Comment faire pour garder espoir après plusieurs échecs

Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Coucou ZenE,

Je suis désolée que tu ressentes ça, je comprends parfaitement ce sentiment de tristesse à l'approche des fêtes, des anniversaires, tant d'événements qui nous rappellent à chaque fois que le temps passe et que nous sommes toujours au même stade.

Je me reconnais dans ton profil, on a beaucoup de points communs, nous également nous sommes ensemble depuis 11 ans et en essai depuis 2016 et comme toi j'ai des problèmes de thyroïde et une suspicion d'endometriose.

Je suppose que vous aussi vous êtes dans un situation d'infertilite inexpliquée.... je pense que c'est pire quand on ne connaît pas la raison, c'est plus anxiogène, pour moi en tout cas.

En ce qui me concerne, il y a des hauts et des bas, je n'ai pas encore trouvé le secret pour aller de l'avant, je pense qu' il faut juste que j'aprenne à vivre avec cette tristesse.

Je nous souhaite à toutes de pouvoir aller de l'avant !!!

Joyeuses fêtes
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Boubou75

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 20 janvier 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Boubou75 »

Bonjour à toutes les filles,

Je me reconnais en vous, il y a 2 ans j’étais au fond du trou...je n’y croyais plus...j’étais perdue... j’avais même proposé à mon mari de divorcer. Je culpabilisais de ne pas tomber enceinte, je cherchais en permanence sur internet des solutions/ traitements qui pourraient fonctionner.
Et le miracle a eu lieu..ce qui a marché pour moi c’est changer de gynécologue. Il a trouvé le bon protocole pour moi, en parallèle j’ai fait de l’acupuncture.

Biscounette, j’étais aussi suivi à Cherest et c’est grâce au Docteur Yazbeck que nous avons eu notre bébé. Tu peux peut-être prendre rendez-vous avec lui en parallèle pour avoir son avis, savoir si un autre protocole pourrait te correspondre. La biologiste de Cherest a également été de bons conseils, tu peux peut-être prendre rendez-vous avec elle également.

Je vous souhaite d’avoir au plus vite votre bébé,
Essai bébé depuis 2016: PMA depuis 2017
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018

Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.

Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat

En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Bonjour Boubou,

Merci beaucoup pour ton message, je trouve toujours ça remarquable que celles pour qui ça a marché, viennent sur le forum et prenne quand même le temps de partager et de rassurer les autres !

En effet, dans votre cas un changement de protocole pouvait changeait les choses mais pour nous le problème se situe en aval, on est toujours à la première FIV car on a eu 5 beaux brybry, le problème est que ça n'accroche pas.

Nous sommes parti consulter le professeur Frydman, il nous a demandé de vérifier quelques points (mesure TSH car j ai un problème épisodique de thyroïde et vérifier que je n'ai pas à nouveau un fibrome utérin car j en avais un en 2018) avant le prochain transfert mais rien de bien particulier.

Donc j ai bien peur qu'il n y ait pas beaucoup plus de pistes à explorer vu que nous sommes suivis par un des meilleur de la branche (Pr Olivennes) et que Frydman n'a pas apporté beaucoup plus de réponse.

Mais honnêtement ces derniers temps, j'ai repris espoir car beaucoup de personnes dans mon entourage qui était dans des cas désespérés ont fini par y arriver donc je me dis c'est toujours permis d'espérer....

Je ne sais pas si tu as accouché ou pas encore, en tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur avec le (ou le futur) bout de chou.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Lolitaaa

Fivette de bronze
Messages : 181
Enregistré le : 19 novembre 2017
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lolitaaa »

Bonsoir

Je me permets aussi de venir vers vous pour vous donner également de l'espoir !
J'étais comme vous, très mal, je n'imaginais pas ma vie sans enfants, je remettais TOUT en question, même malheuresement mon couple (alors que mon mari est vraiment top).

Les 2 premières Fivs on me disait que mes embryons étaient magnifiques et pourtant 0 accroche...

La 3ème fut la bonne : un magnifique petit garçon
Et cerise sur le gateau : seulement 4 mois après mon retour de couche : un bébé couette surprise !!

Aujourd'hui je suis donc maman de 2 adorables petits princes de 27 et 1 mois.
Il y a 3 ans on m'aurait dit : dans 3 ans tu auras 2 enfants : je n'y aurais jamais cru !!

Je sais que certaines ont des parcours plus longs que le mien, j'ai réussi aprés "seulement" 2 ans et 3 Fivs.
Mais je comprends votre tristesse et juste pour vous dire que le jour ou ça marche enfin on oublie ces mauvais moments et on savoure chaque seconde à 200% !

Avant les essais bébes j'étais quelqu'un d'eternel insatisfait, je voulais toujours plus et avait du mal à me satisfaire, maintenant chaque matin je me réveille en me disant : punaise qu'est ce que je suis chanceuse !!!!
Je pense que si j'étais tombé enceinte direct je serai encore la même insatisfaite...
J'ai énormément souffert pendant 2 ans mais ça a été constructif pour moi.

Je vous souhaite à tous de vivre vite ce (ou ces) bonheur(s) et d'oublier cette mauvaise periode !
Nous : 1989 tous les 2 - coeurquibat depuis 2009 - m@ri@ge depuis 2015
Moi : RAS Lui : OATS
En essai bébé depuis Janvier 2016
FIV ICSI 1 - Avril 2017 - 1J5 notpregnant
Tec - Juin 2017 - 1J5 notpregnant
FIV ICSI 2 - Novembre 2017 - 2J5 notpregnant
FIV ICSI 3 - Janvier 2018 - 1J3 et 1J6 testpositif
Naissance de notre fils en octobre 2018 coeurquibat

Retour de couche Oct 2019 (allaitement)
Projet de retour en PMA pour bébé 2 en sept 2020
Et... Mars 2020 :-o testpositif bébé couette treefle multiheart
Naissance de notre deuxième petit prince en décembre 2020 coeurquibat
Avatar du membre
ZenE

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 08 avril 2019
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par ZenE »

Salut les filles,
Merci pour vos témoignages, effectivement ça fait du bien de voir que malgré de nombreux échecs ça finit par fonctionner pour certaines...mais à quand notre tour, jusqu’où irons nous? Ce parcours, ce temps n’a fait que de me fragiliser, la force disparaît...
Biscounette ou en es tu? As tu passé des examens complémentaires? Nous concernant tjrs de beaux embryons apparemment mais aucune accroche comme toi, du coup après le dernier échec de la 3ème FiV j’ai fait test ERA et Matricelab, un certain coût c’est sur mais prête à tout pour arrêter de gâcher nos chances...matricelab a détecté plusieurs anomalies de mon endomètre, profil mixte, j’ai donc commencer leur protocole/traitement en janvier et 1er controle mardi pour futur transfert J6 (tjrs des J3 jusqu’ici)d’ici fin du mois normalement 🤞🤞🤞
Nous 11ans💗Arrêt pilule mai 2016
Endometriose superficielle décelée
PMA 09/18 = FIV du fait de l’endo
Hypothyroïdie décelée= levotyrox 100
FIV1: 4/19;1TEC notpregnant
FIV2 ICSI 10/2019:4embryons:3 notpregnant /3èmeTEC Fév20 Positif=biochimique bêta à 8ui
Cœlioscopie 05/20:endométriose péritonéale profonde&antérieure vésico-utérine
FIV3: 09/20:3J3 et 1J6; Tfrais J3 notpregnant
Test Matricelab et Era= profil mixte =TEC J6 sous protocole notpregnant
Verif Matricelab= suractivation cette fois, nouveau protocole prévu 🤞
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Bonjour les filles,

Merci Lolittaa pour ton témoignage, quelle belle histoire, j'espère tellement que la notre finira comme la tienne....

@ZenE,

J'ai commencé mon protocole pour le transfert du dernier embryon congelé.
En octobre dernier on avait fait une batterie d'examens génétiques et il s'avère que j 'ai une mutation du gene MTHFR (En gros il me manque une enzyme qui transforme l' acide folique afin que l'organisme puisse l'absorber) , je suis donc sous Tétrafolic depuis.
J'avais comme toi fais le test ERA en janvier dernier, mon médecin n'est pas convaincu par l efficacité du Matricelab (n'aurait pas fait ses preuves) il me l'a donc jamais prescrit.
Donc pour le moment, pas d'autres examens, je vais en discuter avec mon médecin au moment de l'écho de contrôle notemment au sujet des traitements anti rejet.
Je n'arrive pas à me l'expliquer mais j'avoue que je me sens un peu détachée de cette tentative.....
Et toi alors, ça va un peu mieux ?
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
ZenE

