SOS ! Echecs répétés de FIV et TEC... comment garder espoir ?

Avatar du membre
Nanagirl

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 01 octobre 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Âge : 31

SOS ! Echecs répétés de FIV et TEC... comment garder espoir ?

Message non lu par Nanagirl »

Bonjour, après 2 FIV et 4 TEC tous négatifs je me demande si je réussirais un jour à tomber enceinte... J'irais jusqu'au bout même si ça me flingue la santé, mais c'est vrai que c'est dur, je me pose plein de questions, sur mon avenir, sur mon couple... je n'ai que 27 ans, et en parcours FIV depuis 2 ans maintenant...

J'aimerais tellement comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas - par exemple nous n'arrivons pas à faire des blastos, je n'ai eu des transferts que de J3, sauf le dernier qui était un J6 mais début de blastocyste... a chaque fois échec de culture prolongée... et échec de nidation. Je ne suis jamais tombée enceinte.

Je précise que j'ai déjà fait un cariotype, mon mari aussi, tout est au top sur le plan génétique. Je me dis que si on arrive pas à faire des blastos, c'est donc peut être pas juste un problème d'implantation (ou psychologique comme on me le dit souvent)... mais quoi alors ?

D'autres filles au long (voire très long) parcours qui ont réussi (ou pas) à avoir un testpositif ? Faites moi rêver svp lol :cry:

Comment garder espoir quand c'est la chose que vous désirez le plus au monde ?
Agée de 30 ans
Atteinte d'endométriose et d’adénomyose
En essai depuis juin 2016
En 5 ans de PMA : 8 FIV, 17 embryons transférés
Une grossesse évolutive mais IMG à 13SA brokenheart
Puis le miracle de la vie, 18 et 19ème embryon transférés en septembre 2022 testpositif

La naissance de ma Victoria à 39SA le 1er juillet 2023 coeurquibat
Avatar du membre
Majul

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 23 novembre 2018
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Majul »

Bonsoir,
J'ai eu 3 ponctions et un seul transfert à J 2 d' un embryon de qualité moyenne. En tout j'ai eu une vingtaine d'embryons à j2 dont une quinzaine de bonne qualité, les autres de qualité moyenne et 0 blasto.
Suite à mon seul transfert, j'ai été enceinte et j'ai eu mon deuxième enfant le 16 octobre.
L'an dernier à cette période, j'étais déprimée, j'avais perdu espoir. J'ai eu besoin de changer de centre. Comme j'avais déjà une petite fille et que les échecs me deprimaient, je ne voulais pas continuer si les chances de réussites étaient trop mince. J'ai demandé franchement au médecin et lui y croyait, je lui ai fais confiance.
Je ne suis pas médecin mais tu es jeune et c'est un critère important en fiv. Peut être que les milieux de culture ne conviennent pas à tes embryons et que c'est pour ça que tu n'as pas de j5. Il faut apprendre à être patient en fiv parce qu'avant d'arriver en fiv ça fait souvent longtemps qu'on essaie
et qu'on en a assez d'attendre. Malheureusement pour la majorité ça ne marche pas toute suite et pour certain ça ne marche jamais. Pour moi, sur ce que j'ai lu de ton parcours, tu peux et tu dois encore avoir de l'espoir parce que tu as eu plusieurs embryons, tu es jeune, tu n'as pas fais "beaucoup"de fiv et pas d'anomalies génétiques. Sur ce forum, tu croiseras des cas qui semblent beaucoup plus "désespérées" que toi et qui après une ou plusieurs tentatives sont enceintes . Je croise les doigts pour toi et je te souhaite le meilleur.
Bon courage
Moi ras
Lui azoospermie suite chimiothérapie 2016
1 fille née en 2014
Fiv 1: risque hyperstimulation déclenchement j5 - 7 ovocytes prélevés - 2 injectés - 2 j2- 0 blacocyste
Fiv 1 bis : 15 ovocytes - 7 injectés - 7 embryons j2 - 0 blacocyste
Avatar du membre
Nanagirl

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 01 octobre 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Âge : 31

Message non lu par Nanagirl »

Merci pour ta réponse !
Oui c’est vrai qu’il y a toujours pire mais on a tendance à dramatiser nos propres cas... Car après 5 ponctions ponctuées d’ échecs je me demande si je vais m’en sortir 😕
Je vais prendre mon mal en patience ! fingers
Agée de 30 ans
Atteinte d'endométriose et d’adénomyose
En essai depuis juin 2016
En 5 ans de PMA : 8 FIV, 17 embryons transférés
Une grossesse évolutive mais IMG à 13SA brokenheart
Puis le miracle de la vie, 18 et 19ème embryon transférés en septembre 2022 testpositif

La naissance de ma Victoria à 39SA le 1er juillet 2023 coeurquibat
Avatar du membre
Emylafée

Fivette d'argent
Messages : 377
Enregistré le : 25 novembre 2017
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 37

Message non lu par Emylafée »

Bonsoir Nanagirl,

Comme je comprends ton message bien que mon cas soit tout de même différent. En effet, j'ai l'immense chance d'être maman d'un petit garçon, que j'ai eu naturellement de surcroit. Mais à l'époque, mon endométriose n'était pas aussi développée.
Je vois que tu es aussi atteinte de cette saleté: sais-tu à quel stade tu en es? Il faut savoir que si l'endo a atteint tes ovaires, la qualité ovocytaire peut être affectée. De mon côté, je suis atteinte au niveau digestif et ovarien, j'ai bien des blastocystes mais cela finit toujours par être un échec...
As-tu fait d'autres examens que le caryotype? Et ton mari?
Comme le dit Majul, et la PMA en général: ta jeunesse joue en ta faveur. C'est également l'argument que m'ont donné les médecins de la PMA (et j'ai 33 ans). En revanche, pour moi, l'endométriose est devenue trop envahissante dans ma vie de tous les jours. Je suis en pause pour le moment et suis actuellement dans une démarche pour me faire opérer afin d'en finir avec les douleurs et la fatigue que ça engendre.
Après tous mes échecs, je n'arrive plus à croire à la FIV et à la réussite d'un transfert. Je reste convaincue que l'opération pourra peut-être me permettre d'améliorer mes chances d'avoir un deuxième enfant un jour.
C'est normal de douter après tous ces échecs... Il faut savoir s'arrêter de temps en temps pour prendre du temps pour soi, pour son couple et repartir à nouveau motivée et optimiste! Certaines y arrivent rapidement dès la première FIV, pour d'autre ce sera à la toute dernière, dernier transfert quand tout semblait perdu... Bref...il faut s'accrocher et y croire, même si c'est très dur! A toi de voir ce que tu peux endurer. Pour moi, je n'irai pas au delà de la FIV2. Il me reste 3 blasto. S'ils ne s'accrochent pas, ce sera fini. J'arrêterai. Je sais que je ne supporterai pas une 3e FIV.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et espère que ton rêve deviendra très bientôt réalité!
Moi: 34 ans: endo stade IV
Lui: 43 ans: RAS


27 nov. 2012: :boy: multiheart

FIV 1: (2017)3 blasto - transfert 1J5 --> notpregnant
TEC 1: 1j6 --> pregnant mais FC à 4 SG
TEC 2: notpregnant
[/size]
FIV 2: (2018) 7 blasto - transfert 1j5 --> fausse couche à 5 SG
juillet: opération: salpingectomie droite
TEC 1: 1j6 --> grossesse biochimique
TEC 2: 1j5 --> fc à 5SG
Tec 3: 1j5 notpregnant


Restent 3j5 minipingoo
Pause PMA
Lourde opération endo le 10/06/20
Avatar du membre
Nanagirl

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 01 octobre 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Âge : 31

Message non lu par Nanagirl »

Hello Emy,
Oui je suis atteinte d’endométriose et d’adénomyose mais apparemment à un stade peu avancé, car à chaque fois aux échos pelviennes on me dit que je n’ai quasiment rien, c’est quand j’ai fait mon IRM au début de mon parcours que j’avais vraiment bien vu les points d’endo. Il y a vraiment 2 écoles c’est bizarre.

Alors à priori je suis touchée aux ovaires et j’ai aussi de l’adenomyose donc à l’intérieur des tissus utérins... tu penses que c’est ça qui affecte la qualité ovocytaire et donc jamais de blastos ? Car à chaque ponction on me dit qu’ils sont biens ! 🤷🏼‍♀️

Par ailleurs peut-on vraiment se faire opérer de l’endométriose quand c’est sur l’ovaire ?
Je ne serais pas contre mais j’ai entendu que ça comportait des risques?

Je te comprends c’est très lourd comme traitement, les kilos en trop, les effets secondaires... mais avoir un enfant est mon plus grand rêve, je ne pourrais jamais abandonner ce projet sans avoir puisé toute l’énergie de la médecine 😂
Agée de 30 ans
Atteinte d'endométriose et d’adénomyose
En essai depuis juin 2016
En 5 ans de PMA : 8 FIV, 17 embryons transférés
Une grossesse évolutive mais IMG à 13SA brokenheart
Puis le miracle de la vie, 18 et 19ème embryon transférés en septembre 2022 testpositif

La naissance de ma Victoria à 39SA le 1er juillet 2023 coeurquibat
Avatar du membre
Nanagirl

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 01 octobre 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Âge : 31

Message non lu par Nanagirl »

Sinon oui j’ai fait tous les examens, sauf le Matrice Lab et wintest , mais je ne sais pas trop ce que ça vaut... j’ai aussi entendu parler de techniques pour l’implantation comme l’embryoglue... tu connais ?
Agée de 30 ans
Atteinte d'endométriose et d’adénomyose
En essai depuis juin 2016
En 5 ans de PMA : 8 FIV, 17 embryons transférés
Une grossesse évolutive mais IMG à 13SA brokenheart
Puis le miracle de la vie, 18 et 19ème embryon transférés en septembre 2022 testpositif

La naissance de ma Victoria à 39SA le 1er juillet 2023 coeurquibat
Avatar du membre
Lolitaaa

Fivette de bronze
Messages : 181
Enregistré le : 19 novembre 2017
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lolitaaa »

J'ai eu également les mêmes craintes que toi
... J'avais 28 ans et 2 FIVs à mon actif, contrairement à toi j'avais des "magnifiques" blastocystes mais pas de grossesse... (Lors de ma 2ème Fiv, on m'avait fortement deconseillé de mettre les deux blastos d'un coup car "trop de risque de jumeaux" et au final pas un seul...)
J'hésitais à faire 40 autres examens ou à changer de PMA et puis je me suis dis : je fais confiance à mon gyneco une 3ème fois, si ça ne marche pas, je ferais TOUS les examens de la terre entiere + potentiel changement de centre pour avoir un nouvel avis.

La 3ème FIV fut la bonne ! Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 14 mois !

Mes conseils : si tu n'as plus confiance en ton centre ou en ton gyneco : changes ! En effet chaque centre a ses protocoles et peut-être qu'un centre te proposera un traitement ou tu répondras mieux.

Tu es jeune et apparament une "petite" endometriose, les statistiques sont avec toi.
Je comprends ta tristesse car j'avais la même il y a plus de 23 mois maintenant. J'espere que très vite tu feras partie de celles qui ont réussi ! Bon courage 😘
Nous : 1989 tous les 2 - coeurquibat depuis 2009 - m@ri@ge depuis 2015
Moi : RAS Lui : OATS
En essai bébé depuis Janvier 2016
FIV ICSI 1 - Avril 2017 - 1J5 notpregnant
Tec - Juin 2017 - 1J5 notpregnant
FIV ICSI 2 - Novembre 2017 - 2J5 notpregnant
FIV ICSI 3 - Janvier 2018 - 1J3 et 1J6 testpositif
Naissance de notre fils en octobre 2018 coeurquibat

Retour de couche Oct 2019 (allaitement)
Projet de retour en PMA pour bébé 2 en sept 2020
Et... Mars 2020 :-o testpositif bébé couette treefle multiheart
Naissance de notre deuxième petit prince en décembre 2020 coeurquibat
Avatar du membre
Nanagirl

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 01 octobre 2018
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Âge : 31

Message non lu par Nanagirl »

C’est super, félicitations !! 🎉🍾
J’ai déjà changé de centre, j’ai eu de meilleurs résultats depuis que j’y suis mais bon on en voit pas le bout, je commence à paniquer 😕
Sous quel traitement étais tu ?
Moi Gonalf la première fois, une cata, puis toutes les autres fois Menopur avec des résultats très corrects. Mais bon, peut etre que c’est ça qui cloche
Agée de 30 ans
Atteinte d'endométriose et d’adénomyose
En essai depuis juin 2016
En 5 ans de PMA : 8 FIV, 17 embryons transférés
Une grossesse évolutive mais IMG à 13SA brokenheart
Puis le miracle de la vie, 18 et 19ème embryon transférés en septembre 2022 testpositif

La naissance de ma Victoria à 39SA le 1er juillet 2023 coeurquibat
Avatar du membre
Lolitaaa

Fivette de bronze
Messages : 181
Enregistré le : 19 novembre 2017
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lolitaaa »

Moi j'ai toujours eu les mêmes traitements : Gonal, Orgalutran et Ovitrelle
Comme je répondais bien, il n'a pas cherché à changer mais ça c'est vraiment chaque hôpital.

Je comprends ton ressenti, j'etais comme toi il y a 2 ans... J'espere que tu auras très vite ce fameux ++++
N'hésites pas à parler à ton gyneco de tes craintes pour qu'il te rassure et pourquoi pas te proposer d'autres examens?? 😊
Nous : 1989 tous les 2 - coeurquibat depuis 2009 - m@ri@ge depuis 2015
Moi : RAS Lui : OATS
En essai bébé depuis Janvier 2016
FIV ICSI 1 - Avril 2017 - 1J5 notpregnant
Tec - Juin 2017 - 1J5 notpregnant
FIV ICSI 2 - Novembre 2017 - 2J5 notpregnant
FIV ICSI 3 - Janvier 2018 - 1J3 et 1J6 testpositif
Naissance de notre fils en octobre 2018 coeurquibat

Retour de couche Oct 2019 (allaitement)
Projet de retour en PMA pour bébé 2 en sept 2020
Et... Mars 2020 :-o testpositif bébé couette treefle multiheart
Naissance de notre deuxième petit prince en décembre 2020 coeurquibat
Avatar du membre
Tania781

Fivette d'argent
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par Tania781 »

Coucou Nanagirl et les filles !! Jai l'impression d'avoir écrit ton message, colle je te comprend....

Jai 27 ans : 3 inséminations 2 FIV et 2 Tec TOUTES NEGATIVES zero grossesse à mon actif je me sent tellement désemparée je trouve ça tellement injuste depuis 4 ans maintenant je me bat pour réussir a mettre bb1 en route mais rien n'y fait !

J'ai perdu ma mère il y a 2 mois et jai complètement perdu espoir je suis sencer recommencer un protocole pour un TEC début janvier mais je sais pas quoi faire d'un coté jai pas envie de regretter mais de l'autre j'en ai assez de passer à coté de ma vie ....

De plus je reprend un MASTER en janvier ( donc 2 ans d'étude à fond) ...

Je suis vraiment perdu mon mari a du mal à comprendre.

Je sais absolument pas quoi faire ! Qu'est-ce vous pouvez me conseiller les filles ?
♀️👧R.A.S
♂️👦OATS sévère
IAC1 Decembre 2017 notpregnant
IAC2 JANVIER 2018 notpregnant
Janvier 2019 Fiv1 ICSI
💥Hyperstimulation💉
🛑Arrêt du protocole avant ponction
⏳Mars Attente du nouveau protocole pour Fiv1 isci
Mai Fiv 1 isci notpregnant
Octobre Fiv 2 isci notpregnant
2020 Je sais pas quoi faire ?! sonne