Les pires choses que les médecins vont ont dites

Répondre
Avatar du membre
CélineSun

Fivette d'or
Messages : 558
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Autre pays

Les pires choses que les médecins vont ont dites

Message non lu par CélineSun »

Je n'en reviens pas depuis que j'ai commencé l'aventure PMA, d'avoir entendu des choses vraiment stupides de la part de médecins (hommes à chaque fois en ce qui me concerne).
Quand on sait l'importance psychologique des mots, c'est hallucinant.
Je vous propose de partager ici ces mots ,histoire de déposer le fardeau.
Médecin gynécologue de ville, 1ère consultation: il regarde les résultats et nous dit qu'on est comme 2 batards (ce sont ses mots) car j'ai un début d'insuffisance ovarienne et monsieur a un sperme un peu en dessous de la normale. Pour le reste il était plutôt positif, bien qu'il parlait trop de Dieu à mon goût (chacun ses croyances, ce n'est pas la mienne et l'évoquer n'a rien à faire dans la bouche d'un médecin). Mais ce mot, "batards" pour nous décrire m'a profondément choquée.

Ensuite: examen hystérosapingographie. Examen douloureux, vous le savez. J'ai mal, je me crispe, le médecin m'engueule et dit que je suis trop tendue et que "c'est normal madame que les spermatozoïdes fassent demi tour si vous êtes tendue comme ça".
Discours culpabilisant, on adore.

Lorsque j'attendais dans la salle à côté après l'examen, j'entends ce même médecin dire à la prochaine patiente "waouh, quelles belles jambes musclées !! Ca fait plaisir de voir des jolies jambes comme ça, etc"
On a vachement envie qu'on nous parle de nos jambes pendant ce genre d'examen n'est-ce pas ? Ca a beau être un compliment, je pense que ce n'est ni l'endroit, ni le moment. Par ailleurs, niveau intimité j'entendais absolument TOUT de ce qui se disait entre la patiente et le médecin: antécédents, MST....

Il y en a eu d'autres mais moins marquants, notamment une infirmière qui, au téléphone pour m'indiquer le protocole de la ponction, n'avait apparement aucune envie de répondre à mes questions et était ultra expéditive (c'était ma première fois, j'aurais aimé entendre autre chose que "vous verrez bien sur place").

Vous avez eu des expériences similaires ?
41 ans, lui 43.

Hypothyroïdie sous traitement
IO
3 IAC notpregnant
Fiv 1: 7 embryons, transfert 2 J3 notpregnant 0 congelé.
Fiv 2: 4 embryons, 2 blastocystes transférés. Gros maux de ventre pendant les 3 jours suivant le transfert. Prise de sang testpositif mais taux très faible puis notpregnant

Fiv 3:

MHTFR mutations hétérozygotes C677T pour moi, et C677T + 1298C pour lui
Tetrafolic.
5 ovocytes, 3 fécondés: transfert 3 J3. Encore une fois douleurs assez fortes pendant la phase de nidation. notpregnant
Avatar du membre
Liliana

Fivette de bronze
Messages : 223
Enregistré le : 21 décembre 2018
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Liliana »

Au bout de nombreuses années de pma, je tombe enceinte au dernier tec, on me fait une écho précoce vu les antécédents GEU et oeuf clair.

Je tombe sur la remplaçante qui ne connaît absolument rien sur moi, ni de la régime drastique qui m'a fait perdre 30 kg, mais qui s'est terminé en dépression puis reprise. ...

Elle ne voit que le sac gestationnel, pas encore l'embryon ni la vésicule, du coup, énervée elle me dit:
L'image est floue, je ne peux rien voir, vous êtes trop grosse!
BB1:
Long parcours de 14 ans
5 fiv, 15 transferts, 27 embryons transférés et le tout dernier embryon testpositif cigbleu

BB2:
Fiv1: ponction le 6/12/2018, transfert à j5
C'est testpositif !!!

