab(450€), wintest ou Era(700€ environ) et une biopsie normale( rbt par la sécu) ça reste une biopsie donc ce est invasif et ça fait mal.Il faut imposer tes choix si tu veux les faire.
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Routourne

Fivette habituée
Messages : 38
Enregistré le : 16 avril 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Routourne »

Bonjour à toutes, ce week-end nous fêtions le premier anniversaire de notre fils et je me suis toujours dit que je déposerais un message ici à cette occasion. Même si cela n'apporte pas grand chose, quand nous étions en PMA j'ai passé des dizaines (centaines?) d'heures sur les forums à chercher un cas identique au mien pour essayer de lire notre avenir, c'était compulsif (et vain je sais!). Alors j'écris car peut-être que ce témoignage pourra redonner espoir à une personne de passage.

Nous avons classiquement commencé un parcours PMA après 1 an d'essais sans qu'il ne se passe rien. Dans mon entourage personne n'était dans cette situation, nous étions jeunes mariés, et à l'époque les annonces de grossesse pleuvaient tous les mois autour de nous. Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours eu un petit pressentiment au sujet de ma fertilité (ce qui pourra donner de l'eau au moulin de ces sinistres *** qui pensent que "de toute façon c'est dans la tête", j'espère que vous ne pensez pas cela de vous, c'est juste faux !). Nos tests sont revenus plutôt normaux si ce n'est que mon AMH était basse (0,9 pour 30 ans c'est pas terrible). Le ciel s'est écroulé sur ma tête en découvrant ce résultat (je n'ai même pas pu me lever le lendemain pour prendre l'avion de nos vacances), même si les médecins n'étaient pas aussi alarmistes. La perspective d'être ménopausée jeune est perturbante, et même aujourd'hui je n'assume pas cette possibilité. Nous avons enchainé les IAC, 6 en 6 mois, je ne voulais pas perdre de temps. Toutes strictement négatives, pas l'ombre d'une barre sur le test. Les médecins étaient étonnés, on m'avait assuré qu'en max 3 IAC ce serait réglé, que nous n'irions pas jusqu'à la FIV. J'ai progressivement perdu confiance en eux, et en l'avenir. Ce fut une période très très dure, je pleurais quasiment tous les jours. Avec le recul j'ai sans doute perdu trop vite espoir, mais je ne suis pas particulièrement solide (moins que la plupart d'entre vous que je lis sur ce forum!!) et la succession des échecs à un tel rythme c'était quand même très violent. Je ne voyais plus de sens à ma vie, j'ai insulté le ciel et surtout j'avais envie d'en finir. J'ai fait face à l'incompréhension voire à la lâcheté de certains de mes proches qui étaient dépassés par cette souffrance. Même ma petite soeur que j'aime tellement avait arrêté de me parler car mon amertume lui faisait peur. J'ai vu une psy sans que cela ne m'apporte rien. J'ai même vu une magnétiseuse alors que c'est pas mon genre ! Honnêtement je ne tire pas grand chose de cette période, on dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort : je n'en suis pas convaincue.

Mais j'ai continué à me battre pour pouvoir enchainer sans perdre de temps, avec le soutien inébranlable de mon mari, jusqu'à cette première fiv qui contre toute attente a donné lieu à une (légère) hyperstimulation, alors que ma réserve ovarienne était faible. Mystère mystère. Pas de transfert immédiat mais nous avons pu avoir des beaux embryons à congeler, l'horizon s'éclaircissait, même si je m'interrogeais du coup sur le pourquoi de nos échecs passés, notamment sur la réceptivité de mon endomètre. Et pourtant le premier TEC s'est avéré positif, et j'ai pu mener cette grossesse à terme, avec la naissance de notre fils. J'en profite pour dire aussi que j'étais persuadée que cette dernière tentative serait un échec, par pessimisme certes, mais aussi parce que je n'avais strictement aucun symptôme de grossesse, et tous les symptômes de l'arrivée de mes règles : bouffées de chaleur, petites crampes et même petites pertes de sang. A ce jour je ne comprends donc toujours pas notre infertilité, peut-être que mes trompes ne fonctionnent pas aussi bien que le disent les tests ? C'est sans doute un mystère qui ne se résoudra jamais, mais peu importe maintenant que notre fils est là !

