IAC avec une trompe bouchée ?

Avatar du membre
San8

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2021
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

IAC avec une trompe bouchée ?

Message non lu par San8 »

Bonjour,

Y a-t-il ici des femmes qui ont fait l'expérience de l'IAC avec une trompe bouchée ?

Je ne trouve que des sujets avec 2 trompes bouchées et fiv...

J'ai 35 ans, Bilan hormonaux OK, avec AMH OK (voire un peu trop élevé, je ne comprends pas pourquoi ça peut être trop d'ailleurs...)

L'hysterosalpingographie a révélé une trompe bouchée, la gauche, totalement invisible. La droite a l'air en bon état.

A la suite de ça, la gyneco a proposé soit une coelioscopie ("pour aller voir de plus près"), soit direct IAC à condition de ne pas en faire plus de 3. Elle dit que si au bout de 3, ça ne marche pas, il faudra faire la coelio.

J'ai choisi d'aller direct en IAC (pour ce qu'elle a finalement nommé une infertilité inexpliquée, considérant que la droite pouvait faire l'affaire) .

1e question : pourquoi on continue à dire infertilité inexpliquée si la trompe est bouchée ? D'autres ont eu ça ?

J'ai fait la 1e IAC il y a qq jours. Le fofo mâture était à gauche. Ils ont décidé de déclencher qd même, avec l'idée que la trompe droite pourrait capter l'ovule gauche... Mais c'est hyper rare.

2e question : avez-vous déjà fait l'insémination en ayant ovulé du mauvais côté, avec trompe bouchée ?

Depuis l'insemination, j'ai des douleurs côté gauche. Ma plus grande crainte, ce n'est pas que ça ne prenne pas, c'est la grossesse extra-utérine.

3e question : à partir de quand on peut détecter la geu ? Comment prévenir ou éviter ça ?

Enfin, dernière question : si les IAC ne marchent pas, vaut mieux faire la coelio ou aller direct en fiv ? Je crains fort la coelio, j'ai tellement eu mal à l'hystérosalpingo-machin que je crains les examens maintenant...

Oh la la, j'ai tellement écrit, je n'imaginais que j'avais toutes ces questions en tête...comme quoi, écrire, ça permet d'exprimer les choses.

j'espère que ça ne vous decouragera pas pour répondre. Merci pour tout témoignage que vous pourriez apporter,

Et bonne chance à toutes !
mllle 35 ans, trompe gauche bouchée
misteer 36 ans, RAS
nuitamour essai baby depuis sept. 2019
Mai 2021 Début stimulation Puregon 50 ui + Ovitrelle
IAC 1 20/05/2021 pray
03/06/2021 testpositif 378 UI Dpo14
05/06/2021 932 UI Dpo 16
10/06/2021 4836 UI Dpo 21
1e écho le 17 Juin Tout va bien ! Y a un petit coeur qui bat coeurquibat
Avatar du membre
Lavandine

Fivette de platine
Messages : 846
Enregistré le : 31 octobre 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Lavandine »

Je n'étais pas dans ta situation mais je peux donner un avis.
Pour l'AMH élevé cela peut être le signe d'un syndrome d'opk mais à voir avec le dosage fsh/lh et l'écho des follicules antraux.
Infertilité inexpliquée parce que tu devrais parfois ovuler de la bonne trompe et ca aurait pu marcher. Mais moi en stimulation j'ovule toujours du même côté.
je ne comprends pas comment une stimulation peut fonctionner avec une ovulation sur la trompe bouchée. l'iac me semble ne pas être la technique la plus efficace..à voir
la coelioscopie est sous ag non? peut-être peut elle permettre de déboucher la trompe? une coelioscopie me semble préférable avant d'aller en fiv pour ne rien louper, ou retourneren iac si possible
pour la grossesse extra utérine, aucun moyen de prévention. Tu le saura si des dosages de bhcg fluctuent en yoyo, et faire une écho rapidement.
je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, à voir d'autres avis
Moi: 31 ans RAS. Lui: 35 ans, azoospermie
Essai bb1 depuis avril 2016. 2 ans d'attente...
IAD1(12/06/18): notpregnant
IAD2(09/07/18): pregnant DPO15 : 667.
22/08: 20mm et un coeurquibat
06/04/19: une petite fille nous rejoint

Essai bébé2
IAD1 (27/01/21) notpregnant
IAD2(26/02) pregnant. DPO14 : 71
22/04 : un petit voyageur qui bouge bien
T1 (10/05): 6cm et une CN fine, ça change.
T2 (22/07) : Un petit gars en forme
Avatar du membre
San8

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2021
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par San8 »

Merci Lavandine pour ta reponse
Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai trouvé bizarre que l'insémination soit lancée alors que j'ai ovulé du côté de la trompe bouchée.
Si j'ovule a gauche encore à la prochaine, je vais arrêter les IAC pour coelioscopie.
Je reviendrai donner des infos ici.
Et pour la GEU, ta reponse m'a enlevé une énorme angoisse. Le fait de savoir que "je ne peux pas savoir" sans les prises de sang, m'a finalement rassurée 😜 je craignais surtout de passer à côté des symptômes. Aaahh les petites anxiétés inutiles ! minnce
mllle 35 ans, trompe gauche bouchée
misteer 36 ans, RAS
nuitamour essai baby depuis sept. 2019
Mai 2021 Début stimulation Puregon 50 ui + Ovitrelle
IAC 1 20/05/2021 pray
03/06/2021 testpositif 378 UI Dpo14
05/06/2021 932 UI Dpo 16
10/06/2021 4836 UI Dpo 21
1e écho le 17 Juin Tout va bien ! Y a un petit coeur qui bat coeurquibat
Avatar du membre
Juju1111

Fivette fidèle
Messages : 74
Enregistré le : 16 mars 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Juju1111 »

Effectivement c'est n'importe quoi...si elle est bouchée elle est bouchée, je vois pas comment l'autre trompe pourrait aller
chercher l'ovule de l'autre côté. Selon moi tu n'as aucune chance que ça fonctionne si la trompe est totalement bouchée et si elle l'est partiellement il y a en effet un risque de GEU mais aussi que ça marche.
mllle 37ans endométriose et 1trompe avec legeres adhérences
misteer 40ans : spermato pas top
01, 02/2021 : stimulations simples gonal 37,5 notpregnant
03/2021 : stimulation gonal 37.5 3 follicules, IAC non effectuée
04/2021 : cycle spontané : pb labo IAC reportée
05/2021: IAC1 (cycle spontané) notpregnant
06/2021: IAC 2 gonal 37,5 ovulation avant smilvener
07/2021 : IAC 2 gonal 37,5 notpregnant
09/2021 : FIV Imsi 1 : 9ovocytes, 5matures, 2J5. 1TEF J5 notpregnant + 1 J5 congelé
Avatar du membre
vivi80

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 18 février 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Localisation : Région parisienne
Âge : 43

Message non lu par vivi80 »

Bonjour San8,

Je viens de lire ton message. Je débute ma première IAC en septembre.
Pour ma part, j'ai passé une Hysfosy (l'équivalent d'une hysterosalpingographie).
Ils ont vu que mes 2 trompes sont bouchées (après exemens c'est l'endométriose).

Juste après cet examen, je tombe enceinte naturellement.
Puis fausse couche 2 mois après.

Du coup, ils veulent faire une IAC pensant qu'une trompe fonctionne plus que l'autre.
Je ne sais plus quoi penser.

Je suis pas loin de ton cas. pray
mllle Moi 41 ans (rêve d'être maman)
Trompes bouchées + Endométriose
misteer Lui 53 ans

- testpositif Première grossesse sous la couette
fausse couche à 6 SA notpregnant 14 février 2021 - 21 mars 2021 (fin du rêve brokenheart)

- Départ pour l'espagne peut-être
Avatar du membre
San8

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2021
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par San8 »

Bonjour Vivi,

Je viens avec un message d'espoir. Ma 1e IAC a fonctionné avec une trompe bouchée !!!
J'ai fait ma prise de sang hier et c'est testpositif

J'en reviens pas, parce que le follicule le plus mature était à gauche, du côté de la trompe bouchée. Le petit miracle de la trompe de droite qui récupère l'ovule de gauche a l'air de s'être produit. Je ne crie pas encore victoire, parce que rien n'est joué bien sûr, mais l'info clé, c'est que ça a marché, un ovule a rencontré un spermato malgré ma trompe bouchée ! tapmemune

Et de ton côté aussi, il faut que tu te dise que si ça marché une fois, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas une 2e fois !
En parcours IAC, ils stimuleront tes ovaires pour avoir plus de follicules et plus de chances de fécondation, ensuite tu prends de la progesterone après l'insémination pour aider à nidifier...ça vaut le coup d'essayer, non ?

Que t'a dit ton gygy ? C'est quoi son plan si ça marche pas ? Quels sont tes doutes ?

Moi le plan, c'était de faire 3 tentatives d'IAC, et si ça ne marche pas, on fait la coelio et si ça ne marche toujours pas, on va en FIV. Ma gygy ne veut pas "collectionner" les fiv, elle préfèrerait d'abord essayer les procédures plus légères type stimulation simple ou IAC avant de se lancer dans les parcours lourds !!

En tout cas, je souhaite de tout coeur que ça marche pour toi aussi !!

J'actualiserai ma signature pour les nouvelles. Je fais la 1e echo le 17 juin, je flippe pour la GEU bien sûr, plus fréquentes dans notre cas, , sans compter les risques FC communs à toutes les femmes, mais je veux y croire, je prie fort pour que ça marche ! pray pray pray
mllle 35 ans, trompe gauche bouchée
misteer 36 ans, RAS
nuitamour essai baby depuis sept. 2019
Mai 2021 Début stimulation Puregon 50 ui + Ovitrelle
IAC 1 20/05/2021 pray
03/06/2021 testpositif 378 UI Dpo14
05/06/2021 932 UI Dpo 16
10/06/2021 4836 UI Dpo 21
1e écho le 17 Juin Tout va bien ! Y a un petit coeur qui bat coeurquibat
Avatar du membre
vivi80

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 18 février 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Localisation : Région parisienne
Âge : 43

Message non lu par vivi80 »

San8,
Ton message m'apporte de l'espoir. Cela veut dire que cela fonctionne même avec une trompe bouchée.
Savoure ce bonheur, je t'envoie plein d'ondes positives. flowerbleue

De mon côté c'est : (septembre)

- Hystéroscopie (caméra pour voir l’utérus).
- Hyfosy (équivalent hystérosalpingographie mais moins douloureuse c'est pour les patientes qui ont une endométriose)
- Puis IAC

Sauf que j'ai une réserve ovarienne faible. S'il y a que 3 ovocytes, ils pensent ne pas faire l'IAC.

Ils proposent un don d'ovocyte vu nos ages. Mon mari est contre. Il veulent même pas une FIV.
mllle Moi 41 ans (rêve d'être maman)
Trompes bouchées + Endométriose
misteer Lui 53 ans

- testpositif Première grossesse sous la couette
fausse couche à 6 SA notpregnant 14 février 2021 - 21 mars 2021 (fin du rêve brokenheart)

- Départ pour l'espagne peut-être
Avatar du membre
San8

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai 2021
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par San8 »

Oh désolée pour ta réserve ovarienne Vivi, mais garde à l'esprit qu'il suffit d'un seul ovule pour que ça marche, un seul petit ovule !
Le mieux serait peut-être d'attendre de voir ce que va donner l'hysteroscopie et l'hyfosy. Il se pourrait que ces examens augmentent tes chances d'IAC : si j'ai bien compris, ils sont exploratoires, mais ils peuvent aussi servir à "réparer" quand cela est possible.
Il y aura effectivement toujours la possibilité d'une FIV avec don d'ovocytes. C'est difficile à envisager quand c'est annoncé, mais chaque examen, chaque étape de ce parcours est un pas de plus vers l'acceptation. Il y a de belles histoires et de belles réussites avec des FIVDO... et à tout âge ! Mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas aller jusque là. J'espère que ton mari et toi trouverez le chemin vers ce qui vous convient le mieux.
mllle 35 ans, trompe gauche bouchée
misteer 36 ans, RAS
nuitamour essai baby depuis sept. 2019
Mai 2021 Début stimulation Puregon 50 ui + Ovitrelle
IAC 1 20/05/2021 pray
03/06/2021 testpositif 378 UI Dpo14
05/06/2021 932 UI Dpo 16
10/06/2021 4836 UI Dpo 21
1e écho le 17 Juin Tout va bien ! Y a un petit coeur qui bat coeurquibat
Avatar du membre
Juju1111

Fivette fidèle
Messages : 74
Enregistré le : 16 mars 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Juju1111 »

San8 a écrit : 05 juin 2021 à 22:46 Oh désolée pour ta réserve ovarienne Vivi, mais garde à l'esprit qu'il suffit d'un seul ovule pour que ça marche, un seul petit ovule !
Le mieux serait peut-être d'attendre de voir ce que va donner l'hysteroscopie et l'hyfosy. Il se pourrait que ces examens augmentent tes chances d'IAC : si j'ai bien compris, ils sont exploratoires, mais ils peuvent aussi servir à "réparer" quand cela est possible.
Il y aura effectivement toujours la possibilité d'une FIV avec don d'ovocytes. C'est difficile à envisager quand c'est annoncé, mais chaque examen, chaque étape de ce parcours est un pas de plus vers l'acceptation. Il y a de belles histoires et de belles réussites avec des FIVDO... et à tout âge ! Mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas aller jusque là. J'espère que ton mari et toi trouverez le chemin vers ce qui vous convient le mieux.
Tu avais aucun follicule du côté de la trompe en bon état? Soit l hystérosalpingographie t a débouché la trompe bouchée soit tu avais un autre ovule du côté de la trompe qui fonctionne, faut vraiment m expliquer comme une trompe gauche peut aller capter un ovule à droite et inversement. D un point de vue anatomique c est forcément pas possible... ou alors faut qu on m explique comment l ovule navigue de l autre coté
mllle 37ans endométriose et 1trompe avec legeres adhérences
misteer 40ans : spermato pas top
01, 02/2021 : stimulations simples gonal 37,5 notpregnant
03/2021 : stimulation gonal 37.5 3 follicules, IAC non effectuée
04/2021 : cycle spontané : pb labo IAC reportée
05/2021: IAC1 (cycle spontané) notpregnant
06/2021: IAC 2 gonal 37,5 ovulation avant smilvener
07/2021 : IAC 2 gonal 37,5 notpregnant
09/2021 : FIV Imsi 1 : 9ovocytes, 5matures, 2J5. 1TEF J5 notpregnant + 1 J5 congelé
Avatar du membre
vivi80

Fivette de bronze
Messages : 143
Enregistré le : 18 février 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Localisation : Région parisienne
Âge : 43

Message non lu par vivi80 »

Je passe l'examen le 8 juillet. J'angoisse tellement. Merci pour vos messages les filles.
J'ai parfois l'impression qu'ils ne savent rien. Mon dossier repasse et repasse parmi le groupe de médecins.
Ils changent d'avis non stop.
mllle Moi 41 ans (rêve d'être maman)
Trompes bouchées + Endométriose
misteer Lui 53 ans

- testpositif Première grossesse sous la couette
fausse couche à 6 SA notpregnant 14 février 2021 - 21 mars 2021 (fin du rêve brokenheart)

- Départ pour l'espagne peut-être