Conflit/désaccord avec conjoint

Avatar du membre
Fanny34

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 05 septembre 2018
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Conflit/désaccord avec conjoint

Message non lu par Fanny34 »

Bonjour à toutes,
Me voici toute nouvelle parmi vous, je m'appelle Fanny, j'ai 29 ans, en essai bébé depuis septembre 2016, une fausse couche en Mars 2017 et depuis plus rien... Les médecins nous orientent donc vers une FIV, nous avons fait tous nos tests: spermogramme, prise de sang, écho et urologue pour monsieur, hystérographie, prise de sang pour moi, il s'avère que le problème vient de lui, nous avons eu le dernier rdv chez le biologiste la semaine dernière, c'est donc devenu plus concret, il ne manque que le rdv chez le gyneco pour la prescription du traitement et c'est parti !
Sauf que.... Eh oui malheureusement il y a un mais... Mon conjoint a bcp de mal à accepter de passer par la voie médicale pour avoir un bébé, il est convaincu que ça peut marcher sans ça, du coup à chaque fois c'est la même chose, chaque rdv, chaque pas en avant il fait la gueule, il se ferme complètement, ne dialogue pas ou alors pas mal de jours après le temps de digérer et là on en est à un stade où je ne sais plus quoi faire, moi j'ai conscience que nous aurons bcp de mal à en avoir naturellement je suis donc prête à passer le pas de la FIV et lui a l'inverse ne veut pas en entendre parler, pense qu'on a le temps, que rien ne presse et qu'il faut continuer de laisser faire les choses.... Est-ce par peur ? Est-ce par manque d'envie d'avoir un bébé ? Je ne sais pas mais je suis face à quelque chose qui me déstabilisé qui me frustre énormément, je l'aime mais je ne veux pas renoncer à une vie de famille !!! Est-ce que certaines d'entre vous ont rencontré ce problème ? Si oui qu'avez-vous fait ? J'ai très peur de le perdre à cause de cette épreuve...
Avatar du membre
Marjo39

Fivette d'argent
Messages : 390
Enregistré le : 24 juin 2018
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Marjo39 »

Coucou Fanny
Bienvenue en pma. C est plus facile pour toi d accepter car tu as ce projet avec des recherches autour et certainement beaucoup de réponses à tes questions.
Pour ton chéri, ça ne fonctionne pas pareil !!! Il lui faut du temps pour digérer la nouvelle et l accepter ...
peut être avez vous des amis qui ont eu recours à la pma pour en parler. C est difficile à accepter même si je suis persuadée que son envie de fonder une famille doit être grande
Peut être qu un rdv avec le biologiste pour lui expliquer les causes de non succès naturel pourrait lui faire prendre conscience. Je pense qu il a besoin de plus de temps
De ton côté rien ne t empêche de commencer le traitement et de le solliciter pour l impliquer. N hésites pas à lui dire tes envies, tes peurs et le temps qui passe. Il comprendra que la biologie est une vraie change pour exploiter vos gamètes au maximum pour avoir ce bb tant attendu! 🍀
Bon courage et bonne communication car c est super important
Début PMA en 2014.
4 fiv en France. Suivi à Reprofit depuis 2017
Bb né Mai 19❤️❤️❤️
Avatar du membre
Katlyn

Fivette d'argent
Messages : 487
Enregistré le : 04 avril 2017
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)
Âge : 33

Message non lu par Katlyn »

Bonjour Fanny,

Tout d'abord je suis désolée de te voir ici et vous souhaite bonne chance pour la suite treefle

Ici aussi c'est de mon chéri que vient le problème (azoo excrétoire). Cela a été très dur pour lui aussi d'apprendre ça même si dès le départ il a été très ouvert pour les FIV (et même pour l'adoption).

