IAC avec une seule trompe?

Répondre
Avatar du membre
Kat1804

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : Suisse

IAC avec une seule trompe?

Message non lu par Kat1804 »

Hello à toutes!

Je me relance dans ce parcours de la PMA après 5 ans de pause et je réfléchis à plusieurs possibilités. une de mes trompes a été ligaturée car trop abimée, ceci fait en 2010.
J'ai fait en 2016 une hystérosalpingographie qui a montré que l'autre trompe était parfaitement perméable.

Avant de me lancer dans un traitement de FIV prévu pour le mois prochain qui me coutera cher , ( je vis en Suisse et cela nest pas pris en charge par les assurances :-( )
Je me demandais si j'avais une chance avec une seule trompe de pouvoir tenter une ou plusieurs tentatives d'IAC, je précise que je n'ai jamais fait d'insemination avant. les médecins me disaient d'aller directement en FIV car mes trompes étaient bouchées sauf que plus tard après avoir ligaturé une des trompes l'autre est devenu complètement permeable.

Avez vous une experience similaire? avec une seule trompe? comment cela se passe surtout je me demande au point de vue de l'ovulation, on peut lire en effet qu'on ovule que dun coté un mois sur deux etc... je ne sais pas si cela est juste

J'ai 36 ans, bientôt 37
mon conjoint a 34 ans

FIV 1 / 2011 = échec après transfert 1 embryon
FIV 2 / 2012 = FC après 3 semaines, transfert 2 embryons
Aucun congelés sur les deux tentatives

Merci pour vos avis, de me relancer dans ce parcours me fait très peur. c'est un combat qui est long et émotionnellement compliqué mais après une séparation difficile j'ai rencontré un nouveau partenaire et il me redonne espoir et je ferai tout pour arriver à ce rêve, d'être maman.

Bises a toutes et bonne journée
Moi 37 ans: trompe gauche bouchée - Mr: 35 ans RAS
AMH 1.36 mai 2020
AMH 0.7 mars 2021
3IAC notpregnant , été 2020
FIV octobre 2020. duostim au lieu de FIV simple
8 ovocytes - 5 matures - 4 fécondés - 3 J5 congelés 2 wariors AA et 1 AB
TEC 1 janvier pregnant mais FCP
TEC 2 février notpregnant
TEC 3 05.05.21 pds 14.05 testpositif dpo14 107 ui - dpo21 2000 ui
1ere echo 04.06 6SA + 6 tt va bien coeurquibat 8.8 mm
2023: En route FIV 2 en cours - 5 matures - 4 fécondés 1 AA transféré & 2AB au congel
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Bonsoir,
Je serai tentée de te dire que les iac sont possibles avec une seule trompe.
Par contre il me semblerai bon de refaire une hysterosalpingographie car en 4 ans il a pu se passer plein de choses.
Je ne sais pas si les iac sont prises en charges en suisses mais refaire un point sur ta fertilité peut être une bonne chose afin que vous soyez orientés vers la solution qui est la meilleure. Si c etmst pour faire 4 iac en échec et partir sur une fiv si rien n est pris en charges il faut maximiser vos chances
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Kat1804

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Kat1804 »

Bonjour Life

Merci pour ton retour. Alors justement les IAC sont prises en charge en suisse jusqu’à 4 tentatives. Mais pas les fiv
Le coût pour la fiv est tres élevé en suisse donc c’est pour cela que je pensais ev. A lIAC avant on ne me l’avais pas proposé je pense car mes trompes étaient les deux bouchées. Maintenant (selon rapport 2016) ma trompe droite est parfaitement perméable
J’ai juste peur de faire un enieme examens de ma trompe de la bouchée avec cet exam
Si je peux essayé les IAC je me dis pourquoi pas avant de dépenser des milliers pour la fiv

As tu connu quelqu’un qui a fait des IAC avec une seule trompe ou toi même as tu vécu cela?

Merci bcp
Moi 37 ans: trompe gauche bouchée - Mr: 35 ans RAS
AMH 1.36 mai 2020
AMH 0.7 mars 2021
3IAC notpregnant , été 2020
FIV octobre 2020. duostim au lieu de FIV simple
8 ovocytes - 5 matures - 4 fécondés - 3 J5 congelés 2 wariors AA et 1 AB
TEC 1 janvier pregnant mais FCP
TEC 2 février notpregnant
TEC 3 05.05.21 pds 14.05 testpositif dpo14 107 ui - dpo21 2000 ui
1ere echo 04.06 6SA + 6 tt va bien coeurquibat 8.8 mm
2023: En route FIV 2 en cours - 5 matures - 4 fécondés 1 AA transféré & 2AB au congel
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Bonjour, nous on a été directement en fiv.
Naturellement certaines femmes tombent enceintes avec une trompe et ou un ovaire,donc c est que ça doit être possible.

C est clair si les iac sont remboursées il faut tenter votre chance.
Pour ce qui est d un exam de la trompe je ne suis pas sûre que l eau puisse la reboucher.Peut être faut il tenter une première iac comme ça et si ça ne marche pas refaire des exam.
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Kat1804

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Kat1804 »

oui effectivement ca serait une idée de refaire une hystero pour autant que cela ne fasse pas de dommage.

je me dis que je ne perd rien essayer l'IAC même pour quelques tentatives et ensuite repartir sur la fiv, on verra bien. j'ai rdv semaine pro avec la gygy.
Moi 37 ans: trompe gauche bouchée - Mr: 35 ans RAS
AMH 1.36 mai 2020
AMH 0.7 mars 2021
3IAC notpregnant , été 2020
FIV octobre 2020. duostim au lieu de FIV simple
8 ovocytes - 5 matures - 4 fécondés - 3 J5 congelés 2 wariors AA et 1 AB
TEC 1 janvier pregnant mais FCP
TEC 2 février notpregnant
TEC 3 05.05.21 pds 14.05 testpositif dpo14 107 ui - dpo21 2000 ui
1ere echo 04.06 6SA + 6 tt va bien coeurquibat 8.8 mm
2023: En route FIV 2 en cours - 5 matures - 4 fécondés 1 AA transféré & 2AB au congel
Avatar du membre
Fadou

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 31 mai 2020
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Fadou »

Coucou les filles, moi je commence demain provames pour faire une fiv, j'ai une trompe en moins aussi dû à une grossesse extra utérine il y a 4 ans. J'ai deja eu 3 enfants avant naturellement.On croise les doigts pour que ça marche. fingers
Avatar du membre
FIVOUILLE

Fivette d'argent
Messages : 458
Enregistré le : 02 avril 2018
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)
Âge : 47

Message non lu par FIVOUILLE »

Kat1804 a écrit : 16 mai 2020 à 09:35 Bonjour Life

Merci pour ton retour. Alors justement les IAC sont prises en charge en suisse jusqu’à 4 tentatives. Mais pas les fiv
Le coût pour la fiv est très élevé en suisse donc c’est pour cela que je pensais ev. A lIAC avant on ne me l’avais pas proposé je pense car mes trompes étaient les deux bouchées. Maintenant (selon rapport 2016) ma trompe droite est parfaitement perméable
J’ai juste peur de faire un enieme examens de ma trompe de la bouchée avec cet examen
Si je peux essayé les IAC je me dis pourquoi pas avant de dépenser des milliers pour la fiv

As tu connu quelqu’un qui a fait des IAC avec une seule trompe ou toi même as tu vécu cela?

Merci beaucoup
Salut Kat,
Tu t'es renseignée pour te faire suivre en France ? Si tu n'es pas trop loin de la frontière, cela vaut la peine d'y réfléchir. C'est (beaucoup) moins cher qu'en Suisse ...
Sinon concernant les remboursements des IAC, oui en théorie, les IACs sont prises en charge, mais c'est un peu au bon vouloir de ton assurance maladie ... Il faut que tu leur fasses la demande avant de lancer la procédure pour savoir s'ils te prennent en charge ou non. Pour ma part j'ai reçu une lettre de refus de la CSS qui est plutôt collector dans son genre ... bref. N'hésite pas à me contacter en MP si tu as besoin d'informations.
Tout de bon !
Moi 45 ans & Lui 51 ans - on est des coparents heureux multiheart
Deux IAC à l'automne 2017 : notpregnant
FIV1 : 2J3 frais transférés le 17/04/18 et seulement 1J5 congelé
Elliott est né le 21 décembre 2018 à 37 SA+5 et faisait 2,640 kg pour 47cm beberoule
J'avais 41 ans et 8 mois
TEC de notre J5 le 12/11/ 2019 notpregnant
IAC de la dernière chance à 43 ans pour BB2 le 15/06/20 notpregnant => Fin de parcours PMA :?
Avatar du membre
Kat1804

Fivette fidèle
Messages : 53
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : Suisse

Message non lu par Kat1804 »

Hello

J'espère que vous allez bien.

@life
j'ai pu faire ma première IAC vendredi, j'ai ovulé des deux cotes deux gros follicules après 5 jours de Gonal, je ne m'attendais pas a ce que ca aille si vite. donc ma gynécologue m'a dit que c'était bon, on a déclenché l'ovulation mercredi soir.
On est dans l'attente de ses deux semaines et on fera un test de grossesse.
Si ca ne marche pas je vais continuer a faire des tentatives d'IAC car jen avais jamais fait avant et je me dit pourquoi pas. Surtout quon ma toujours envoyé direct en FIV sans autre alternative. puis si rien je retourne en FIV en Suisse ou étranger.
Je trouve magique que tu ai pu avoir un enfant naturellement après tout ce parcours. un vrai message d'espoir :-)

@Fivouille
yes je vais t'écrire, je suis aussi a la CSS, j'ai débuté le traitement sans avoir leur accord car je ne veux pas attendre. je sais qu'ils ont commencés a poser des tas de questions. si ils refusent tant pis j'irais à l'étranger mais je changerai de caisse pour sur. je trouve dingue que notre pays n'évolue pas dans le sens du droit a l maternité pour les femmes et nous n'avons aucun soutient.

Ah oui et on m'a dit au centre PMA que même si on a une seule trompe, il y a la possibilité que la trompe saine aille chercher l'ovocyte qui est de l'autre cote. c'est très rare mais c'est déjà arrivé!

Bien à vous et bon w/e!
Moi 37 ans: trompe gauche bouchée - Mr: 35 ans RAS
AMH 1.36 mai 2020
AMH 0.7 mars 2021
3IAC notpregnant , été 2020
FIV octobre 2020. duostim au lieu de FIV simple
8 ovocytes - 5 matures - 4 fécondés - 3 J5 congelés 2 wariors AA et 1 AB
TEC 1 janvier pregnant mais FCP
TEC 2 février notpregnant
TEC 3 05.05.21 pds 14.05 testpositif dpo14 107 ui - dpo21 2000 ui
1ere echo 04.06 6SA + 6 tt va bien coeurquibat 8.8 mm
2023: En route FIV 2 en cours - 5 matures - 4 fécondés 1 AA transféré & 2AB au congel