Alicia est née le 24/08/2019 cigrose
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Mon dieu les filles !!! Quelle misère !! on ne sait plus si on doit rire ou pleurer :(
Le manque de délicatesse mais surtout de RESPECT !! un minimum....je suis attérée !!!
De mon côté, au 1er rdv PMA, on avait appris la veille que mon chéri avait une azoospermie dûe à une anomalie génétique, j'avais ramené tous mes examens, dont l'examen des trompes, la gynéco me dit "ah bah celui ça ne nous sert à rien ! A moins que vous souhaitiez changer de conjoint ? Avec un ptit sourire en coin !!! et je m'en veux encore de ne pas avoir quitter son bureau sur le champ en la traitant de grosse conne. Je revois encore le visage de mon chéri complètement abasourdi par cette remarque....
J'ai aussi eu mon autre gynéco, qui m'a dit droit dans les yeux " bon bah vous avez un utérus bicorne, c'est pas terrible pour une grossesse" et la c'est pire, car grosse faute professionnelle d'affirmer sans certitude. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'elle se trompait, j'ai refais plusieurs radios qui ont montré un utérus tout à fait normal....
et des erreurs de diagnostique et des maladresses en tout genre j'en ai un stock complet encore....
Je travaille dans l'audio visuel et je me dis que ça vaudrait peut être le coup de faire une série humouristique (noir) sur la PMA....
Courage les filles !!!!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
CélineSun

Fivette d'or
Messages : 558
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par CélineSun »

Je suis atterrée (mais malheureusement pas étonnée) de vos histoires.
floflo on se dit toujours "j'aurais dû partir, répondre ceci ou ça" mais on est tellement dans un état second lors de ces consultations... personnellement j'en perds tous mes moyens.

C'est de la maltraitance psychologique.
41 ans, lui 43.

Hypothyroïdie sous traitement
IO
3 IAC notpregnant
Fiv 1: 7 embryons, transfert 2 J3 notpregnant 0 congelé.
Fiv 2: 4 embryons, 2 blastocystes transférés. Gros maux de ventre pendant les 3 jours suivant le transfert. Prise de sang testpositif mais taux très faible puis notpregnant

Fiv 3:

MHTFR mutations hétérozygotes C677T pour moi, et C677T + 1298C pour lui
Tetrafolic.
5 ovocytes, 3 fécondés: transfert 3 J3. Encore une fois douleurs assez fortes pendant la phase de nidation. notpregnant
Avatar du membre
Maïlys

Fivette de diamant
Messages : 3655
Enregistré le : 27 juin 2017
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon
Âge : 32

Message non lu par Maïlys »

Coucou les filles !

Je suis atterrée par certains de vos témoignages, mais malheureusement pas surprise...
Certains médecins n'ont aucun tact, aucune diplomatie ni empathie vis-à-vis de nos situations.
Pour eux, nos spermatozoïdes et nos ovocytes sont des gamètes ; nos embryons, des tas de cellules qu'ils décident ou non de garder selon des critères dont nous sommes complètement exclus et désinformés...

Me concernant, la phrase qui m'a blessée, c'est lorsque j'attendais de savoir si des embryons pouvaient être congelés après mon transfert frais. Le biologiste m'avait dit qu'il me tiendrait au courant, ce qu'il n'a pas fait. Je finis donc par appeler pour prendre des nouvelles. Et là, ce charmant monsieur me dit "bah alors Madame, on s'inquiète pour ses embryons ???" :shock:
Euh... comment te dire... Oui je m'inquiète, car on parle potentiellement de mes futurs enfants. Et si jamais l'embryon qu'on m'a transféré ne s'accroche pas, j'aimerai savoir si je peux espérer un TEC sur mon cycle suivant où si je dois tout recommencer depuis le début (et prendre 3 mois de délai dans la vue). En sachant qu'à chaque étape, tout peut s'arrêter (échec de la stimulation, échec de la ponction, échec du développement des embryons...).

Pour eux, c'est leur travail au quotidien, donc je peux comprendre que ça banalise certaines choses alors que pour nous, c'est la prunelle de nos yeux !
Mais par moment, ils devraient repasser de l'autre côté de leur bureau, se mettre à notre place et essayer de trouver un peu d'empathie vis-à-vis de nos parcours...

Courage les filles !
Moi : 30 ans ; RAS
Lui : 33 ans ; OATS extrême devenue azoospermie
Ensemble depuis 2011, mariés depuis 2015

BB1
FIV ICSI 1 en 10/17 : 1J5 pregnant
multiheart Maxime est né le 26/06/2018 multiheart

BB2
1ère biopsie : 4 paillettes
FIV ICSI 1 en 05/19 : 1J5 pregnant mais fausse-couche précoce
FIV ICSI 2 en 07/19 : pas de transfert
2ème biopsie : 4 paillettes
FIV ICSI 2bis en 11/19 : 1J5 notpregnant
FIV ICSI 3 en 03/20 : pas de transfert
FIV ICSI 3bis en 07/20 : 2J3 pregnant
multiheart Lucie est née le 05/04/2021 multiheart


Fin PMA, nous sommes comblés ❤️

Gardez espoir treefle
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 34

Message non lu par Espoire »

Coucou les filles.
Comme vous ttes, je ne suis même plus choquée de tt ce que je viens de lire. Mais plutôt en colère. Certains médecins manquent cruellement d’empathie !

