cadre légal et employeur

Avatar du membre
wildchild

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

cadre légal et employeur

Message non lu par wildchild »

:)
Avatar du membre
Mirou

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 février 2018
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Mirou »

Bonjour WildChild!
Tout d'abord pas de panique! Ok c'est plus facile a dire qu'à faire mais les choses sont de notre côtés!
Je m'explique : il y a une loi qui protège les femmes enceintes MAIS AUSSI celles qui comme nous sont en PMA.
Grâce à l'article L1225-16 du code du travail tu peux aller a tes rdv pma sur ton temps de travail sans que ton employeur s'y oppose et sans perte de revenus (car c'est considéré comme du temps de travail effectif). Il te faut faire une lettre a ton employeur mentionnant cet article et tu le préviens de tes rdv des que tu peux car ouiiiii c'est compliqué voir impossible de les prévoir en avance!
Si cela ne suffit pas à te rendre plus sereine, mon conseil et de rester en arrêt maladie car le parcours pma et déjà stressant en lui même alors PRENDS SOIN DE TOI ET DE TON FUTUR BB! Le travail doit passer après et tanpis pour tes collègues, ta patronne se débrouillera!
Je te souhaite plein de courage pour la suite et surtout ne te laisse pas polluer l'esprit par les autres! Concentre toi sur ton chéri, toi et votre beau projet!
Avatar du membre
Mirou

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 15 février 2018
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Mirou »

Madame,

Je vous informe que j’entame un parcours de PMA (procréation médicalement assistée)

Dans le cadre de ces soins, plusieurs rendez-vous me sont imposés pendant mes heures de travail.

Ces dates sont fixes et ne peuvent être modifiées. 



Les dates de rendez-vous sont précisées dans le justificatif joint au présent courrier.

Ainsi, je souhaite bénéficier des dispositions de l’article L 1225-16 du code du travail qui indique que la salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires. 

Ces autorisations d’absence n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif.

Je vous remercie de votre bienveillance, et je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Voici un exemple de lettre qu'une Fivette de ce forum a eu la gentillesse de me partager car moi aussi je me posais beaucoup de questions par rapport à mon planning pro!
Avatar du membre
wildchild

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par wildchild »

Bonjour Mirou,

Mille merci de ta réponse ! J'avais bien informé mon employeur en lui donnant le texte de loi ainsi que les justificatifs, à chaque retour de mes examens. La première semaine n'a pas posé de soucis à ma responsable, je crois que la fatigue s'accumulant, la deuxième a été plus compliquée à gérer et la patience s'est amenuisée pour tout le monde.

Je te remercie de tes conseils, tu as raison la priorité n'est pas le travail ni les collègues. Nous sommes déjà assez stressées pour en plus rajouter de la culpabilité.. Je suis toujours en arrêt pour hyper stimulation, je ne fais que dormir et depuis quelques jours j'ai des nausées.. je ne pense donc pas reprendre tout de suite.

Je te souhaite une très belle journée et plein d'ondes positives pour ton projet :cat:
Avatar du membre
Suzette

Fivette fidèle
Messages : 57
Enregistré le : 29 novembre 2017
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message non lu par Suzette »

Bonjour à vous , c’est fou comme ils peuvent se montrer incompréhensifs ! Mon responsable l’est un peu plus même si parfois il est un peu maladroit et que je me doute que cela va se compliquer vu que notre équipe a été réduite, mes absences risquent de poser de plus en plus problème. Perso après les transferts , ou examens qui risquent d’etre douloureux je ne retourne pas bosser après je bosse le matin et pose donc des heures de recup sur le reste de l’an journe. Pour le reste, je prends mes rdv en dehors de mes heures le plus possible (midi, matin avant le boulot, jour de repos). Je suis dans le commerce ce n’est pas facile à organiser avec nos horaires , mes collègues sont au courant et sont des amours , ils font tout pour m’aider et échanger nos plannings... tout est si difficile on supporte déjà tellement avec ce parcours . Bon courage à toutes !
Essai bb 04/2013
👩🏻: 29ans léger SOPK, trompe gauche bouchée
🧔🏼: 29ans, dans la moyenne
04/2015 PMA
10/2015 grossesse naturelle, FC précoce
05/2016 IAC1 GEU précoce
09/2016 FIV1 10embryons, 1replacé/9 J3❄️,hyperstim,Bhcg-
11/2016 TEC1,FC précoce
03/2017 TEC2 2J3 replacés, FC précoce 3SG
6mois de pause, mariage, examens génétiques✅
10/2017 TEC3 2J3 Bhcg-
11/2017 TEC4 2J3, fraxiparine,FC précoce
02/2018 hysteroscopie,biopsie endometre, pds progestérone
30/05/2018 TEC5, 2J3 (les derniers), fraxi/aspegic/gametix/progestan/AT, testpositif
Avatar du membre
Clémence

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 26 février 2017
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Âge : 41

Message non lu par Clémence »

Bonjour,
Savez vous si les temps de trajets sont pris en compte par cette loi ? Mon centre est à 1H50 de route ...
La DRH de mon travail me dit que seul le temps médical est pris en charge et pas les trajets ... Du coup tous mes congés vont y passer ...
Début PMA 2014 - moi : AMH basse + SOPK lui : RAS
3 IAC notpregnant
FIV 1 en juin 2016 notpregnant
FIV ICSI 2 en février 2017 testpositif mais grossesse non évolutive
Chirurgie pour endométriose en novembre 2017
FIV ICSI 3 en janvier 2018, transfert reporté
TEC en février 2018 fingers
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

C'est examen plus temps de trajet.
Imprime la loi et donne lui !
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.
Avatar du membre
wildchild

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 09 février 2018
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par wildchild »

Bonjour Clémence,

J'ai le même problème que toi, mon employeur me dit qu'il n'est pas tenu de prendre en compte mon temps de transport, ni mon heure de réveil (comme toi j'ai plus d'1h30 de transport)... dans la loi ce n'est pas précisé à ma connaissance donc je ne sais pas..

C'était également ma question dans mon premier post. J'ai préféré l'enlever au cas où, car j'y donnais des détails très factuels.. on ne sait jamais ...

Bonne chance fingers
Avatar du membre
Clémence

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 26 février 2017
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Âge : 41

Message non lu par Clémence »

Cette loi est trop floue sur ce point
Début PMA 2014 - moi : AMH basse + SOPK lui : RAS
3 IAC notpregnant
FIV 1 en juin 2016 notpregnant
FIV ICSI 2 en février 2017 testpositif mais grossesse non évolutive
Chirurgie pour endométriose en novembre 2017
FIV ICSI 3 en janvier 2018, transfert reporté
TEC en février 2018 fingers
Avatar du membre
Cindy73

Fivette mentor
Messages : 7071
Enregistré le : 17 juillet 2015
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 35

Message non lu par Cindy73 »

Je pensais que c'était noté dans la loi!!
Dans ma boite (grosse boite ) ils ont mis une note RH ou c'est noté absence du rdv plus temps de trajet avec le lien au texte de loi.
Arret pilule en février 2014
OATS
bb1
FIV ICSI1 septembre 2015 1J2 ++
L est né en mai 2016
bb2
TEC1 juillet 2018 1J5 --
TEC2 septembre 2018 1J5 ++
L est né en juin 2019
Essai bb3
TEC3 le 20/09 négatif
Fin du parcours pma.