Gestion des remarques

Avatar du membre
Titibibi

Fivette de bronze
Messages : 249
Enregistré le : 26 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Gestion des remarques

Message non lu par Titibibi »

Mon compagnon est moi avons une famille assez fertile et des amis egalement.
Pourq certians ils ont du mal a comprendre ppurquoi nous navons toujours pas de petit bout de chou.
Face aux gens nous faisons des sourires et rigolons en disant que lon sentraine beaucoup pour. Mais certaines remarquent sont parfois rebarbatives et lassantes du genre:
Tu connais pas le chemin?
Tu te trompe de trou? (Oui je sais la delicatesse)
Regarde moi jai de beaux enfants si tu veux jen fais un ou 2 a ta femme

Je commence a ne plus supporter les remarques et je fonds en larme a chaque annonce de grossesse dans notre entourage...
Comment faites vous les filles?
Moi 30 ans trombe legere bouché et obesité (62kg perdu depuis)
Lui 30 ans OATS sévère.
FIV ICSI

09/05 FIV1: 16 follicules, 0 transfert

26/06 FIV1 bis: 18 follicules,2j3 et 1j5
29/06 : Transfert frais 1j3 Neg
13/11: TEV1: 1j3. Pds => testpositif FC precoce brokenheart
23/12: TEV2: 1j5 Neg

09/03: FIV2: 11 follicules. 5 ovules= 4 j5 (1 frais et 3 vitrifiés)
14/03 : Transfert frais 1j5 Neg
TEV1: ?
Avatar du membre
Juliejo

Fivette de diamant
Messages : 1254
Enregistré le : 20 décembre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Juliejo »

Bonjour titibi

Je comprends ce que tu ressens parfois l'entourage et ses remarques ne nous aident pas.
Pour ma part j'ai décidé de ne rien cacher. La grande majorité de mon entourage est au courant que l'on est en parcours fiv, comme ça on évite déjà les questions du genres que tu cites!
Malgré ça, les gens auront toujours des remarques malheureuses ou mal placées... ce qui ne vivent pas ce que l'on vit ne peuvent pas comprendre. On entend souvent : faut pas y penser, t'as penser a l'adoption? Et j'en pas9se...
Mais moi aussi a chaque annonce de maternité je fonds en larme, je trouve injuste que ça ne soit pas à mon tour...
C'est un long et difficile parcours mais il ne faut pas perdre espoir et trouver des gens comprehensifs pour nous soutenir!
Bon courage a toi !
Moi:37 ans, deficit hormonal total
Lui 40 ans ras
Depuis 2013 différentes stimulations, 3 fiv, 9 transferts, 2 étoiles filantes

Changement de centre. Coelioscopie
Octobre stimulation simple nuitamour pregnant natte

3 décembre petit haricot meusure 2 cm et on entend son coeur!😍
09janvier:T1 bébé meusure 7,8cm :girl:
11 mars t2 nôtre princesse grandit bien multiheart suun
13mai: t3 1kg820,🥰

Louise est née le 1er juillet à 8h40
3kg450 d'amour et 50,5 cm de bonheur multiheart
Avatar du membre
carole78

Fivette d'argent
Messages : 348
Enregistré le : 14 mars 2016
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin
Âge : 39

Message non lu par carole78 »

C'est tout à fait compréhensible.
Egalement j'ai préféré être franche avec mon entourage. Mais bien souvent j'avais le droit à "il ne faut pas y penser, ça viendra tout seul" , " tu n'as qu'à adopter. Tu es bien égoïste d'en vouloir un à toi alors que des milliers de malheureux attendent une mère" "ah tiens tu es barbouillée, tu ne serai pas enceinte? ".... et j'en passe.

Aujourd'hui que je suis enceinte "tu vois je te l'avais dis. Tu y pensais trop et voilà c'est pas compliqué de tomber enceinte". Alors comment dire, après des années de stimulations dans tous les sens, le côté naturel, même s'il s'agit d'un bébé couette ça n'est pas trop ça! mais bon comment leur faire entendre raison...

A toutes tes étapes malheureusement faut se blinder car on en entend des vertes et des pas mûres! "oh tu es bien en arrêt, tu n'es pas malade mais enceinte". Ah oui, à 4 mois des contractions, même une qui tombe enceinte sans souci, on l'arrête! ou bien (ça c'est le pire, c'est mon propre conjoint) "tu sais Cathy (la mère de son fils) a fumé pendant toute sa grossesse, on sortait, bougeait dans tous les sens jamais eut de souci". Là enfin avec avec mon RDV en clinique en urgence pour contractions intenses, il vient de percuter que après avoir eut des difficultés pour tomber enceinte, j'ai aussi une grossesse un peu particulière. (pourquoi faire simple me direz vous!).

ça vient malheureusement de tous les côtés, et souvent de personnes pensant être "sympa". Donc si on a le malheur de répondre nous passons pour des surexcités, frustrés....

Je te souhaite bien du courage pour les supporter, ma plus grande répartie reste le cynisme. J'ai toujours aimé l'humour noir, du coup j'ai tendance à bien l'utiliser lors de remarque de ce style. Je pousse les gens jusqu'à leur retranchements. Et bon certains ont préféré ne plus jamais réaborder le sujet depuis! Et je m'en porte au mieux!
2010:OMPK clinique St Joseph de Marseille.
2015: Direction l'Espagne! Hyperstimulation sévère.
20/10/2016: Un MIRACLE est arrivé 8SA +5J! bigheart
4/11: Bébé mesure 41mm!!
17/11: écho T1!! coeurquibat
8/12: It's a Girl!!
13/01: Echo T2 21cm 339g
16/02: 740g tout va bien!
Image
Avatar du membre
Titibibi

Fivette de bronze
Messages : 249
Enregistré le : 26 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Titibibi »

On en a parler a notre entourage proche (et encore que mes parents car les parents de mon compagnon sont dans le corps medical et on narrive pas a passer le cap).

On na pas reellement envie de raconter que nous avons du mal a y arriver pour eviter les questions et devoir expliquer notre parcours a chaque fois.
Les gens qui ne passentbpas par la ne comprennent pas.

Des remarques comme "profites, cest 20 ans d'emmerde", tes jeune ta le temps, sa me gave...
Sa mets egalement des tensions dans notre couple car je peux repondre de maniere cinglante, se qui ne lui plais pas trop...
Moi 30 ans trombe legere bouché et obesité (62kg perdu depuis)
Lui 30 ans OATS sévère.
FIV ICSI

09/05 FIV1: 16 follicules, 0 transfert

26/06 FIV1 bis: 18 follicules,2j3 et 1j5
29/06 : Transfert frais 1j3 Neg
13/11: TEV1: 1j3. Pds => testpositif FC precoce brokenheart
23/12: TEV2: 1j5 Neg

09/03: FIV2: 11 follicules. 5 ovules= 4 j5 (1 frais et 3 vitrifiés)
14/03 : Transfert frais 1j5 Neg
TEV1: ?
Avatar du membre
anais2016

Fivette bannie

Message non lu par anais2016 »

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de rien dire sur notre parcours . Si quelqu’un demande, on répond:
- les enfants ... c'est pas pour nous
- on nous aime tellement, qu'on a pas de place pour la troisième personne
- on n'a pas senti l'envie d'être parents
- on voyage trop, on n'a pas du temps

Mon mari est allé même plus loin... il "attaque" avant : "Et vous ? que 2 enfants ?! mais allez, il faut avoir 3 - 4 ! la maison plein quoi ! "

Si des amis ont des bébés, nous envoyons un texto très poli et c'est tout. Sans enthousiasme devant le miracle de la maternité...

C'est vrai qu'au fur et à mesure, une distance est apparue entre nous et les amis-avec-enfants .
Par contre, un rapprochement est apparue entre nous et les amis-sans-enfants.

Je ne sais pas si c'est la meilleure attitude, mais comme ça, nous sommes tranquilles, à l'abri de commentaires...

:)
Avatar du membre
Tsuyuei

Fivette de platine
Messages : 948
Enregistré le : 11 mars 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 36

Message non lu par Tsuyuei »

Coucou,
je fais aussi partie de ceux qui ont préféré le dire cela n'empêche pas toutes les réflexions bien sur mais nos familles et amis sont très compréhensives.
Je pense qu'il faut trouver la bonne répartit si tu ne veux pas détailler par exemple.
"C'est plus compliqué pour nous", Logiquement avec ça il comprenne et n'ose plus rien demander et si ils demande plus d'info "on vous préviendra le moment venu."
ou alors pour répondre au fameux il ne faut pas y penser, parce que oui même en sachant ce qu'on vivait on nous l'as dit je répondais :
"Arrivez à ce stade non c'était uniquement médicale, c'est la première chose que le gynéco nous as dis "
j'ai aussi testé la fameuse phrase :
"On y pense"
mais c'était une erreur parce qu'on m'a répondu qu'il ne fallait pas trop traîner quand même... et plein d'autre phrases horrible.
Résultat pour moi il vaut mieux insinuer que ça sera compliqué que dire qu'on fait trainer les choses
Lui problème de zozo et moi amh 1.04, fsh 8.50 et une malformation de l'Utérus.
Mai 2019 Endométriose, Adénomyose, Adhérence la liste s'allonge... :-(
5ème Fiv prévu en octobre 2016 Maëlyne est née le 8/07 à 2h49 kitty
un petit deuxième love2
fiv 1 en mai 2018 juump 6 Ovocytes natte natte 0 Embryons @mbul@nce (Merci l'IO)
Fiv 1bis en juillet 2018 11 Ovocytes, 2 embryons transfert 1 notpregnant
transfert du deuxièmes J2 septembre 2018 notpregnant
Fiv 2 février 2019 8 ovocytes 2 embryons notpregnant
Avatar du membre
Indiana

Fivette fidèle
Messages : 88
Enregistré le : 01 octobre 2015
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Âge : 40

Message non lu par Indiana »

Bonjour, au départ j ai aussi fais choix d en parler à mes proches et aussi collègues (un peu par obligation pour expliquer mes arrêts) , ça évite certaines remarques effectivement. Mais après j ai malgré tout des remarques ou phrases blessantes, et là je me dis comment la personne peut dire ceci ou cela alors qu elle est au courant de ma situation, soit elle fait pas attention, soit c est fait exprès par méchanceté, mais en tout cas ça prouve l incompréhension... Et depuis je n en parle plus car les gens ne comprennent pas malheureusement. Une collègue m a dit qu elle me respectait et fesait attention à ce qu elle disait mais sans s en rendre compte elle peut avoir quand même des phrases qui vont me blesser. Les gens oublient ton problème, ils sont préoccupés par les leurs et limite ne pense plus à ce que tu leur avais dit. Nous on vit avec en permanence et ils se rendent pas compte que certains propos ou certaines conversations vont nous blesser ou faire ressurgir en nous des choses douloureuses. Donc que tu en parles ou que tu n en parles pas je pense que tu te retrouveras toujours face à l incompréhension des gens car ils n ont pas vécu ça. Et on a beau essayer d expliquer les choses ça ne change rien, je trouve même que c est pire car en expliquant tu t attends à être comprise et soutenue mais malheureusement ce n est toujours pas le cas. A moins de tomber sur des personnes qui ont beaucoup d empathie et ça existe quand même mais très très peu. Il faut sélectionner ceux à qui en parler, mais même les personnes à qui tu pensais pouvoir te confier et être comprise peuvent te décevoir dans leurs remarques. En fait je pense faut réussir à comprendre et accepter que les autres ne puissent pas comprendre et que leurs remarques viennent du fait qu ils n ont pas vécu ça, mais c est difficile à accepter quand tu le vis.
Moi ras 33 ans
Lui oats sévère 33 ans
Essais depuis 2013. Suivi pma depuis 2014
Fiv icsi 1: novembre 2015 :6 embryons morts dus bactérie dans milieu de culture
Fiv icsi 2: février 2016, hémorragie interne suite à la ponction, 4 embryons congelés
TEC 1: Avril2016 échec. TEC 2: juillet 2016 échec, TEC 3: février 2017 échec
Avatar du membre
Nathalie83

Fivette habituée
Messages : 37
Enregistré le : 16 janvier 2017
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Âge : 45

Message non lu par Nathalie83 »

Bonjour à toutes,
Alors pour ma part de mon côté, j en ai parlé à tout mon entourage pour effectivement ne pas avoir de remarque. Je rejoins tout à fait er complètement ce qui a été dit. Qu'on en parle ou pas les gens ne comprennent pas. Pour mon entourage, oui bien sûr qu'ils soutiennent mais j ai aussi droit au fameux "faut pas y penser" qui m énerve au plus au point où aux collègues de boulot "oh mais cest rien Ca va marcher va"
Ah cest rien???
Ils ne comprennent rien au parcours et au protocole j ai l'impression que dans fiv il s imagine juste le geste hop hop hop on met Ca par ici Ca par La et bebe arrive! Mais comment leur en vouloir après coup ils ne sont pas passés par la.... eux!
J ai aussi beaucoup beaucoup de mal avec les annonces de grossesses autour de moi. Pas a en devenir mauvaise mais presque! Une collègue de boulot, qui vient de prendre son congés mat, je n arrivais même plus à la regarder dans les yeux. Et à ces annonces ma 1 ere phrase est "allez encore une" ( et moi?) :cry: au lieu des félicitations qui conviennent. Je deviens une pauvre cloche aigrie je déteste me voir comme ca mais je n arrive plus à être contente pour elle. Quel horrible sentiment ...
2004 arret pilule
Tous essais bb infructueux
2009 endométriose (cœlio)
2014 conisation
2016 retour endométriose
2017 début parcours pma
Avatar du membre
Titibibi

Fivette de bronze
Messages : 249
Enregistré le : 26 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Titibibi »

Je me rassure en voyant que je ne suis pas la seule "aigrie" des annonces de grossesses...
Jai la remarque egalement du "cest psychologique, ty penses trop. Arrete dy penser et ty arrivera!"
Cest plus facile a dire qu'a faire et ils ne comprennent pas quil ny a pas que ça..
Moi 30 ans trombe legere bouché et obesité (62kg perdu depuis)
Lui 30 ans OATS sévère.
FIV ICSI

09/05 FIV1: 16 follicules, 0 transfert

26/06 FIV1 bis: 18 follicules,2j3 et 1j5
29/06 : Transfert frais 1j3 Neg
13/11: TEV1: 1j3. Pds => testpositif FC precoce brokenheart
23/12: TEV2: 1j5 Neg

09/03: FIV2: 11 follicules. 5 ovules= 4 j5 (1 frais et 3 vitrifiés)
14/03 : Transfert frais 1j5 Neg
TEV1: ?
Avatar du membre
Nathalie83

Fivette habituée
Messages : 37
Enregistré le : 16 janvier 2017
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Âge : 45

Message non lu par Nathalie83 »

Ah! Toi aussi titibibi. C'est triste mais ca me rassure à moi aussi de t'entendre dire ca.
Parce qu après je me sens mal quand même je me dis cest pas cool oui mais .... et moi?! Pkoi pas moi! :-x
Et cette rancoeur qui revient comme une claque en pleine figure
Le pire c'est que je suis atsem je travaille donc avec des petits bouts de 3 à 6 ans je vois des mamans enceinte tous les jours et Ca commence à devenir insupportable.
Oh j oubliais, les connaissances que l'ont croisé au supermarché aussi "Beh alors et Toi le bebe cest pour quand?"
Je suis limité De m'effondrer en larmes.
Mais bon gardons notre dignité ....
2004 arret pilule
Tous essais bb infructueux
2009 endométriose (cœlio)
2014 conisation
2016 retour endométriose
2017 début parcours pma