remboursement des frais par sécu

Avatar du membre
CoralieB03

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 03 avril 2018
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)
Âge : 42

remboursement des frais par sécu

Message non lu par CoralieB03 »

Bonjour à toutes,

j'ai une petite question pour les Fivettes qui ont eu des remboursements de leurs soins à l'étranger.
Nous sommes allés à Barcelone au mois d'octobre pour le premier rendez-vous avec la clinique (EUGIN) et nous avons eu des frais d'hôtel et de route, du coup avez vous envoyé ces premières factures à la sécu pour être remboursées ou faut-il attendre d'avoir eu le transfert et donc des frais en double pour envoyer tout ça et être remboursés de tout d'un coup?
j'espère avoir été claire et merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Coralie,
Je peux me tromper mais je ne pense pas que les frais d'hôtel et de transport soient pris en charge par la sécu !! Seulement les frais médicaux, mais si oui il faut vraiment me dire comment vous avez fait !!
Par ailleurs, même pour les soins médicaux, je pensais que la sécu ne remboursait que la PMA en France avec la prise en charge à 100%.
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
CoralieB03

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 03 avril 2018
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)
Âge : 42

Message non lu par CoralieB03 »

Bonsoir,

La PMA a l'étranger est remboursée sous certaines conditions, il faut avoir fait une demande d'entente préalable auprès de la sécu et ils remboursent à hauteur de 1580€ (en gros le prix d'une FIV en France)

Pour ce qui est des remboursements de frais inhérents c'est possible également si on ne dépasse pas une certaine somme il me semble (autour de 800€), ils remboursent les frais de déplacements: autoroute, frais de carburants et les frais de logement également!

Bonne soirée
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Merci pour ta réponse ! Alors là vraiment je l'apprend.....
Nous comptons allez en Espagne avec mon conjoint pour faire une IAD car les délais d'attente en France sont trop longs mais si c'est remboursé je me demande pourquoi tous les couples ne partent pas à l'étranger dans ce cas là....il faut peut être remplir d'autres conditions ? Avoir épuisé tous ces droits (4 FIV) en France non ?
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Maddi

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 23 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Girexx

Message non lu par Maddi »

Bonsoir Floflo
Je viens d’etre remboursée de mon premier transfert (fiv avec don d’ovocyte) à la clinique Girexx en Espagne (Gerone).
La sécu rembourse un peu plus de 1500 euros (c’est un montant forfaitaire) + les frais de transports (dans une certaine limite je crois).
Le montant de la FIV DO s’élevait à 6200 euros.
Ça laisse un part importante à la charge du couple, après tout dépend de ta mutuelle...
La mienne nous a remboursé la totalité, soit 4700 euros ! Renseigne toi auprès d’eux.
Mon cas est particulier, je n’ai plus d’ovaires, donc je n’étais pas candidate à une FIV classique en France, alors je ne sais pas si tu dois avoir réalisé toutes les tentatives possibles avant de te tourner vers le don d’ovocyte pour être remboursée.
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Maddi,

Merci pour ta réponse ! Je compte justement aller aussi à la clinique Girexx :) Comment ça s'est passé pour toi ? Je croise les doigts pour cette première tentative se solde par un beau testpositif
Pour les tentatives en France, je ne parlais pas des FIV classiques mais bien des dons. Dans ton cas tu devais avoir accès au don d'ovocyte en France mais j'imagine que tu as choisi l'Espagne pour les délais moins longs ?
Nous c'est un peu pareil avec le don de spermatozoides, nous avons notre premier rdv en Cecos en février mais ensuite il y a entre 12 à 18 mois pour recevoir le don donc je pense à l'étranger mais si il y a une bonne prise en charge je me demande pourquoi la majorité des couples restent en France...peut être mal informés ? Je vais me renseigner plus précisément en tout cas ! Merci beaucoup !!!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Maddi

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 23 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Girexx

Message non lu par Maddi »

Je t’avoue que les délais en France m’ont découragée. J’ai 40 ans, et je commençais déjà à trouver le temps long !
La première tentative n’a pas fonctionné, c’etait En août. Je suis convaincue que mon endometre était beaucoup trop fin, et en plus de ça, la veille du transfert j’avais oublié de prendre la progestérone... Il nous restait 6 embryons vitrifiés. Le second transfert a eu lieu en octobre, j’ai fait une grossesse biochimique, un + à la prise de sang, et 48h après le taux avait commencé à chuter. La faute à pas de chance.
Le 3ème transfert était le 21 novembre, et depuis, le taux grimpe, grimpe, grimpe !!! J’ai une échographie lundi 17/12. Je serai au tout début de ma 7eme semaine d’aménorrhée 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Chaque transfert nous a coûté 1200 euros et la sécu rembourse environ 400 euros il me semble. Mais je sais maintenant que je vais aussi être remboursée à 100% par ma mutuelle (gras Savoye, la mutuelle de mon entreprise, pour laquelle j’avais pris la formule premium).
Avant mon annexectomie, je n’avais jamais entendu parler du don d’ovocyte. Ni en France, ni à l’etranger. Je pense qu’il a un gros manque d’information et que c’est pour ça qu’il n’y a pas plus de monde qui se rende à l’étranger.
Et puis il faut pouvoir avancer les frais, et ça, ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde...
Avatar du membre
Maddi

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 23 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Girexx

Message non lu par Maddi »

Concernant la clinique Girexx, je suis allée à celle de Gerone, plus près de chez nous, a seulement 2h15 de voiture. Elle est à taille humaine, et tout le monde parle français (la majorité des patientes le sont). Le premier rdv d’information était début juillet 2018 et la donneuse a été prélevée fin août. Les délais sont incroyablement courts ! Ils sont très réactifs aux mails, et il y a une permanence téléphonique pour les patientes en cours de traitement. On se sent vraiment encadrés, au niveau administratif, traitement, etc. Je ne regrette pas mon choix. Mon gynécologue m’avait orientée vers Eugin, mais j’ai eu des retours négatifs, ils sont plus dans le business, et moins dans l’humain.

Je te souhaite un très joli +++ !
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Merci mille fois pour ta réponse Maddi et avant toute chose : Félicitations !!!! natte
tu dois être tellement heureuse après tout ce parcours, bien sûr je me doute que les 3 premiers mois on reste prudente mais c'est vraiment une belle nouvelle et j'espère que tu profites de ce bonheur !

En tout cas merci mille fois et je ne manquerai pas de te tenir au courant de la suite !! bises
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Maddi

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 23 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Girexx

Message non lu par Maddi »

Avec plaisir, merci et courage à toi ! Hâte de lire tes bonnes nouvelles...