Besoin de soutien et de conseils stimulation ovarienne et PMA

Répondre
Avatar du membre
Alia223

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2021
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Besoin de soutien et de conseils stimulation ovarienne et PMA

Message non lu par Alia223 »

Bonsoir,

Cela fait plus de deux ans que j'ai des règles bizarres c'est-à-dire des règles noires.
J'ai vu une sage femme sur Le Havre qui m'avait dit que ce n'était rien de grave.
J'ai longtemps stagné sans avancement mais toujours avec cette sensation que quelque chose ne va pas.
Ayant été suivie il y a environ une dizaine d'année au Chu de Rouen, j'ai souhaité rencontrer une gynécologue sur place.
Au vu de mes symptômes elle savait que quelque chose n'allait pas sans pour autant m'inquiéter plus que ça.
Le mois d'avant j'avais des douleurs au ventre et dans le dos mais cela n'était pas en rapport avec mon problème de règles. On m'avait fait passé une echographie pelvienne. J'ai ramené cet examen lors du rendez-vous. Elle a vu que mon endomètre n'était pas normal surtout pendant la période des règles où je l'ai fait. Elle pensait que c'était du à la pilule micro dosée et qu'il fallait sans doute que je l'arrête. Dans ce cas précis où mon endomètre était très très fin, cela ne permettrait pas à un embryon de s'accrocher pour me permettre d'être enceinte. Pour elle cela serait sans doute amélioré avec l'arrêt de la pillule.
Elle m'a tout de même parlé de l'endomètriose et m'a demandé de passer une echographie pelvienne et un irm lors des derniers comprimés de pilule.
Je l 'ai ai passé deux mois après les examens les 2 premiers jours de mes trois semaines de vacances.
Ils ont remarqué encore que mon endomètre était très très fin (3 mm au lieu de 15).
Mais pour eux pas de traces d'endometriose ouf...
J'avais également une prise de sang à passer. J'avais demandé à ce que les résultats soient envoyé directement à ma gynécologue au chu mais ils ne l'ont pas fait.
Deux mois plus tard, j'ai reçu un mail de la secrétaire de ma gynécologue qui me disait s'inquiéter de ne pas avoir reçu mes résultats biologiques.
Je lui ai donc adressé par mail et un jour et demi après, la secrétaire m'a téléphoné me demandant de faire une analyse supplémentaire rapidement et de lui adresser le résultat dès que je l'ai fait.
Deux jours après lui avoir envoyé le résultat, elle m a dit que l'a gynécologue lui à demandé de m'appeler pour me demander de venir en urgence au chu pour faire le point par rapport aux résultats.
Lorsque j'y suis allée, avec ma mère, car je savait que ça allait être important, elle m'a dit que lors du premier résultat de la prise de sang, elle savait que quelque chose n'allait pas car j'avais un taux de F.S.H trop élevé et que mon cerveau produisait plus pour essayer de réguler cela.
Et lorsqu'elle a reçu les résultats de la deuxième prise de sang, ça a confirmé ce qu'elle pensait. A savoir un taux de A.M.H très bas, équivalent à une femme de 40 ans..
Il faut donc que je suive un traitement pour stimuler mes ovules car là j'en très peu et d'après l'irm, j'ai des ovaires très petits.
Après le traitement de stimulation qui dure 15 jours via des piqûres tous les jours, ensuite prises de sang et échographies de manière espacée tous les 3 jours dans un premier temps et ensuite tous les jours, je vais me faire prélever mes ovules dans le but de les congeler.
Cette procédure doit être faite avant la fin de l'année car on ne sait pas si mes ovaires vont continuer à travailler et s'ils ne vont pas se dégrader rapidement et s'arrêter de fonctionner complètement.
Ce traitement devra être renouvelé 2 ou 3 fois, elle pense plus à 3 fois car au vu de la très faible production de mes ovules, je n'en aurais sans doute pas assez lors du  1er ou 2eme traitement.
Je me ferais prélever mes ovules en anesthésie générale.
Je suis assez inquiète pour mon travail. Déjà pour m'organiser pour prendre mes vacances est compliqué alors si je dois m'absenter plusieurs fois cela risque d'être compliqué mais je dois penser à moi et à ma future vie. Mais bon, quand j'ai dit à mes employeurs ce qui m'arrive, ils ont compris.
En fait le problème est qu'avec mon compagnon, on ne vit toujours pas ensemble. J'ai 31 ans et cela va faire 8 ans que nous sommes ensemble et toujours pas de vie commune. C'est très compliqué à vivre pour moi car c'est un souhait et un besoin pour moi mais sans doute pas pour lui car quand on en parle il esquive ou n'en parle jamais..
Je lui en ai parlé des traitements et il m'a dit qu'il voulait un enfant avec moi mais déjà si il ne veut pas d'appartement, je n'imagine pas un enfant...
La gynécologue m'a dit que sinon la solution pouvait être de faire un enfant maintenant mais comment avoir un enfant alors que je ne vis pas avec mon copain, c'est juste impossible. Je ne veux pas faire la connerie de faire un enfant et d'être prisonnière, déjà que je me sens prisonnière dans mon couple... Comment infliger ça à un enfant...
Je dois repasser des prises de sang et on a fait une recherche car c'est sans doute une maladie génétique qui me fait avoir cela. Je vais avoir les résultats dans un mois.
J'ai eu du soutien de beaucoup de personne mais concernant ma belle-mère.. voilà ce qu'elle a dit à mon copain "bah tu changes, t'en prends une autre. Je fais quoi moi j'ai juste à aller me jeter de la falaise si je n'ai pas de petits enfants". Après elle a dit on verra et est restée sur le fait que je ne pouvais pas avoir d'enfant alors que ce n'est pas du tout ce que j'ai dis. Elle n'a plus parlé ensuite et a mis la télé. Cette phrase est très très dur pour moi et me rends tellement mal car je n'y suis pour rien, je dois subir tout ça, et franchement je m'attendais à mieux niveau soutien..

Désolée pour le pavé mais j'ai besoin de soutien car c'est très dur à vivre, j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie.
Je vous remercie de m'avoir lu.
Alia
Avatar du membre
ProjetS25

Fivette d'argent
Messages : 423
Enregistré le : 19 juillet 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par ProjetS25 »

Bonjour @Alia
Ton témoignage est vraiment touchant et j'espère que cela t'a fait du bien de l'écrire.
Je pense que ton écrit contient beaucoup de réponses à tes questions. Peut être ne l'as tu pas perçu, mais toi même tu écris "je me sens prisonnière dans mon couple". Ce qui est très fort. Après peut être que cela était en réaction face à l'absence de soutien de ta belle- mère ainsi que de ton copain.
Quel âge as tu?
Comme une autre FIVette l'a déjà dit: concentres toi sur toi et ton avenir. Ton gynécologue a tout de suite réagit et te propose un protocole pour conserver ton patrimoine génétique. Tu pourras donc t'en servir plus tard. Peut être avec une autre personne ou si ton copain actuel se réveille.
Le parcours est vraiment long et difficile et on passe par tellement d'émotions que cela est une épreuve de vie pour le couple.

Quelle est la prochaine étape? Comment te sens-tu?
Début parcours: fév 2021
5 IA -> 5 négatifs
Ponction sept 2022: 10❄️: 4J5 et 6J6
1er TEC : 11/11/22 -> notpregnant
2nd TEC: 17/12/22 -> notpregnant
3ème TEC: 16/01/23 -> notpregnant
TEC de février 23 -> reporté
4ème TEC: 17/05/23 -> notpregnant
juin 23: "bilan d'échec" -> non concluant
5ème TEC: 01/09/23 -> pregnant !!
Echo de datation: on entend le coeur :) :)
T1: Tout va bien !!
Avatar du membre
Alia223

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2021
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Alia223 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me fait énormément de bien.
J'ai 31 ans.
Qu'entends-tu par le parcours est long et difficile?
C'est réellement un parcours du combattant pour avoir un enfant? Je ne veux pas vivre l'épreuve d'une fausse couche, je n'y survivrai pas..
J'ai déjà connu une anorexie pendant plusieurs années, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais été suivie au CHU de Rouen et je sais que si je vis cette épreuve je retomberai dans cette maladie qui est toujours présente dans un coin de ma tête.
Pour le moment je me vois avec mon copain mais quand ma belle-mère m'a dit ça j'étais prête à le quitter car ça m'a renvoyer le fait que si je ne peux pas avoir d'enfant naturellement et que je dois passer par la PMA c'est de ma faute.
Je me sens très fatiguée mentalement avant même d'avoir commencer le traitement..
Je rencontre le 28 septembre les spécialistes du laboratoire qui vont me suivre.
Pourriez-vous m'expliquer un peu les piqûres si ça fait mal, si c'est handicapant.
Le prélèvement si vous l'avez "bien vécu" physiquement ou si vous avez souffert et dans quel état psychologique etes-vous ressorti?

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
ProjetS25

Fivette d'argent
Messages : 423
Enregistré le : 19 juillet 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par ProjetS25 »

Bonjour @Alia,
Quand je dis que le parcours est long et difficile, personnellement je veux dire qu'entre les RDV à caler (tes indisponibilités, celles de ton gynéco), attendre les règles, la bonne période du cycle... le temps passe et l'esprit peut être de + en + encombré par ce qu'il faut faire.
Je ne peux pas parler de la ponction, car je n'y suis pas et n'ai jamais eu à le faire.
De mon côté je vis des stimulations puis insémination artificielle dans le but de tomber enceinte.
Au niveau des stimulations et du traitement par contre, je trouve ça assez facile à vivre. Les aiguilles sont vraiment petites et que ce soit dans le ventre ou la cuisse, je trouve ça plutôt indolore. Je les pratique moi-même.
Je n'ai jamais eu de fausse couche, j'appréhende beaucoup de le vivre comme toi.
Tu en seras plus le 28.09 si tu as un RDV à ce moment-là. N'hésites pas à venir avec tes questionnements afin que tu puisses être rassurée par les professionnels :-)
Début parcours: fév 2021
5 IA -> 5 négatifs
Ponction sept 2022: 10❄️: 4J5 et 6J6
1er TEC : 11/11/22 -> notpregnant
2nd TEC: 17/12/22 -> notpregnant
3ème TEC: 16/01/23 -> notpregnant
TEC de février 23 -> reporté
4ème TEC: 17/05/23 -> notpregnant
juin 23: "bilan d'échec" -> non concluant
5ème TEC: 01/09/23 -> pregnant !!
Echo de datation: on entend le coeur :) :)
T1: Tout va bien !!
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3358
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonsoir @Alia,

De retour après un problème de compte inactif et disparu quelques jours :?

J'ai constaté que tu as utilisé le terme "la PMA c'est de ma faute" : ce n'est pas de ta faute, c'est la nature, dont tu n'es pas responsable, que tu ne peux pas maitriser. Je te souhaite de ne plus culpabiliser avec le temps :)

Me concernant, je me faisais les injections moi même, sans soucis, dans le ventre. J'ai regardé des tutos en ligne pour la 1ère, puis c'est devenu un geste familier rapidement.
Quant à la ponction, c'était sous anesthésie générale, indolore et sans effet particulier.

Comme le dit ProjetS25, c'est la gestion du temps (et de son impatience) et des étapes contraignantes en terme de temporalité et disponibilité - de toi et du radiologue ou autre (examen tel jour précisément, résultats à envoyer avant telle heure, visibilité du planning "seulement" 2-3 semaines - à partir de tel jour du cycle...) qui au bout d"un moment est "usante".

Bon courage et à bientôt de tes nouvelles !