J’en ai moi aussi eu pour mon compte. En 5ans de pma, il y en a tellement que je ne sais par où commencer...

Reprenons au tt début, janvier 2014 premier rdv pma. J’ai alors 24ans...le gygy en face de nous, nous demande depuis combien de temps nous essayons d’avoir un enfant, je lui réponds environ 2ans et là il me fusil du regard et me dit « mais, vous êtes si jeune ! Vous êtes sûr de vous ? ».

Décembre 2015, ma première ponction. Je descends au bloc, et au moment où je dois me déplacer du brancard à la table d’opération, je m’installe « mal » au goût du médecin...je le sens s’agacer puis là il me sort « bon madame, si vous n’y mettez pas du votre on ne va pas y arriver ».

En novembre 2016, hélas je subis une fc... je vis la période la plus difficile du parcours pma et un interne des urgences où je me rendais pour vérifier que la fc s’était bien faite naturellement me dit avant que je partes « ne soyez pas triste, dites vous que la nature est bien faîte si vous avez fait cette fc c’est que l’embryon avait une anomalie. En plus, vous êtes jeune et avez tte la vie devant vous ».
Entre nous, je pense que c’est la pire réflexion que je n’ai jamais eu à entendre, ça m’a vraiment fait de la peine ! 😔

La dernière est plus récente. Lors de mon dernier TEC en juin dernier, au dernier rdv de contrôle j’explique à la sage-femme qui me fait l’écho que j’ai énormément de pertes blanches. Et voilà ce qu’elle me dit « en effet, vous êtes remplis de glaires, je le vois ».
Alors, j’aurais très bien pu en rire, mais la façon dont elle me l’a sortie m’a totalement mise mal à l’aise, vraiment j’étais très gênée ! 😳


Je suis d’accord avec Maïlys. Sur le moment on se sent tellement abasourdi par leur propos, qu’on en reste sans voix. C’est seulement après, qu’on imagine ce qu’on aurait dû répondre...
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant
TEC2 prévu le 3-05-24…
Avatar du membre
CélineSun

Fivette d'or
Messages : 558
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par CélineSun »

C'est juste horrible. Ces gens là savent que certaines femmes sont désespérées au point d'avoir des idées noires parfois ?
D'ailleurs je serais curieuse de voir s'il y a des études sur le sujet des dépressions/peut-être même suicides chez les femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Je sais que c'est tabou, mais c'est une réalité et le fait que les soignants soient parfois si cons (il n'y a pas d'autre mot) risque d'empirer certains mal-êtres et même déjouer de potientielles réussites lorsque l'on sait à quel point le mental est important.
41 ans, lui 43.

Hypothyroïdie sous traitement
IO
3 IAC notpregnant
Fiv 1: 7 embryons, transfert 2 J3 notpregnant 0 congelé.
Fiv 2: 4 embryons, 2 blastocystes transférés. Gros maux de ventre pendant les 3 jours suivant le transfert. Prise de sang testpositif mais taux très faible puis notpregnant

Fiv 3:

MHTFR mutations hétérozygotes C677T pour moi, et C677T + 1298C pour lui
Tetrafolic.
5 ovocytes, 3 fécondés: transfert 3 J3. Encore une fois douleurs assez fortes pendant la phase de nidation. notpregnant
Avatar du membre
Gaby88

Fivette de bronze
Messages : 155
Enregistré le : 27 décembre 2017
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par Gaby88 »

Bonjour les filles.
Très bonne idée ce sujet !!! En effet on doit toutes avoir quelque chose à raconter ici !

Pour ma part, c’était à la pharmacie. Je tend mon ordonnance avec la liste interminable de médications pour stimulation , bloquant, etc. La pharmacienne qui me dit : « ah c’est dur tout ca! Vous avez dû grossir non? Ça vient de qui le problème ? »
Là je suis abasourdie et prise au dépourvu je marmonne quelque chose concernant un potentiel déficit en sperme chez mon conjoint mais ça n explique pas les échecs d implantation. (Bien entendu après coup je me suis demandée pourquoi je n’ai pas répondu CA NE VOUS REGARDE PAS mais sur le coup on ne se rend pas tout à fait compte de ce qu’on vient d entendre)
Et là elle rajoute « ah en plus ça vient de lui! Et c est vous qui devez subir tous ces traitements. C’est dangereux à long terme pour vous , en plus vous allez grossir! »
Et là comme il y avait un problème de date sur mon ordonnance que je n’avais pas vu, mais qu’elle m’a fait une « fleur » en me l acceptant quand même , je n’ai rien osé répondre. J attendais qu elle me rende tout et quand je suis repartie j’ai pleuré.

