Comment faire pour garder espoir après plusieurs échecs

Répondre
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Comment faire pour garder espoir après plusieurs échecs

Message non lu par Biscounette »

Bonjour les filles,

Voilà maintenant 4 ans que nous essayons d'avoir un enfant, mon profil est dans ma signature, je vous passe les détails des phases dépressives que vous connaissez toutes après chaque échecs, la difficulté de concilier les soisn avec la vie pro, les amis qui en sont à leur 2 ème enfant,...etc

Aujourd'hui, je me rends compte que je continue à aller voir le médecin et faire tout ce qu'il demande mais que je le fais machinalement, j'ai perdu tout espoir et je ressens tout au fond de moi que je n'aurai jamais le privilège et le bonheur d'avoir un enfant.

Quand je vois le parcours de certaines et qu'elle continuent d'être très combatives, je suis vraiment admirative, je voudrais tellement y croire....car depuis que j'ai ce sentiment, ma vie a basculé, j'ai l'impression qu'avant je vivais dans un monde en couleur et que j'ai bascule dans un univers en noir et blanc, je ne suis pas dépressive, je sors, je vois des amis, je profite de la vie mais je ressens toujours ce vide immense, je vis au jour le jour, je ne veux surtout pas penser à l'avenir.

Cela dure depuis presque un an et j'aimerai tellement passer à autre chose, accepter ou garder espoir mais je n y arrive pas !!

Je vais commencer à voir une psy, je ne sais pas si ça va beaucoup m'aider mais je voulais m'adresse à vous, parler à des personnes qui vivent la même chose et qui peuvent parfaitement comprendre de quoi je parle. Je voudrai vous demander comment comment faites vous pour garder espoir et pour croire en l'avenir ?

Merci par avance pour vos réponses.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Coucou Biscounette,
Ah, comme j’aimerais avoir la réponse...
Je crois qu’il n’y a pas de recettes miracles. J’ai commencé à voir un psy, ca aide beaucoup et ca permet de vider son sac.
En parler avec des amis bienveillants aide aussi. J’ai eu des commentaires horribles (grosse erreur d’en avoir parlé à certains) mais pour d’autres ca a été une source de force, et ca permet de ne pas vivre dans le tabou.
Enfin j’ai écouté quelques podcasts. Si tu parles anglais je te conseille les Fertility Warriors, et notamment un podcast sur « ne pas mettre sa vie en pause ».
Plein de courage pour la suite, ca va marcher tu vas voir !
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Coucou Biscounette !
TOn message me touche beaucoup, en plus j'étais suivie dans le même centre à Cherest. Tu es avec quel gynécologue ?
J'ai eu un long parcours et trois choses m'ont principalement aidé à tenir :
- mon Amoureux, et savoir que notre Amour était au centre de tout ça
- la certitude qu'on y arriverait, d'une manière ou d'une autre, on a du passer par le don par exemple, mais aujourd'hui il y a plein de possibilités de devenir parents, donc j'y croyais plus que tout
-le sport, car pour moi impossible d'avoir un mental fort si le corps ne l'est pas, je me suis mis en mode challenge (même si il y a eu des moments de chagrins et de lassitude énormes bien sûr ) et ça m'a toujours aidé à voir l'étape d'après.
Ensuite tu n'as fais qu'une Fiv, malgré plusieurs échecs, ce n'est pas énorme. Autre point positif : tu es jeune.
Est ce que vous avez identifié un problème ou êtes vous en infertilité inexpliquée ?
De tout coeur avec toi en tout cas, courage, vous y arriverez ! muuscle
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Bonjour les filles,

Ça me fait tellement plaisir de lire vos réponses surtout que je vois que vous êtes toutes les deux enceintes, toutes mes félicitations !!!!
Je trouve ça d'autant plus gentil de prendre le temps d'écrire pour nous soutenir alors merci beaucoup!

C'est vrai que rien qu'à voir vos parcours, ça redonne de l'espoir.

@ Loulounette, je note pour les podcasts, merci ;-) j'ai rdv avec la psy le 21, on verra bien...

@ Floflo,

Nous sommes suivis par Olivennes à Cherest et vous, vous étiez avec qui ?

Oui nous sommes en infertilité inexpliquée, le médecin était hyper optimiste au début mais on l'a vu dernièrement et il nous a donné plein d'examens génétiques à faire car pour lui vu notre âge, ça aurait du fonctionner plutôt.
Pour moi infertilité inexpliquée rime avec problème non encore compris par la science, je trouve ça donc d'autant plus angoissant vu qu'il ne savent pas finalement ce qu'il faut traiter....

Moi aussi je me suis mise au sport l'année dernière, ça me fait un bien fou mais là pas de bol avec le COVID les salles ont fermées minnce

En tout cas merci encore et j' espère que vous allez vivre votre grossesse sereinement et profiter de chaque instant.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

J'étais suivie par le Dr Yazbeck.
Oui Olivennes est réputé pour être cash mais bon 😊 je trouve qu'il va un peu vite sur le fait que ça aurait dû déjà marcher mais on m'a dit la même chose que toi. Et J'étais un peu paniquée. A 34/35 ans avec un donneur (donc aucun pblm des 2 côtés) il m'a pourtant fallu 3 Fivs pour être enceinte alors oui vraiment garde espoir !!
Il faut bien penser que la biologie n'est pas une science exacte et que la Fiv C'est vraiment la loterie.
C'est quand même bien de faire les analyses génétiques pour vérifier. Et ensuite tu sais qd vous pourrez reprendre le protocole pour une 2e Fiv ?
Juste pour info, je n'en fait pas une généralité mais ce qui a marché pour moi est de transférer à J2 plutôt que J5. Je sais qu'à Cherest ils sont pro J5 mais apparemment mes embryons n'aimaient pas la culture prolongée.
Ça peut être une piste si la prochaine tentative de marche pas. Il faut tenter, persévérer et ça va finir par marcher je suis sûre!! Accroche toi courage !!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

C'est marrant, au tout début ma gynécologue m avait conseillé Yazbeck, j'avais regardé en plus quelques une de ces interventions, j'avais bien aimé... mais bon, comme on a bien accroché avec Olivennes, on est resté, moi j'aime bien son style direct, c'est mon côté maso loooool

En effet, la science de la reproduction est un mystère, pourquoi ça n'a pas marché les deux premières fois pour vous mais la 3eme, mystère !
Mais du coup pour le don de sperme ça se fait en France ou vous avez du partir en Espagne ?

En ce qui me concerne, il nous reste un embryon au congel, c'est pour cela que le médecin veut explorer avant de le transférer.
Pour ce qui est des embryons, avant d'entamer la première FIV, on avait peur de ne pas avoir assez d'ovocytes et donc d'embryons puisque j'avais une petite insuffisance ovarienne, mais contre toute attente, on a eu 5 embryons à J5 de super qualité, la biologiste et Olivennes étaient surexcités looool on a donc cru que ça allait être "les doigts dans le nez".
La PMA c'est vraiment les montagnes russes en terme d'émotions.
Et donc pour répondre à ta question, là il s'agirait plutôt de voir si les conjoints sont porteurs d'anomalies génétiques (ce qui pourrait expliquer les échecs...... ou pas) et si c'est le cas, pouvoir faire ensuite des diagnostics pré-implantatoites systématiques.

On voit le médecin le 19 octobre avec tous les résultats, on pourra lancer ensuite le dernier transfert :smack:
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Biscounette a écrit : 05 oct. 2020 à 16:31 C'est marrant, au tout début ma gynécologue m avait conseillé Yazbeck, j'avais regardé en plus quelques une de ces interventions, j'avais bien aimé... mais bon, comme on a bien accroché avec Olivennes, on est resté, moi j'aime bien son style direct, c'est mon côté maso loooool

En effet, la science de la reproduction est un mystère, pourquoi ça n'a pas marché les deux premières fois pour vous mais la 3eme, mystère !
Mais du coup pour le don de sperme ça se fait en France ou vous avez du partir en Espagne ?

En ce qui me concerne, il nous reste un embryon au congel, c'est pour cela que le médecin veut explorer avant de le transférer.
Pour ce qui est des embryons, avant d'entamer la première FIV, on avait peur de ne pas avoir assez d'ovocytes et donc d'embryons puisque j'avais une petite insuffisance ovarienne, mais contre toute attente, on a eu 5 embryons à J5 de super qualité, la biologiste et Olivennes étaient surexcités looool on a donc cru que ça allait être "les doigts dans le nez".
La PMA c'est vraiment les montagnes russes en terme d'émotions.
Et donc pour répondre à ta question, là il s'agirait plutôt de voir si les conjoints sont porteurs d'anomalies génétiques (ce qui pourrait expliquer les échecs...... ou pas) et si c'est le cas, pouvoir faire ensuite des diagnostics pré-implantatoites systématiques.

