Infertilitée inexpliquée

Répondre
Avatar du membre
Pau

Fivette habituée
Messages : 32
Enregistré le : 20 novembre 2017
Mon centre de PMA : 92- Centre Hospitalier des quatre villes (Sèvres)

Infertilitée inexpliquée

Message non lu par Pau »

Bonjour,
Première fois pour moi que je viens sur un forum...
Avec mon conjoint nous essayons d'avoir un bébé depuis 3 ans et demi. Nous sommes en parcours pma depuis 2 ans et demi. Nous sommes dans la catégorie infertilitée inexpliquée, c'est difficile de ne pas savoir ce qui se passe même si pour notre médecin il est évident que j'ai un problème ovarien mais qui malheureusement reste inexpliqué et qui le restera peut-être!
Y a t il d'autres personnes dans ce cas là?
IAC1:03/16 :arrêt cause administrative
IAC2: 06/16:arrêt hyperstimulation orientation en FIV
FIV1: 09/16: arrêt kyste ovarien
FIV1bis:11/16: arrêt allergie traitement antibiotique
FIV1ter:02/17: 3 ovocytes, 1 embryon, transfert notpregnant , passage en protocole long
FIV2:06/17: 10 ovocytes, problème au laboratoire (ils ont fait tomber tous mes ovocytes par terre😠) tentative foutue😭
FIV2bis:09/17: 4 ovocytes, pas d'embryons décision de faire une pause
02/18:FIV 2ter: mots d'ordres sérénité et positivité zeen treefle fingers
Avatar du membre
Lili1

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Lili1 »

Bonjour Pau,
je réponds très tard à ton message, je ne sais pas où tu en es aujourd'hui...
Je fais partie des gens qui avaient une infertilité inexpliquée, j'ai attendu 5 ans avant mon premier test positif, il y a 3 semaines.
Nous avons consulté au bout de 2 ans d'essais sous la couette, et après 1 an de démarches administrative nous avons enchainé, 4 IAC, 1 FIV , 1 insémination d'embryon et la 2 ème FIV a fonctionné. C'est difficile de ne pas comprendre, surtout par rapport aux commentaires autours de nous, combien de fois ai je entendu que c'était psychologique, combien de personnes m'ont parlé de leur copine qui était tombée enceinte après avoir entrepris une démarche d'adoption, bref c'était pour m'encourager, mais çà me faisait juste culpabiliser! Il y a plein de facteurs possible, cependant c'est toujours mieux de n'avoir aucun problème, il y a plus de chance de réussite! Reste confiante, le moment arrivera!
Avatar du membre
Grimelea

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 12 novembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Grimelea »

Coucou,
Je suis aussi un peu dans votre cas. Pendant plus de 2 ans et demi, le seul problème avéré étant une trompe bouchée, notre infertilité est passée pour inexpliquée. Etant de nature anxieuse, mon entourage me disait que c'était psychologique, que fallait pas stresser, pas y penser blabla (j'ai aussi eu l'histoire de l'adoption), mais bon au final ça fait juste culpabiliser et stresser encore plus. Et c'est effectivement super dur de ne pas comprendre le problème... En tout cas, c'est rassurant de voir que des infertilités inexpliquées peuvent au final se terminer en belles histoires, que ce soit de manière naturelle ou pma... Félicitations Lili1
Moi: 34 ans, une trompe bouchée
Lui: 46 ans, RAS ou OATS selon les spermogrammes
Essai bb depuis juin 2015

FIV 1 en 2018 (spermatozoïdes ok):
transfert (difficile) frais d'1J6 le 05/03 notpregnant
6J3 et 2J6 congelés

TEC 1 sur cycle artificiel:
15/05: testpositif après transfert le 04/05 natte multiheart
28/05: écho 6SA brybry fait 2.8 mm et un début de coeurquibat
01/06 et 02/06: saignements => go urgences => oufff brybry va bien et coeurquibat
11/06: echo 8SA : brybry va bien coeurquibat
Avatar du membre
Chacha958

Fivette habituée
Messages : 40
Enregistré le : 11 octobre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Chacha958 »

Coucou les filles,
Je me reconnais dans vos témoignages. Avec mon conjoint ça fait 3 ans que nous sommes en PMA et ce mois-ci nous allons avoir du concret enfin, ponction à la fin du mois.
Comme vous nous faisons partie des causes inexpliqué et je vous avoue que ça me stresse pas mal.
Comment nous l'a rabache a nous toutes, il y a soi-disant le facteur psychologique et j'ai peur que cela s'avère vrai et que ma première FIV ne marche pas.
En tout cas félicitations à toi Lili je te souhaite plein de bonheur et à nous tout je nous souhaite également plein de bonnes choses en espérant que ça marche...
Avatar du membre
Grimelea

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 12 novembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Grimelea »

Coucou Chacha958,

Je partage les mêmes sentiments que toi et je me pose plein de questions quant à ce soi-disant facteur psychologique. Pour ma part, j'ai des moments de stress et angoisse (avec les mêmes questions que toi) et d'autres où je suis super positive et optimiste avec la fiv prochainement (où je me dis aussi qu'il va enfin se passer quelquechose de concret)!

Je te souhaite plein de courage pour ta fiv et un super testpositif ! Et je suis là pour papoter si tu as besoin.
Moi: 34 ans, une trompe bouchée
Lui: 46 ans, RAS ou OATS selon les spermogrammes
Essai bb depuis juin 2015

FIV 1 en 2018 (spermatozoïdes ok):
transfert (difficile) frais d'1J6 le 05/03 notpregnant
6J3 et 2J6 congelés

TEC 1 sur cycle artificiel:
15/05: testpositif après transfert le 04/05 natte multiheart
28/05: écho 6SA brybry fait 2.8 mm et un début de coeurquibat
01/06 et 02/06: saignements => go urgences => oufff brybry va bien et coeurquibat
11/06: echo 8SA : brybry va bien coeurquibat
Avatar du membre
Lili1

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Lili1 »

Coucou les filles,
Continuez à y croire, ça marchera ! Je me permets juste de vous donner quelques petits conseils qui ont marché pour moi, c'est pas miracle mais je pense que c'est important, restez positives pendant la phase de préparation, la ponction,le transfert et un peu après, obligez vous à y croire même si parfois on n'y arrive plus ( mais ça va marcher!), restez couchée les 2 jours qui suivent le transfert, et ensuite vivez votre vie, et ne culpabilisez pas si vous n' osez pas y croire, car à partir de ce moment là,si ça a marché ça tiendra, le plus important c'est les 3 semaines entre la préparation et 2 jours après le transfert.
Je vous souhaite de belles surprises en 2018!
Avatar du membre
Chacha958

Fivette habituée
Messages : 40
Enregistré le : 11 octobre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Chacha958 »

Grimelea a écrit : 13 janv. 2018 à 21:35 Coucou Chacha958,

Je partage les mêmes sentiments que toi et je me pose plein de questions quant à ce soi-disant facteur psychologique. Pour ma part, j'ai des moments de stress et angoisse (avec les mêmes questions que toi) et d'autres où je suis super positive et optimiste avec la fiv prochainement (où je me dis aussi qu'il va enfin se passer quelquechose de concret)!

Je te souhaite plein de courage pour ta fiv et un super testpositif ! Et je suis là pour papoter si tu as besoin.
Merci pour ta reponse et tes encouragements.
Je ressens exactement les meme emotions. Je suis ultra positive dans un sens mais dans l autre cette histoire de psychologie...c est inquietant. Je me dis qu on devrait eviter de trop lire les choses dites et qu on doit croire a fond au fait que ca va marcher.
En tt cas si tu veux on va s encourager a fond.
Tu en est ou dans le processus en ce moment?
Je nous souhaite d arriver a etre mere ( cette annee enfin ca sera tooop!!)
Merci en tout cas et n hesite pas aussi si tu as besoin, ca sera avec plaisir 😊
Avatar du membre
Grimelea

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 12 novembre 2017
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Grimelea »

Merci beaucoup pour tes conseils Lili1!! :) Ca va m'aider, c'est sûr!

Chacha958, ca nous fera du bien de nous encourager mutuellement!! En tout cas, ca m'a fait vraiment du bien de parler sur ce forum depuis une semaine. Je me sens plus comprise. Même depuis le 1er rendez-vous pma en octobre, ca va mieux. Faut dire aussi que dans mon centre, j'ai trouvé le personnel très bienveillant et à l'écoute, tout le contraire de la gyneco que je voyais en ville, où je ressortais souvent en pleurs!

Pour ma part, je recommence le Provames le 1er Février pour fiv en février (en fait j'avais commencé la semaine dernière, mais faute de planning plein dans mon centre, ma fiv vient juste d'être repoussée d'un mois). Toi, tu as commencé les injections?
Moi: 34 ans, une trompe bouchée
Lui: 46 ans, RAS ou OATS selon les spermogrammes
Essai bb depuis juin 2015

FIV 1 en 2018 (spermatozoïdes ok):
transfert (difficile) frais d'1J6 le 05/03 notpregnant
6J3 et 2J6 congelés

TEC 1 sur cycle artificiel:
15/05: testpositif après transfert le 04/05 natte multiheart
28/05: écho 6SA brybry fait 2.8 mm et un début de coeurquibat
01/06 et 02/06: saignements => go urgences => oufff brybry va bien et coeurquibat
11/06: echo 8SA : brybry va bien coeurquibat
Avatar du membre
Kleret

Fivette de platine
Messages : 849
Enregistré le : 26 mai 2016
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Âge : 39

Message non lu par Kleret »

Bonjour

Nous sommes nous aussi en infertilité inexpliqué selon les médecins. Je n'ovule pas très bien (cycle très long), mais j'ovule et mon mari a un bon spermogramme mais ils ne survivent pas bien longtemps, donc du coup il faut vraiment qu'on vise bien.
Le psychologique j'y ai pensé aussi et du coup je suis allé voir une psychologue, mais rien de psychologique pour expliquer que ça ne fonctionné pas, elle a au contraire trouvé que j'avais une bonne démarche.
Et du coup notre fiv 1 a fonctionné au 3eme transfert (et pourtant je n'y croyais plus après 2 transfert négatif). Alors le psychologique dans tout ça n'a pas joué, car je n'étais pas très positive. Donc ne vous focalisez pas sur les gens qui vous disent que c'est psychologique, c'est peut être juste un cumul de petits choses ou bien quelque chose que la médecine ne sais pas expliqué à l'heure actuelle.
mais accroché vous.
infertilité inexpliqué

Après 4 ans d'essai, 4 stimulations simple et 6 IAC négatives
FIV ICSI 1 TEC 2 13/06/17 testpositif (352 UI 28/06/17) :girl: 08/03/2018
On reprend pour bébé 2:
FIV ICSI 1 en juillet 2019 , hyperstimulation pas de transfert (2 esquimaux)
TEC 1 novembre 2019 notpregnant
TEC 2 25/02/2020 (1j5) testpositif (3412 UI 11/03/2020) ton coeur a cessé de battre (29/04/2020) brokenheart pleurrs
FIV ICSI 2 Nov 2020, 1j2 transféré notpregnant et 6 minipingoo (3j2 et 3j5)
TEC 1 jan 2021, 1 j5 transféré le 15/01 pregnant , écho T1 le 19/03 tu fais des galipettes
Avatar du membre
Ksandra

Fivette d'argent
Messages : 426
Enregistré le : 14 septembre 2017
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
Localisation : Ajaccio
Âge : 42

Message non lu par Ksandra »

Bonjour les filles,
J’atterris sur votre conversation aujourd'hui et j'avoue que j'en ai bien besoin! Je suis comme vous, aucune raison connue à notre infertilité sauf, peut-être, une ovulation qui ne se ferait pas systématiquement à chaque cycle...
Et comme vous on n'arrête pas de me dire que c'est psychologique, et comme vous tout le monde dans mon entourage a une amie qui a galéré et qui est miraculeusement tombée enceinte quand elle ne s'y attendait plus. Mais moi je n'ai pas vraiment envie de ne plus m'y attendre et j'ai envie de me dire que ça va marcher.
Je pense que j'ai besoin de voir que ça marche, et vos messages Kleret et Lili1 le montre.
J'attends mon écho de blocage et j'attaque la suite, en espérant que février m'apportera un joli testpositif .
Bon courage à toutes celles qui attendent, comme moi, ce résultat!
nuitamour Moi, 36 ans - Lui: 35 ans
Infertilité inexpliquée
10/17: FIV 1 protocole court - 8 ovocytes ponctionnés - 2J2transférés notpregnant
01/18: FIV 2 début protocole long
20/02: FIV 2 - transfert de 2 J2
07/03: pregnant pray 674 Ui/l
09/03: 1303 Ui/l
14/03: 5879Ui/l
16/03: 12 463Ui/l
19/03: après un passage aux urgences et une grosse frayeur, petit brybry de 5mm avec coeurquibat
05/04 : coeurquibat et petit 🐣 de 17,4 mm
9/05: écho T1 - petit 🐣 va bien et est très probablement une petite :girl:
17/07: écho T2 🤞🙏