Nous vivons dans une société qui reste encore stéréotypée qui place l'homme comme chef de famille, qui doit prendre soin et offrir tout ce dont sa famille a besoin. Et là bam, ton chéri apprend qu'il ne peut pas te donner ce que tu désires sans l'aide de la médecine. C'est une claque dans sa virilité et c'est très dur à encaisser. Mon chéri a refusé d'en parler à son entourage pendant longtemps car il avait l'impression de ne plus être un homme.
Puis il pense peut être aussi à tout ce que tu vas subir pour ces FIV: Les examens, les piqûres, les ponctions, les transferts avec tous les effets secondaires qui vont avec. Il culpabilise certainement de d'imposer tout cela. C'est difficile d'être la source de la souffrance de ce qu'on aime même si ce n'est pas volontaire.
Je sais que tu dois être impatiente de devenir maman (c'est quelque chose que nous ressentons au plus profond de nous alors que les hommes non) mais je pense qu'il faut laisser le temps à ton chéri de faire ce deuil de la conception naturelle. Tu dois être là pour le soutenir, pour lui rappeler que c'est toujours un homme, que tu l'aimes, et un jour cela se débloquera (je te le souhaite).

Bon courage !
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Avatar du membre
Katlyn

Fivette d'argent
Messages : 487
Enregistré le : 04 avril 2017
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)
Âge : 33

Message non lu par Katlyn »

Je rejoins Marjo39,

C'est vrai que les femmes sont plus enclin à faire des recherches en amont, à se projeter, à rebondir... Les hommes ne fonctionnent pas pareil, ils vivent plus au jour le jour et quand une chose comme ça arrive, ils ont besoin de plus de temps pour encaisser, pour prendre du recul et comprendre ce qui arrive.
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Avatar du membre
Fanny34

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 05 septembre 2018
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Fanny34 »

Merci les filles, ça me fait du bien de vous lire et ça me rassure un peu aussi. Je sais qu'il fonctionne comme ça pour tout, c'est à dire que chaque engagement il est "refracraire", puis avec le temps il se remet en question et finit par parler et accepter mais là c'est vraiment un engagement qui va contre ses principes, il est contre tout ce qui est médical à la base et du coup quand je lui demande si du coup on essaie naturellement il est prêt à ce que ça ne fonctionne jamais et donc à ne jamais avoir d'enfant ... Et là pas de réponse claire, il lève les yeux au ciel, il râle mais le connaissant ça vaut presque un oui alors que moi il est hors de question que j'envisage de ne pas avoir de famille... J'ai peur de perdre mon temps, de ne jamais arriver à se mettre d'accord et finalement de me retrouver à 35 ou 40 ans sans famille et là je pense que le monde s'écroule et que je ne m'en remettrais pas ! Après c'est clair que c'est un homme et que tout ce que vous dites est vrai aussi le fait d'être piqué dans sa virilité, de ne pas accepter d'être aidé, d'être certainement aussi un peu dans le déni ... J'espère vraiment qu'il finira par accepter, je ne peux pas commencer le traitement sans son accord sinon après la machine est lancée et on ne pourra vraiment plus faire marche arrière donc je vais lui laisser un peu de temps et j'espère que ça changera bientôt de son côté ...
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 617
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Coucou,
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit avant.
On est plus forte que nos chéris, c’est le girl power !!!
Sérieusement, nous avons un bien plus grande capacité à anticiper, à rebondir et à accepter. Quand les problèmes viennent de l’homme, leur ego en prend un coup.
Il faut que vous puissiez en discuter pour avancer. Le parcours pma, je ne connais que les fiv et les stim légères, est éprouvant pour le corps de la femme mais aussi pour le couple.
Cela dit un spermogramme peut s’ameliorer. Le premier et le 2eme que mon homme a fait était bon, le 3ème très mauvais (impossible de faire un bébé couette) et les 2 derniers sont pas tops mais mieux. Donc ça peut évoluer.
Ton homme a une bonne hygiène de vie ? Il y a des recommandations toutes bêtes qui peuvent contribuer à améliorer : vitamines, pas de pantalon moulant ni de bains ni d’ordi posé sur les cuisses, bien manger, pas trop boire, pas fumer, etc… Le sperme se renouvellent en 3 mois donc il devray sûrement en refaire un dans 3 mois.
Je te rassure nous aussi on a désaccords sur les fiv !!
Je vous souhaite beaucoup de courage et qu’il se renseigne afin que vous puisseuez attaquer la pma plus sereinement.
Mon chéri c’etait très peu renseigné, il avait (trop) confiance du coup il est tombé de hauts durant le parcours et lors des échecs.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Fanny34

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 05 septembre 2018
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Fanny34 »

