Méditation Pleine conscience : elle m’aide au quotidien, envie de partager si ça peut aider !

Répondre
Avatar du membre
Lili84

Fivette d'or
Messages : 548
Enregistré le : 14 février 2018
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Méditation Pleine conscience : elle m’aide au quotidien, envie de partager si ça peut aider !

Message non lu par Lili84 »

Bonjour,

J’aimerai partager une pratique qui m’aide beaucoup au quotidien dans les moments difficiles de ce parcours. Si cela peut aider …

Personnellement elle m’accompagne tous les jours, et heureusement que je l’ai découverte il y a quelques années.

Elle m’aide dans les moments d’angoisse, de peur que cela ne marche pas encore une fois, de tristesse lorsque mes règles arrivent, de colère parfois (face aux réflexions des autres, à l’injustice).

Elle m’aide aussi dans les moments d’espoirs, à décupler ces moments, à les faire durer le plus longtemps possible, à y croire, à me battre, à en tirer le positif.


J’ai déjà lu que quelques-unes la pratiquaient, je n’ai pas trouvé de dialogue sur le forum vraiment sur cela (si c’est le cas, je suis désolée, je l’ai raté). Je n’ai pas non plus trouvé sur internet beaucoup de guidances à ce sujet, alors je me suis inventée les miennes, selon les moments, selon mon cycle, selon mes humeurs. Et je me ferai un plaisir de les partager si vous en avez envie.

Je ne sais pas si vous connaissez la méditation de pleine conscience. Pour beaucoup cela doit parler, si c’est encore flou pour certains, je peux essayer de vous expliquer simplement.

Il s’agit simplement de s’arrêter un moment et de se concentrer pour observer, sans jugement, l’instant présent – respiration, pensées, émotions, perceptions- cela permet de rétablir le calme intérieur, de sentir vraiment ce que l’on a à l’intérieur de soi et de l’accepter, de laisser les peurs, les angoisses de côté.


Par exemple il y a quelques jours lorsque mes règles sont arrivées j’étais triste, très triste, et cette tristesse j’essayais de la cacher au travail où les larmes n’étaient pas loin, je me contenais pour pas craquer en public. C’est d’ailleurs ce jour-là ou je me suis inscrite sur le forum et ou j’ai écrit mon premier mot. Le soir quand je suis rentrée chez moi j’ai médité, et là tout a lâché, j’ai accepté cette tristesse, je l’ai ressenti à l’intérieur de moi, je me suis laissée le droit de vivre ce moment. Et ensuite j’allais mieux. Pourtant ce cycle ci j’y ai vraiment cru, je le sentais ce bébé dans mon ventre (on connait toutes ce moment où on a tous les symptômes, où on y croit vraiment), la descente a donc été dure, et je sais que ces moments de méditation que je m’accorde ils m’aident, ils me permettent de m’écouter vraiment, de m’accepter et surtout de me donner un plein d’amour, chose que je ne savais pas faire avant, de plus prendre soin de moi.


Si jamais il y en a qui veulent échanger, partager, ou tout simplement la découvrir, cela sera avec plaisir !


Je vous envoie plein de douceur pour cette belle journée !
Moi 34 ans, Lui 37ans
Moi : AMH basse, endométriose légère
Lui : OATS modérée
FIV icsi juillet 2018 : testpositif pink bebe d amour née en mars 2019 💓
2 embryons J3 vitrifiés
Novembre 2020: TEC 1 notpregnant
Décembre 2020: TEC 2 annulee endomètre trop fin
Janvier 2021: TEC 2bis avec stim, testpositif 733ui-1735 ui natte
Avatar du membre
Ewill87

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 23 février 2018
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Ewill87 »

Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum et ton message m'a touché. Je pratique aussi un peu ce type d'instant. On peut appelle cela comme on veut mais ca m'aide aussi à prendre du recul sans me sentir coupable d'être triste. On accepte l'injustice.
Je me dis que je vais en avoir besoin dans les prochains mois. je commence les IAC fin en mars. Aujourd'hui, j'ai du mal à y croire qu'on en soit arrivé là, jusque là.
Je n'ai pas forcément de méthode. A des moments, où sa plonge. Je m'arrête quelques minutes.
As-tu une méthode pour ces instants méditations ? posture ? lieux ? déroulé ?
Quel est ton parcours ?
Moi 30 ans, lui 34 ans
Début des essais en Aout 2014
FC à 12SA 2017 - curetage
Ceoli automne 2017 - endométriose stade 1
Processus IAC prévu mars 2018 fingers
Avatar du membre
Lili84

Fivette d'or
Messages : 548
Enregistré le : 14 février 2018
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Lili84 »

Bonjour,

Tout d’abord bienvenue sur ce forum, j’y suis également depuis peu.

Je viens de faire ma signature, tu pourras y trouver mon parcours. Tout comme toi, la PMA va attaquer bientôt … cela penche également pour une IAC, la gynéco nous laisse 2 mois max avant de se lancer.

Du coup je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu vas en avoir encore plus besoin les prochains mois… Je ne pensais pas non plus qu’on passerait par tout ça, qu’il fallait se battre pour avoir un bébé.
Sache que si t’as besoin d’échanger, de vider ton sac, n’hésites pas, je suis là.

Ces méditations ça rejoins ce que tu décris, de s’arrêter quelques minutes pour prendre le temps… prendre le temps de regarder ce qu’il se passe en nous, se laisser le temps de le vivre et de l’accepter.

Je vais essayer de répondre à tes questions, tout ça est personnel, il peut y avoir des choses qui te parlent et d’autres moins, je te laisse faire le tri, il n’y a que toi qui sait ce qui est le mieux pour toi.

Alors je m’installe dans un endroit calme, où je me sens bien, n’importe où, le tout est d’être bien et surtout pas dérangée (quand ça lâche ça lâche)…

J’aime bien m’installer sur un coussin, ou si pas possible sur une chaise, le tout est d’être confortable et d’avoir le dos droit pour bien respirer. Dans les moments de grosse fatigue ça peut aussi être allongée (le tout est de pas s’endormir, et puis si ça arrive ce n’est pas grave, c’est qu’il y en avait besoin :-) ).

Ensuite pour ce qui est du déroulé je commence toujours par sentir les points d’ancrage de mon corps, par exemple les pieds sur le sol, les mains sur les genoux, …

Et ensuite je prête attention à ma respiration.

Ensuite j’adapte la méditation, selon l’humeur, les émotions, et surtout j’ai remarqué, selon la période de mon cycle.

Par exemple si c’est au moment des règles où la tristesse, l’angoisse, et la déception pointent le bout de leur nez je vais plus faire une méditation où je visualise que toutes ces choses négatives qui s’évacuent de mon corps en même temps que le flux de sang.
Je vais observer ce qui se passe en moi (tristesse, colère, frustration, injustice, … des fois même tout mélangé, c’est un joyeux b… là-dedans des fois :? ), les sensations physiques associées (cœur qui bat vite, gorge serrée, larmes qui coulent, sensation de ventre vide sans vie,…) et je me laisse le droit de vivre pleinement ces émotions, c’est mon moment à moi , il y a personne, je peux tout lâcher.

Une fois que je me sens plus « légère » (ou complètement déshydraté sans larmes !! ;-) ) je m’apporte de l’amour, je me dis que tout part, tout ce cycle s’évacue avec les peurs, angoisses et tensions qui vont avec, pour laisser place à un nouveau cycle, à de nouveaux espoirs, à une nouvelle vie, et je m’apporte beaucoup d’amour et de compassion (souvent à ce moment-là je me retrouve avec les mains sur mon ventre sans le calculer).