On voit le médecin le 19 octobre avec tous les résultats, on pourra lancer ensuite le dernier transfert :smack:
Oui Yaebeck c'est un peu le même genre ! j'aime bien aussi le parler franc, je te comprend :)
Pour le don de sperme, on a pu en bénéficier en France, on s'est inscrit au CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme) et on a eu un délai d'attente de 6mois (grâce à Yazbeck d'ailleurs qui nous avait fait une lettre de recommandation pour écourter les délais qui sont plutôt de 12 mois en moyenne)
Oui 5J5 c'est top c'est clair !! après c'est peut être le dernier le bon ! je vous le souhaite de tout coeur !! La fausse couche précoce, même si j'imagine bien comme c'est douloureux, est plutôt bon signe car le corps a déjà sécrété les hormones de grossesse et sera plus apte à en accueillir une nouvelle. C'est ce qui s'est passé d'ailleurs pour mon +++ après une grossesse biochimique.
"les conjoints" ? tu en as plusieurs ?? :lol:
Le 19 Octobre ça va arriver vite ! je fingers ! je ne sais que trop bien que c'est l'ascenseur émotionnel non stop mais je crois aussi de tout coeur en la persévérance !! courage, ça va finir par payer et vous êtes entre de bonnes mains !! fingers fingers
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Merci beaucoup, j'apprécie vraiment !

Je vous tiens au courant.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Burrito

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 11 juin 2019
Mon centre de PMA : Angleterre
Âge : 37

Message non lu par Burrito »

Hello

je comprends tellement to néta td'esprit... c'est tellement compliqué de garder espoir... en fait à un moment donné on ne sait mee plus si on a raison d'y croire ou si on doit passer à autre chose (GPA ? Adoption) ou carrément tout laisser tomber.

Je pense que dans ces moments là faut passer du temps à deux, rire, faire l'amour, s'aimer, aimer être à deux. Moi je pense toujours au pire... au fait qu'il pourrait avoir disparu, que je ne sais pas... qqch soit pire.
Je ne dis pas que c'est une solution miracle parce que ça ne l'est clairement pas. Au final, y a toujours pas de bébé, donc c'est dur.

Mais je pense sincèrement, que plus on le veux, plus on focalise, plus notre corps se bloque.

J'aimerais avoir une solution, mais je n'ai qu'un conseil : détends toi. <3
Enfin si c'est vraiment possible. <3

Je te souhaite bon courage, je nous souhaite la même chose à toutes.
Nous sommes toutes dans cette m**** compliquée, bordélique et sans vraie réponse. Mais je comprends, nous comprenons toutes ce que tu ressens . <3

Courage, des jours meilleurs arrivent.
Elle : OPK
Lui : nageurs un peu faiblards

Kosmil Juillet 2016 Fausse couche à 12 semaines de grossesse
> pas de règles depuis

minnce Avril 2018 : Rdv en clinique de fertilité, tests and co, on nous conseille de perdre du poids

fingers Février 2019 : -15 kilos en un an avec 3 heures de sport / semaine, retour des règles depuis octobre 2018

2019/2020 2 nouvelles FC

fingers Novembre 2020 (enfin quand les règles arriveront) nous commencerons le processus de FIV ICSI en Angleterre où nous vivons.
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Merci pour ton message Burrito, ça me rappelle que je ne suis pas seule à vivre ça....

C'est vrai que ça pourrait être pire, moi aussi des fois je me dis que j'aurais pu être seule mais pour être honnête, ça me passe très vite :lol: et je me remets à me dire que ça 'est pas juste de ne pas pouvoir connaître ce bonheur si naturel et si simple pour les autres.

C'est particulièrement difficile en ce moment avec le confinement.

Moi aussi je nous souhaite de connaître ce bonheur un jour ou l'autre.
Une de mes amies est tombée récemment enceinte après 13 ans, ça m'aide à y croire.....
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction