Ovocytes immatures mais bonne réserve ovarienne

Répondre
majda

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Spain

Ovocytes immatures mais bonne réserve ovarienne

Message non lu par majda »

Bonjour à toutes

Je me présente : 36 ans, célibataire, j'ai voulu faire une congélation d'ovocytes en espagne.
Mes taux étaient bons: amh =2,26; fsh=3,9 et cfa=18.
Donc ma réserve ovarienne était satisfaisante et laissait augurer une bonne ponction.

Je viens de faire la ponction et grosse déception : on m'a prélevé 9 ovocytes mais seulement 2 matures. Au moment de la ponction j'avais 16follicules dont 10 supérieurs à 14mm. Mon taux d'œstradiol était de 2200. Jetais à 10 jours de simulation.

Je ne comprends pas :
- est-ce que c'est juste la faute à pas de chance et sur un autre cycle ça aurait fonctionné ? Peut être qu'en attendant un jour de plus ça aurait été bon?
- est-ce que j'ai un problème profond et cela ne sert à rien de recommencer ou de se lancer dans une fiv car avec deux ovocytes à chaque ponction, j'ai peu de chances de réussite...

Est-ce qu'il y a parmi vous des femmes à qui c'est arrivé une fois, puis ensuite la fiv suivante la ponction était bien meilleure avec un changement de protocole ?

J'envisage de prendre de la dhea et de la melatonine car j'ai lu que cela pouvait améliorer la maturité et ma qualité ovocytaire.
La clinique me propose de recommencer dans les prochains mois.

Magda
yvanchala

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par yvanchala »

Bonjour Magda,

je comprends ta déception, j'espère que la prochaine fois ça sera mieux!

J'ai pas de réponse précise à t'apporter, ne serait-ce que moi-même, j'ai eu 2 ponctions dans le cadre d'une FIV ICSI, j'ai 34 ans, AMH 2,8, FSH 6,8, a priori le bilan hormonal ok pour mon âge mais sur les 10 ovocytes prélevés, à chaque fois 50% étaient matures (soit 5). La première fois j'ai eu 3 embryons (négatif), et la seconde 0 fécondation ! (mon conjoint a de gros soucis également, donc tout n'est pas de la faute de mes ovocytes).

Les médecins parlent d'une réponse ovarienne peu optimale. J'espère qu'avec un changement de protocole j'aurai de meilleurs résultats.
On m'a aussi dit que chaque cycle était différent, mais après 2 ponctions similaires, à part le changement de protocole / changement alimentation ou autre de ma part, je ne vois pas pourquoi j'aurai de meilleurs résultats...

Quel était ton protocole?

Je viens d'acheter un livre qui s'appelle It starts with the egg, d'une scientifique US (gros bestseller chez les patients FIV aux USA) et je compte appliquer une partie de ses conseils (vitamines, compléments, régime méditerranéen), en espérant que cela pourra contribuer à de meilleurs résultats.

Est-ce que tu prenais quelque chose pour ta qualité ovocytaire?

Bon courage dans ta démarche !
Moi - 34 ans, RAS, pas d'enfant
Mon mec - 59 ans, OATS sévère, 3 enfants

1ère FIV ICSI
Ponction : 15/03 - 10 ovocytes
Transfert : 17/03 - 2J2 - Echec

2ème FIV ICSI - 9 ovocytes - 5 matures - utilisation 2 paillettes pour mon conjoint, car le recueil frais pas exploitable. 0 fécondation. DÉPITÉS. smilvener

10/21 - Changement de centre - St Roch Montpellier.
Attente FIV 2 bis pour décembre 2021.
Mathilde88

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Mathilde88 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Nous sommes en essai bébé 2.
Pour mon fils, une seule fiv a suffit.
Cette fois ci, sur 11 ovocytes aucun n'était mature 😭
Le staff en a conclu que j'étais un rare cas à ne pas réagir au decapeptyl. C'est très rare mais ça arrive.
Le gynécologue reste optimiste car j'ai une bonne réserve ovarienne.
Il m'a dit que pour la prochaine ponction, le déclenchement serait fait avec ovitrelle. Mais je risque une hyperstimulation.
Avez-vous eu plus de réponses à vos questions de votre côté.
Je suis preneuse de tous les conseils.
Essai bébé depuis 11/2015
Moi 35 ans : ras
Lui 35 ans : oligospermie sévère
Bébé couette "miracle " en 01/ 2017 mais fausse couche.
Oligospermie détectée fin 07/2017.
Fiv 01 / 2018 testpositif
:boy: est née le 22/09/2018
03/2021 on reprend la Pma pour bébé 2
Ponction en juillet 2021 11 ovocytes immatures 😭