La PMA : un tabou pour vous ou pas ?

Avatar du membre
Froggy15

Fivette fidèle
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2017
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 46
Contact :

La PMA : un tabou pour vous ou pas ?

Message non lu par Froggy15 »

Bonjour,

Voilà plusieurs sujets que je lis sur le forum concernant les difficultés de conciliation vie pro vie perso quand on se lance dans le parcours PMA. Beaucoup (dont moi) se sentent obligés d’annoncer clairement à l’employeur qu’ils ont commencé une fiv ou autre afin d’expliquer des changements d’horaire ou des retards...alors qu’au fond le désir d’enfant et ce que cela implique pour nous est profondément intime. De plus, en ce qui me concerne, mon employeur ne m’a jamais dit que nous avions droit légalement à des absences justifiées, bien sûr, et il m’a laissé galérer (comme si le stress de la fiv n’était déjà pas assez). J’ai découvert cela une fois enceinte, quand il m’a remis le guide des parent confectionné par l’entreprise pour connaître ses droits et devoirs quand on fonde une famille : et oui, on vous renseigne sur vos droits en cas de pma une fois que celle-ci a réussi.
Pour ce qui est de la famille et proches, nous avions pris le parti aussi de dire que nous étions en fiv. Ça évitait les « alors et vous, quand est-ce que vous vous y mettez ? » et surtout les annonces de grossesse un peu trop triomphantes qui donnent envie de pleurer.
Tout cela, ce que j’ai vécu, ce que je lis, me fait penser que c’est peut-être parce que certains en ont fait un tabou, sans compter la honte que des personnes ressentent (des choses vraiment pas sympas genre une femme qui ne peut pas être maman n’est pas une femme accomplie ou un homme non fertile n’est pas viril...). Bref, le poids des préjugés dans notre société reste bien dur à supporter que l’on assume ou pas sa fiv.
Allons-nous devoir créer un hashtag #ilovemypma pour qu’on nous foute la paix ? Et qu’enfin, on puisse montrer fièrement ce courage dont font part les personnes concernées par ce parcours. Personnellement je suis fière de mon bébé issu d’une fiv, fière qu’on se soit battus. Et je n’ai pas honte de parler de cela. J’ai vu en haut de la page d’accueil que des cartes sont vendues pour illustrer le parcours sur les réseaux sociaux, personnellement j’utilisais le #mercilapma pendant toute ma grossesse et pour la naissance de notre fils. Et je n’étais pas la seule. Ça fait du bien d’assumer pleinement, ça libère.
D’ailleurs je vous conseille la lecture de « C’est une fiv ! » de Karine Degunst, une bonne façon de prendre du recul.

Et vous qu’en est-il ?
Lui OATS - Moi RAS si ce n’est une réserve ovarienne qui décline avec l’âge désormais (42 ans)
2013 : 1ers essais bébés
2016-17 : FIV ICSI 1 ponction notpregnant
03/17 : FIV ICSI 2, 7 embryons, 1 transfert frais, 4 TEC, tous notpregnant
06/18 : FIV ICSI 3, 6 ovocytes, transfert de 2 embryons testpositif
02/19 : naissance d’Armand, à 37 SA, en bonne santé :boy: natte
06/20 : essai bébé 2, FIV IMSI, 8 embryons, 2 transférés, 1 de côté et 5 KO, testpositif puis FC 12 SA 😢 - TEC prévu en 01/21
12/20 : test urinaire pregnant - grossesse naturelle
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Hello !

C'est un sujet très intéressant en effet. J'aurais tendance à être comme toi, ce n'est pas un tabou pour moi. Par contre c'en est un pour mon mari, et comme le souci vient de lui, je me range de son côté. Peu de nos amis sont au courant. En même temps j'en ai entendu une confondre infertilité et impuissance....
Cela m'attriste car je ne veux pas que cela soit un tabou pour ma fille.

Au travail, je n'avais pas spécialement envie que tous mes collègues soient au courant. J'ai la chance de travailler dans une grande entreprise, du coup le service de gestion du personnel était au courant, mais pas mon chef. Je pense qu'avec toutes mes absences pour raison médicale, il a du penser que j'avais une maladie grave :lol:

Nos familles sont au courant, ma famille tout de suite, mais la sienne ne l'a été qu'à l'occasion de mon hospitalisation en extrême urgence pour une grossesse hétérotopique

Voila pour ma petite histoire :-)
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Coucou !

Sujet intéressant.....En commençant le parcours PMA je me suis rendue compte que c'était effectivement assez tabou et/ou très méconnu, ce qui va de pair malheureusement...
Me concernant je suis plus que fière de notre combat, de tout ce qu'on doit traverser et remettre en perspective, tout ce qu'on tenait pour acquis, pour réaliser notre rêve.Contrairement à beaucoup de couples on a le temps de penser le sens de la parentalité...
LA PMA c'est déjà compliqué mais la PMA avec don n'en parlons pas !!! (oui justement si :-) il y a beaucoup d'a priori et de préjugés, me concernant je ferai tout pour en parler au maximum et faire évoluer les mentalités, à commencer pour les enfants issus de ces histoires singulières et magnifiques !!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

C'est vrai qu'on a le temps de réfléchir à la parentalité, on s'était fait la réflexion avec mon mari ;-)
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Qu'en penses ton homme Floflo?
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Coucou Impatiente !
Déjà félicitations pour votre 2ème loulou !! c'est génial !! :-D
Mon homme est encore en période de transition, il accepte l'idée du don théoriquement, et le perçoit de plus en plus comme une chance que comme une punition mais il y a encore du chemin à faire dans le deuil de l'enfant biologique, c'est encore une forme d'adoption pour lui que comme conception à part entière de notre enfant...mais ça fait son chemin...il en a beaucoup parlé et d'une belle manière au psy du Cecos, il en parle aussi à notre entourgae mais avec beaucoup de pudeur et de douleur...mais je ne doute pas qu'avec le temps ça évoluera et j'espère qu'il témoignera ouvertement pour les couples et notamment les hommes qui passent par ces questions là...il est aussi comme moi à penser que si notre parcours peut aider d'autres personnes, c'est une manière de sublimer les épreuves...mais à l'heure actuelle on a encore un peu trop la tête dans tout ça, on est pas encore au bout du parcours....
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Merci :-)

C'est compréhensible pour ton mari... Déjà l'annonce d'OATS sévère est un coup de massue, je n'ose pas imaginer ce que doit être celle d'azoospermie.
Mais je trouve que vous êtes des warriors, je vous admire muuscle
Les couples ne peuvent être que renforcés par ce genre d'épreuve
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

oui c'est le cas :) Merci énormément en tout cas , c'est le genre de message qui donne de la force pour la suite ! :smack:
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 10004
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Bonsoir les filles :-)

Très bonne question pour le coup. Je ne pense pas que cela soit tabou dans le sens où il y aurait transgression d’un interdit ou des questions de moralité qui entreraient en ligne de compte. Je ne parle pas du don d’ovocyte ou de sperme où il y a des choses différentes qui se jouent. Mon propos est pour la Pma en général.

Ce que j’ai constaté par contre c’est le côté « lourd » des organisations pro qui ne veulent pas jouer le jeu des absences autorisées ou les « chefs » qui se permettent de faire des remarques et juger. Ainsi pour éviter qu’une promotion ne me passe sous le nez j’ai tu mes dernières stimulations et ainsi je ne suis pas tiraillée entre Pma et vie pro.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Coucou Poukhette :-)
C'est dingue de devoir mentir pour ne pas être lésée....
J'espère que tu as pu avoir ta promotion??