Je vous souhaite le bonheur que vous attendez, en étant aussi sereines et confiantes que possible, comme je n'ai pas toujours su l'être ! Ce combat est souvent incompréhensible pour les gens "normaux" (je me demande vraiment comment ça fait de tomber enceinte naturellement!) , et la souffrance endurée est difficile à mesurer pour la plupart des gens : à quoi bon pleurer un enfant imaginaire qui n'a jamais existé ? Et puis de toutes les façons, la PMA ça marche à tous les coups non ? Alors heureusement qu'il y a ces forums pour pouvoir se retrouver et être solidaires dans ces épreuves. Je n'avais à l'époque pas la force d'écrire, mais merci donc à toutes celles que j'ai pu lire et qui m'ont tenu compagnie pendant ce douloureux (et pourtant très modeste) parcours, sans qu'elles ne le sachent. coeurquibat
Lui : 33 ans RAS
Moi : 31 ans AMH basse
6 IAC notpregnant
Fin 2019 : opération polype puis FIV 1 : ponction et freeze all
Janvier 2020 : TEC annulé
Février 2020 : TEC testpositif, DPA le 19/11 fingers
Avatar du membre
Freyja

Fivette d'argent
Messages : 473
Enregistré le : 28 août 2019
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

Life19 a écrit : 03 mars 2021 à 20:20 Coucou chez moi endomètre nickel visuellement avec une endometrite récurante,une sous activité immunitaire ( matrice lab) et un décalage de fenêtre d implantation ( wintest).Tant que tu n as pas prélevé tu ne peux pas savoir.
Et puis matrice lab(450€), wintest ou Era(700€ environ) et une biopsie normale( rbt par la sécu) ça reste une biopsie donc ce est invasif et ça fait mal.Il faut imposer tes choix si tu veux les faire.
bonjour,
penses tu que c'est pour cette raison que ca n'est pas proposé par les gygys directement ?
souvent j'entends des femmes dirent que c'est elles qui ont proposé ses tests... je me demande si ca n'est pas à cause du caractère très invasif, douloureux et très cher... (enfin "tres" ca depend des budgets mais pour moi ca le serait surtout si tout se fait le même mois)
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
Avatar du membre
Freyja

Fivette d'argent
Messages : 473
Enregistré le : 28 août 2019
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

Routourne a écrit : 01 nov. 2021 à 20:21 Bonjour à toutes, ce week-end nous fêtions le premier anniversaire de notre fils et je me suis toujours dit que je déposerais un message ici à cette occasion. Même si cela n'apporte pas grand chose, quand nous étions en PMA j'ai passé des dizaines (centaines?) d'heures sur les forums à chercher un cas identique au mien pour essayer de lire notre avenir, c'était compulsif (et vain je sais!). Alors j'écris car peut-être que ce témoignage pourra redonner espoir à une personne de passage.

Nous avons classiquement commencé un parcours PMA après 1 an d'essais sans qu'il ne se passe rien. Dans mon entourage personne n'était dans cette situation, nous étions jeunes mariés, et à l'époque les annonces de grossesse pleuvaient tous les mois autour de nous. Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours eu un petit pressentiment au sujet de ma fertilité (ce qui pourra donner de l'eau au moulin de ces sinistres *** qui pensent que "de toute façon c'est dans la tête", j'espère que vous ne pensez pas cela de vous, c'est juste faux !). Nos tests sont revenus plutôt normaux si ce n'est que mon AMH était basse (0,9 pour 30 ans c'est pas terrible). Le ciel s'est écroulé sur ma tête en découvrant ce résultat (je n'ai même pas pu me lever le lendemain pour prendre l'avion de nos vacances), même si les médecins n'étaient pas aussi alarmistes. La perspective d'être ménopausée jeune est perturbante, et même aujourd'hui je n'assume pas cette possibilité. Nous avons enchainé les IAC, 6 en 6 mois, je ne voulais pas perdre de temps. Toutes strictement négatives, pas l'ombre d'une barre sur le test. Les médecins étaient étonnés, on m'avait assuré qu'en max 3 IAC ce serait réglé, que nous n'irions pas jusqu'à la FIV. J'ai progressivement perdu confiance en eux, et en l'avenir. Ce fut une période très très dure, je pleurais quasiment tous les jours. Avec le recul j'ai sans doute perdu trop vite espoir, mais je ne suis pas particulièrement solide (moins que la plupart d'entre vous que je lis sur ce forum!!) et la succession des échecs à un tel rythme c'était quand même très violent. Je ne voyais plus de sens à ma vie, j'ai insulté le ciel et surtout j'avais envie d'en finir. J'ai fait face à l'incompréhension voire à la lâcheté de certains de mes proches qui étaient dépassés par cette souffrance. Même ma petite soeur que j'aime tellement avait arrêté de me parler car mon amertume lui faisait peur. J'ai vu une psy sans que cela ne m'apporte rien. J'ai même vu une magnétiseuse alors que c'est pas mon genre ! Honnêtement je ne tire pas grand chose de cette période, on dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort : je n'en suis pas convaincue.

