L infertilite peut elle tuer un couple?

Avatar du membre
drago

Fivette de diamant
Messages : 1675
Enregistré le : 28 février 2016
Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)
Âge : 49

Message non lu par drago »

FannySF a écrit : 26 nov. 2017 à 20:57 Bonsoir,

Je me permets de publier sur ce sujet, je suis sage-femme dans une clinique à Rennes, je m'appelle Fanny Le Lourec. Avant de poster sur ce forum, j'ai bien entendu demandé l'accord du site. Dans le cadre de mes études en sexologie, je réalise une étude sur l'impact du parcours de PMA sur la vie de couple et la sexualité. Pour cela, j'ai réalisé des questionnaires et je vous serais vraiment très reconnaissante si vous pouviez prendre quelques minutes pour remplir mes questionnaires (et encore plus si vous pouviez transmettre la version homme ou femme à vos conjoint(e)s ). Plus il y aura de réponses et plus cette étude aura d'impact !

Voici le lien vers le questionnaire femme :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

et le lien vers le questionnaire homme :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Je vous remercie encore pour votre précieuse aide.
Bonne soirée,
Fanny
PS : je précise que je ne vais pas m'immiscer dans vos discussions, je suis juste là pour distribuer ces questionnaires et je vous laisse tranquille ;-)
c'est fait
bon courage pour votre étude
moi 43,une fille 16 ans, amh 1,20 (en 2015) lui 47 0 enfant: misteer poucehaut
3 IAC notpregnant (2015) et 2 FIV (2015 et 2016) 0 embryons
3ème fiv (2016) 1 embryon : notpregnant
FIV DO à BILBAO IGIN : nov 2016: transfert de deux blasto pds pregnant : 25/11: 184 -dec 2016: 3700 mais grosses pertes de sang
aux urgences: écho précoce le 3 dec 2016 vision d'un sac gestationnel
2eme écho aux urgences car encore grosse pertes de sang: un embryon et un coeurquibat le 10 dec
12 dec 2016: fausse couche. tout est TERMINE
FIN PMA
Avatar du membre
Ynafeet

Fivette de bronze
Messages : 253
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 28

Message non lu par Ynafeet »

Bonjour !
Je me permet de vous demander conseil, car je me pose exactement la même question ( un couple peut il survivre à l'infertilité ? )

Ma situation est hyper particulière, je fait de la préservation suite à une ovariectomie (du à une tumeur possiblement récidivante) et comme la situation n’était pas déjà assez pénible j'ai appris que ma réserve ovarienne était pourrie (AMH à 0.39, CFA à 4 et FSH à 6.6).
Le truc c'est que je n'ai que 21 ans et que je suis célibataire. Je pense que les choses ne s'amélioreront pas avec le temps ( on m'a dit que la FIV sera très certainement inévitable).

J'ai peur qu'aucun hommes ne puissent passer par dessus ça, je me sens déjà coupable d'imposer ça à quelqu'un. Beaucoup me dise que celui qui m'aimera vraiment s'enfoutera, mais c'est pas comme si le problème pointerait le bout de son nez après plusieurs année de vie commune et d'essaie. Je ne pourrai pas cacher le problème ( j'ai une cicatrice de 30 cm qui va me trahir) je ne peut pas baser une vie de couple sur un mensonge.

Et en plus d’être "incapable" il y à des risques que cela ne fonctionne pas du premier coups, même des risque que je me sente plus impliquer que lui ( finalement le père de mes enfants arrivera après la bataille ).

J'en ai marre de tous ça, j'ai terriblement peur de l'avenir !

Merci de votre soutient !
Moi: 23 ans, (AMH:0.39 FSH:6.7 CFA:4 --> Decembre 2017)
Lui
: je le cherche encore :lol: !
Février 2017 : découverte d'une tumeur borderline
Mars 2017: ovariectomie droite :cry:
Avril 2017 : début du parcours en PMA pour faire de la préservation.
Mai 2017: première ponction 4 ovocytes !!
Juin 2017 : deuxième ponction 5 ovocytes !
Mars 2018 : troisième ponction 2 ovocytes !
Avril 2018 : derniere ponction 1 ovocytes !
Fin de l'aventure, réouverture du dossier mini-moi dans quelques années !
Avatar du membre
Vivie

Fivette de diamant
Messages : 1748
Enregistré le : 29 décembre 2014
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis (République tchèque)
Localisation : Lyon
Âge : 48

Message non lu par Vivie »

pour te répondre inafeet je pense comme tes amis
Celui qu’il t’aimera et qui voudra construire une famille avec toi passera outre ce soucis
Je me sens concernée j’ai Rencontrée mon homme sur internet qui m’a dit avant qu’on Flirt ensemble que sa précédente relation avait échoué à cause des échecs fiv je savais donc même avant de sortir avec lui que si on arrivait à construire une relation et bien on aurait sûrement du mal à avoir Un enfant
Cela ne m’a pas arrêté une seconde car je l’ai aimé très rapidement et encore plus’ aujourd’hui ( et même après 6 fiv)
Je crois que ce qui fait que l’amour peut résister c’est la confiance et la parole
Ton soucis de sante Cela fait partie de ta vie et de ton histoire celui qui saura t’aimer le comprendras les autres ne vaudront pas la peine ;-)

Finalement ce qui fait que la pma détruise le couple c’est le silence l’egoisme. ( quand l’un refuse l’echec) le non partage ( dans certain couple l’homme est très distant de tous’ les rv...) bref faut s’accrocher et c’est pas facile mai si pas insurmontable multiheart
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
lui : 45 ans-oats sévère / moi 46 ras sauf mon âge minnce
01/2015 A 11/2018
8 fiv icsi: 8 embryons transférés notpregnant
Fin du parcours pma France
Nouveau parcours : fiv do cigooogne
République tchèque
Fiv do 1 : fin 02/2019 transfert 2J5 pregnant mais FC 9sa 😢 curetage 7/05
Fiv do 2 09/2019 : transfert 1j5 notpregnant
Fiv DD fin 01/2020 transfert 2J5 notpregnant
Tec 08/2020 pregnant :girl: T1 poucehaut T2 poucehaut T3 poucehaut
Notre fille est née le 14/04 a 38+6

Fin du parcours pma love2
Avatar du membre
Lilie14

Fivette d'or
Messages : 669
Enregistré le : 12 juillet 2017
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Lilie14 »

Cc Ynafeet
Je rejoins ton entourage aussi.
Personnellement la pma à tué mon mariage car mon ex mari ne supportait pas que je me pique, de faire des spermogrammes.... bref un égoïsme pur car selon lui tout était ma faute.
Quand j'ai rencontré chéri actuel, je lui ai dit en début de relation que je voulais des enfants (il en a déjà 2 alors je voulais être sûre qu'il en voulait d'autres) et qu'ils ne seraient pas facile à avoir, qu'on passerait sûrement en pma. Il a accepté cette complication. Et c'est une énorme preuve d'amour. La plus belle. Il m'a soutenue pendant les pires moments, même s'il est déjà papa, il m'a pas lâchée.
Alors préserve tes ovocytes car tu le peux encore. Fais un stock. Et celui qui t'aimera rendra tout cela plus facile.
Courage !
Moi 35 ans. Ovaires feignasses avec AMH faible
Lui 40 ans Ras
Bébé 1 : Début suivi PMA : 11/2016
Echecs IAC, on passe en FIV
07/2017 : FIV1 : 3 embryons vitrifiés 2J2 & 1J6
Transfert du J6 le 28/09 - 10/10 testpositif :enceinte:
Eléna est née le 11 juin 2018 :girl: bigheart 2.690kg d'amour et 47cm à croquer
Bébé 2 prépare toi à t'accrocher fingers
Avatar du membre
Ynafeet

Fivette de bronze
Messages : 253
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 28

Message non lu par Ynafeet »

Merci les filles, ca me rassure un peu 😄 !
Moi: 23 ans, (AMH:0.39 FSH:6.7 CFA:4 --> Decembre 2017)
Lui
: je le cherche encore :lol: !
Février 2017 : découverte d'une tumeur borderline
Mars 2017: ovariectomie droite :cry:
Avril 2017 : début du parcours en PMA pour faire de la préservation.
Mai 2017: première ponction 4 ovocytes !!
Juin 2017 : deuxième ponction 5 ovocytes !
Mars 2018 : troisième ponction 2 ovocytes !
Avril 2018 : derniere ponction 1 ovocytes !
Fin de l'aventure, réouverture du dossier mini-moi dans quelques années !
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonjour les filles

Quelles émotions en lisant vos post.

Clio : qu’elles sont les raisons qui font que tu refuses le don?

Les délais en France sont longs mais ils nous laissen le temps de voir des psychologues des médecins et de discuter. Et tous ces moments nous permettent de trouver des réponses à nos questions.

Je suis personnellement en parcours don alors si tu as des questions n’hésite pas.

Bises à vous
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Delvi

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 25 décembre 2017
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Delvi »

Bonjour,
Ce message s’adresse à Monsieur, à l’origine de ce sujet en octobre.
Vous êtes mon homologue homme et nous vivons la même chose au même moment.
J’ai 39 ans, je suis, sur le papier, en couple depuis 18 ans et mariée depuis 14 ans. Je dis sur le papier car mon mari « legal » m’a quitté il y a plus d’un mois. Raison invoquée : manque d’enfant devenu insupportable.
Nous étions en protocole FIV ICSI depuis 13 ans et avons fait 6 tentatives sans aucun résultat.
Des le départ et l’annonce de l’origine de notre infertilité, un spermogramme pas terrible, nous avons décidé de mener ce combat à 2 et de cacher l’origine du problème. Il a toujours parlé librement de nos problèmes de procréation avec de nouveaux collègues ou connaissances, il m’a toujours dit après chaque échec, qu’on pourrait être heureux rien que tous les 2. On a même déménagé à 600km de nos proches pour se construire une vie qu'a nous deux il y a 5 ans.
Aujourd’hui il dit ne plus pouvoir supporter de ne pas pouvoir me donner d’enfants. Qu’il veut se reconstruire et repartir de zéro mais sans moi car il ne m’aime plus. Là on sort les mouchoirs et on dit « oh le pauvre » et on le plaint et on comprend son mal être. Et son entourage commence à vous jeter la pierre, à vous reprocher de n’avoir pas vu son mal être. Mais qui peut deviner ce qu’il se passe dans la tête de quelqu’un qui ne s’exprime pas ou a décidé de ne pas vous parler ? Sous le choc de cette annonce, je ne comprends pas car il a toujours bien caché ses sentiments. Et je cogite encore et encore, je cherche le point de rupture et je me demande pourquoi maintenant. La réalité m’explose alors en pleine figure. Je n’ai été qu’une usine à ovocytes et quand le gynécologue en mai dernier m’annonce qu’avec les traitements, j’ai développé un fibrome de 9 cm et qu’il faut l’enlever, et bien je me dis que l’usine étant cassée, mon conjoint doit trouver un plan B s’il veut réaliser son rêve de paternité. Comment faire, comment s’en sortir? C’est simple on s’enfuit, on plaque tout, on retourne dans sa famille en me laissant seule dans un appart qu’on a acheté en juin, je rêve. Mais ça suffira pas, alors on trouve une connaissance sur internet, on a un coup de cœur, on tient le plan B et là c’est bon tout est pour le mieux. On invoque une raison limite qui soit justifiable aux yeux de tous.
Et me voilà à la veille de mon opération, seule devant l’angoisse de cette opération.
Tout cela est banal, pour qui sait voir qu’on a face à soi désormais un homme qui n’est plus ce qu’il a été, qu’on a aimé mais qui aujourd’hui n’est que son enveloppe corporelle qui contient une personne lâche, égoïste et immature.
Courage à tous ceux et toutes celles qui sont dans cette situation. On mérite franchement mieux !!!