Par contre si c’est dans les périodes où je suis bien, pleine d’espoir je vais imaginer que j’envoie plein d’amour, à mon ventre, mon utérus, mes ovaires. Des fois même si je sais que c’est l’ovulation j’imagine les petits zozos qui remontent, j’essaye de leur donner de la force.
Des fois j’imagine les sensations physiques, les émotions que j’aurai si j’étais maman, c’est très fort en émotions, là se sont souvent des larmes de joie qui coulent… et je reste comme ça un moment avec cette joie. Ça me fait un bien fou et ça rebooste. Et ces émotions là je m’en souviens encore même pendant les moments de déception et elles m’aident à me dire que j’ai envie de les sentir en vrai et me donnent la force de me battre, d’y croire.

Je ne sais pas si c’est très clair… c’est pas évident d’écrire tout ça. J’avais pensé à faire un enregistrement quand j’en cherchais un pour moi et que je n’en ai pas trouvé. Si ça t’intéresse ça peut être l’occasion de le faire.

Je suis désolée je me rends compte que j’ai écrit un roman… n’hésites pas si tu as d’autres questions (j’essayerai de faire plus court !) ou que tu veux que j’enregistre quelques trucs, peut être que ça se tente, après tu testes, si ça t’aide et te parle tant mieux, et sinon si ça peut en aider d’autres… Dans ce parcours on est souvent bien seul(e)s, l’entourage ne le sait ou comprend pas forcément, alors si on peut s’apporter un peu les un(e)s les autres bigheart
Moi 34 ans, Lui 37ans
Moi : AMH basse, endométriose légère
Lui : OATS modérée
FIV icsi juillet 2018 : testpositif pink bebe d amour née en mars 2019 💓
2 embryons J3 vitrifiés
Novembre 2020: TEC 1 notpregnant
Décembre 2020: TEC 2 annulee endomètre trop fin
Janvier 2021: TEC 2bis avec stim, testpositif 733ui-1735 ui natte
Avatar du membre
Grimelea

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 12 novembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Grimelea »

Coucou,

Je pratique aussi la méditation, mais surtout du yoga et du yoga nidra (relaxation). Cela fait vraiment du bien et aide à se recentrer sur le présent et à lâcher prise. Pour ma part, je n'ai pas eu de déclic, mais en tout cas après chaque séance je me sens plus sereine, pour le moment c'est plutôt un effet à court mais c'est déjà ça. Par contre, je commence aussi à entrevoir des bénéfices à long terme. De manière générale je me sens moins anxieuse et je suis un peu plus dans l'acceptation.

Courage à toutes!
Moi: 34 ans, une trompe bouchée
Lui: 46 ans, RAS ou OATS selon les spermogrammes
Essai bb depuis juin 2015

FIV 1 en 2018 (spermatozoïdes ok):
transfert (difficile) frais d'1J6 le 05/03 notpregnant
6J3 et 2J6 congelés

TEC 1 sur cycle artificiel:
15/05: testpositif après transfert le 04/05 natte multiheart
28/05: écho 6SA brybry fait 2.8 mm et un début de coeurquibat
01/06 et 02/06: saignements => go urgences => oufff brybry va bien et coeurquibat
11/06: echo 8SA : brybry va bien coeurquibat
Avatar du membre
Lili84

Fivette d'or
Messages : 548
Enregistré le : 14 février 2018
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Lili84 »

Salut,

C’est vrai que ça fait vraiment du bien, tout comme toi ça agit sur le moment où ça m’apaise et sur du long terme je vois aussi les bénéfices (plus sereine, les moments difficiles durent moins longtemps) alors même si c’est pas la solution à tout, ça fait déjà du bien et dans ces moment-là qu’est ce qu’on en a besoin !!

Je voulais te demander comment tu pratiques le yoga nidra ? J’ai fait un wkd de stage qui était super, mais je n’arrive pas à le faire seule.

Merci beaucoup !

