L infertilite peut elle tuer un couple?

Avatar du membre
monsieur

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 octobre 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : anonyme

L infertilite peut elle tuer un couple?

Message non lu par monsieur »

Bonjour,

Je vais la faire en synthétique. On est marié depuis 7ans. on a 37 et 38ans : désir d'enfants conjoints

On commence vers 2012: 1 papilloma, plusieurs conisations.... puis 1 FIV (un oeuf top qui na pas pris) , 2FC (on est parti en vacances :)), 1FIV (0 oeuf)... Apres mure reflexion on est passé à la FIV-DO (2 oeufs) echec encore en mars 2017... il nous reste une tentative de FIV-DO c'est ce qu'on s'était donné comme objectif pour aller au bout .. et avant de passer à autre chose.

Ma femme s'eloigne de plus en plus et ne me dit pas ce qu'il se passe dans sa tête... elle se rabat sur le boulot et dort régulièrement chez sa copine... une semaine et maintenant le week-end elle découche , me dit rentrer à 18h puis un sms à 19h me dit 20h... je me dis qu'on pourra manger ensemble et se voir... puis il est 21h elle me dit 22h... elle arrivera sans doute à 23h ou 2h du matin et je me serai fait un sandwich et serai parti noyer ma solitude sur le pc et le jeux en réseau.. cela se répète inlassablement.

Je ne sais plus quelles questions se poser.. je lui propose d'autres projets à faire ensemble comme sa voiture à changer avant mars 2018 (car elle passera pas le controle tech).. ou organiser un voyage au soleil... ou faire du shopping, un cinéma ensemble... cela ne l’intéresse pas elle me dit non... puis j'apprends plus tard qu'elle a passé le week-end avec sa copine a faire un castorama (ce qu'elle deteste) et aller au cinéma .... Nous n avons plus d attention l un envers l autre, bien entendu plus aucun rapport sexuels ni tendresse.

Je ne comprends plus, je ne sais plus quoi faire... je fonds en larmes regulierement... je lui ai dis que je l'aimais que je voulais faire des choses avec elle ... que le bébé aurait été autre chose et qu'on doit peut être faire sans ce n'est pas un problème... Elle est indifferente me dit qu elle est perdue, qu elle ne veut pas se faire aider par rien ni personne... quand je la croise elle dort maintenant sur le canapé du salon... elle va sans doute me dire un je t aime comme pour se convaincre et l intention n y est plus.

A l'aide s'il vous plait! dites moi ce qu'il peut se passer dans sa tête? Une profonde tristesse certainement mais au point de m ignorer? que dois je faire? L infertilité a t elle tué notre couple ? ou les enfants n auraient rien changé et notre couple qui s est usé de maniere accelerée? Un enfant la dedans serait il de toutes maniere heureux ou aurait il masqué l éloignement vraisemblable de nos chemins de vie ?

Ou j en suis: Clairement plus personne n est heureux, enfants ou pas...Je me dis qu on a pas encore 40ans qu on a le droit on bonheur et que la séparation ne nous rendra pas plus heureux sur le moment mais devrait permettre a chacun de se reconstruire.

Je suis preneur de vos avis et conseils bienveillants, merci de votre aide dans cette réflexion.
Avatar du membre
Cara203

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 06 juillet 2017
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Cara203 »

Bonsoir,

Je ne peux pas me mettre à la place de votre épouse mais le parcours de pma est une épreuve très dure pour un couple surtout lorsqu'on enchaîne les échecs.
Le parcours est forcément asymétrique puisque ceux sont les femmes qui subissent tous les traitements avec les effets indésirables et les examens plus ou moins difficiles à supporter. Elle peut se sentir seule, incomprise, être épuisée , se sentir coupable de vous entraîner dans ce parcours, ou vous en vouloir de ne pas être assez présent.
Je pense que le plus important est de communiquer entre vous. Cela vous permettra de connaître réellement ses sentiments et ce qu'elle souhaite.
Parfois, une pause dans les traitements est nécessaire pour se retrouver. Il est important de ne pas mettre sa vie entre parenthèse et d'avoir d'autres projets pour ne pas finir par partager que les épreuves, les difficultés et les échecs.
Peut être que vous devriez en parler avec une psychologue.
J'espère de tout cœur que ça s'arrangera.
Bon courage
Essais depuis oct 2014
Moi 33 IOP et adenomyose Lui 35 ans Ras
De janv à mai 2016 4 IAC notpregnant
Août 2016 FIV ICSI 1 notpregnant 4 blastos vitrifiés
Oct 2016 TEC 1 annule
Février 2017 FIV ICSI 2 3 blastos vitrifiés
Juin 2017 TEC 1 bis notpregnant
Septembre 2017 TEC 2 notpregnant
TEC 3 Enantone le 23/09 début vivelledot le 20/10 transfert prévu le 06/11
Avatar du membre
monsieur

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 octobre 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : anonyme

Message non lu par monsieur »

Merci pour votre reponse
Avatar du membre
drago

Fivette de diamant
Messages : 1675
Enregistré le : 28 février 2016
Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)
Âge : 45

Message non lu par drago »

bonsoir
le parcours PMA, court ou long soit il, peut détruire un couple comme le renforcer
c'est important de savoir se tourner vers des professionnels pour se faire aider
soit en y allant seul, soit en y allant en couple
dans tous les cas il faut se faire aider quand on est dans la souffrance
plein de courage pour la suite
moi 43,une fille 16 ans, amh 1,20 (en 2015) lui 47 0 enfant: misteer poucehaut
3 IAC notpregnant (2015) et 2 FIV (2015 et 2016) 0 embryons
3ème fiv (2016) 1 embryon : notpregnant
FIV DO à BILBAO IGIN : nov 2016: transfert de deux blastocyste prise de sang pregnant : 25/11: 184 -dec 2016: 3700 mais grosses pertes de sang
aux urgences: écho précoce le 3 dec 2016 vision d'un sac gestationnel
2ème écho aux urgences car encore grosse pertes de sang: un embryon et un coeurquibat le 10 dec
12 dec 2016: fausse couche. tout est TERMINE
FIN PMA
Avatar du membre
monsieur

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 octobre 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : anonyme

Message non lu par monsieur »

merci
J'ai consulté et j'ai fait un travail de mon côté, en profondeur. Cela m'a aidé.
Elle, elle a toujours refusé, soit l'aide en couple soit l'aide personnelle. Je ne peux pas la forcer, elle s'est figée, elle s'est enfermée dans notre combat commun.
je suis perdu
Avatar du membre
guizmo33

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 05 novembre 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par guizmo33 »

Bonjour, je visitais ce site ou j étais très active une dizaine d années, lorsque j'ai vu votre message. Je me suis re inscrite pour vous répondre. J espère vous aider de par mon expérience et le recul que j ai eu depuis. Tout d abord lequel des 2 a un problème d infertilité c est vous ou elle ? Car si ce n est pas vous, alors ca réaction est des plus insolite. Elle semble reagir comme si elle vous reprochait les échecs f i v car elle vous rejette. Mais même comme ca c est etrange. Quand je fréquentais le forum toutes les femmes qui souhaitaient une grossesse avait des rapports sexuels avec leur conjoint en espérant le miracle du "bébé fait sous la couette" entre 2 F I V. En plus vous semblez être un mari très a l écoute. Beaucoup de femmes se plaignent de manque de soutien dans ces moments la. Il faut quand même savoir qu' au moins un couple sur deux est détruit par cet épreuve. J ai vu beaucoup de cas sur ce forum à mon époque, mais c était toujours le mari qui rejetait la femme ou bien la trompait. Peut être aussi que psychologiquement votre femme est vraiment très faible et ne se sent pas capable d accepter sa vie sans enfants. Avez vous penser à parler d une solution de secours comme l adoption j ai vu des couples que ca avait aider et certains même ont eu un enfant adopté puis un enfant F I V. Après l autre possibilité c est que votre femme ne vous aime pas et n ai vu en vous qu' un géniteur. Comme elle ne peut obtenir satisfaction elle vous rejette. J espère pour vous que ce n est pas le cas. Mais qu avez vous en commun, qu' est ce qui vous rapproche en dehors de ce désir d enfants ? Vivre les F I V c est très difficile, surtout quand c est un échec au bout du chemin. Il faut envisager cela, nous l avons vécu mon mari et moi. J ai fait des f i v de 2007 a janvier 2012. Trois fausse couche et pas de bébé. Mais je n ai jamais fuit le lit même si la libido n était plus beaucoup là. Au milieu du parcours nous avions fait une pause de presque un an car j étais a bout et j ai passé une période sous anti d epresseur . Après la dernière c était très dur aussi mais il faut relativiser. Avec tout ce qui se passe de nous jour nous pouvons tous disparaitre. Il y a les attentats, les cancers. Il faut savourer la vie avec ou sans enfants.si elle ne sait vraiment pas ou elle en est faites une pause. Refusez de faire la dernière fig avant de vous être retrouver. Tan pis si ca prend quelques mois. Prenez le temps d évaluer ce que vous voulez vraiment tous les 2. Et comment vous envisager l avenir sur le long terme. Bonne chance, d une fiveuse ratée de 48 ans devenue marathoniens.
Avatar du membre
monsieur

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 02 octobre 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : anonyme

Message non lu par monsieur »

Grand merci pour votre reponse bigheart
L infertilité est de son côté mais pour moi ce n était pas le sujet car c était un projet commun.
Etonnant du coup ce que vous me dites pour les rapports sexuels.
Elle a été assurement affaiblie sur le plan psychique, c'est pour cela que j avais plaisir a la savoir en sortie avec ses collegues... c est devenu trop je pense pour qu elle puisse reprendre de l energie.

Le temps a passé depuis mon premier message. Elle a quitte le domicile et vit chez une copine rencontrée au travail il y a moins d un an. Je suis seul dans ce grand appartement depuis deux semaines. Je l ai mis en vente.

La dernière fois qu elle est passée c était mercredi 1 nov... elle m avait promis venir pour m aider a ranger... pas de nouvelles elle est arrivée a 16h... partie a 19h avec une grosse valise. Toujours aucune explication. C est un fantome insensible, je suis un etranger pour elle et je ne l a reconnais plus.

A moins qu elle ait trouvé quelque un (ce qu elle a dementi) je ne comprends pas ce mutisme total. Notre relation s est construite sur la confiance, l echange de ce que chacun ressens et ce dont chacun a envie... cetait notre pacte

7ans de mariage sur lesquelles on va devoir tirer un trait. je chemine beaucoup ces derniers jours. Cela sera difficile
Avatar du membre
guizmo33

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 05 novembre 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par guizmo33 »

Oups, c'est que je craignais d'après votre message. Il n'y a semble-t-il plus de sentiments.
Oui, les bébés couettes c'est l'obsession des femmes en fiv, même de celle en insuffisance ovarienne. En fait c'est l'obsession de toutes les femmes en désir d'enfant. Ce désir ne devait pas être vraiment le sien. Elle a donné son accord alors qu'elle ne l'était probablement pas et elle s'est aperçue que vos chemins sont différents.
Sur ce que j'en sais, lorsque les couples se cassent en parcours pma c'est parce que le monsieur en a marre d'entendre la madame dire qu'elle veut un bébé et qu'elle est malheureuse à cause de ça. Si elle ne vous rabattait pas les oreilles en permanence avec son désir d'enfant c'est qu'elle n'en voulait pas.
Je suis vraiment désolée pour vous. La confiance, malheureusement ça peut se trahir. Peut-être qu'il vaut mieux que ça s'arrête maintenant. Dites vous, que même avec un enfant, elle aurait pu partir. Il y a toujours un prétexte pour lâcher l'autre.
Mais votre vie n'est pas fini. Vous pouvez encore trouver quelqu'un de bien. Courage. bigheart
Avatar du membre
Clio

Fivette de diamant
Messages : 1050
Enregistré le : 28 avril 2017
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 103

Message non lu par Clio »

Bonjour,

Oui les épreuves des fiv sans succès abiment les couples. ...
Mon couple bat de l'aile après 2 fiv et 4 transferts sans succès. ..
Je me pose énormément de questions sur la suite de notre couple si aucun enfant n arrive...
Nous avons tous les deux envie de cet enfant...Mais moi c est ma raison de vivre et je n arrive pas à penser à autre chose....d autant que je suis dans une course contre la montre étant donné mon âge. Pour lui un enfant serait la cerise sur ûn gâteau...
Il souhaite que la prochaine fiv soit une fiv do....Je n arrive pas à me l imaginer d autant qu a la base je n ai pas de problemes...
Donc décalage complet entre nos envies et nos besoins et nos sentiments


En plein doute. ...
42 ans ras sauf mon âge
4 Fiv entre Mai 2017 et Mai 2019
au total 17 embryons transférés en 11 transferts...jamais aucune d'accroche

1ère FIV DD Sanus Mai 2019 seulement 2J5 obtenus
1 J5 transféré 11/06 testpositif taux 802 mais le 13/06 taux 863 donc fausse couche :cry: :cry:
02/08 transfert du dernier J5 notpregnant

2 nde FIV DD reprofit Octobre 2019 seulement 3 J5 obtenus
transfert 1 J5 le 04/11/19
14/11 testpositif taux 427
16/11 taux 1400
18/11 taux 3168, 20/11 taux 7000
9/12 5sg + 5 1 bigheart après 20 embryons transférés au total !!!
DPA 29/07/2020
Avatar du membre
Lilie14

Fivette d'or
Messages : 669
Enregistré le : 12 juillet 2017
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Lilie14 »

Bonjour à tous
Je me permets d'écrire car l'infertilité a tué mon mariage
Après 6 ans d'amour, mon homme et moi nous sommes mariés
Arrêt pilule, pas de bébé
Consultation d'un spécialiste, examens, verdict : monsieur tout va bien, mme aussi à part des cycles irréguliers et longs, infertilité inexpliquée
S'ensuit le début du parcours PMA : stimulation ovarienne et câlins programmés
Et là, rien ne va plus
Monsieur ne supporte pas de devoir faire des spermogrammes puisque chez lui tout va bien
Il ne supporte plus les câlins programmés
Et il ne supporte plus non plus mes pleurs à chaque arrivée de règles
ni que l'infirmière vienne me piquer à domicile devant lui
S'enchainent les disputes, et les reproches : pour moi, lui s'en fiche d'avoir un bébé, pour lui je deviens obsédée, et je dois faire un blocage psychologique et compagnie
Rupture de la communication
Au final, au bout de la énième stimulation, je me fais ma piqure d'ovitrelle, mais j' abandonne pour ce cycle, pas de câlins; je ne concevais pas de s'engueuler, avoir un rapport pour la science, et ensuite s'ignorer
Les disputes s'enchainent, les horreurs pleuvent, et monsieur me sort : une vie sans enfant c'est pas un drame, au pire si t'en veux vraiment un on aura qu'à adopter
Là, ça a été la fin
Avec le recul, je me suis dit qu'on avait pas la même vision des choses

Quelques années plus tard, j'ai rencontré mon chéri actuel
On a parlé de tout, et enfants, car il en a 2
Je ne lui ai rien caché de mon parcours précédent chaotique, de mon envie d'être maman, de ce besoin
Et il a été d'accord pour entamer un parcours PMA si besoin
Il est super ! il vient à tous les rendez-vous, me soutien, essuie mes larmes, me réconforte, et surtout ne me reproche rien
Il dit qu'il est fier de moi, que je fasse toutes ces piqures, que je prenne tous ces médicaments ... et là, je sais que c'est LUI qu'il me fallait

Alors oui, la PMA détruit les couples, si les 2 partenaires n'ont pas la même vision de leur vie
Il faut en parler : si on fait partie du % de couples qui sort de la PMA sans enfants, on fait quoi ?
Pour moi, l'idée est de passer par la GPA, et enfin si le projet était abandonné, je ne suis pas prête pour l'adoption, alors ce serait voyager !

COURAGE, la PMA rapproche aussi, il faut énormément communiquer
Moi 35 ans. Ovaires feignasses avec AMH faible
Lui 40 ans Ras
Bébé 1 : Début suivi PMA : 11/2016
échecs IAC, on passe en FIV
07/2017 : FIV1 : 3 embryons vitrifiés 2J2 & 1J6
Transfert du J6 le 28/09 - 10/10 testpositif :enceinte:
Eléna est née le 11 juin 2018 :girl: bigheart 2.690kg d'amour et 47cm à croquer
Bébé 2 prépare toi à t'accrocher fingers
Avatar du membre
Lilie14

Fivette d'or
Messages : 669
Enregistré le : 12 juillet 2017
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Lilie14 »

Clio a écrit : 08 nov. 2017 à 17:31 Bonjour,

Oui les épreuves des fiv sans succès abiment les couples. ...
Mon couple bat de l'aile après 2 fiv et 4 transferts sans succès. ..
Je me pose énormément de questions sur la suite de notre couple si aucun enfant n arrive...
Nous avons tous les deux envie de cet enfant...Mais moi c est ma raison de vivre et je n arrive pas à penser à autre chose....d autant que je suis dans une course contre la montre étant donné mon âge. Pour lui un enfant serait la cerise sur ûn gâteau...
Il souhaite que la prochaine fiv soit une fiv do....Je n arrive pas à me l imaginer d autant qu a la base je n ai pas de problemes...
Donc décalage complet entre nos envies et nos besoins et nos sentiments


En plein doute. ...
Bonjour Clio
Tu parles de fivDO, tes ovocytes ne sont pas de bonne qualité ?
Courage
Moi 35 ans. Ovaires feignasses avec AMH faible
Lui 40 ans Ras
Bébé 1 : Début suivi PMA : 11/2016
échecs IAC, on passe en FIV
07/2017 : FIV1 : 3 embryons vitrifiés 2J2 & 1J6
Transfert du J6 le 28/09 - 10/10 testpositif :enceinte:
Eléna est née le 11 juin 2018 :girl: bigheart 2.690kg d'amour et 47cm à croquer
Bébé 2 prépare toi à t'accrocher fingers
Avatar du membre
Clio

Fivette de diamant
Messages : 1050
Enregistré le : 28 avril 2017
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 103

Message non lu par Clio »

Lilie14 a écrit : 08 nov. 2017 à 17:57
Clio a écrit : 08 nov. 2017 à 17:31 Bonjour,

Oui les épreuves des fiv sans succès abiment les couples. ...
Mon couple bat de l'aile après 2 fiv et 4 transferts sans succès. ..
Je me pose énormément de questions sur la suite de notre couple si aucun enfant n arrive...
Nous avons tous les deux envie de cet enfant...Mais moi c est ma raison de vivre et je n arrive pas à penser à autre chose....d autant que je suis dans une course contre la montre étant donné mon âge. Pour lui un enfant serait la cerise sur ûn gâteau...
Il souhaite que la prochaine fiv soit une fiv do....Je n arrive pas à me l imaginer d autant qu a la base je n ai pas de problemes...
Donc décalage complet entre nos envies et nos besoins et nos sentiments


En plein doute. ...
Bonjour Clio
Tu parles de fivDO, tes ovocytes ne sont pas de bonne qualité ?
Courage

Merci....Le problème est que j ai 40 ans....Et que mes ovocytes ont mon âge et donc peut être pas top si les 6 top embryons transferes ne se sont pas accrochés
42 ans ras sauf mon âge
4 Fiv entre Mai 2017 et Mai 2019
au total 17 embryons transférés en 11 transferts...jamais aucune d'accroche

1ère FIV DD Sanus Mai 2019 seulement 2J5 obtenus
1 J5 transféré 11/06 testpositif taux 802 mais le 13/06 taux 863 donc fausse couche :cry: :cry:
02/08 transfert du dernier J5 notpregnant

2 nde FIV DD reprofit Octobre 2019 seulement 3 J5 obtenus
transfert 1 J5 le 04/11/19
14/11 testpositif taux 427
16/11 taux 1400
18/11 taux 3168, 20/11 taux 7000
9/12 5sg + 5 1 bigheart après 20 embryons transférés au total !!!
DPA 29/07/2020