Annonce de grossesse mal vecue

Avatar du membre
Nolarosa

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 16 août 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Annonce de grossesse mal vecue

Message non lu par Nolarosa »

Hello
Quand on est (ou a été dans un parcours pma) il y a svt des annonces de grossesse dans notre entourage qu on redoute! Et parmi ces annonces y a des grossesses bien particulieres qu on redoute encore plus ! Je propose qu on se defoule ici et qu on raconte les annonces que l on a le plus mal vecu et comment on a pu gérer cette situation.

Je commence:
×××××× message édité ×××××××
- Nous : bb1 couette
- 09/16 : Début essai bb2
- 04/17: découverte varicocele et teratospermie 10% typique et moi amh 1.6ng/l
- 09/17: Fiv1 : 07/09 gonalf 450ui et menopur 150ui. 22/09 ponction 9 ovocytes =>9 brybys: TEF 2 j3 testpositif 15dpo: 262 ui - 17dpo: 569ui - 21dpo: 3637ui
Naissance de bb2 en 2018
2 j5 et 2 j6 congeles
- 15/06/19: TEC 1 J5 le 15/07 notpregnant
- 21/10/19: TEC 1 J5 le 18/11 notpregnant
- Surprise en decembre :shock: pregnant 19dpo: 477ui
- Naissance de bb3 en 2020
Avatar du membre
Stval09

Fivette d'or
Messages : 625
Enregistré le : 19 mai 2017
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par Stval09 »

Salut nolarosa!

Aïe je comprend que ça puisse faire mal mais le principal c’est que tout aille bien pour toi!

Moi aussi j’ai eu du mal à digérer quelques annonces; notamment celle des gens qui sont ensemble depuis peu, les grossesses « pas voulues » ou qu’on apprécie moyennement...

La plus dure pour moi fut celle d’une amie proche car elle a eu un traitements (car apparement stérile) et elle est tombée enceinte en a peine 1 an mais son conjoint et elle n’étant pas sur le même continent elle est surtout tombée enceinte au bout de 4 essais! Sur le coup ça a vraiment été dur car ils étaient ensemble depuis à peine 2 ans et ne sont plus ensemble. Et ce qui a été dur c’était les remarques involontaires genre « je te dis rien sur la pma tu découvriras toute seule » ou les plaintes de là grossesses... parfois elle a été maladroite sans s’en rendre compte.

Bref aujourd’hui je suis marraine de son petit bout que j´adore! Du coup je m’en veux d’avoir été jalouse et d´avoir trouvé ça pas juste!

Voilà pour l’annonce qui a été le plus dur à encaisser!

Bisous
Moi 33 ans lui 42 ans
Moi: cycle anovulatoire, lui: soldats pas très vigoureux!
Ensemble depuis 2009
Essai bébé fin 2012
Mai 2017 premiers pas en PMA
FIV 1: bilan 8 embryons au congélo TEC de 1j5 testpositif
Constance est née le 21 Novembre 2018 :amour:

2020 retour en PMA, après quelques déboires à cause de la COVID transfert le 11/07/20
testpositif
Augustin est né le 03 Avril 2021 :amour:
Avatar du membre
Nolarosa

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 16 août 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Nolarosa »

Ah oui en effet j ai aussi vecu une grossesse d un couple qui a l epoque n etaient pas dans le mm continent et la fille est tombee enceinte naturellement lors d un sejour de 3 semaines chez son mari et ils etaient ensemble depuis peu! Alors qu avec mon mari on essayait depuis des mois on vit sur le mm toit et au bout d un an tjrs rien ! Coe quoi la vie est parfois est injuste mais faut garder espoir.
Mais la jalousie est un sentiment tres naturel au debut. Faut juste le temps de digerer et ne pas rester dans cet etat trop lontemps. Dans mon cas c plus la facon dont je l ai appris qui m a choquee mais ca va bcp mieux!
Je te souhaite ton +++ pour tres bientot!
- Nous : bb1 couette
- 09/16 : Début essai bb2
- 04/17: découverte varicocele et teratospermie 10% typique et moi amh 1.6ng/l
- 09/17: Fiv1 : 07/09 gonalf 450ui et menopur 150ui. 22/09 ponction 9 ovocytes =>9 brybys: TEF 2 j3 testpositif 15dpo: 262 ui - 17dpo: 569ui - 21dpo: 3637ui
Naissance de bb2 en 2018
2 j5 et 2 j6 congeles
- 15/06/19: TEC 1 J5 le 15/07 notpregnant
- 21/10/19: TEC 1 J5 le 18/11 notpregnant
- Surprise en decembre :shock: pregnant 19dpo: 477ui
- Naissance de bb3 en 2020
Avatar du membre
Stval09

Fivette d'or
Messages : 625
Enregistré le : 19 mai 2017
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie
Âge : 37

Message non lu par Stval09 »

Merci c’est gentil!
Oui il faut le temps de digérer! Je comprend que l’annonce fut carrément bizarre!
Moi 33 ans lui 42 ans
Moi: cycle anovulatoire, lui: soldats pas très vigoureux!
Ensemble depuis 2009
Essai bébé fin 2012
Mai 2017 premiers pas en PMA
FIV 1: bilan 8 embryons au congélo TEC de 1j5 testpositif
Constance est née le 21 Novembre 2018 :amour:

2020 retour en PMA, après quelques déboires à cause de la COVID transfert le 11/07/20
testpositif
Augustin est né le 03 Avril 2021 :amour:
Avatar du membre
Anna392

Fivette bannie

Message non lu par Anna392 »

Bonjour les filles j ai moi aussi vecu la plus douloureuse des annonces de grossesse le jour de noel par ma cousine de qui je suis tres tres proche... plus jeune que moi avec aussi des problemes de fertilité mais en 5mois hop enceinte je suis tres heureuse pour elle mais le fait de nous l avoir annoncer le jour de noel alors que c etait mon 5eme noel sans enfant j ai vecu ca comme un coup de poignard ce jours etait deja bien triste pour moi.... cela n a pas ete fait par mechancetee mais par maladresse mais je pensais qu elle pouvait me comprendre... comme quoi chacun devient egoiste devant son proprebonheur.... j ai fais la fille hyper heureuse mais au fond de moi j etais en larme....
Avatar du membre
Nolarosa

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 16 août 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Nolarosa »

En effet si elle était au courant de tes pbs de fertilite elle aurait pu être plus discrete; mais elle a voulu faire d une pierre plusieurs coups en profitant du fait que la famille soit reunie pour l annoncer a tt le monde en même temps. Comme tu dis même certaines qui ont galere et ont eu des pbs de fertilite oublient tout et ne savent pas se mettre a la place des autres! D ici quelques temps tu auras digere la nouvelle et ça ira mieux t inquiete!
- Nous : bb1 couette
- 09/16 : Début essai bb2
- 04/17: découverte varicocele et teratospermie 10% typique et moi amh 1.6ng/l
- 09/17: Fiv1 : 07/09 gonalf 450ui et menopur 150ui. 22/09 ponction 9 ovocytes =>9 brybys: TEF 2 j3 testpositif 15dpo: 262 ui - 17dpo: 569ui - 21dpo: 3637ui
Naissance de bb2 en 2018
2 j5 et 2 j6 congeles
- 15/06/19: TEC 1 J5 le 15/07 notpregnant
- 21/10/19: TEC 1 J5 le 18/11 notpregnant
- Surprise en decembre :shock: pregnant 19dpo: 477ui
- Naissance de bb3 en 2020
Avatar du membre
mellechloe

Fivette de bronze
Messages : 186
Enregistré le : 01 décembre 2017
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par mellechloe »

Salut les filles!
Comme je suis contente de découvrir ce post, surtout ce soir! Je me sens moins seule d’un coup lol J'en ai un peu gros sur la patate aussi. Attention, je me lache!!

Ca fait 1 an et demi aujourd'hui que l'on est en PMA avec mon chéri, avec des joies de courte durée, des espoirs et des moments très dure. Je dis "on" car chéri est tres présent . 2 copines très proches ont suivi mon parcours...je leur ai passé beaucoup de maladresses car elles n'ont jamais essayé de mettre bébé en route mais au bout d'un moment à ce qu'on me demande toutes les semaines si j'étais enceinte, j'ai craqué. NON, je ne suis pas enceinte, ca ne marche pas, non je ne sais pas pourquoi, je suis désolée que ce soit TA pire peur, moi c'est MA réalité (oui, oui , textuellement...)

Bref, mes copines me posaient un tas de question sur la PMA, la grossesse, c'est quoi la toxo, comment laver les légumes au vinaigre tout ca...au debut je pensais que c'était pour me soutenir, s'intéresser...peut être mais c'était surtout pour se renseigner pour elles, au cas où ca leur arriverait et comment eviter des pb...La j'ai commencé à mettre de la distance, ne plus parler de mes tentatives, mes examens même quand j’en hébergeait Sandra durant sa reconversion pro... Celle-ci a commencé à me parler de son projet bébé qui se faisait de plus en plus présent, alors qu'elle est en pleine reconversion professionnelle et n'habite pas dans la meme ville que son mec... Je ne trouve pas ca très malin, mais bon, ca ne m regarde pas...Et puis ca m'énerve un peu je dois dire aussi! Pendant ce temps, je faisais ma FC a 12 SA, je lui annonce en larme. Sa pire peur, encore une fois…

bref, avec un peu de chance, l'été arrive et elle a obtenu un poste dans la meme ville que son mec. 2 mois apres ils font leur crémaillère et elle me demande de venir l'aider à préparer les plats dans l'apres midi. En bonne copine, je suis la, et je la vois, jouer du vinaigre blanc à gogo, à tort et à travers....(elle n'a finalement rien suivi de mes "lecons" 3 mois plus tot) mon sang ne fais qu'un tour, je lui pose la question directement, elle nie en bloc un peu mal à l’aise je dois dire. 3 jours plus tard, elle me demande de passer l'apres midi avec elle mais je refuse, ne supportant pas l'idée qu'elle soit enceinte si rapidement, apres seulement 15j d'arret de pilule. La elle ne nie plus. Ca fait bien plusieurs semaines qu’elle est enceinte…

Un mois plus tard, (il ya 2 jours ) à l'occasion des voeux de nouvelle année, elle me dit qu'elle "sait" que j'ai passé une année 2017 difficile mais que je lui manque et qu'elle aimerait me retrouver....Non, elle ne sait pas ce que ca fait de perdre 2 grossesses, d'avoir éte harcelée au boulot notamment à cause du parcours de PMA et des RDV et de se retrouver aujourdhui au chomage , de devoir tout recommencer... Je lui dit gentiment je la remercie pour son message mais non elle ne peut pas savoir car elle ne l’a pas vécu. La elle m’engeule presque me disant que c’était dur pour elle de me voir si mal….pauvre bichette.

Aujourd’hui, une autre bonne copine que je connais depuis au moins 10 ans, qui me rabache les oreilles depuis 10 ans que son mec est un handicapé sentimental macho, qu’elle ne le supporte plus parce qu’il ne fait rien à la maison, qu’elle doit tout gérer, qu’elle n’a plus de vie depuis la naissance de sa fille , qu’elle s’engueule encore plus avec lui depuis …, eh bien oui, je découvre aujourd’hui sa 2eme grossesse. Je la félicite mais je ne pourrais pas être présente pour elle pour le moment. Elle aussi m’engeule presque.

De mon coté, je suis une nouvelle fois enceinte de 4SG suite à une FIV ICSI. Je ne l’ai annoncé à aucune de ces 2 copines, je ne supporterai pas leur « soulagement » et leur joie prématurée car je « sais » combien tout ca peut s’arreter rapidement, pas elles.
Vous me direz peut etre qu’il faut se réjouir de chaque jour qui passe. Peut être. Je suis partagée avec cette idée et le désagreéable souvenir de devoir dire à toutes qu’il est trop tot pour se réjouir vraiment…Alors oui, partager ce miracle mais pas avec n’importe qui, avec des personnes qui « savent ».
------------------------------
Moi : AMH faible (1,1)
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
2017 : Fausse couche a 12 SA
FIV1 : aout 2017 15 ovocytes ponctionnés, 13 embryons, 2J5. Tranfert 1J5 frais = Grossesse biochimique
TEC 1 : le 08/12 transfert 1J5 coeurquibat
:girl: née le 14/08/18 en siège
Avatar du membre
Nolarosa

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 16 août 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Nolarosa »

Hello Mellechloe,
Déjà felicitation pr le testpositif ! Je te conseille de ne dire à personne jusqu à l echo 12SA si possible comme ça tu seras moins stressee, a moins de le dire à ta proche famille .
Pour tes amies aie aie je sais ce que ça fait de voir des personnes tomber très rapidement enceintes alors que nous on est sur le quai depuis de nombreux mois! C est comme un dur sentiment d injustice et ça fait très mal. Du coup c est normal d avoir voulu prendre de la distance temporairement suite à la grossesse de tes copines et elles ont été tres très maladroites de t "engueler" suite à ta reaction. Elles ne pourront jms comprendre ce que tu as vecu et ne pourront jms se mettre a ta place! D ou les nombreuses maladresses!
Pr ns personne n etait au courant de la pma mais les questions incessantes et frustrantes avaient le don de vrmt m agacer nervous ("alors a quand le deuxieme bb?", "qu est ce que vous attendez?", etc...) dc j imagine mm pas ce que ca aurait ete s ils etaient au courant pr la pma.
T inquiete avec le temps tu auras digere les annonces et ca ira bcp mieux. Je te souhaite bonne chance pour ta prochaine echo poucehaut
- Nous : bb1 couette
- 09/16 : Début essai bb2
- 04/17: découverte varicocele et teratospermie 10% typique et moi amh 1.6ng/l
- 09/17: Fiv1 : 07/09 gonalf 450ui et menopur 150ui. 22/09 ponction 9 ovocytes =>9 brybys: TEF 2 j3 testpositif 15dpo: 262 ui - 17dpo: 569ui - 21dpo: 3637ui
Naissance de bb2 en 2018
2 j5 et 2 j6 congeles
- 15/06/19: TEC 1 J5 le 15/07 notpregnant
- 21/10/19: TEC 1 J5 le 18/11 notpregnant
- Surprise en decembre :shock: pregnant 19dpo: 477ui
- Naissance de bb3 en 2020
Avatar du membre
mellechloe

Fivette de bronze
Messages : 186
Enregistré le : 01 décembre 2017
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 38

Message non lu par mellechloe »

Merci Nolarosa
Je te félicite ausi pour ton testpositif ! tu as passé l'echo du 3 eme mois?

La difficulté aussi avec ces bonnes copines, c'est que je ne sais plus comment réagir avec elles. Pour le moment,silence radio (je n'ai pas répondu à leur remarques), j'ai besoin de temps pour digérer...mais d'ici qqes semaines/mois? Leur grossesse aura avancé, la mienne aussi je l'espère...et j'ai l'impression que qqch s'est vraiment brisé.
Je les trouve égoistes de n'analyser la situation que de leur point de vue (leur nombril littéralement). Et si les choses n'évoluaient pas bien pour moi....je ne pourrai plus les voir, elles et leur gamin qui aurait le meme age que le mien aurait eu...

Comment ca s'est passé pour toi?
------------------------------
Moi : AMH faible (1,1)
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
2017 : Fausse couche a 12 SA
FIV1 : aout 2017 15 ovocytes ponctionnés, 13 embryons, 2J5. Tranfert 1J5 frais = Grossesse biochimique
TEC 1 : le 08/12 transfert 1J5 coeurquibat
:girl: née le 14/08/18 en siège
Avatar du membre
Titibibi

Fivette de bronze
Messages : 249
Enregistré le : 26 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Titibibi »

Bonjour a vous les filles.
Je me joint a vous car bien que je ne sois plus enceinte, jai fans mon entourage pas mal de grossesse.
Jai de la moins délicate: elle menvoie une photo d'un test de grossesse positif et me.demande si elle dois faire une pds (qui savère positif of course).
A la plus délicate: je l'apprends sur facebook.
"Oui mais tu es dans une periode difficile je ne voulais pas te faire de peine". Donc soi disant que la pillule passe mieux par fdb!
Ou encore lors d'un mariage, la marié dont je suis proche fais son discours....et annonce sa grossesse en même temps. Jai pas su retenir mes larmes et je suis partie misoler le temps de digérer.

Mes amis ne sont pas dans ce parcours et ne comprenne pas. Certains sont plus discrets que d'autres mais voilà, ils sont toujours maladroit.
Personnellement jai de plus en plus de mal a être heureuse pour mes amies enceintes.
Et la fin d'année 2017 a été pour moi folklo. 11 amies (dont 3 cest virtuels, via fb car on ne se voit plus trop) ont annoncé leur grossesse entre novembre et maintenant...
Et apres on viendra me dire que ma fausse couche cest de mafaute je suis troo stressee jy pense trop.
Moi 30 ans trombe legere bouché et obesité (62kg perdu depuis)
Lui 30 ans OATS sévère.
FIV ICSI

09/05 FIV1: 16 follicules, 0 transfert

26/06 FIV1 bis: 18 follicules,2j3 et 1j5
29/06 : Transfert frais 1j3 Neg
13/11: TEV1: 1j3. Pds => testpositif FC precoce brokenheart
23/12: TEV2: 1j5 Neg

09/03: FIV2: 11 follicules. 5 ovules= 4 j5 (1 frais et 3 vitrifiés)
14/03 : Transfert frais 1j5 Neg
TEV1: ?