Auto-conservation d'ovocytes à l'étranger (sans demande de remboursement) parallèlement à parcours FIV en France?

Avatar du membre
Emma88

Fivette de platine
Messages : 803
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Auto-conservation d'ovocytes à l'étranger (sans demande de remboursement) parallèlement à parcours FIV en France?

Message non lu par Emma88 »

Bonjour,

Etant suivie en PMA depuis mai 2018 du fait de l'infertilité sévère de mon mari mais n'ayant pas encore pu commencer de première tentative jusqu'à présent, je suis très angoissée par le temps qui passe et j'aurais souhaité pouvoir congeler des ovocytes non fécondés à l'étranger (sauf si cela devenait bientôt possible en France grâce à la révision de la loi bioéthique pray ) avant mes 35 ans et une potentielle baisse de fertilité si jamais le parcours s'avérait encore très long pour aboutir à la naissance d'un premier enfant ou pour d'autres grossesses ensuite. Cela m'apaiserait beaucoup +.

Seulement j'avais une petite question. Est-ce que le fait de procéder à une congélation d'ovocytes à l'étranger (j'envisage personnellement une clinique IVI en Espagne)- même payée entièrement par mon mari et moi - serait réellement envisageable entre deux FIV remboursées par la sécu en France? Est-ce que - dans la mesure où cette pratique n'est hélas pas encore autorisée dans notre pays - cela ne risquerait pas de me faire perdre mes droits au remboursement pour le parcours que nous suivons actuellement? L'une de vous sur ce forum a-elle déjà essayé? Car je ne voudrais bien entendu pas prendre de risque...

Merci par avance pour vos éventuels réponses ou témoignages et bon courage à toutes dans votre parcours.
Lui : 39 ans, OATS ; Moi : 36 ans, RAS
En couple depuis 2005 et essais depuis notre mariage en 2016.
Diagnostic 12/2017.
Biopsie testiculaire 03/20 : 10 paillettes
1ère FIV ICSI prévue en avril 2020 reportée à cause du covid
Ponction 12/10 (18 ovocytes prélevés, 16 fécondés, 14 embryons à J3, 6 à J5 puis 3 blastocystes vitrifiés finalement car hyperstimulation)
1er TEV annulé fin de stimulation
TEV J6 le 28/04/21 pregnant natte
Naissance de notre 1ère merveilleuse fille le 17/01/22 suun pink
TEV J6 le 24/02/22 et Naissance de notre 2ème petite fée le 27/10/23 bigheart
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Coucou Emma88,
J'ai le même profil que toi (moi même âge RAS, et mon compagnon est OATS même s'il n'y a pas eu besoin de biopsie, nous avons aussi fait une FIV ICSI IMSI).
Je vois que vous avez pas mal galéré avant d'arriver à la FIV... mais là vous y êtes et c'est une chance énorme!
Congeler les ovocytes me semble prématuré comme réflexion (et je n'ai jamais entendu parlé de cette "sauvegarde" en parallele).
Je ne vois pas comment tu peux caler ce qui est concrètement le même traitement qu'une FIV (c'est juste qu'on ne fécondera pas tes ovocytes) entre d'autres FIV. Sans même parler des risques non négligeables pour ta santé car les stimulations sont à risque, sur le moment et plus long terme. Faire une stimulation juste pour les ovocytes sans féconder... bof bof.
Maintenant que vous avez les paillettes vous allez enchainer sur un parcours PMA (FIV, TEC...) et je ne vois pas comment vous allez pouvoir caler une ponction d'ovocytes en plus, ça va vous retarder sur le parcours standard et c'est dommage.
Et la FIV ICSI IMSI a de tres bons résultats, le +++ peut facilement arriver avant la fin de l'année :)
Courage à toi
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Emma88

Fivette de platine
Messages : 803
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Emma88 »

Merci Loulounette pour ta rapide réponse, c'est gentil.

Effectivement il reste des chances pour la FIV qui sera bientôt programmée et je comptais de toute façon attendre de faire au moins un ou deux protocoles avant d'envisager une congélation d'ovocytes.

