Peur des examens

Répondre
Avatar du membre
June76

Fivette fidèle
Messages : 69
Enregistré le : 24 janvier 2020
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)
Âge : 32

Peur des examens

Message non lu par June76 »

Bonjour à toutes,

Mon post va peut-être paraître bizarre, les rendez vous en centre pma reprennent enfin après ces quelques mois de galère, mes règles vont arrivées et je dois donc appeler le premier jour pour prendre rdv pour une échographie pelvienne et une hysterosalpingographie. Ce deuxième examen me fait vraiment peur, je ne sais pas à quoi m’attendre et du coup ça me fait stresser 😅 c’est un peu bête mais j’avais besoin d’en parler pour me défouler !

MOI - 29 ans - peu de follicules
LUI - 28 ans - OATS


Premier rdv PMA 21 février
Hypothèse de FIV ICSI dans l’avenir

Tout a été décalé à cause du covid.
Août - Septembre : derniers examens passés

22 Octobre : début du traitement sous provames, si tout va bien début des piqûres le 6/11 et ponction prévue entre le 18/11 et le 20/11
Avatar du membre
cjo9

Fivette de diamant
Messages : 3319
Enregistré le : 01 septembre 2018
Mon centre de PMA : Belgique
Âge : 44

Message non lu par cjo9 »

Bonjour June,

En ce qui me concerne, je l'ai fait 1 fois et je trouve sue c'est douloureux.
J'avais dû prendre un médoc avant de la faire.

Ils n'ont rien vu. Et quelques années plus tard, un gynécologue a profité d'une laparotomie pour examiner mes trompes : resultat - problème de perméabilité. ...

Bon courage
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Emma53

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 07 juillet 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 41

Message non lu par Emma53 »

Bonjour June,
Avec le recul ... parce que ça fait un bout de temps qu'on y est (nos premiers examens datent de 2016) ... Je n'ai pas vécu l'examen de hystérosalpingographie (rien que le nom est horrible!) plus difficilement que les autres (tous ont été durs à encaisser pour moi) ...
Personnellement je souffre plus de l'intrusion dans mon corps que de la douleur en elle-même même si la douleur en rajoute une couche! Je n'ai pas eu trop mal pendant cet examen-là et ça a été rapide ...
Mais ça reste un examen intrusif, comme les autres examens divers auxquels nous sommes confrontées en passant de l'échographie endovaginale, aux tests de laboratoire avec prélèvement de glaire vaginale, à l'hystérosalpintruc, aux inséminations, aux ponctions ensuite (entre autres).
Si tout ça était à refaire (quelle idée horrible!), je me serais faite aider par une psychologue dès le début, pour pouvoir évacuer ces sentiments d'intrusion, d'injustice, de colère, de peur, de tristesse liés à ces examens, dès le départ ...
Heureusement pour certaines, la page est vite tournée, les résultats sont rapidement positifs et tout ça devient du passé!
Pour les autres, ça continue encore et encore!
Je te souhaite un parcours court ... N'hésite pas à prendre un médicament, je crois aussi qu'on m'avait prescrit quelque chose ! Tant qu'à faire, c'est déjà compliqué à vivre alors si on peut diminuer la douleur!
Avatar du membre
June76

Fivette fidèle
Messages : 69
Enregistré le : 24 janvier 2020
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)
Âge : 32

Message non lu par June76 »

Merci pour vos réponses !

Effectivement on m’a conseillé d’aller voir un psychologue car je suis déjà fragile psychologiquement, mais je n’ai pas entendu que du bien de la psy de la pma où je suis alors je ne sais pas si un psy lambda sans être confronté quotidiennement à des cas comme les nôtres serait bien j’hésite beaucoup.

C’est vrai que comme toi j’ai du mal avec cette notion d’intrusion dans mon corps. M’enfin pour l’instant je ne peux pas passer l’examen aucune place pour pouvoir le passer je suis obligée d’attendre un mois de plus.

Courage à vous les filles, j’espère que ça finira par aboutir pour vous, on le mérite toutes 🤞🏻

MOI - 29 ans - peu de follicules
LUI - 28 ans - OATS


Premier rdv PMA 21 février
Hypothèse de FIV ICSI dans l’avenir

Tout a été décalé à cause du covid.
Août - Septembre : derniers examens passés

22 Octobre : début du traitement sous provames, si tout va bien début des piqûres le 6/11 et ponction prévue entre le 18/11 et le 20/11
Avatar du membre
Mifigue

Fivette de bronze
Messages : 118
Enregistré le : 05 juin 2020
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Mifigue »

Coucou !
Il faut prendre examen par examen, sans penser à rien d'autre.
Tu as fait le plus dur à mon sens : les examens pour savoir pourquoi ça ne marche pas sous la couette ! Maintenant ce ne sera plus que des examens "de routine" pour avoir ton bébé.
Je suis allée voir un sophrologue pour m'aider, ce fut inutile, si on est pas passé par tout ça on ne peut pas comprendre, j'ai arrêté tout de suite. Un conseil : fais du sport chaque jour, même pas longtemps. Libération d'endorphines quotidienne et pendant ce temps tu ne penses pas à tout ça !
Concernant lhystero, hé bien perso ce fut le pire moment PMA (j'ai adoré accoucher à côté...). Un seul conseil : souffle longuement et compte jusqu'à 30. Bon trois fois 30 en fait (de mémoire). C'est très très intense mais ça ne dure pas longtemps. Courage !
Avatar du membre
AsiaReb

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 01 juin 2020
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Âge : 34

Message non lu par AsiaReb »

L'hystéro, le moment que nous préférons toutes à ce que je vois.
j'en ai fait 2 et les 2 ont été vécu de façon diamétralement différente.
la 1ere avant de démarrer le parcours AMP, je ne savais pas ce que c'était, j'y suis allée bille en tête, mon coté un peu kamikaze. J'aurais dû être curieuse comme toi parce que je suis arrivée le jour de l'examen, on ne m'avait pas dit qu'il fallait prendre spasfon et un antalgique 1/2h à 1h avant. Eh bien j'ai douillé! Je n'arrivais pas à marcher pour rentrer. j'ai l'impression d'avoir mieux vécu les contractions.
A la 2e hystéro, je savais à quoi m'attendre, alors j'ai pris mes 2 spasfon et l'antalgique, du coup c'est passé comme un jour de grosses règles.
N'hésite pas à demander quand tu prends rendez-vous.

c'est très important d'être détendue et de respirer par le ventre et à fond. Dans ces moments, j'aime m'imaginer dans un endroit que j'aime, j'imagine les sons et les odeurs. En tout cas, bon courage.
moi 31 SOPK et endométriose /chéri 42:RAS
2016: 3 IAC notpregnant
4/17: ICSI 1: 1J2 testpositif F C à 6 SA
9/17: re-ICSI 1:0 blasto
11/17: ICSI 1 bis:0 blasto et HSO
1/18: ICSI 1 ter:1 J1 transf notpregnant
3/18: ICSI 2:1 J2 transf notpregnant
7/18: ICSI 3:2 J2 vitrifiés,1 J2 frais transf notpregnant
2/19: TEV : 2 transf testpositif
1 F C à 8 SA et 1 F C tardive à 20 SA+4
2/20: re-re-ICSI 1:1 ovo vitrifié
7/20:cumul:14 ovo vitrifiés
9/20:ROV: 1 blasto transféré seul et unique depuis le début
DPA 3/7/21- arrivée surprise le 15/5(34SA) :boy: