Transfert d'embryons en france en habitant à l'étranger ?

Avatar du membre
Billie78

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 03 juillet 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 40

Transfert d'embryons en france en habitant à l'étranger ?

Message non lu par Billie78 »

Bonjour à tous,

Suite à un long parcours d'essais bébé et une opération pour mon endométriose, nous avons enfin un petit bébé en route avec mon chéri, je suis enceinte de 5 mois d'une petite fille ! Nous avons eu la grande chance d'avoir 4 embryons congelés lors de la 1ère FIV, et c'est un de ceux-ci qui s'est accroché.

Aujourd'hui, il nous reste deux embryons congelés :)

Mon mari et moi avons le projet de partir s'installer à l'étranger quand la petite sera née. Ma question est : aura-t-on le droit de venir faire un transfert d'embryons congelés dans les années à venir ?

On ne sera donc plus résidents français et nous n'aurons plus la sécurité sociale française. Mais à partir du moment où on paie de notre poche le transfert, les consultations avec le gynécologue et les médicaments associés, est-ce que c'est autorisé ?
Ou est-ce que nos embryons seront à jamais "perdus" ?

Merci si vous pouvez me renseigner, ça me préoccupe beaucoup ces derniers temps. Avec toutes nos difficultés, je ne referai pas une autre FIV c'est certain, mais savoir que je peux tenter le transfert des deux embryons restants pour un 2è bébé un jour me rassurerait grandement et me donnerait une raison d'espérer un jour avoir un autre enfant.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Bonjour,

je pense que je serai prochainement dans le même cas que toi (enfin... sans le bébé !) : des embryons en France, nous deux habitant à l'étranger et plus de sécu ni mutuelles en France...

En fait la réponse à ta question est dépendante de la législation du pays dans lequel tu habites, par exemple je sais que pour l'Allemagne (qui n'est pas loin de la France !), il est interdit de congeler des embryons après une FIV réussie : donc je vois pas comment ils accepteraient un transfert !

Dans quel pays prévoyez-vous de partir ?

Sinon tu peux toujours revenir en France pour faire l'implantation, et si tu cotises à la caisse des Français de l'étranger, ça te fait une prise en charge par la sécu (mais cher à payer, il vaut peut-être mieux payer direct le cout médical...)
Avatar du membre
Yany

Fivette d'argent
Messages : 491
Enregistré le : 18 janvier 2017
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod

Message non lu par Yany »

Azerty a écrit :Bonjour,

je pense que je serai prochainement dans le même cas que toi (enfin... sans le bébé !) : des embryons en France, nous deux habitant à l'étranger et plus de sécu ni mutuelles en France...

En fait la réponse à ta question est dépendante de la législation du pays dans lequel tu habites, par exemple je sais que pour l'Allemagne (qui n'est pas loin de la France !), il est interdit de congeler des embryons après une FIV réussie : donc je vois pas comment ils accepteraient un transfert !

Dans quel pays prévoyez-vous de partir ?

Sinon tu peux toujours revenir en France pour faire l'implantation, et si tu cotises à la caisse des Français de l'étranger, ça te fait une prise en charge par la sécu (mais cher à payer, il vaut peut-être mieux payer direct le cout médical...)
Salut les filles,

moi j'habite egalement a l'etranger, et je me fais suivre pour ma premiere FIV en France, mains je cotise a la CFE. Du coup ma FIV est couvert a 100%.

Je pense que c'est possible de faire un transfert d'embryon congeles en France seulement il faut avoir une prise en Charge ou bien payer 100%.
Moi 34 ans:RAS
Lui:33 ans: OATS sevère
FIV ICSI-prevue en Mars 2017.
22/03-transfert d'1J5
Prise de sans le 01/04 testpositif
Première Echo le 27/04
le 16/12/2017 Notre rayon de soleil est Née beberoule bigheart

BB2: 15/03/2019: testpositif
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Yany a écrit : Salut les filles,

moi j'habite egalement a l'etranger, et je me fais suivre pour ma premiere FIV en France, mains je cotise a la CFE. Du coup ma FIV est couvert a 100%.

Je pense que c'est possible de faire un transfert d'embryon congeles en France seulement il faut avoir une prise en Charge ou bien payer 100%.
Salut Yany,

du coup comment t'as fait, t'avais commencé la FIV (stimulation et ponction) avant ton départ ?
Tu reviens en France à chaque étape ?

Moi j'espère pouvoir faire la ponction avant de partir, avoir des embryons congelés et revenir en France pour les tentatives d'implantations qu'on payeraient de notre poche du coup... (vu le prix de la CFE...)

Et t'as cotisé à la CFE immédiatement en partant de France ou t'as commencé plus tard ?

Merci pour tes réponses !
Avatar du membre
Yany

Fivette d'argent
Messages : 491
Enregistré le : 18 janvier 2017
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod

Message non lu par Yany »

Azerty a écrit :
Yany a écrit : Salut les filles,

moi j'habite egalement a l'etranger, et je me fais suivre pour ma premiere FIV en France, mains je cotise a la CFE. Du coup ma FIV est couvert a 100%.

Je pense que c'est possible de faire un transfert d'embryon congeles en France seulement il faut avoir une prise en Charge ou bien payer 100%.
Salut Yany,

du coup comment t'as fait, t'avais commencé la FIV (stimulation et ponction) avant ton départ ?
Tu reviens en France à chaque étape ?

Moi j'espère pouvoir faire la ponction avant de partir, avoir des embryons congelés et revenir en France pour les tentatives d'implantations qu'on payeraient de notre poche du coup... (vu le prix de la CFE...)

Et t'as cotisé à la CFE immédiatement en partant de France ou t'as commencé plus tard ?

Merci pour tes réponses !
Salut Azerty,

Moi et mon mari, nous sommes rentres en France en Juillet 2016 pour notre mariage, en mem temps nous avons pris un RDV pour consulter en PMA parceque ca faisait 3 eans qu'on essayait d'avoir un bebe sans succes.
Il nous ont pris en charged directement, apres les examens nous sommes rentres en Afrique, et j'ai continuer a communiquer avec mon Gyneco de France par mail, en decembre il nous a fait notre protocole et nous avons demander l'accord prealable de la CFE, qui nous ont ete accordé à en Janvier 2017.

Par contre je dois rentrer en France Debut Mars pour commencer les stimulations, ponctions, transfert... mon Gyneco m;a dit que je dois rester aumoins un mois minimum...donc c';est ce que je vais faire. J\ai pris un congé de 1mois et demi.

L'inconvenient c'est que quand tu n'est pas en France c'est difficile de planifier tout au jour pres...mais bon on a pas le choix.

Pour La CFE mon mari et moi nous avons commencé à cotiser depuis 2007 parce que nous travaillons a l'etrangers depuis la fin de nos études,( L'avantage de la CFE c;est que tu peux etre rembourser mem si tu te fais soigner àl'etranger).

Mais porquoi tu fais pas ta premiere tentative avec le transfert en France avant de partir? aumoins tu sera couvert par la SECU non?

(Desole pour les accents, mon ordi est en Anglais.. :-) )
Moi 34 ans:RAS
Lui:33 ans: OATS sevère
FIV ICSI-prevue en Mars 2017.
22/03-transfert d'1J5
Prise de sans le 01/04 testpositif
Première Echo le 27/04
le 16/12/2017 Notre rayon de soleil est Née beberoule bigheart

BB2: 15/03/2019: testpositif
Avatar du membre
Billie78

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 03 juillet 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 40

Message non lu par Billie78 »

Merci pour vos réponses les filles !

Depuis mon message, j'ai accouché de ma petite fille et je suis allée à l'hôpital demander comment ça allait se passait pour mes embryons congelés. En fait, j'ai tout à fait le droit de venir faire le transfert en France. Mais bien sûr, les dépenses seront à ma charge. La secrétaire m'a dit de compter 1000 euros et que ça devrait suffire (je rappelle que la FIV a été faite déjà, cet argent, c'est juste pour les médicaments utiles et le transfert en France).

Je ne suis pas encore partie, on doit partir le mois prochain au Portugal. Vous parlez de CFE... Est-ce vraiment utile selon vous ? Ca coute cher les cotisations ? J'hésite car si j'ai bien compris, c'est soit la mutuelle du pays où on habite (le Portugal dans mon cas), soit le CFE, c'est ça ?

Merci et des encouragements pour vos projets bébé !!
Avatar du membre
Yany

Fivette d'argent
Messages : 491
Enregistré le : 18 janvier 2017
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod

Message non lu par Yany »

Billie78 a écrit :Merci pour vos réponses les filles !

Depuis mon message, j'ai accouché de ma petite fille et je suis allée à l'hôpital demander comment ça allait se passait pour mes embryons congelés. En fait, j'ai tout à fait le droit de venir faire le transfert en France. Mais bien sûr, les dépenses seront à ma charge. La secrétaire m'a dit de compter 1000 euros et que ça devrait suffire (je rappelle que la FIV a été faite déjà, cet argent, c'est juste pour les médicaments utiles et le transfert en France).

Je ne suis pas encore partie, on doit partir le mois prochain au Portugal. Vous parlez de CFE... Est-ce vraiment utile selon vous ? Ca coute cher les cotisations ? J'hésite car si j'ai bien compris, c'est soit la mutuelle du pays où on habite (le Portugal dans mon cas), soit le CFE, c'est ça ?

Merci et des encouragements pour vos projets bébé !!
Coucou Billie,

Felicitations pour ton Bebe!! Tu as fait combien de tentatives avant que ca marche?? moi j'engoisse je ne sais pas si je pourrais supporter un echec pray !
La CFE quand tu veux y entrer avec un enfant c'est un peu difficile et cher...mais D'apres mon experience les mutuelles des autres pays aussi tu peux voir, seulement ca ne va pas t'aider si tu veux te faire soigner en France. Tu peux demander les infos a la CFE, d'habitude ils repondent vite, il peuvent te faire une quotation et tu pourras comparer avec les options que tu va trouver au Portugal mais tu peux aussi voir les options chez les autres assurreurs seulement presque tous, tu dois avancer et te faire rembourser apres...

Ce n'est pas facile de voyager avec un bebe de quelques mois dis donc...tu es courageuse!

Bon courage!

Bisous!
Moi 34 ans:RAS
Lui:33 ans: OATS sevère
FIV ICSI-prevue en Mars 2017.
22/03-transfert d'1J5
Prise de sans le 01/04 testpositif
Première Echo le 27/04
le 16/12/2017 Notre rayon de soleil est Née beberoule bigheart

BB2: 15/03/2019: testpositif
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Yany a écrit :
Salut Azerty,

Moi et mon mari, nous sommes rentres en France en Juillet 2016 pour notre mariage, en mem temps nous avons pris un rendez-vous pour consulter en PMA parceque ca faisait 3 eans qu'on essayait d'avoir un bébé sans succes.
Il nous ont pris en charged directement, après les examens nous sommes rentres en Afrique, et j'ai continuer a communiquer avec mon gynécologue de France par mail, en decembre il nous a fait notre protocole et nous avons demander l'accord prealable de la CFE, qui nous ont été accordé à en Janvier 2017.

Par contre je dois rentrer en France Debut Mars pour commencer les stimulations, ponctions, transfert... mon gynécologue m;a dit que je dois rester aumoins un mois minimum...donc c';est ce que je vais faire. J\ai pris un congé de 1mois et demi.

L'inconvenient c'est que quand tu n'est pas en France c'est difficile de planifier tout au jour pres...mais bon on a pas le choix.

Pour La CFE mon mari et moi nous avons commencé à cotiser depuis 2007 parce que nous travaillons a l'etrangers depuis la fin de nos études,( L'avantage de la CFE c;est que tu peux être rembourser mem si tu te fais soigner àl'etranger).

Mais porquoi tu fais pas ta premiere tentative avec le transfert en France avant de partir? aumoins tu sera couvert par la SECU non?

(Desole pour les accents, mon ordi est en Anglais.. :-) )
en fait justement, la gyneco nous propose de faire la première tentative avant de partir, mais j'avoue que c'est difficile pour moi de me lancer si vite après "l'annonce", j'aurais aimé prendre le temps de me faire à cette idée avant de me lancer. En plus c'est pile dans la période d'avant départ à l'étranger, j'ai plein d'autres problèmes en tête pour les papiers etc.
Et autre chose qui me dérange beaucoup : si ça marche du premier coup (on peut toujours rêver !), ça me gênerait énormément vis à vis de mon futur chef d'arriver enceinte... Évidemment je pourrais toujours dire que c'est un accident, mais quand même.
Et puis j'ai pas encore mes marques là-bas, ça me semble tellement compliqué à gérer...

Vous savez si c'est possible de faire la ponction et préparer les embryons, les faire congeler et revenir 2 ou 3 mois plus tard pour l'implantation ? J'ai lu que ça se faisait si le corps avait mal réagit avec la stimulation et donc il fallait attendre quelques cycles, mais est-ce que je peux le demander dès le début ?

Sinon pour les histoires de sécu, la france a l'obligation de l'europe de rembourser les soins à l'étranger, donc je présume que ma sécu allemande aura aussi l'obligation de rembourser les soins en France, non ? (Au tarif sécu allemand évidemment, mais c'est déjà ça).

Pour la CEF, je suis allée les voir à Paris il y a 10j pour me renseigner (vu qu'ils sont super long et flou dans leurs réponses aux mails...) :
- pour que la CFE remplace la sécu du pays d'accueil, il faut qu'elle soit acceptée dans le pays d'accueil, pour l'Allemagne, elle m'a dit qu'il fallait que je demande à mon employeur. J'ai donc demandé et la question est partie dans un trou noir administratif, j'ai fini par renoncer...
- la CFE rembourse uniquement sur la base des prix sécu en France, et il faut avancer tous les frais à l'étranger (sauf quelques hôpitaux qui ont des accord, mais il y en a pas beaucoup)
- Pour les tarifs, ça dépend du salaire et de l'age, mais pas du nombre d'enfant. J'ai la fiche des tarifs sous les yeux (elle doit être sur leur site aussi), ça va de 246€ à 618€ par trimestre pour la partie "Maladie, Maternité, Invalidté". i
- Si notre CPAM a déjà accepté le 100% pour la FIV avant de partir, la CFE le reprendra sans besoin d'un nouvel avis médical

Nous je pense qu'on va pas souscrire à la CFE en plus de notre assurance obligatoire allemande, ça nous reviendrait pour le couple à 4440€ par an, on pense pas que ça soit nécessaire. Ou alors je m'assurerai seulement moi et pas mon mari.
Avatar du membre
Billie78

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 03 juillet 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 40

Message non lu par Billie78 »

Merci pour vos réponses les filles ! je crois que je vais m'inscrire à la sécu portugaise et prendre une mutuelle béton pour les compléments... Car je n'ai pas l'intention de me faire soigner en France en fait (juste ce transfert) donc de ce que je comprends, ce ne me sera pas trop utile.

Azerty : c'est possible de faire la ponction et de tout congeler, mais ça dépendra de la compréhension du médecin qui te suivra. Si tu as le temps de faire plusieurs centres, je suis sûre que tu en auras un qui acceptera. En plus, il y a plus de chances de réussites avec embryons congelés, ça a été démontré il y a peu, car le corps de la femme est "cool" alors qu'il ne l'est pas suite aux traitements. Utilise également cet argument. Le fait que tu penses à autre chose n'est pas nuisible, au contraire !! par contre, si tu dois angoisser pour ton employeur, c'est plus embêtant.

Yani : ça a marché lors de la 1ère FIV, mais 2è transfert, avec les embryons congelés ! Alors que mon dossier était vraiment mauvais. Donc oui, ça peut marcher du 1er coup !! :-)
Avatar du membre
Azerty

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 31 janvier 2017
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)
Localisation : Berlin
Âge : 38

Message non lu par Azerty »

Billie78 a écrit : Azerty : c'est possible de faire la ponction et de tout congeler, mais ça dépendra de la compréhension du médecin qui te suivra. Si tu as le temps de faire plusieurs centres, je suis sûre que tu en auras un qui acceptera. En plus, il y a plus de chances de réussites avec embryons congelés, ça a été démontré il y a peu, car le corps de la femme est "cool" alors qu'il ne l'est pas suite aux traitements. Utilise également cet argument. Le fait que tu penses à autre chose n'est pas nuisible, au contraire !! par contre, si tu dois angoisser pour ton employeur, c'est plus embêtant.
Hello Billie78,
c'est une bonne nouvelle ça, je demanderai à ma gyneco. J'ai un peu l'impression qu'elle était prête à tout pour qu'on fasse la FIV rapidement (ce qui n'était pas pour me rassurer d'ailleurs...), donc si je lui explique que je ferai rien sinon ça pourra peut-être passer...
C'est clair que c'est déjà dur de subir tout ça, alors autant le faire dans de bonnes conditions...