Comment faire pour garder espoir après plusieurs échecs

Avatar du membre
Boubou75

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 20 janvier 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Boubou75 »

Bonjour Biscounette,

Je comprends ta déception. Quand est prévue ta ponction? Peut-être que tu peux avoir de nouveaux follicules qui vont se développer d’ici la ponction?
Est ce que tu as une explication sur le peu de follicules? As tu changé de traitement?

Si jamais, tu n’as pas de transfert, il faut que tu gardes espoir...j’ai fait 2 fiv sans transfert et avec recul je vois le bon côté...ces 2 fiv sans transfert ont permis de trouver le protocole adapté pour avoir notre fille.

Si ce n’est pas cette tentative, cela sera sur la suivante ou celle d’après.
C’est une période difficile mais garde espoir, je pense que dans 1 an maximum tout cela sera derrière toi.
Essai bébé depuis 2016: PMA depuis 2017
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018

Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.

Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat

En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Bonjour Boubou,

Merci pour ton message et ton soutien, j'ai tellement envie d'y croire et de me dire que c'est qu'une question de temps.

Mon médecin a préféré transformer cette tentative en insémination pour que ça ne soit pas perdu et ensuite adapter la stimulation pour espérer avoir plus de follicules. Ce qui me rassure.

En fait j'ai une insuffisance ovarienne depuis que j'ai commencé la Pma, par ex lors de la première FIV je n avais eu que 6 follicules malgré la stimulation mais ce n était pas gênant dans la mesure où nous avions obtenu 5 embryons.

Voili voilou, je croise quand même pour cette fois ci.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Boubou75

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 20 janvier 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Boubou75 »

Super nouvelle! Quand fais-tu ta prise de sang ?
Je croise les doigts pour toi !!!🤞🤞🤞
Essai bébé depuis 2016: PMA depuis 2017
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018

Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.

Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat

En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Dans deux semaines :-) je vous tiens au courant.
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
EmmaGreen

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 24 avril 2020
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par EmmaGreen »

Salut les filles, je me permets de me joindre à votre discussion..

J’étais suivi par Olivennes pendant 3 ans .. il n’y a pas plus frustrant a entendre infertilités inexpliquées... cela m’a mis le moral à 0 pendant plusieurs mois (en même temps avec le confinement). Comment vous le trouve?

Là nous avons changé le centre et on recommence tout.
Avatar du membre
ZenE

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 08 avril 2019
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par ZenE »

Biscounette a écrit : 22 mars 2021 à 14:40 Coucou les filles,

Comment allez vous ? Je viens aux nouvelles.

@ Floflo & Boubou,
Comment se passe la grossesse ? C'est pour bientôt ?

@ ZenE,
Comment ça va, quoi de neuf de ton côté ?

Moi j'ai démarré ma FIV 2 et le résultat est plutôt mitigé, 3 follicules seulement après stimulation minnce
Je vais voir avec mon médecin si on peut faire un cummul ovocytaire car j'ai peu de n'avoir qu'un seul embryon...
Salut Biscounette,
Comment vas tu? As tu passé des examens/contrôles supplémentaires avant cette Fiv2?
De mon côté, j’ai refait le test matricelab, et cette fois je ne suis plus en profil mixte mais clairement en suractivation dc nouveau traitement à partir de l’ovulation de prochain cycle🙏🤞, j’avoue ne plus y croire, je désespère...
Bon courage à toutes
Nous 11ans💗Arrêt pilule mai 2016
Endometriose superficielle décelée
PMA 09/18 = FIV du fait de l’endo
Hypothyroïdie décelée= levotyrox 100
FIV1: 4/19;1TEC notpregnant
FIV2 ICSI 10/2019:4embryons:3 notpregnant /3èmeTEC Fév20 Positif=biochimique bêta à 8ui
Cœlioscopie 05/20:endométriose péritonéale profonde&antérieure vésico-utérine
FIV3: 09/20:3J3 et 1J6; Tfrais J3 notpregnant
Test Matricelab et Era= profil mixte =TEC J6 sous protocole notpregnant
Verif Matricelab= suractivation cette fois, nouveau protocole prévu 🤞
Avatar du membre
Vanilha

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2021
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Vanilha »

Bonsoir !
Je suis nouvelle sur le forum, je me sens comme vous parfois déprimée par les échecs qui s'enchaînent...
Quand je lis vos histoires, à la fois ça me redonne de l'espoir et en même temps je me dis que je ne sais pas si j'arriverais à supporter tous ces protocoles, ces ascenseurs émotionnels encore longtemps...
Comme je l'ai écrit en signature, pour l'instant aucune anomalie n'a été détectée ni pour mon mari ni pour moi.
Je ressens une pression supplémentaire par rapport à mon âge car j'ai 38 ans.
Alors bien que très envie de faire une pause aussi, de souffler un peu, j'ai peur de perdre du temps précieux...
C'est dur à vivre, j'aimerais tellement avoir 5 ou 6 ans de moins...
Bon courage à toutes en tout cas et merci pour votre partage.
mllle 38 ans, pas de problème retrouvé
misteer 31 ans, pas de problème retrouvé non plus

- 5 inséminations entre juillet et décembre 2020 notpregnant
- 1ère FIV en février 2021 7 embryons / pas de transfert car arrêt croissance embryons à J3 pleurrs
- 2ème FIV ICSI mai 2021
8 embryons mais 1 seul de bonne qualité, transféré à J3 malheureusement notpregnant et les 7 autres embryons ne s'étant pas développés convenablement, pas de congélation possible
- en attente de reprendre après l'été quand le labo va rouvrir
- 3ème FIV ICSI novembre 2021
Avatar du membre
Biscounette

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 04 août 2019
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Biscounette »

Bonjour à toutes,

@ZenE,
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, tiens nous au courant pour la suite. De mon côté, la fiv 2 a été transformé en insémination car il n y avait que 4 follicules, mon médecin a préféré reporter pour tenter une stimulation plus forte.
J'ai ma prise de sang cette semaine mais je sais déjà quel sera le résultat :(
En tout cas, pour la première fois, mon medecin m'a fourni un début d'explication à ces échecs, il a dit que comme j'avais une insuffisance ovarienne, que je n'ai que très peu de follicules par rapport à mon âge, la qualité est souvent liée à la quantité donc c'est probablement pour cela que ça ne marche pas, le fait d'obtenir des embryons de soit disons bonne qualité ne veut pas dire grand chose......

@ Emma,
Pour quelle raison tu as changé de médecin ? Moi j'accroche bien avec Olivennes, au delà de sa réputation, on sent quand même qu'il a beaucoup d'expérience et je trouve qu il prend les bonnes décisions, il exlique et communique, moi je me sens en confiance avec lui et puis il n'est pas stressant.
@ Vanilha,
Bienvenue et bon courage pour tes démarches. Si je peux me permettre de donner mon avis, le temps passe trop vite en pma, vous allez devoir faire des poses forcées pour de multiples raisons, autant ne pas "perdre de temps" sauf si tu sens que tu vas craquer moralement.
Pour te donner un exemple, j'ai fait ma première fiv en mai 2019 avec un premier transfert, il nous restait 4 embryons, le dernier a été transféré début 2021, soit 2 ans pour transférer 4 embryons, entre les congés, le covid, les examens complémentaires... Etc

Bon courage à toutes et à bientôt
Moi, 35 ans
Lui, 36 ans
Essais bébé depuis 2017
4 IAC en 2018 notpregnant
FIV juin 2019 : 5 brybry J5 et TEF notpregnant
TEC1 Aout 2019 notpregnant
TEC 2 Octobre 2019 notpregnant
TEC 3 Juillet 2020 testpositif ensuite fausse couche précoce brokenheart
TEC 4 Février 2021 notpregnant
On repart pour la 2eme FIV sans grande conviction
Avatar du membre
Vanilha

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2021
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Vanilha »

Bonjour Biscounette,
Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi.
D'un côté faire une pause ça peut être utile pour souffler un peu mais si ça met plus la pression parce que côté temps, les chances diminuent chaque mois, ça vaut pas vraiment la peine de faire un pause, ou alors très courte.
En effet, entre ses disponibilités propres et celles des médecins, + la situation épidémique actuelle, il existe de toute façon des pauses un peu forcées parfois.
Bon courage à toi pour la suite.
mllle 38 ans, pas de problème retrouvé
misteer 31 ans, pas de problème retrouvé non plus

- 5 inséminations entre juillet et décembre 2020 notpregnant
- 1ère FIV en février 2021 7 embryons / pas de transfert car arrêt croissance embryons à J3 pleurrs
- 2ème FIV ICSI mai 2021
8 embryons mais 1 seul de bonne qualité, transféré à J3 malheureusement notpregnant et les 7 autres embryons ne s'étant pas développés convenablement, pas de congélation possible
- en attente de reprendre après l'été quand le labo va rouvrir
- 3ème FIV ICSI novembre 2021
Avatar du membre
ZenE

Fivette de bronze
Messages : 132
Enregistré le : 08 avril 2019
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par ZenE »

Salut les filles, comment allez vs?
Biscounette, tu enchaînes pour ta proch fiv ou tu prends un peu de temps pour souffler?
Vanilha, comme je te comprends, j’aimerai tellement mettre tt ça de côté et me dire je verrais ds 1an ou 2 mais comme toi a l’aube de mes 37ans, une réserve ovarienne déjà basse, ce temps ne me permettra sûrement plus de devenir maman...j’en viens à regretter de ne pas avoir voulu d’enfants plus tot, des 25/28 ans comme la plupart...
Ici auj c’est la déprime, j’ai mon 1er controle de cycle spontanée demain matin pour enchaîner sur traitement matricelab et TEC d’ici 1semaine environ, et je panique...reste 2J3, je n’arrive pas à prendre la décision d’un simple ou double transfert...si échec je ne sais pas si j’aurai la force de continuer, je me pose sérieusement la question aussi de changer de centre,je suis très bien suivie, j’apprécie mes échanges avec ma gygy, elle a tjrs été confiante mais après 3fiv et presque 8 ou 9 transferts, je ne peux risquer ma dernière chance...comme ds tous ses moments de doutes, de peur, je ne peux parler de ça qu’avec des personnes ayant vécu ou vivants la mm chose;
Difficile de croire en sa bonne étoile, elle doit être bien loin, alors TEC 1 embryon me laisserai une chance si mon endomètre n’est pas optimal(point de vue inflammatoire suite test matricelab) et si TEC double ça irai plus vite pour nouvelle Fiv éventuelle au vu de mon âge/AMH...sensation d’être au pied du mur après des combats déjà intenses...
Prenez soin de vous
Nous 11ans💗Arrêt pilule mai 2016
Endometriose superficielle décelée
PMA 09/18 = FIV du fait de l’endo
Hypothyroïdie décelée= levotyrox 100
FIV1: 4/19;1TEC notpregnant
FIV2 ICSI 10/2019:4embryons:3 notpregnant /3èmeTEC Fév20 Positif=biochimique bêta à 8ui
Cœlioscopie 05/20:endométriose péritonéale profonde&antérieure vésico-utérine
FIV3: 09/20:3J3 et 1J6; Tfrais J3 notpregnant
Test Matricelab et Era= profil mixte =TEC J6 sous protocole notpregnant
Verif Matricelab= suractivation cette fois, nouveau protocole prévu 🤞