Comment retrouver l’espoir après une fausse couche ?

Répondre
Avatar du membre
Pauline93

Fivette d'argent
Messages : 354
Enregistré le : 17 mars 2018
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Localisation : 24
Âge : 31

Comment retrouver l’espoir après une fausse couche ?

Message non lu par Pauline93 »

Bonjour à ttes.

Voilà je viens de subir un curetage et je ne sais pas ou écrire mais j’ai vraiment besoin de trouver du réconfort.

Je me sens tellement triste et je ne sais pas comment je vais pouvoir me remettre de cette épreuve.

J’aurais aimé discuter avec d’autres personnes qui ont vécu cela, pour m’aider à avancer...
Moi,28ans: trompe.G légèrement abîmée dû a une geu
Chéri,35ans: Oligospermie modérée
IAC1: le 30-05-18 testpositif Fausse couche à 10SA+4: curetage le 6-08-18 brokenheart
IAC2: le 25-01-19 / IAC3: le 23-02-19 / IAC4: le 25-05-19 notpregnant
FIV1: 10-19 transfert frais 1 J5 notpregnant
TEC1 d’un J5 le 20-01-20
testpositif
12-10-20: arrivée de notre petite princesse d’amour! :girl: (2k580, 48.5cm) floower
Et il nous reste 2 minipingoo J5 :)
Avatar du membre
Shemsy

Fivette de bronze
Messages : 123
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Shemsy »

Bonjour Pauline,

Je suis vraiment désolée pour toi... je sais à quel point c'est dur.

Je n'ai pas de recette miracle, et je vais te dire un truc un peu bateau, mais la seule chose qui ait marché pour moi c'est de laisser le temps faire son oeuvre et de ne jamais baisser les bras.
Je te ne dis pas que je n'étais pas abattue et triste, mais la vie a repris le dessus... et quelques mois plus tard, on a recommencé le parcours fiv.

Mais durant quelques mois on s'est centrés sur notre couple, on a fait des trucs qu'on aimait, on a voyagé...
Ca nous a fait du bien. Vraiment...

Je ne te dis pas que ça va etre facile, mais je t'assure qu'avec le temps ca va aller mieux.
Ce n'est pas facile, mais tu vas aller mieux, car c'est comme ça que ça se passe
Ne baisse pas les bras, vous êtes deux et ca aussi c'est important...
Moi OPK - Lui OATS
Moi 40 ans, lui 38 -Ensemble depuis 17 ans coeurquibat coeurquibat

1 IAC negative

8 tentatives de FIV :
- 1 grossesse, mais notre fils a une malformation pulmonaire et nous quitte à l'âge de 28 jours.
- Une 2nde grossesse mais FC à 11 semaines
- 2 tentatives sans transfert
- 4 FIV negatives

On y croit encore!

Dernière (et 9eme) tentative en Juillet 2018 : C'est testpositif. :amour:
Début du psychotage intensif! ;-)
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Salut Pauline,

Je suis également dsl pour cette tragédie. La vie est injuste et tellement cruelle parfois ! :-(

Mon message ne sera pas très original mais tt comme Shemsy le dit, avec le temps tu n’oublieras pas, mais tu apprendras à vivre avec.
Je sais que pour le moment rien ne pourra soulager ton chagrin (et c’est normal), mais le temps apaisera la douleur. Et même si aujourd’hui cette épreuve te paraît insurmontable, tu finiras par remonter la pente parce que tu es bien plus courageuse que tu ne peux l’imaginer. Ça prendra le temps qu’il faut mais tu y arriveras !

Attention, je ne dis pas que ce sera facile, mais maintenant il faut faire le deuils (parce que oui, cela reste une perte alors il y a un deuil à faire). Pour cela, il est souvent conseillé de prendre rdv avec un psychologue si tu en ressens le besoin. Ça peut tjr aider et faire du bien de vider son sac. Et surtout penses à toi ! Ne reste pas seule, entoures toi de tes proches. Essaie de te faire plaisir tt en prenant du recul, ça ne pourra pas te faire de mal, bien au contraire.

Je t’envoie tt mon soutien. Et si tu as besoin de parler, n’hésites pas... ;-)
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Pauline93

Fivette d'argent
Messages : 354
Enregistré le : 17 mars 2018
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Localisation : 24
Âge : 31

Message non lu par Pauline93 »

Bonsoir et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Il est évident que aujourd’hui je me sens loin d’etre capable de remonter la pente mais j’espère que vous avez raison , et que le temps effacera ma peine!

Vous avez attendu combien de temps pour ravoir un cycle "’normal" après le curetage? Si c’est pas trop indiscret.
Moi,28ans: trompe.G légèrement abîmée dû a une geu
Chéri,35ans: Oligospermie modérée
IAC1: le 30-05-18 testpositif Fausse couche à 10SA+4: curetage le 6-08-18 brokenheart
IAC2: le 25-01-19 / IAC3: le 23-02-19 / IAC4: le 25-05-19 notpregnant
FIV1: 10-19 transfert frais 1 J5 notpregnant
TEC1 d’un J5 le 20-01-20
testpositif
12-10-20: arrivée de notre petite princesse d’amour! :girl: (2k580, 48.5cm) floower
Et il nous reste 2 minipingoo J5 :)
Avatar du membre
Shemsy

Fivette de bronze
Messages : 123
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Shemsy »

Bonsoir Pauline,

C'est vrai que sur le coup c'est si dur que tu te demandes même si tu t'en remettras.
Et puis le temps fait son oeuvre, la vie reprend doucement...

Mes cycles sont longs et irréguliers.
2 mois et demi après la fausse couche mes règles sont revenues.
Puis j'ai eu ensuite mes cycles habituels.

Bonne nuit
Moi OPK - Lui OATS
Moi 40 ans, lui 38 -Ensemble depuis 17 ans coeurquibat coeurquibat

1 IAC negative

8 tentatives de FIV :
- 1 grossesse, mais notre fils a une malformation pulmonaire et nous quitte à l'âge de 28 jours.
- Une 2nde grossesse mais FC à 11 semaines
- 2 tentatives sans transfert
- 4 FIV negatives

On y croit encore!

Dernière (et 9eme) tentative en Juillet 2018 : C'est testpositif. :amour:
Début du psychotage intensif! ;-)
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Pour ma part tt s’est évacué naturellement, je n’ai dc pas subis de curetage mais j’ai perdu du sang pendant 3semaines. Puis les règles sont arrivées 15 jours plus tard, dc finalement je n’ai pas eu de dérèglement.

C’est normal ce que tu ressens, ta fc est récente ... mais tu finiras par te relever. Courage !

N’hésites pas si tu veux discuter ;-)
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Pauline93

Fivette d'argent
Messages : 354
Enregistré le : 17 mars 2018
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Localisation : 24
Âge : 31

Message non lu par Pauline93 »

Merci pour vos réponses. Enfaite oui la fc est très récente et date du lundi 6 de ce mois. Pour l’histoire on s’est aperçu à une echo de contrôle que le coeur ne battait plus mais j’ai du vivre avec mon bb mort pendant 3 jours avant de subir le curetage. Et vraiment ça c'était horrible je ressentais une sorte de dégoût en moi de porter un être sans vie enfin pas vraiment du dégoût, mais je trouve ça tellement glauque. Je saurais pas comment l’expIiqué mais je l’ai très mal vécu. Ensuite le jour du curetage tt s’est pas très bien passé enfin les medecins ont fait leur job comme rien de plus normal mais à mon avis ce jour là ils avaient dû laisser leur empathie chez eux parce que certain n’etaient pas du tt aimables! L’anesthésiste était un des pires, vraiment désagréable. Il s’est mis en colère parce que je ne supportais pas le masque et juste avant que je m’endorme je l’ai entendu bafouiller un truc du genre "une vraie chochotte". Du coup à mon réveil j’en ai parlé au médecin qui bien sûr m’a fait passé pour une fille mythomane qui avait du mal entendre les propos de l’anesthesiste et qu’il fallait que je me repose au lieu de me stresser. Je vous jure que franchement j’avais envie de me jeter par la fenêtre! Y’a aussi mes proches qui comprennent pas que j’ai besoin d’eux mais que c’est pas forcément en m’obligeant à sortir que ça va m’aider. Je veux bien faire des efforts mais j’ai aussi besoin de temps pour moi et mon amie d’enfance ne comprend pas cela. Elle m’a fait tt un cinéma aujourd’hui parce que j’ai refusé d’aller prendre un verre avec elle. Mais si seulement c’était la seule. Dans le cas contraire il y a mon papa, avec qui je suis très fusionnel mais qui pour le coup ne sait rien faire de plus que s’apitoyer sur mon sort. Tout les jours il m’appel au bord des larmes et vraiment ça ne m’aide pas! Parfois je n’ai même pas envie de lui répondre, même si je sais qu’il ne veut que mon bien et qu’il s’inquiète pour moi, je pense qu’il peut prendre sur lui. Si moi j’y arrive, il le peut aussi. Autrement il y aussi ma belle mère (la mère de mon mari, du genre plus maladroite qu’elle tu ne trouves pas) qui ne manque pas de culot pour me dire de ne pas me laisser aller et de vite tourner la page! Pfff! Je trouve ça vraiment dingue, ce que je traverse est affreux mais j’ai le sentiment d’être incomprise! Mon mari lui reste silencieux. Depuis l’annonce de la fc à l’écho on a même pas eu de discussion ensemble, dès que j’essaie d’entamer la conversation il change de sujet, comme si c’était tabou! Enfin bref, dsl j’ai pas trop l’habitude d’écrire sur les forum, je suis plutôt discrète et je préfère lire qu’écrire mais pour le coup actuellement je ressens le besoin d’en parler. Sinon je posais la question des règles car moi j’ai juste eu 3 jours de mini pertes et depuis plus rien dc je me posais la question savoir si c’était ça les règles ou pas?
Moi,28ans: trompe.G légèrement abîmée dû a une geu
Chéri,35ans: Oligospermie modérée
IAC1: le 30-05-18 testpositif Fausse couche à 10SA+4: curetage le 6-08-18 brokenheart
IAC2: le 25-01-19 / IAC3: le 23-02-19 / IAC4: le 25-05-19 notpregnant
FIV1: 10-19 transfert frais 1 J5 notpregnant
TEC1 d’un J5 le 20-01-20
testpositif
12-10-20: arrivée de notre petite princesse d’amour! :girl: (2k580, 48.5cm) floower
Et il nous reste 2 minipingoo J5 :)
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Salut Pauline,

Malheureusement nos proches ne pourront jamais comprendre... et en ce qui concerne le personnel médical cela ne m’étonne pas plus que ça car j’ai déjà vécu des mésaventures similaires. Lors de ma fc, un interne des urgences m’a sorti que j’étais jeune et que j’avais encore tte la vie devant moi pour avoir des enfants, qu’il ne fallait pas que je sois triste ! Honnêtement qd tu entends ce genre de choses, tu es sous le choc et c’est normal...certaines personnes sont tt simplement inhumaines ! smilvener

Pour les pertes je ne pense pas que c’était ton cycle. A mon avis c’était dû au curetage. Il faudra attendre un peu, c’est comme un retour de couche en fin de compte.
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Shemsy

Fivette de bronze
Messages : 123
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Shemsy »

Espoire a raison, nos proches ne peuvent pas comprendre.
Et c'est parfois par gentilesse qu'ils sont maladroits. Ils sont impuissants face à notre douleur, et ne savent pas trop quoi faire.
Moi j'essaie de ne pas leur en vouloir.
Au décès de mon fils j'ai vu comme ils se sentaient impuissants et tristes pour nous...
Tu sais souvent ils nous veulent du bien, mais l'expriment bien mal!

Moi aussi je suis restée plusieurs jours après avoir appris que le coeur s'était arrêté... c'est pas facile à vivre.
Et puis j'ai eu une experience affreuse à l'hôpital pour un curetage en urgence suite à une hémorragie...
Bref... là c'est très frais pour toi, mais avec le temps tu verras que tout cela s'atténuera...
Tu vivras avec ça et tu avanceras, parcequ'on n'a pas le choix : il faut avancer.

Si vraiment tu peines à te relever, n'hésite pas à parler à un psy, ca peut que te faire du bien!
Et t'aider à avancer aussi...

Le gyneco m'a dit que ca arrivait à une femme sur 4, ça m'a étonné, ca arrive à beaucoup beaucoup de femmes, mais on en parle très peu.
Et je suis rendue compte que c'était arrivé à pas mal de femmes de mon entourage.
Je ne dis pas que ça m'a soulagé, mais je me suis dit que beaucoup etaient passées aussi par là et elles avaient l'air de s'en être bien relevées...
Moi OPK - Lui OATS
Moi 40 ans, lui 38 -Ensemble depuis 17 ans coeurquibat coeurquibat

1 IAC negative

8 tentatives de FIV :
- 1 grossesse, mais notre fils a une malformation pulmonaire et nous quitte à l'âge de 28 jours.
- Une 2nde grossesse mais FC à 11 semaines
- 2 tentatives sans transfert
- 4 FIV negatives

On y croit encore!

Dernière (et 9eme) tentative en Juillet 2018 : C'est testpositif. :amour:
Début du psychotage intensif! ;-)
Avatar du membre
Pauline93

Fivette d'argent
Messages : 354
Enregistré le : 17 mars 2018
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
Localisation : 24
Âge : 31

Message non lu par Pauline93 »

Merci bcp de m’avoir lu et surtout d’avoir pris le temps de me répondre. Je me sens désemparée, si vous saviez comme tt cela me dépasse. Vous avez raison, notre entourage ne peux pas comprendre à 100% et sont souvent très maladroits....mais effectivement ça n’est pas de leur faute et faut pas leur en vouloir!! Je le sais, mais pourtant c’est si dure à appliquer!! Je ne sais plus quoi faire,j’aimerais simplement qu’ils comprennent... Je vais me renseigner pour le psy, dans tt les cas ça ne pourra pas me faire de mal!! Mais déjà j’ai un rdv post opératoire le 6 septembre avec mon gygy...on verra bien ce qu’il me dit...et peut être qu’il me conseillera de lui même une psy...et pour finir j’aurais une petite question: faut-il faire des examens après un curetage, pour voir si tt va bien??
Moi,28ans: trompe.G légèrement abîmée dû a une geu
Chéri,35ans: Oligospermie modérée
IAC1: le 30-05-18 testpositif Fausse couche à 10SA+4: curetage le 6-08-18 brokenheart
IAC2: le 25-01-19 / IAC3: le 23-02-19 / IAC4: le 25-05-19 notpregnant
FIV1: 10-19 transfert frais 1 J5 notpregnant
TEC1 d’un J5 le 20-01-20
testpositif
12-10-20: arrivée de notre petite princesse d’amour! :girl: (2k580, 48.5cm) floower
Et il nous reste 2 minipingoo J5 :)