Plein de courage et une très belle journée !
Moi 34 ans, Lui 37ans
Moi : AMH basse, endométriose légère
Lui : OATS modérée
FIV icsi juillet 2018 : testpositif pink bebe d amour née en mars 2019 💓
2 embryons J3 vitrifiés
Novembre 2020: TEC 1 notpregnant
Décembre 2020: TEC 2 annulee endomètre trop fin
Janvier 2021: TEC 2bis avec stim, testpositif 733ui-1735 ui natte
Avatar du membre
Grimelea

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 12 novembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Grimelea »

Le yoga nidra je le pratique avec des vidéos YouTube. Généralement ça dure environ 30 min.
Moi: 34 ans, une trompe bouchée
Lui: 46 ans, RAS ou OATS selon les spermogrammes
Essai bb depuis juin 2015

FIV 1 en 2018 (spermatozoïdes ok):
transfert (difficile) frais d'1J6 le 05/03 notpregnant
6J3 et 2J6 congelés

TEC 1 sur cycle artificiel:
15/05: testpositif après transfert le 04/05 natte multiheart
28/05: écho 6SA brybry fait 2.8 mm et un début de coeurquibat
01/06 et 02/06: saignements => go urgences => oufff brybry va bien et coeurquibat
11/06: echo 8SA : brybry va bien coeurquibat
Avatar du membre
Grimelea

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 12 novembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Grimelea »

Désolée Lili84 de ma réponse un peu froide. J’etais dans les transports donc j’ai écrit vite fait car je ne voulais pas oublier de te répondre.
Bonne journée :)
Moi: 34 ans, une trompe bouchée
Lui: 46 ans, RAS ou OATS selon les spermogrammes
Essai bb depuis juin 2015

FIV 1 en 2018 (spermatozoïdes ok):
transfert (difficile) frais d'1J6 le 05/03 notpregnant
6J3 et 2J6 congelés

TEC 1 sur cycle artificiel:
15/05: testpositif après transfert le 04/05 natte multiheart
28/05: écho 6SA brybry fait 2.8 mm et un début de coeurquibat
01/06 et 02/06: saignements => go urgences => oufff brybry va bien et coeurquibat
11/06: echo 8SA : brybry va bien coeurquibat
Avatar du membre
Lili84

Fivette d'or
Messages : 548
Enregistré le : 14 février 2018
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Lili84 »

Bonjour Grimelea,

Merci pour ta réponse ( qui n'était pas froide ne t'en fais pas! ). J'avais regardé un peu sur youtube mais j'en avais pas trop trouvé, ou alors en anglais. Est ce que tu aurais des liens à me conseiller?
Merci !!

Très belle fin de journée!
Moi 34 ans, Lui 37ans
Moi : AMH basse, endométriose légère
Lui : OATS modérée
FIV icsi juillet 2018 : testpositif pink bebe d amour née en mars 2019 💓
2 embryons J3 vitrifiés
Novembre 2020: TEC 1 notpregnant
Décembre 2020: TEC 2 annulee endomètre trop fin
Janvier 2021: TEC 2bis avec stim, testpositif 733ui-1735 ui natte
Avatar du membre
poupoune

Fivette bannie

Message non lu par poupoune »

Bonjour les filles ! Jai fait de la sophrologie et la cette année méditation avec une prof un dimanche par mois'. Bizarrement iac 1 je n'ai pas visualiser mon ventre enceinte. À iac 2 je me suis visualisé le lendemain et ben ça a marché. Je n'avais jamais réussi. Dans d'autres forums on m'avait dit de faire ca. Je me suis dit ça coûte rien d'essayer. Ça peut-être débloqué quelque chose et la médecine m'a aidé aussi je pense. J'ai eu une hymenectomie et je pense que je contractais mon utérus inconsciemment encore même si je n'avais plus mal lors des rapports. J'étais un cas rare. Mon homme m'a dit aussi après l'iac on est pas encore rendu au fiv. Je me suis dit vivons au jour le jour rien ne va changer. Si ça se fait c'est que ça doit se faire sinon non.