Mais même si ce serait déjà merveilleux d'avoir ne serait-ce qu'un enfant, je garde tout de même l'espoir d'en avoir plusieurs, et j'ai tellement peur que notre parcours soit encore long que cela m'aurait permis de me rassurer un peu et de gagner un peu de temps. Car je lis partout que les chances de réussite des FIV baissent à partir de 30 ans et je suis déjà très frustrée de ne pas avoir eu la possibilité de démarrer une FIV plus tôt alors que j'avais justement moins de 30 ans quand j'avais fait le bilan d'nfertilité, donc maintenant j'aimerais au moins pouvoir conserver des ovocytes avant la chute de fertilité encore plus grande des 35 ans.

Cela me laisserait la possibilité si jamais les 4 tentatives de FIV en France ne fonctionnaient pas d'en faire une 5 ou une 6ème avec mes propres ovules encore relativement jeunes ensuite à l'étranger plutôt que de risquer de passer par le don d'ovocytes. Ou bien d'avoir encore un ou deux enfants ensuite si cela fonctionnait, après une première grossesse. Dans la mesure où le temps de la grossesse puis de pouvoir retourner en PMA pour un second bébé, j'aurai sûrement dépassé les 35 ans.

Après, je sais bien que des grossesses sont bien sûr possibles au-delà (ma mère d'ailleurs m'a eu après trois premiers enfants à 41 ans et demi et ma belle-soeur a eu ma nièce à presque 45 ans naturellement), mais je suis de nature anxieuse et ce désir de fonder une famille est tellement crucial et fort que je voudrais vraiment être sûre d'avoir mis toutes mes chances de mon côté.

C'est en tout cas bien dommage que la France ne l'autorise pas car, même si les traitements sont lourds, cela serait beaucoup plus apaisant pour la suite de nos parcours de savoir qu'un stock d'ovules jeunes est congelé au cas où si jamais cela prend beaucoup de temps. Car ce qui est particulièrement dur dans ce parcours de PMA est l'attente qui est souvent interminable, et tous les médecins disent que le temps joue en défaveur chez la femme en matière de fertilité.

Sinon, je lis que tu es en attente d'un TEC et que c'est prévu très bientôt donc je te souhaite bonne chance! treefle
Lui : 39 ans, OATS ; Moi : 36 ans, RAS
En couple depuis 2005 et essais depuis notre mariage en 2016.
Diagnostic 12/2017.
Biopsie testiculaire 03/20 : 10 paillettes
1ère FIV ICSI prévue en avril 2020 reportée à cause du covid
Ponction 12/10 (18 ovocytes prélevés, 16 fécondés, 14 embryons à J3, 6 à J5 puis 3 blastocystes vitrifiés finalement car hyperstimulation)
1er TEV annulé fin de stimulation
TEV J6 le 28/04/21 pregnant natte
Naissance de notre 1ère merveilleuse fille le 17/01/22 suun pink
TEV J6 le 24/02/22 et Naissance de notre 2ème petite fée le 27/10/23 bigheart
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Vous avez tellement galéré, vraiment vous avez fait le plus dur. Je comprends que là tu sois dans une phase de "bas" où tu as l'impression de ne pas faire beaucoup mais la réalité est que vous avez fait une énorme partie, en deux ans avoir fait tout ça c'est bien.
Si je peux me permettre, pars positive en te disant que ça marchera dès la premiere fiv. Peut etre pas le premier transfert, mais rapidement... Ne pars pas négative en te disant qu'il te faudra 5 ou 6 fiv !! Vraiment statistiquement, ça n'a aucun sens, surtout si tu n'as pas de problème de ton côté.
Je crois sincèrement qu'en PMA, il faut prendre les choses étapes par étapes. Ca m'a pris du temps de lâcher prise, j'ai encore du mal maintenant mais il ne faut pas essayer de se projeter dans des "et si et si..." car tout peut changer (de mauvaises nouvelles en positif, ce que je te souhaite bien sûr!)
Bon courage pour ta premiere fiv, tu peux avoir un + des les premier essai, garde l'espoir :)
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Emma88

Fivette de platine
Messages : 803
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Emma88 »

Merci beaucoup pour tes encouragements.
Oui - même si j'avais l'impression chaque mois de perdre des ovules "pour rien" sachant qu'une grossesse naturelle serait sûrement impossible et que ça m'aurait soulagé que les professionnels du centre conservent au moins mes ovocytes en attendant s'ils en avaient eu le droit - nous avons déjà franchi une grande étape avec la biopsie testiculaire. Nous commencions à craindre que seul un don de sperme soit envisageable et c'est déjà une énorme chance d'avoir ces paillettes, que nous avons bien l'intention d'utiliser jusqu'au bout.

Et tu as raison, il vaut mieux commencer la première FIV en se disant que ça peut fonctionner plutôt que d'imaginer le pire tout de suite. Je vais essayer de suivre ton conseil en m'efforçant de rester optimiste et de me concentrer sur chaque étape l'une après l'autre, dans le moment présent. J'espère donc désormais pouvoir démarrer cette fois-ci assez rapidement.

Je croise donc les doigts pour toi aussi pour la suite de votre parcours, et je te souhaite un bon week-end!
Lui : 39 ans, OATS ; Moi : 36 ans, RAS
En couple depuis 2005 et essais depuis notre mariage en 2016.
Diagnostic 12/2017.
Biopsie testiculaire 03/20 : 10 paillettes
1ère FIV ICSI prévue en avril 2020 reportée à cause du covid
Ponction 12/10 (18 ovocytes prélevés, 16 fécondés, 14 embryons à J3, 6 à J5 puis 3 blastocystes vitrifiés finalement car hyperstimulation)
1er TEV annulé fin de stimulation
TEV J6 le 28/04/21 pregnant natte
Naissance de notre 1ère merveilleuse fille le 17/01/22 suun pink
TEV J6 le 24/02/22 et Naissance de notre 2ème petite fée le 27/10/23 bigheart
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

Merci beaucoup et toi aussi ! La roue va tourner tu vas voir ! ☺️
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Emma88

Fivette de platine
Messages : 803
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Emma88 »

Merci. Oui, je l'espère! fingers pray
Lui : 39 ans, OATS ; Moi : 36 ans, RAS
En couple depuis 2005 et essais depuis notre mariage en 2016.
Diagnostic 12/2017.
Biopsie testiculaire 03/20 : 10 paillettes
1ère FIV ICSI prévue en avril 2020 reportée à cause du covid
Ponction 12/10 (18 ovocytes prélevés, 16 fécondés, 14 embryons à J3, 6 à J5 puis 3 blastocystes vitrifiés finalement car hyperstimulation)
1er TEV annulé fin de stimulation
TEV J6 le 28/04/21 pregnant natte
Naissance de notre 1ère merveilleuse fille le 17/01/22 suun pink
TEV J6 le 24/02/22 et Naissance de notre 2ème petite fée le 27/10/23 bigheart
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Hello Emma !

Je suis également dans votre cas, monsieur est OATS extrème (il n'avait même pas de zozos lors de ma première ponction) et je suis entièrement d'accord avec Loulounette. Le plus dur est fait pour vous.
Il y a une chose dont on ne parle pas beaucoup c'est que les ovocytes n'apprécient pas du tout la congélation (contrairement aux embryons et aux zozos). J'en ai perdu pas mal comme ça lors de notre première FIV

Je vous souhaite à toutes les 2 un beau pregnant très rapidement
Avatar du membre
Loulounette

Fivette de diamant
Messages : 3297
Enregistré le : 21 octobre 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Loulounette »

@impatiente tu as tout à fait raison, d’ailleurs ca me fait penser à d’autres articles qui étaient sortis en réponse aux femmes (sans problème de fertilité) qui font congeler leurs ovocytes, et qui découvrent le moment venu qu’en fait ben, il suffit pas d’avoir des ovocytes...
mllle 31 ans RAS
misteer 42 ans OATS sévère
Sept 18 - début essais / Juin 19 - 1er spermogramme.. pleurrs / Sept 19 - 1er rdv PMA
Janvier 2020 FIV ICSI/IMSI -> 6 minipingoo, pas de transfert.
Juin 2020 - TEC 1 notpregnant
Juillet 2020 - TEC 2... reporté pour cause d’adenomyose, mise au repos par Decapeptyl 💀
TEC2 d’un J5 le 9 septembre : testpositif 235 le 18/09; 2246 le 22/09, 5635 le 24/09.
T1 ☑️ T2 ☑️ T3 ☑️ :boy:
3 juin - tu es né 🌟
Avatar du membre
Emma88

Fivette de platine
Messages : 803
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Emma88 »

Bonsoir Loulounette et Impatiente,

Merci pour votre avis par rapport à la congélation d'ovocytes en tant que telle. J'avais aussi lu qu'il y avait presque toujours un pourcentage de perte au moment de la décongélation des ovules et d'ailleurs c'est vrai qu'en général les cliniques préconisent même de faire deux traitements pour en prélever un maximum au cas où afin qu'il en reste suffisamment. Mais comme Loulounette l'avait écrit aussi, cela serait très lourd physiquement à supporter et pas vraiment raisonnable sur le plan médical parallèlement à d'autres protocoles en France.

Donc - même si je regrette tout de même encore un peu de ne pas avoir fait congeler un petit stock dès que j'ai appris l'infertilité de mon mari, avec quelques années de moins que maintenant - comme je ne savais pas à ce moment là que l'attente serait si longue avant de démarrer - vos réponses m'ont effectivement fait réaliser qu'en tout cas maintenant il faut vraiment juste que je me concentre sur le parcours déjà entamé dans le centre dans lequel nous sommes suivis.

Je n'ai jamais encore osé évoquer cette question avec un médecin, mais vous avez très certainement raison, non seulement ce n'est pas sûr qu'une auto-conservation d'ovocytes non fécondés aboutisse + à une grossesse plus tard et les résultats resteraient incertains aussi. Mais ce serait en + encore plus dur à vivre, tant physiquement qu'au niveau organisation. Sans compter les coûts financiers très élevés que cela exige et qui représenteraient un gros effort et sacrifice alors que je préférerais utiliser nos économies pour élever notre/nos enfant(s) si la FIV fonctionnait. Et au final ça diminuerait peut-être même encore + ma réserve ovarienne et nos chances de réussite de nos tentatives ici tellement cela doit être fatiguant.
Par contre, je garde dans un coin de ma tête (pour m'enlever un peu de pression et de stress) la possibilité un jour de faire une 5ème FIV en Espagne si jamais cela n'aboutissait finalement pas en France (en espérant ne pas être trop âgée d'ici là) car ils ont tout de même l'air particulièrement performants et disposent de techniques apparemment encore + pointues. Mais j'espère vraiment que je n'aurai bientôt plus à me poser toutes ces questions et que je n'aurai finalement jamais à aller à l'étranger pour faire cette démarche et que je serai maman prochainement grâce à nos FIV en France. Comme vous l'écrivez, il faut que je reste confiante.

D'autant que ton parcours Impatiente justement me donne beaucoup d'espoir en lisant que vous aviez commencé votre première FIV lorsque tu avais + de 30 ans aussi, que ton mari n'avait que peu de spermatozoïdes également et qu'en l'espace de relativement peu de temps (même si j'imagine bien que sur le moment ça a dû vous paraître très long) vous avez réussi à devenir parents de deux enfants, avec également encore des embryons congelés. J'imagine votre joie et votre soulagement. Ton témoignage est très encourageant et me rassure vraiment !

Très bonne soirée à toutes les deux et merci encore pour vos avis dont je vais donc tenir compte.
Lui : 39 ans, OATS ; Moi : 36 ans, RAS
En couple depuis 2005 et essais depuis notre mariage en 2016.
Diagnostic 12/2017.
Biopsie testiculaire 03/20 : 10 paillettes
1ère FIV ICSI prévue en avril 2020 reportée à cause du covid
Ponction 12/10 (18 ovocytes prélevés, 16 fécondés, 14 embryons à J3, 6 à J5 puis 3 blastocystes vitrifiés finalement car hyperstimulation)
1er TEV annulé fin de stimulation
TEV J6 le 28/04/21 pregnant natte
Naissance de notre 1ère merveilleuse fille le 17/01/22 suun pink
TEV J6 le 24/02/22 et Naissance de notre 2ème petite fée le 27/10/23 bigheart