Merci pour le message, du coup vous en êtes où vous? Oui là on a décidé d'aller au rdv prévu chez le gynéco le 5 octobre, lui en parler pour savoir si rien n'est défavorable à attendre un peu, s'il dit que c'est faisable alors mon chéri veut bien refaire un spermogramme pour voir s'il y a une évolution car l'urologue lui a prescrit des vitamines et il a arrêté de fumer depuis 2 semaines alors si tout continue dans ce sens il espère que le prochain spermogramme sera bon, auquel cas je lui ai dis que je serais d'accord pour attendre un peu, nous en sommes restés là.... Mais le 5 octobre que se passera-t-il? Quelle sera sa réaction ? C'est très frustrant de le voir se braquer à ce point, on en vient mêle à remettre l'amour de son conjoint en question.... J'essaie de ne pas le brusquer, d'aller à son rythme mais mon dieu que le temps passe vite et que j'ai peur de passer à côté de ma vie de maman ; (...
papayeverte a écrit : 06 sept. 2018 à 19:07 Coucou,
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit avant.
On est plus forte que nos chéris, c’est le girl power !!!
Sérieusement, nous avons un bien plus grande capacité à anticiper, à rebondir et à accepter. Quand les problèmes viennent de l’homme, leur ego en prend un coup.
Il faut que vous puissiez en discuter pour avancer. Le parcours pma, je ne connais que les fiv et les stimulation légères, est éprouvant pour le corps de la femme mais aussi pour le couple.
Cela dit un spermogramme peut s’ameliorer. Le premier et le 2ème que mon homme a fait était bon, le 3ème très mauvais (impossible de faire un bébé couette) et les 2 derniers sont pas tops mais mieux. Donc ça peut évoluer.
Ton homme a une bonne hygiène de vie ? Il y a des recommandations toutes bêtes qui peuvent contribuer à améliorer : vitamines, pas de pantalon moulant ni de bains ni d’ordi posé sur les cuisses, bien manger, pas trop boire, pas fumer, etc… Le sperme se renouvellent en 3 mois donc il devray sûrement en refaire un dans 3 mois.
Je te rassure nous aussi on a désaccords sur les fiv !!
Je vous souhaite beaucoup de courage et qu’il se renseigne afin que vous puisseuez attaquer la pma plus sereinement.
Mon chéri c’était très peu renseigné, il avait (trop) confiance du coup il est tombé de hauts durant le parcours et lors des échecs.
Avatar du membre
Fanny34

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 05 septembre 2018
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Fanny34 »

Il prend des vitamines depuis 1 mois on verra si ça change quelque chose ... Merci pour les témoignages en tout cas, ça me rassure un peu 😊. Nous verrons comment ça évolue, la discussion à ce sujet est tjs compliquée, j'ai pris rdv avec une psychologue pour savoir comment gérer ça ...
Laura 3430 je n'arrive pas à répondre à ton message privé apparement je suis encore une "bleue" sur ce forum alors je n'ai pas accès aux messages privés 😣, je ne sais pas comment faire pour pouvoir te répondre ....
Avatar du membre
Laura3430

Fivette de diamant
Messages : 1887
Enregistré le : 25 avril 2018
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Laura3430 »

Ah bon c'est bizarre???
Clic sur mon pseudo et après sur message privé normalement tu peux me répondre
Moi 34 ans OPK
Lui 36 ans Oligozoospermie

FIV icsi protocole court

➡️ Juin 2019 :
FIV 1 ter
(Provames, fertirstart 150, orgalutran, ovitrelle ET decapeptyl)

▪ Ponction : 24 ovocytes ➡️ freeze all ❄ ➡️ 9 embryons

➡️ Septembre 2019 :
FIV 1 TEC 1

1.10.19 : Transfert d'un J3
14.10.19 : 623 UI/L
16.10.19 : 1409 UI/L
M. née le 13 juin, 55cm, 3kg810 d'amour ❤

➡️ Avril 2022 :
FIV 1 TEC 2 notpregnant

➡️ Juin 2022 :
FIV 1 TEC 3

21.06.22 : transfert d'un J5
1.07.2022 : 302 UI/L
4.07.22 : 992 UI/L
Avatar du membre
Fanny34

Fivette habituée
Messages : 39
Enregistré le : 05 septembre 2018
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Fanny34 »

Y'a un onglet "contacter Laura 3430" mais quand je clique dessus rien ne se passe et depuis mes messages privés quand je mets "rédiger un message" ça me met que je n'ai pas encore accès à cette fonction... Snif.