Depuis je n’ai plus jamais remis les pieds dans cette pharmacie et c’était celle où j allais tout le temps avant car la plus proche de chez moi.
J’ai raconté ça à l’autre pharmacie dans laquelle je vais depuis et où le personnel est d’une gentillesse et d’une emphatie sans nom, ils étaient si outrés qu’ ils m’ont même suggéré de dénoncer cette pharmacienne auprès de l’ordre des pharmaciens. Finalement je ne l’ai pas fait.

Sinon lors d’un transfert d’embryon congelé , les nanas parlaient de parquet de travaux alors que j avais super mal. Et pendant ma première ponction elles parlaient de leurs enfants...

Ah et aussi lors de ma première ponction, je partageais ma chambre avec une femme qui en était à sa 3e ponction et qui n’avait rien trouvé d autre que me montrer des photos de sa fille qu elle avait eu naturellement avec son ex.

Voili voilou pour moi...
Début PMA 2016
4 IAC notpregnant en 2016
Lui : OATS , moi, 30 ans : Déc2018 : biopsie Matrice Lab : sous-activation immunitaire
FIV 1 2017-2018 hyperstim, 5 TEC tous nég sauf Blastocyste mais grossesse biochimique

Scratching + Protocole Matrice LAB pour FIV2

FIV 2 ICSI Janvier2019 transfert frais de deux J3 le 14/01
Un congelé J3 minipingoo
24/01 : 70ui , 26/01 : 191ui, 30/01 : 904 ui testpositif
écho precoce 6SA 13/02/19 : 1 baby , activité cardiaque ok treefle
Écho T1 12SA 21/03/19 : coeurquibat
Avatar du membre
Zita

Fivette bannie

Message non lu par Zita »

Hello les filles, bonne idée ce topic !! Ca libère ^^

Alors moi au début pour acheter provamès, je suis allée voir ma pharmacienne que je connais et que j'aime bien. Quand je lui dis qu'on a appris qu'on était infertile, elle fait une tête et me demande de qui ça vient, un peu interdite, je réponds que c'est dû à une infertilité masculine. Elle me dit "si j'étais toi, je partirais, car tu vas devenir grosse, tu vas souffrir et lui va partir pour une plus jeune. Les hommes ne méritent pas qu'on se sacrifie pour eux". Interloquée je réagis pas trop mais je décide de ne retourne plus la voir !! Déçue aussi de ce qu'elle m'a dit car je l'aimais bien.
Bref, une autre fois, à une autre pharmacie pour du gonalF, la pharmacienne me regarde d'un air dédaigneux et me dit "on n'a pas ce genre de chose ici. Allez dans une autre pharmacie". Evidemment il était 20h pour un début de traitement qui devait se faire à 23h, je lui demande d'une voix chevrotante (car je m'imagine déjà à courir partout) si elle ne connait des pharmacies dans le coin ou de garde. Et là elle me réponds "débrouillez vous"....Heureusement après je suis allée dans une autre pharmacie où la dame avait un sourire et une voix douce et n'arrêtait pas de me rassurer !
Avatar du membre
LalaLand

Fivette fidèle
Messages : 52
Enregistré le : 19 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par LalaLand »

Bonne idée ce topic. Je rejoins une rivette plus haut - Ces docteurs et pharmaciens devraient être dénoncés.

Sur le parcours pma j ai pas d exemple aussi violents. Les remarques de mon entourage ont été les pires en ce qui me concerne.

Mais avant ca - on m a détecte un hpv de grade 2, le doc me parle de cellules pré-cancéreuses et au lieu de me rassurer et de répondre à mes questions de quoi, comment, c est grave, quelle solution. Il a préféré me dire que ça voulait pas dire que j étais une salope (verbatim) mais que ça venait de quelque part. « Ah vous avez un copain depuis des années? » et « a mon avis il vous trompe » j ai vu rouge. smilvener smilvener
Moi : OPK, legere endo, uterus bicorne, retroversé
Lui : RAS, Super Champion

17.09.2018 - Debut Fiv 1, 3 petits findus j5
06.01.2019 - Orgalutran + Provames + utrigestan
24.01.2019 - Transfert 1J5 🍀🤞