Devenir des mes pingouins

Avatar du membre
hope87

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2018
Mon centre de PMA : Suisse

Devenir des mes pingouins

Message non lu par hope87 »

Bonjour,
J ai une chance absolument incroyable d avoir accueilli 2 petits garçons grâce à des FIV. Ils se portent à merveille et je suis une maman comblée.
Nous avons encore 5 petits pinguins en laboratoire et nous payons chaque année pour les garder. Nous avons pris la décision avec mon mari de ne plus avoir d autres enfants. Mon problème à présent concerne donc le devenir de ces pinguins... J ai bien conscience que face à des couples qui peinent à avoir des enfants mon problème peut sembler dérisoire mais je souffre réellement à l idée de les perdres... J en pleure régulièrement d imaginer les "tuer" oui le mot est fort mais c est ce que je rescends lorsque j imagine donner mon consentement pour la destruction (là aussi j ai de la peine à juste dire ce mot...)
J ai bien conscience qu on ne va pas les garder indéfiniment mais je ne sais pas quoi faire... J ai été indirectement tellement soutenu par ce forum durant mon parcours de fivette que du coup je voulais voir si certaines d entre vous étaient déjà passer par là...
En tout cas je vous remercie d avance et je m excuse aussi si le sujet dérange...
Deux inséminations négatives en 2015

1ere fiv icsi en nov. 2015 = :boy: né en août 2016

Tec en mars 2018 = les embryons n ont pas survécu à la decongelation...

Juin 2018:fiv icsi pour un petit frère ou une petite soeur (ou les deux... :-D )= transfert de 2j5 le 11.06
prise de sang le 23.06 = testpositif taux à 429! natte
25.06= taux a 1015! multiheart
1ere echo le 10.07
:boy: né en mars 2019 coeurquibat
Avatar du membre
Lou1987

Fivette d'argent
Messages : 463
Enregistré le : 07 décembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Cpma Liège
Âge : 37

Message non lu par Lou1987 »

Coucou,

Je n'en suis pas encore là dans mon parcours mais je comprends le questionnement
En Belgique, je pense qu'après 5 ans, soit ils sont détruits, soit donnés à la recherche, soit donnés à des couples
Du coup, on a une date butoir.
Pas en Suisse ?
33 ans

Début des essais en 2017. Début 2019, ma gynéco nous envoie faire les tests
Moi : un utérus en forme de ❤️
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
Direction FIV ICSI

10/2019 : 1ère ponction, pas de transfert frais car hyperstim. Mise au repos.
02/2020 : TEC J5 notpregnant
03/2020 : TEC annulé pour cause de coronavirus smilvener
08/2020 : TEC J5 notpregnant

26/10/2020 : TEC J5 - dpo 14 testpositif -
9/11/2020 : taux HCG 2600 -
18/11/2020 Taux HCG 48 951, embryon à 2,5 mm et coeurquibat
08/01/2021 c'est une :girl:
Avatar du membre
hope87

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2018
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par hope87 »

Salut Lou1987,
Si effectivement on a aussi un délai fixé à 5ans mais du coup il reste encore 3ans et vu le prix qu on paye je ne sais pas si c est vraiment une bonne idée d elles conserver juste pour attendre qu ils soient de toute façon détruit ou donner à la science... Mais bon je me rends bien compte qu il y a pas vraiment mille options mais j arrive pas à prendre de décisions... Je ne suis peut être juste pas prête... :cry:
Merci d avoir pris le temps de me répondre. Je vois que tu es en attente d un résultat prochainement alors je croise les doigts pour toi !!!! Je te souhaite un beau positif !!
Deux inséminations négatives en 2015

1ere fiv icsi en nov. 2015 = :boy: né en août 2016

Tec en mars 2018 = les embryons n ont pas survécu à la decongelation...

Juin 2018:fiv icsi pour un petit frère ou une petite soeur (ou les deux... :-D )= transfert de 2j5 le 11.06
prise de sang le 23.06 = testpositif taux à 429! natte
25.06= taux a 1015! multiheart
1ere echo le 10.07
:boy: né en mars 2019 coeurquibat
Avatar du membre
Lou1987

Fivette d'argent
Messages : 463
Enregistré le : 07 décembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Cpma Liège
Âge : 37

Message non lu par Lou1987 »

Ah oki courage, je comprends
On aborde peu le côté éthique de la pma avec le centre, c’est normal d'être En réflexion
Je savais pas qu’on payait (grande naïve que je suis)
Peut-être que les psys du centre pourraient t’aider ?

Merci beaucoup :-)
33 ans

Début des essais en 2017. Début 2019, ma gynéco nous envoie faire les tests
Moi : un utérus en forme de ❤️
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
Direction FIV ICSI

10/2019 : 1ère ponction, pas de transfert frais car hyperstim. Mise au repos.
02/2020 : TEC J5 notpregnant
03/2020 : TEC annulé pour cause de coronavirus smilvener
08/2020 : TEC J5 notpregnant

26/10/2020 : TEC J5 - dpo 14 testpositif -
9/11/2020 : taux HCG 2600 -
18/11/2020 Taux HCG 48 951, embryon à 2,5 mm et coeurquibat
08/01/2021 c'est une :girl:
Avatar du membre
hope87

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2018
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par hope87 »

Malheureusement chez nous c est pas un centre mais juste un gyneco et un labo du coup y a pas de psy... Mais l idée est plutôt bonne il faudrait peut être que j en parle à quelqu'un d exterieur... Merci 😊
Deux inséminations négatives en 2015

1ere fiv icsi en nov. 2015 = :boy: né en août 2016

Tec en mars 2018 = les embryons n ont pas survécu à la decongelation...

Juin 2018:fiv icsi pour un petit frère ou une petite soeur (ou les deux... :-D )= transfert de 2j5 le 11.06
prise de sang le 23.06 = testpositif taux à 429! natte
25.06= taux a 1015! multiheart
1ere echo le 10.07
:boy: né en mars 2019 coeurquibat
Avatar du membre
Juliejo

Fivette de diamant
Messages : 1254
Enregistré le : 20 décembre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Juliejo »

Bonsoir hope
Tu n'as pas pensé au don d'embryon?
Tu leurs permettrai ainsi d'avoir une chance et idem à un couple?
Moi:37 ans, deficit hormonal total
Lui 40 ans ras
Depuis 2013 différentes stimulations, 3 fiv, 9 transferts, 2 étoiles filantes

Changement de centre. Coelioscopie
Octobre stimulation simple nuitamour pregnant natte

3 décembre petit haricot meusure 2 cm et on entend son coeur!😍
09janvier:T1 bébé meusure 7,8cm :girl:
11 mars t2 nôtre princesse grandit bien multiheart suun
13mai: t3 1kg820,🥰

Louise est née le 1er juillet à 8h40
3kg450 d'amour et 50,5 cm de bonheur multiheart
Avatar du membre
hope87

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2018
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par hope87 »

Bonsoir julijo,
Oui nous y avons pensé mais ce n est pas facile d imaginer donner ses bébés... C est sûre que l idée d aider des couples qui rêvent tant d avoir un enfant ça semble être la meilleure idée mais nous n avons pas vraiment poussé la reflexion car en Suisse le don est illégal...
Deux inséminations négatives en 2015

1ere fiv icsi en nov. 2015 = :boy: né en août 2016

Tec en mars 2018 = les embryons n ont pas survécu à la decongelation...

Juin 2018:fiv icsi pour un petit frère ou une petite soeur (ou les deux... :-D )= transfert de 2j5 le 11.06
prise de sang le 23.06 = testpositif taux à 429! natte
25.06= taux a 1015! multiheart
1ere echo le 10.07
:boy: né en mars 2019 coeurquibat
Avatar du membre
sonomono

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 25 septembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par sonomono »

Bonjour à toutes,

J'ai été confrontée à la même question, avec un embryon encore congelé suite à fiv1 et plus de projet parental (en fait nous avons eu la grande chance d'avoir un enfant en avril 2018 suite à cette même fiv, et le papa ne veut pas d'autre enfant; moi... je ne me pose pas trop la question du coup).

Pour moi aussi la destruction, directe ou via « don à la science » me semble impossible.

Nous nous sommes donc orientés vers le don à un autre couple et j'ai appelé mon centre (la muette à Paris) pour avoir plus d'informations.

Et là, surprise, la technicienne que j'ai eue au téléphone m'a dit que si le don était théoriquement légalement possible, aucune démarche de don n'avait pour l'instant abouti à cause des contraintes liées à cette loi. Les rares embryons en attente de don (peu de couples choisissent cette option) n'ont donc pas trouvé preneur.

J'ai choisi de maintenir mon projet de don en me disant que je ne voyais pas d'autre option. La destruction est au dessus de mes forces. La conservation sans projet (parental ou de don) me paraît injuste pour l'embryon. Je ne parle bien sûr que de moi, je respecte absolument toutes les options que chacun et chacune peut prendre.

L'ironie de la chose est que l'embryon va entrer officiellement en procédure de don; mais le fait que la procédure ait peu de chance d'aboutir dans un futur proche fait écho à ma difficulté à me séparer de lui, à faire le deuil de tout projet parental (l'abandon du projet est essentiellement le fait de mon conjoint). Je maintiens ainsi le lien (d'autant que j'ai cru comprendre au téléphone qu'on nous redemanderait notre avis s'il devait finalement y avoir un don). Enfin, il faut savoir que l'embryon en procédure de don est conservé gratuitement.

Ma conclusion, pour l'instant, est qu'il y a un flou légal qui entretient le flou psychologique que l'on peut avoir face à ces embryons, mais que l'on peut « utiliser » pour tenter de s'arranger au mieux d'une situation qui est compliquée...

Qu'en pensez-vous ?

Bon courage à toutes, et au plaisir de vous lire...
Avatar du membre
hope87

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2018
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par hope87 »

Bonjour sonomono,

Merci d avoir pris le temps de me lire et d avoir partager ton témoignage. Ça fit du bien de voir qu on est pas la seule dns ce cas... Concernant ton histoire, je dois dire que je t admire car je trouve difficile d avoir mon mot à dire sur Les personnes qui recevrait ce don incroyable. En fait c est contradictoire car d un côté je voudrais clairement m assurer que le couple sera "à l hauteur" pour leur confier ce petit être en devenir mais en même temps c est une telle responsabilité... Vis à vis de ce couple mais surtout vis à vis de ce bébé... Et si en faite ces personnes ne l aimeront pas autant que je l aurai fait ou si la vie fait que ce cadre familial disfonctionne...?!? je conçois que cela pourrait m arriver aussi mais du coup et avec mon maris on est clairement pas les parents parfaits mais c est vrai que d imaginer d autres parents pour ce qui a la base était notre bébé bah je n arrive pas à m enlever de la tête que si qqch se passe mal ça sera ma faute... Je pense que pour prendre cette décision il faut vraiment être capable d accepter que cet enfant en devenir n est plus le notre et qu à aucun moment il n y aura de lien entre lui et nous... Mais là aussi je trouve ça très dure car peut être un jour cet enfant voudra quand même connaître son histoire et tous le monde mérite d avoir la vérité sur son histoire... Enfin voilà je crois que tu peux te rendre compte que cette reflexion n est pas abouti pour moi car comme je l ai dit avant en Suisse ce n est malheureusement pas légal donc vu que même la simple réflexion à ce sujet me fait pleurer alors j ai arrêté d y penser... Mais bon du coup je suis toujours dans l incertitude la plus complète sur ce que nous allons faire de nos ptits pinguins... Des fois je me dis qu on devrait juste ressayer de faire des autres enfants... 😅
En tout cas j espère que ton don aboutira pour le plus grand bonheur de parents qui s ils doivent en passer par là seront très certainement conscient de la chance qu ils ont et prendront le plus grand soins de ce petit être love2
Deux inséminations négatives en 2015

1ere fiv icsi en nov. 2015 = :boy: né en août 2016

Tec en mars 2018 = les embryons n ont pas survécu à la decongelation...

Juin 2018:fiv icsi pour un petit frère ou une petite soeur (ou les deux... :-D )= transfert de 2j5 le 11.06
prise de sang le 23.06 = testpositif taux à 429! natte
25.06= taux a 1015! multiheart
1ere echo le 10.07
:boy: né en mars 2019 coeurquibat
Avatar du membre
Lou1987

Fivette d'argent
Messages : 463
Enregistré le : 07 décembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Cpma Liège
Âge : 37

Message non lu par Lou1987 »

Je pense que la question du don, c'est aussi celle de savoir si on sera anonymes ou pas, et si on est prêts à ce qu'un jour les enfants nés de ces dons veuillent nous rencontrer...
33 ans

Début des essais en 2017. Début 2019, ma gynéco nous envoie faire les tests
Moi : un utérus en forme de ❤️
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
Direction FIV ICSI

10/2019 : 1ère ponction, pas de transfert frais car hyperstim. Mise au repos.
02/2020 : TEC J5 notpregnant
03/2020 : TEC annulé pour cause de coronavirus smilvener
08/2020 : TEC J5 notpregnant

26/10/2020 : TEC J5 - dpo 14 testpositif -
9/11/2020 : taux HCG 2600 -
18/11/2020 Taux HCG 48 951, embryon à 2,5 mm et coeurquibat
08/01/2021 c'est une :girl: