Problème de couples depuis les fiv? culpabilité, sexualité..

Avatar du membre
Mani

Fivette de diamant
Messages : 1698
Enregistré le : 14 septembre 2015
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 35

Problème de couples depuis les fiv? culpabilité, sexualité..

Message non lu par Mani »

Bonjour à toutes (oui depuis quelques jours que je farfouille sur ce forum je ne vois que des filles^^)
Voila j'aimerais bien lancer une petite discussion sur le couple. Les difficultés rencontrée depuis que le parcours médical a commencé.
En ce qui me concerne j'ai rencontré mon conjoint il y a plus de 11 ans maintenant. C'est l'amour fou, très passionnel, on s'entend comme cul et chemise... nickel quoi !
Petit passage à vide il y a quelques années. Je prends beaucoup de poids (20 kilos) dus à la ... la pilule contraceptive (quel paradoxe hein)!!!
Quand on a décidé de faire un bébé, j'arrête la pilule, je fond (-15 kilos), je me remets au sport, j'ai un travail qui me plait ... le pied ! Tout va bien on est plus heureux que jamais.
Quand le parcours commence je me doute bien que ça va être compliqué. Les résultats des spermogramme sont très mauvais mais j'y crois. Je suis jeune, a priori j'ai pas de problèmes ...
Et puis les médicaments, les douleurs, la prise de poids (et re + 12 kilos) ... Je pète les plombs facilement. J'ai jamais eu très bon caractère mais là! Une miette par terre et c'est le cataclysme !
Mon chéri essaie de prendre sur lui, mais c'est pas toujours facile. Les soucis viennent surtout de lui. Qui plus est il est handicapé. Il se sent coupable de me faire subir autant de choses. Et moi du coup je n'ose pas tellement me plaindre, parce que je le culpabilise encore plus ... mais en même temps des fois faut que ça sorte ! C'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce forum.
Pour finir niveau sexualité ... c'est pas la joie non plus. Entre le fait que je me sente pas toujours très bien à cause des traitements, il y a aussi que je suis très sensible aux mycoses et autres joyeusetés alors avec tous les actes, examens, etc... je suis souvent embêtée. Et puis bien sur, même si c'est pas le pire, y a la prise de poids. J'ai tellement changé à ce niveau là ces dernières années que j'ai du mal à me reconnaître sur les photos.... Lui se dit que je lui en veut mais c'est pas du tout ça, c'est juste que je ne me sens pas à l'aise.

Voila désolée pour ce super laïus... je veux pas donner l'impression de chouiner et de m’apitoyer sur mon sort mais c'est un sujet difficile à aborder dans l'entourage :-/ j'avais juste envie d'en discuter, peut être de voire que je ne suis pas seule dans ce cas?
Merci d'avance pour vos réponses.
Moi 26, à priori RAS Lui 33 Pb : OATS extrême.
02/15 : FIV ICSI 1. Pas de transfert.
07/15 : FIV ICSI 2. Transfert J3 PDS négative.
10/15 : FIV ICSI 3. 3 blasto
Grosse hyperstim.
Transfert d'1 blasto 22/12. Reste 1 au congélo
pds 05/01 : 2776 ui/L
04/02 : 25.6mm coeurquibat
01/03 : 65.81 mm
18/09 : Alice est née !
Avatar du membre
Rosalice

Fivette d'argent
Messages : 482
Enregistré le : 20 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Âge : 37

Message non lu par Rosalice »

Bonjour,
Je trouve ton post très intéressant et je n'avais pas osé le créer.
Je comprends tout à fait ce que tu expliques. Je suis en couple depuis 4 ans, mariée depuis 3, à un homme un peu plus âgé que moi. Avant nos essais bébés, j'avais un travail prenant, un look ultra féminin (escarpins tous les jours ect) et nous avions des amis, des soirées arrosées, des conflits, une vie sexuelle très dynamique enfin tout ça.
Au début des IAC, jai pris conscience que mon travail n'était pas compatible avec la PMA (centre a 1h de route aller et horaires à rallonge).
Jai donc changé de métier (je travaille à mi temps avec les enfants), et mon look est devenu peu à peu plus cool (basket, jean...).
Mes journées sont moins remplies, ma vie "ménagère" est plus développée..
Il y a plein de gens que je n'ai plus envie de voir, les sorties sont plus rares et plus sage..:
Quant à la sexualité, elle a été abîmée. Pourtant, honnêtement avec mon mari on est assez privilègiés (on part en week end souvent, on se fait plaisir). Mais la réalité c'est que jai toujours une petite calculatrice dans ma tête qui se dit "olala, s'il s'endort sans me faire l'amour c'est dommage, je suis à J14 blabla"...
Nous parlons beaucoup et librement, mais la vérité cest que les parcours comme les nôtres abîment le couple.
Le côté positif, cest que si la communication est bonne, cela peut créer des liens plus forts et surtout plus solides à l'arrivée d'un enfant...
Qui a d'autres expériences ou avis ?
FIV1 ++ mais GEU
FIV2 Échec
FIV3 ++++ J14: 516
Jumeaux garçon/fille !!!
Avatar du membre
syssy66

Fivette de bronze
Messages : 134
Enregistré le : 27 août 2015
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 35

Message non lu par syssy66 »

Bonjour à toutes,

Moi aussi je trouve que la PMA a eu un effet sur notre couple et sur notre sexualité... Le fait de vouloir un bébé m'a rendu pendant un temps légèrement désagréable (euphémisme lol) avec mon Loulou. Je comptais, tous les jours je savais à quel jour du cycle j'étais et je le disais à Loulou, du style : chériiii ce soir j'ovuuuuule! Ce qui a eu deux effets. Au début des essais c'était la fête et plus les mois passaient et plus cela devenait lassant pour lui au point qu'il me reprochait de lui dire parce que ça lui coupait l'envie. Il faut dire que je n'ai pas un homme très porté sur la chose et que comme il travaille dans le bâtiment il est souvent fatigué.. Mais moi j'étais très chiante parce que je me disais si c'est pas ce soir on va peut-être perdre une chance et encore un mois de perdu et etc. Du coup je pleurais parce qu'on avait loupé le cycle et lui m'en voulait d'être comme ça.
Puis j'ai changé et j'ai arrêté de lui en vouloir, j'ai arrêté de lui dire les jours d'ovulation et je m'arrangeais pour qu'on passe des bonnes journées ces jours là ;-) Et depuis ça va mieux! Bon même si parfois la pma s'immisce encore dans notre lit comme pour le test de Huhner, ce fut assez disons rigolos les préparatifs du test lol, on était tous les deux fatigués avec juste l'envie de dormir lol!

Sinon pour la culpabilité, j'en veux assez facilement à Loulou en ce moment car il chique du tabac..il avait promis d'arrêter mais a du mal à s'arrêter et cela m'énerve beaucoup parce que je me dis que moi je me suis opérée pour qu'on est un bébé, je fais des tas d'examens plus charmants les uns que les autres et lui la seule chose qu'il peut faire pour augmenter un peu ses zozos ben il le fait pas.. du coup je lui dis et on se dispute à cause de ça.. Je suis dure avec lui la dessus parce que j'ai l'impression que parfois il minimise ce que je vis (c'est rien, c'est juste un examen, tu exagères, etc; alors que l'autre jour il a été faire une prise de sang et il en revenait pas que l'infirmière lui a prélevé 5 tubes!) Je pense qu'en fait il se rend pas bien compte - ou ne veut pas s'en rendre compte- de ce que je vis dans le monde de la pma. Et du coup je m'énerve et après je culpabilise parce que je me dis que c'est vrai que ça doit être dur d'arrêter le tabac (j'ai jamais fumé)... Je pense que lui aussi se sent coupable de tout ça et c'est sa manière de réagir.

Comme dit Rosalice je pense en effet que les parcours de PMA abîment les couples mais c'est aussi ça qui nous rend plus fort parce que le jour où nous serons parents, ces bébés auront été voulu et pensé du plus profond de notre être. L'autre jour je demandais à shéri pour lui si il devait définir en un mot la PMA il dirait quoi? Il a répondu: une option. Pour la PMA c'est un combat, mais c'est aussi la plus belle des batailles! Cette différence de vision fait aussi que notre différence et notre force!

En tout cas merci les filles pour vos témoignages, ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seule à nous sentir comme ça!
Moi : 26 ans & Loulou: 30 ans
A priori infertilité inexpliquée..
31 cycles d'essai déjà
IAC1: 11/2015 notpregnant
IAC 2: 01/2016 notpregnant
IAC 3: 03/2016 aller cigooogne on t'attend!! cigooogne -> testpositif multiheart


«Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent»
Avatar du membre
Mani

Fivette de diamant
Messages : 1698
Enregistré le : 14 septembre 2015
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 35

Message non lu par Mani »

waw je suis ravie de voir des telles participations ^^
C'est vrai que je n'ai pas évoquer le côté "positif" de toutes ses épreuves qui est de renforcer le couple. Même si c'est dur et que des fois j'ai vraiment envie de toute arrêter... Encore aujourd'hui, je me suis écroulée en pleure, je me disais "non c'est plus possible faut qu'on arrête tout ça" (l'amp hein pas le couple). Mais quelques heures plus tard l'angle de vue est différent et je suis contente de voir que mon chéri tient toujours le coup. Y a quelques minutes encore il m'a dit : tu te débarrassera pas de moi si facilement lol
Juste avant qu'on commence les FIV je me suis fait tatouer, entre autre, la date de notre rencontre. Quand j'ai des coups du mou je regarde ça et je repense à l'avant fiv ... à quel point j'étais convaincu que c'était l'homme de ma vie.. et je le suis toujours !
En fait c'est bien ça le problème, c'est pour ça que c'est si dur de le voir souffrir.

syssy je pense vraiment que tu as au une bonne idée en arrêtant de dire les jours et en essayant de créer une ambiance positive ces jours là. Je vais tacher d'y penser !
Pour ce qui est du tabac, si je peux me permettre de donner mon avis, je fumais avant tout ça. J'ai arrêté après l'échec de la fiv 1 car le médecin m'a convaincue que ça limitait le développement des cellules et que si j'arrêtais j'aurais des chances d'avoir plus d'ovocytes et donc plus d'embryons, qui se développerait mieux... Bla bla bla... T'as qu'à voir dans ma signature : ça as pas du tout marché !
Bon après je pense que ça ne peut que être bénéfique c'est pour ça que j'ai pas recommencé ! Bon j'avoue un petit peu après l'échec de fiv 2 mais j'ai vite arrêté avant que ça ne redevienne une habitude. C'est vrai quand dans les grands moments de stress, c'est dur de résister.
Moi 26, à priori RAS Lui 33 Pb : OATS extrême.
02/15 : FIV ICSI 1. Pas de transfert.
07/15 : FIV ICSI 2. Transfert J3 PDS négative.
10/15 : FIV ICSI 3. 3 blasto
Grosse hyperstim.
Transfert d'1 blasto 22/12. Reste 1 au congélo
pds 05/01 : 2776 ui/L
04/02 : 25.6mm coeurquibat
01/03 : 65.81 mm
18/09 : Alice est née !
Avatar du membre
syssy66

Fivette de bronze
Messages : 134
Enregistré le : 27 août 2015
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 35

Message non lu par syssy66 »

Je suis d'accord avec toi Mani, en fait je pense que j'essaye de me raccrocher au moindre petit truc pour que ça marche, mais du coup ça me met la pression et à lui aussi
Moi : 26 ans & Loulou: 30 ans
A priori infertilité inexpliquée..
31 cycles d'essai déjà
IAC1: 11/2015 notpregnant
IAC 2: 01/2016 notpregnant
IAC 3: 03/2016 aller cigooogne on t'attend!! cigooogne -> testpositif multiheart


«Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent»
Avatar du membre
Mani

Fivette de diamant
Messages : 1698
Enregistré le : 14 septembre 2015
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 35

Message non lu par Mani »

C'est bien normal ! Le tout c'est d'essayer autant que possible d'en discuter calmement .. mais c'est pas toujours facile !
Moi 26, à priori RAS Lui 33 Pb : OATS extrême.
02/15 : FIV ICSI 1. Pas de transfert.
07/15 : FIV ICSI 2. Transfert J3 PDS négative.
10/15 : FIV ICSI 3. 3 blasto
Grosse hyperstim.
Transfert d'1 blasto 22/12. Reste 1 au congélo
pds 05/01 : 2776 ui/L
04/02 : 25.6mm coeurquibat
01/03 : 65.81 mm
18/09 : Alice est née !
Avatar du membre
Timi

Fivette d'or
Messages : 645
Enregistré le : 09 février 2016
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Localisation : Nord de la Mayenne...
Âge : 39

Message non lu par Timi »

Rosalice a écrit :Mais la réalité c'est que jai toujours une petite calculatrice dans ma tête qui se dit "olala, s'il s'endort sans me faire l'amour c'est dommage, je suis à J14 blabla"...
Je me suis un peu reconnu dans tes paroles. Malheureusement des fois cela devient juste mécanique parce qu'il faut le faire mais pour moi c'est un tue l'amour.
La PMA (pour l'instant je n'ai fait que 1 FIV ICSI échec Février 2016) a, pendant le traitement, exacerbé mon côté irritabilité de façon assez énormissime.
Je m'en rendait compte mais ça explose en moi d'un coup. Mon homme a bien compris que c'était le traitement qui me rendait comme ça mais moi je le vivait mal.
Du coup je lui demander de rien me dire d'énervant genre la mission impossible lol.

Il s'en veux aussi beaucoup car c'est plus de son côté que c'est pas top (peu et pas vaillant petit zozos) moi j'ai des ovaires multi-folliculaire et petite Endométriose pas traité pour l'instant.
Il se reproche de me faire subir tout ça. Mais même si c'est dur il garde toujours un peu d'humour un peu cru j'avoue. Genre 2 jours après l'annonce du Négatif il me dit "mon amour il faut qu'on baise lol"
C'est sa façon à lui de me dire qu'on lâche rien et qu'on continue l'essai couette tout en me faisant sourire (l'effet voulu!)

J'ai pas mal culpabilisé a l'annonce du négatif, je me suis dit que j'avais pas su garde mes 2 petits bry bry mais j'ai compris que l'on peut aider un peu la nature mais c'est elle qui dit sont dernier mot.
Peu être que c'est brybry n'était pas assez solide pour rester en moi voilà tout. Je garde espoir d'une grossesse spontanée (mon rêve).

Les traitement que l'on reçoit ne facilite pas non plus notre sexualité. J'ai commencé avec le traitement de la FIV avec la pilules Ludéal (contraceptif pour caler les injections).
J'ai eu des pertes marron brunâtre pendant 21 jours. Comment dire côté sexualité ça a été le pratiquement le néant. Pendant le traitement piqûre je me suis battue car je suis phobique des aiguilles.
J'ai vaincu en partie ma peur et j'ai réussi à me faire mes propre injection. Grande victoire pour moi !
Après transfert mon homme voulait attendre une semaine pour des câlin car il avait peur d'empêcher que les brybry s'accroche.
Puis sont venus les gélules de progestérone, horribles niveau perte. Pfff j'ai utilisé plus de protège slip et de serviettes pendant la durée du traitement que quand j'ai mes règles.
Je me sentais sale tout le temps ça n'aide pas pour faire des gros câlins...
FIV 1 : Fév-16 notpregnant
FIV 2 : Mars-16 Pas de transfert
FIV 2 bis : Juin-16 pregnant GEU :-(
FIV 3+2 TEC : Fév-Mars-Mai-17 notpregnant
FIV 3 TEC 3 : Nov-17 Transfert Annulé Reste 0j3
01/18 : Ponction 8 ovocytes matures :-D
04/18 : Opération Endométriose
09/18 : Matriclab : Sous-activation immunitaire,
FIV 4 : pregnant puis Fause Couche à 8 SA :cry:
FIV4 TEC 2 : notpregnant
FIV4 TEC 3 : pregnant puis FC à 8SA :cry:
FIV 5 : Octobre 2j3 notpregnant
FIV 5 TEC 1 : 1j3 notpregnant
En pause - Restes 9 ovocytes au congélo
Avatar du membre
capucine75

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2016
Mon centre de PMA : 94- Hôpital Bicêtre (Kremlin Bicêtre)
Âge : 46

Message non lu par capucine75 »

hello

@ Timi : oh la la j'ai l'impression de me reconnaitre tout à fait...
Cette sensation de sale, ben idem, ça coupe envie de tout, on est tout le temps mouillé et toujours peur d'aller aux toilettes pour ne pas voir ces p*** de regles!!!
Ben déjà qu'avant la FIV Monsieur n'est pas très porté sur ça, alors là, c'est clair que le protocole abime le couple et les relations calinous, c'est hyper difficile...
Mon corps a beaucoup changé, pourtant je fais pas mal de sport, alors tous ces sacrifices feront j'espère que nous aurons un ++++.
De voir toute cette prise de poids, et toujours pas de bébé à l'horizon, ça me fout les boules, surtout quand tu entends "mais tu les perdras tes kg après", oui sans doute mais pour le moment je dois vivre avec...
essai bb depuis 2 ans
moi 39 ans RAS
Lui 45 ans OATS donc fiv ICSI
oct 2015 fiv1 6 ovocytes 4 brybry 1 au congel notpregnant
decembre 2015 1 TEC pregnant et FC 1 mois apres
juin 2016 fiv2 7 ovocytes 4 embryons notpregnant
prochain rdv en septembre
Avatar du membre
Sarah06

Fivette d'argent
Messages : 468
Enregistré le : 17 décembre 2016
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Sarah06 »

Je fais remonter le topic.

Perso c'est libido zero ! minnce

En fait je pense qu'il y a une part de psychologie. J'associe plus le calin à l'acte de faire un enfant, qu'à un acte de plaisir.
A chaque arrivée des regles, je me sens tellement mal moralement! Le fait de ne pas faire de câlin pd la periode de fecondation, me fait dire que "c'est normal puisque pas de calin".
Moi 35 ans RAS; Lui 49 ans, OATS severe :affect:

Fev 2016 ICSI 1 interrompue
Mai 2016 ICSI 1 bis: grossesse biochimique notpregnant

ICSI 2: ponction le 01/03; 2 J 2 reimplantés et 2 congelés
15/03/17 pregnant
Echo T1 multiheart, babychou est un :boy:
Echo T2 518 g et tout va bien
Noah est né le 14 Novembre 2017 :amour:
Avatar du membre
Oréo92

Fivette de diamant
Messages : 3699
Enregistré le : 08 juin 2016
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Localisation : IDF (92)
Âge : 37

Message non lu par Oréo92 »

Bonsoir les filles

Je tombe sur votre post et je m'y joins si cela ne vous gêne pas!?

On est en essai bébé 1 depuis 6 ans ce mois-ci avec mon homme. La PMA on y est depuis un peu plus d'un an. Au bout de tant d'années, les calins sur demande, il est clair que ca casse toute la magie du couple, la spontaneité.
Je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai sorti "je crois que c'est bon, j'ovule". Quel romantisme ! :lol:

Et puis la PMA, là on est monté d'un cran ! entre l'abstinence avant les spermogrammes et les IAC. Où là, on a envie mais on doit rien faire du tout ! et puis les mois de stimulations où la gynécologue nous disait "allez ce weekend faut y aller là".
Ben j'avoue sans honte que parfois, on l'a fait sans envie, juste parce qu'il fallait !

Le pire a été après ma fausse couche en Septembre, j'ai eu du mal à refaire des calinous. Non pas à cause d'une douleur physique mais juste manque d'envie. Les premières fois, j'ai refait juste parce que chéri avait envie et que voila, je voulais pas le frustrer.

Il est clair qu'entre nos débuts où on avait des relations intimes pour le plaisir, là on est dans la necessité, parce que voila il faut le faire. J'espère retrouver un jour, le plaisir de faire juste pour le plaisir de faire.

Heureusement, malgré tout, notre couple est soudé. Je sais que ce n'est pas tjs le cas et que la PMA peut détruire le couple. Mais de noté coté, on a jamais été proche depuis 18 mois.

Bonne soirée et bon courage dans le parcours.
Ensembles depuis 2004 love2
Lui : mutation homozygote MTHFR 677
Moi : SOPK / mutation hétérozygote MTHFR 1298 / mutation facteur V Leiden
PMA depuis 2015

BB1 : :boy: N. est né à 38 SA (août 2017) après 5 ans d’essais, 2 IAC et 1 FC

BB2 : :boy: G. est né à 35 SA (avril 2021), grossesse spontanée après 2 ans d’essais et 3 fausses couches

On s'arrête là, notre famille est au complet coeurquibat
Merci la PMA trophecoupe