Mais j'ai continué à me battre pour pouvoir enchainer sans perdre de temps, avec le soutien inébranlable de mon mari, jusqu'à cette première fiv qui contre toute attente a donné lieu à une (légère) hyperstimulation, alors que ma réserve ovarienne était faible. Mystère mystère. Pas de transfert immédiat mais nous avons pu avoir des beaux embryons à congeler, l'horizon s'éclaircissait, même si je m'interrogeais du coup sur le pourquoi de nos échecs passés, notamment sur la réceptivité de mon endomètre. Et pourtant le premier TEC s'est avéré positif, et j'ai pu mener cette grossesse à terme, avec la naissance de notre fils. J'en profite pour dire aussi que j'étais persuadée que cette dernière tentative serait un échec, par pessimisme certes, mais aussi parce que je n'avais strictement aucun symptôme de grossesse, et tous les symptômes de l'arrivée de mes règles : bouffées de chaleur, petites crampes et même petites pertes de sang. A ce jour je ne comprends donc toujours pas notre infertilité, peut-être que mes trompes ne fonctionnent pas aussi bien que le disent les tests ? C'est sans doute un mystère qui ne se résoudra jamais, mais peu importe maintenant que notre fils est là !

Je vous souhaite le bonheur que vous attendez, en étant aussi sereines et confiantes que possible, comme je n'ai pas toujours su l'être ! Ce combat est souvent incompréhensible pour les gens "normaux" (je me demande vraiment comment ça fait de tomber enceinte naturellement!) , et la souffrance endurée est difficile à mesurer pour la plupart des gens : à quoi bon pleurer un enfant imaginaire qui n'a jamais existé ? Et puis de toutes les façons, la PMA ça marche à tous les coups non ? Alors heureusement qu'il y a ces forums pour pouvoir se retrouver et être solidaires dans ces épreuves. Je n'avais à l'époque pas la force d'écrire, mais merci donc à toutes celles que j'ai pu lire et qui m'ont tenu compagnie pendant ce douloureux (et pourtant très modeste) parcours, sans qu'elles ne le sachent. coeurquibat
La puissance de ce message, ce que je ressens à sa lecture, wouah.
Tu devrais le mettre sur tes réseaux sociaux, publiquement, le partager, ca le mérite amplement, ca me parle tellement ...
L'union et l'information faisant la force vraiment tu devrais en parler, l'entourage n'imagine pas une seul seconde comment ca peut être dure :entraide:

et toutes mes :congrats:

et du coup pour un deuxième ? ils t'on dit si tu partirais tout de suite en fiv ?
ma belle soeur a eu le même souci que toi (je suis en passe de le faire moi aussi) et au final c'était comme si les zozos ne voyait pas l'ovule, seule la fiv icsi a fonctionné (trois fois j'ai deux neveux et une nièce de 15 à 20ans)
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
Avatar du membre
Helichryse

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 10 décembre 2020
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Helichryse »

Salut les filles,

merci Routourne pour ce beau message d'espoir ! Bravo pour cet heureux évènement ! natte

Personnellement, presque 3 ans que nous essayons d'avoir un enfant et plus le temps passe, plus l'enthousiasme diminue et plus la peur grandit...

Mon nouveau gynéco m'a dit que notre infertilité n'était pas si expliquée que ça. La preuve avec vous 2 les filles Freyja et Routourne. Nous avons toutes les 3 une AMH très faible pour notre âge (j'avais 0,88 à 33 ans, et là 0,85 à 34 ans) et il y a un lien entre AMH et qualité ovocytaire. Plus elle est basse, plus il y a des chances que les ovocytes soient de mauvaise qualité. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas y arriver vu qu'on est encore jeune. Il suffit d'un !

Je suis sous DHEA depuis une semaine, on tente ce traitement au cas où ça puisse améliorer tout ça... et on retente une FIV en janvier. On verra bien fingers
En attendant, j'essaie de profiter de la vie et de ne pas y penser.
Belle soirée à vous !
Essais bébé depuis février 2019 love2 Lui 33 ans RAS. Moi 34 ans AMH à 0.85 (MatriceLab RAS)
Août 2020 : FIV 1 -> TEF 1J2 + 4 TEC de 1J5 d'octobre à mai 2021 notpregnant
Sept 2021 : FIV 2 -> ovocytes de mauvaise qualité, 0 embryon
Fév 2022 : FIV 2bis ICSI -> TEF 1J3 notpregnant
En recherche d'une clinique pour une FIV-DO en Espagne
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Salut Freyja,
La biopsie classique est imposée dans certains centres, même si v est douloureux.
Après pour matrice lab mais je l ai exigé a la gyneco qui était en plus référencée comme la pratriquand et qui me l'a refusée car selon elle c est des études et que ça n a pas fait ses preuves et que t as une chance sur deux d avoir une suractivité.Le test sert a vérifier si t es en sur activité donc normal que la réponse soit oui ou non .
Pour wintest je l ai demandé à la jeune gyneco qui nous a reçu pour le don et bé elle ne connaissait même pas.Elle a bac+10 et 'e connait même pas les dernières techniques alors que moi pauvre bac+3 et bé j ia trouve sur internet.
Conlucion les Doc ne veulent pas voir les avancer et perturber leur confort du train train quotidien..
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19