Re: La Fiv do à l'étranger for complete beginners!

Répondre
Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Re: La Fiv do à l'étranger for complete beginners!

Message non lu par Choco69 »

Bonjour les filles,
Etant en plein dans le parcours FIV DO à l'étranger (Eugin Barcelone, depuis 09/2019) si vous avez des questions pratico-pratiques n'hésitez pas.
Pour le dossier sécu notre bible ça a été https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/ mais si vous avez des questions précises à un moment ou à un autre, pareil, n'hésitez pas ;-)
et puis on peut aussi aider pour le côté pratique dans la ville de Barcelone (dans notre cas) et pour les transports

Ajout admin : Réduction dans plus de 19 cliniques espagnoles via le site https://lesfivettesespagnoles.com , inscription immédiate et gratuite.
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Message non lu par Choco69 »

Bonjour,
Le contexte (arrêt des ponctions, transferts, visites sur place) va peut-être paradoxalement leur permettre de traiter + d'autres aspects, et notamment les devis et les préparations de dossiers ;-)
Nous avions choisi Eugin Barcelone car un couple d'amies étaient passées par eux pour une insémination avec donneur de sperme. Et comme je lisais pas mal de bonnes choses sur eux, je dois avouer qu'on n'a pas vraiment comparé avec d'autres cliniques. Mais on a quand même lu pas mal de choses, notamment ici en farfouillant sur les différentes parties du forum. ça me "parlait" + que les articles sérieux que je pouvais lire par ailleurs. La dimension émotionnelle / contact était très importante pour moi, ça faisait aussi partie de nos critères, en + des critères strictement médicaux. Et pour ça rien de mieux que de lire les témoignages des premiers concernés, les patients.
Si je veux être honnête à 100% nos débuts avec Eugin ont franchement été compliqués (pour pas dire déplorables sur la période fin oct / mi décembre). Mais depuis ils ont déménagés, leurs soucis informatiques semblent beaucoup moins présents. Depuis le début de cette année nos rapports sont très bons. Nos seuls bémol sont qu'on est en échec (mais ça c'est pas de leur faute) et que ça nous coûte nos 2 bras (ce qu'on savait d'avance). Médicalement ils sont très bien, et maintenant il y a un bon accompagnement.
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Avatar du membre
Mjouille34

Fivette de diamant
Messages : 1664
Enregistré le : 04 décembre 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Mjouille34 »

Merci Garance pour l'ouverture du sujet, et merci Choco piur tes reponses!

Je n'ai pas encore regardé le lien que choco vient d'envoyer, mais Lilou m'a fait suivre plein d'infos en message prive5sur la constitution du dossier de prise en charge sécu. Apparemment si tu n'as pas fait tes 4 fiv en france, la secu peut participer.

Je ferai un copier coller de son message ici. Je vais essayer d'avancer dans mes devis et comprehension de tout cela ce we, je te ferai suivre tout ca.

Tu pars aussi pour fiv do avec le sperme de ton conjoint?
Avatar du membre
Mjouille34

Fivette de diamant
Messages : 1664
Enregistré le : 04 décembre 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Mjouille34 »

Voici les infos données par Lilou (re, un grand merci :-D

Je reviens vers toi avec la procédure de demande de prise en charge pour le DO à l'étranger.
Alors il te faut constituer un dossier à envoyer à l'assurance maladie, adressée au Médecin Conseil de Chef de Service de ta CPAM. Précises dans ton courrier (pour plus de sûreté) que ce courrier est à transmettre à Vannes au CNSE.
Pour info, c'est à Vannes (au CNSE - Centre national des soins à l'étranger) que sont traitées toutes les demandes, mais elles doivent transiter via ta CPAM. Si tu dois les contacter directement pour le suivi de ton dossier, questions ou autre, appelle le 3646, puis tape le "56" (département du Morbihan) et demande à parler au CNSE dans le cadre d'une FIV. Je l'ai déjà fait 2 fois, et ça se passe très bien.

Quant au dossier, il doit comprendre :
- une lettre de motivation du couple, expliquant brièvement le parcours et le pourquoi du comment de la FIV DO à l'étranger
- un courrier du gynécologue justifiant le DO à l'étranger
- un devis de la clinique choisie à l'étranger
- une copie de la carte d'assurance maladie européenne (on ne me l'a pas demandé personnellement)
et tu envoies le tout en recommandé A/R.

Théoriquement, ça va très vite. 7 jours dès la réception par Vannes.
Normalement tu dois commencer ton protocole seulement après leur accord (mais je ne sais pas quel acte fait foi). Dans mon souvenir, si tu n'as pas de réponse, ça veut dire que tu as leur accord, mais à confirmer, je ne sais plus.

Voila!

Donc Garance etape 1, demander la carte d"assurance maladie europeenne pour toi et ton conjoint. Je viens de le faire en 3 clics sur le site ameli.fr (rubrique mes demarches).

Aussi, j'ai appris que si tu es envoyé par ton gyneco dont le centre est partenaire, ou par une asso, tu peux avoir des reductions. A la clinique de san sebastian, j'ai eu 6% pour un adhesion asso qui m'a coûté 5€. Vu les montants 6٪ c'est pas mal!

Voila pour les tuyaux, pour l'instant :-)
Avatar du membre
Mjouille34

Fivette de diamant
Messages : 1664
Enregistré le : 04 décembre 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Mjouille34 »

Personnellement, j'ai pris un rdv visio vendredi prochain avec ma gyneco pma, je vais lui demander le courrier. Je ne sais pas encore si je ferai mon essai clinique en france, ou pas. Je ne sais pas combien le confinelent va durer, et vu comme mes cycles sont aleatoires je n'ai pas envie d'attendre 3 mois juste pour ce courrier.

Sans indiscrétion tu habites dans quel coin? Moi je suis sur montpellier, d'où le choix de l'espagne et sans doute barcelone... côté logistique ca serait tellement plus facile..

Et tu as fait des fiv en frabce déjà ?
Avatar du membre
Mjouille34

Fivette de diamant
Messages : 1664
Enregistré le : 04 décembre 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Mjouille34 »

Tu en es sure? Car ils en font certes, mais avec combien de délai d'attente... ils peuvent comprendre qu'à nos ages on ne veut plus attendre 3 ans!

Je pense que tu devrais leur demander malgré tout, et peut etre que tu.peux faire les 2 en parallèle?

Du coup, je m'interroge... mon centre pratique le don aussi. Mais s'ils refusent, on verra peut etre pour ne pas constituer le dossier. Ma gynécologue risque toutefois de me refuser vu qu'elle m'a fait rentrer dans son essai clinique? J'avais pas pensé à ca..
Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Message non lu par Choco69 »

Dans les difficultés pratico-pratiques qu'on avait rencontré à la préparation du parcours FIV DO à l'étranger il y avait plusieurs choses : trouver un médecin qui accepte de nous faire les différents documents et un médecin qui accepte de faire le suivi (écho etc).

J'ai vu un certain nombre de médecins et en tout il m'a fallu 2-3 mois pour tout avoir (le temps d'avoir des rdv, et d'obtenir les choses au compte gouttes). Notre médecin de PMA France nous a fait les ordonnances françaises correspondant aux ordonnances espagnoles pour les prises de sang (pour le reste elle ne pouvait pas). Une autre gynéco (1ère visite) nous a fait le courrier pour la CPAM (pour le reste elle ne pouvait pas) ; un 3ème (1ère visite aussi) nous a fait les ordonnances pour mon traitement hormonal. Et enfin j'ai rencontré la perle rare (dans l'hôpital près de chez moi en +) qui a accepté de nous faire le suivi (et qui aurait pu nous faire tous les documents, courrier et ordonnances, si je l'avais trouvée avant).

Donc l'étape préparatoire (dossier, documents etc), avant même de commencer les traitements, nous a bien pris la tête (et m'a pris un temps fou).
Et même en ayant un super contact (la fameuse médecin de l'hôpital à côté) ça ne peut pas être fluide. Quand j'ai une ordonnance que m'envoie le médecin espagnol, il faut que j'aille déposer l'ordonnance à l'hôpital, et on me rappelle quelques jours + tard quand l'ordonnance est prête pour que j'aille la chercher (ordo pour le traitement, pour une prise de sang...).

Donc ne pas sous-estimer l'importance de nouer des contacts et tout ça. Comme ça après on sait à qui s'adresser quand on a besoin :-)

Autre chose à laquelle je viens de penser : il peut être utile de préparer bien en amont (enfin quand vous aurez choisi votre clinique) une liste d'hébergements à contacter. Dans notre cas, on était au moment de la grève des transports et Eugin avait énormément de soucis informatiques, on nous a téléphoner un lundi à 15h pour la ponction de la donneuse (et surtout le prélèvement de sperme de mon conjoint) le mercredi matin. Au final peu d'avion etc, on est partis de chez nous le jour-même à 18h direction l'Espagne (donc 3h pour organiser les paiements de la clinique, l'hébergement, les billets d'avion, accompagner nos chats en chatterie etc). On était contents que nos bagages soient faits (sauf les ajouts de dernière minute genre médicaments) et de savoir qui appeler pour se loger (dans notre cas il fallait un endroit où on puisse arriver à 23h/minuit). On s'était déjà renseignés aussi sur les différentes offres de transports en commun dans Barcelone etc.

+ on est organisés et - le stress nous envahit ;-)
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Avatar du membre
Mjouille34

Fivette de diamant
Messages : 1664
Enregistré le : 04 décembre 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Mjouille34 »

Merci choco, en effet je ne souspconnais pas ces problemes organisationnels...


J'ai pris rdv avec ma gyneco pma en visio vendredi, je voulais lui parler du don et lui demander le courrier. En fonction de sa reaction, je lui demanderai également si elle pourra me faire le suivi et les ordonnances.

De ce que tu nous dis, pour moi il faut qu'on aille sur barcelone, seulement 3h de voiture. Le logement là bas ne m'inquiète pas trop, si la clinique est desservie par les transports en commun.

Garance je n'ai pas encore pris le temps de regarder les devis etc, il faut absolulent que je le fasse dans la semaine. Car vendredi lors du rdv avec ma gyneco, je veux pouvoir lui poser les questions necessaires..
Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Message non lu par Choco69 »

Hello,

Nous les 3h de prépa c'était vraiment lié au contexte je crois.
A 3h de voiture c'est super, en cas de besoin vous pouvez même rentrer chez vous de suite.

Côté transports en commun la ville de Barcelone est extrêmement bien organisée. Même le réseau bus est extra (énormément de lignes dans tous les sens possibles). Et tout est très "connecté" (et signalétique super). Avec l'appli TMB c'est royal pour se déplacer, il suffit d'indiquer le point A et le point B et ses préférences. Certes comme en France mais ça fonctionne vraiment très très bien (Rome par exemple c'est pourri niveau transports en commun).
Et c'est une ville magnifique.
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Avatar du membre
Mjouille34

Fivette de diamant
Messages : 1664
Enregistré le : 04 décembre 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Mjouille34 »

Oui on connait bien, on y a été plusieurs fois et on a adoré.. tout se goupille pour que ce soit là bas!

Je vais faire une synthèse de mes.devis et recontacter ivi et eugin pour avoir des précisions, ce soir sans doute car je teletravaille

Garance si tu as déjà des devis et questions, on peut centraliser?