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 08 avril 2019
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par ZenE »

Salut les filles,
Ok Biscounette, ce gène MTHFR comment l’ont ils décelé? Ils ne m’ont en jamais parlé, j’ai déjà vu ça sur le forum, j’ose espérer que ça a été vérifier avec tous ses examens passés...c’est étonnant que ton genyco soit plus porté sur le test Era que Matricelab, ce dernier est plus connu; quand a lieu ton transfert? Je suis à mon 1er controle actuellement, ça rend les choses plus concrète, on recommence et on y croit mais on se protège...je sais plus trop comment réagir à vrai dire...
Nous 11ans💗Arrêt pilule mai 2016
Endometriose superficielle décelée
PMA 09/18 = FIV du fait de l’endo
Hypothyroïdie décelée= levotyrox 100
FIV1: 4/19;1TEC notpregnant
FIV2 ICSI 10/2019:4embryons:3 notpregnant /3èmeTEC Fév20 Positif=biochimique bêta à 8ui
Cœlioscopie 05/20:endométriose péritonéale profonde&antérieure vésico-utérine
FIV3: 09/20:3J3 et 1J6; Tfrais J3 notpregnant
Test Matricelab et Era= profil mixte =TEC J6 sous protocole notpregnant
Verif Matricelab= suractivation cette fois, nouveau protocole prévu 🤞
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Coucou ZenE, désolée pour la réponse tardive, c'est chargé en ce moment au travail...

Pour répondre à ta question concernant la mutation du gêne MTHF, c'est lors d'examens génétiques que nous a prescrit notre médecin que ça a été décelé, y a un examen spécifique pour ce gêne là, on a des des caryotype aussi enfin pas mal d'examens génétiques.

Alors comment se passe ton nouveau protocole ? C'est pour quand le prochain transfert, le mien est prévu demain, c'est le dernier embryon de notre première FIV...comme tu dis j y crois mais qu'à moitié... C'est peut être pour me protéger aussi.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Boubou75

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 20 janvier 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Boubou75 »

Biscounette,

Je croise les doigts pour ton transfert!!🤞🤞🤞

ZenE,
Je ne sais pas si ton transfert a déjà eu lieu, Et je croise aussi les doigts pour toi!!!
La Pma est un parcours très difficile et malheureusement c’est normal d’être un peu perdue parfois.

Pour moi, il m’a fallu du temps ( à peu près 3ans) mais à un moment j’ai comme eu un déclic qui m’a fait prendre du recul. Je me suis dit que j’étais heureuse dans ma vie que j’avais eu la chance de rencontrer mon mari, que j’avais de très bons amis et une famille aimante. Bien sûr je voulais toujours autant avoir un enfant, mais je me suis dis que ça arriverait dans 1an ou 2 ans, qu’il fallait que je recommence à vivre. Que si on devait décaler une tentative d’un mois, ce ne serait pas une éternité...et pour dire entre ma FIV et mon TEC c’est même moi qui est proposé à mon mari de décaler le TEC d’un mois pour qu’on parte en vacances … même lui n’en revenait pas…
Tout ça pour dire, le parcours de la Pma est difficile, on ne contrôle pas à quelle tentative on va tomber enceinte, il faut donc essayer de trouver un moyen pour arriver à s’épanouir en parallèle.

J’espère de tout cœur que vous tomberez enceinte à cette tentative !!!!
Essai bébé depuis 2016: PMA depuis 2017
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018

Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.

Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat

En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Je te remercie vraiment Boubou, tes paroles et encouragements me vont droit au cœur.
C'est très rassurant de voir que ça fini par marcher, ça redonne de l'espoir.
J'ai l'impression d'avoir quand même pris assez de recul depuis quelques temps, et bizarrement à reprendre espoir en même temps. Et puis comme tu dis, ne pas cantonner ma vie à ce désir d'enfant et penser à tout ce que j'ai plutôt que ce que je n'ai pas.
J'espère revenir vers vous avec de bonnes nouvelles 😘😘
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction