Parents d'enfants nés de don

Répondre
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Parents d'enfants nés de don

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour les filles !!

Je suis en parcours de Fiv avec don de sperme (double don si ça ne fonctionne pas) et j'aimerai échanger avec des mamans nés de don.
On parle beaucoup de notre ressenti et de notre acceptation à nous, ce qui est normal car c'est un deuil long et douloureux avant d'accéder au don. Mais une fois qu'on a surmonté l'histoire des gènes et qu'on est revenu à mon sens à l'essence de la parentatlité : élever un petit être à part entière en lui transmettant sa vision, ses valeurs, ses armes… la question que je me pose surtout c'est la construction de l'enfant. Est ce qu'il va nécessairement ressentir un manque plus tard ? avoir besoin de rechercher le donneur ? Dans le cas du double don (il y a peu de témoignage sur le sujet) : peut on grandir sans lien du sang ? J'ai envie de penser oui bien sûr mais c'est difficile de se mettre à la place de ses enfants, j'ai mes parents, mes frères et soeurs, oncles et tantes, cousins cousines dans un lien biologique qui a toujours été comme une évidence….
Est ce qu'il y a des parents dans le coin pour témoigner du vécu de leur enfant ? ce serait super :)
Heureuse d'échanger avec vous en parcours PMA également !! bon courage les filles !!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Laurie86

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 11 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI VALENCIA
Âge : 37

Message non lu par Laurie86 »

Bonjour @floflo2810,
Je suis en essai bébé depuis 12 ans. J'ai 36 ans, mon compagnon 42.
Aujourd'hui, après de nombreuses fausses couches (suite à des grossesses naturelles), de nombreuses FIV sans succès, puis 1 cycle de transfert d'embryons avec don d'ovocytes en Espagne (8 embryons sans grossesse) la question du Double Don arrive sur la table... Seulement, mon compagnon et moi avons du mal à accepter la double peine, les gènes ni de l'un ni de l'autre...
Peux-tu nous aider? nous parler de ce qui a fait que vous avez réussi à accepter...
Avez-vous consulté? Comment ça se passe aujourd'hui avec votre fille? vous avez réussi à oublier cette histoire de gênes, de ressemblance... Nous sommes complétement perdus et effrayés...
Merci beaucoup
Laurie
Laurie 36 ans & Maxime 42 ans coeurquibat en couple depuis 2008
Essais bébé depuis 11/2009 :-o
7 début de grossesses naturelles
-> 7 FC, 2 curetages Kosmil pleurrs
Ablation d'une cloison dans l'utérus
Anticorps antinucléaires actifs 160 -> Kardegic160 + 20mg cortisone
Fragmentation de l'ADN + Tératozoospermie
2 Inséminations en 2015 notpregnant notpregnant
5 Ponctions (4 en 2012 Kosmil Kosmil + 1 en 10/2018), 3 transferts notpregnant notpregnant notpregnant
1 Cycle de don d'ovocyte en Espagne -> 8 embryons
-> 0 grossesse notpregnant
Avatar du membre
hermy

Fivette habituée
Messages : 49
Enregistré le : 10 août 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Instituto Bernabeu

Message non lu par hermy »

Hello
Je suis maman d’une petite fille née d’un don d’embryon en Espagne. Pour moi la génétique n’est pas très importante et le lien est aussi fort qu’avec sa grande sœur qui est mon enfant biologique.
Ce qui m’inquiète pour l’avenir c’est effectivement le côté anonymat des donneurs. J’avais cherché des embryos dans les pays où le don d’embryon est non anonyme mais sans succès (je pense que les parents biologiques ne les donnent pas si ce n’est pas anonyme). J’espère que dans quelques années avec l’avènement des tests adn il sera possible de les connaître. En attendant je vais être le plus ouverte possible avec ma fille et l’accompagner au mieux dans ce cheminement. Cependant je dois avouer que cela me crée des angoisses car j’ai peur qu’elle souffre à cause de ma décision.
Maman solo de 35, déjà maman d'une ado, en programme d'adoption d'embryon à l'Instituto Bernabeu à Madrid.
1er transfert le 22/01 : notpregnant
2e transfert le 07/09 : notpregnant
3e transfert le 07/11 : positif

Bébé est prévu pour fin juillet
Avatar du membre
Smerdiala

Fivette d'or
Messages : 580
Enregistré le : 17 décembre 2014
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin (Barcelone)
Âge : 40

Message non lu par Smerdiala »

Coucou
Ma fille est née fin 2017 et va avoir 4 ans. Merci Eugin.
Elle ne sait pas encore la vérité. C'est difficile, on trouve qu'elle est encore trop jeune pour comprendre.
En tout cas, elle ADORE son papa... et ce dernier est en adoration devant sa fille.
Je ne nie en rien les liens du sang. Mais l'amour entre un enfant et son parent n'a rien à voir avec le sang.

Bon courage à vous toutes cigooogne cigooogne

PS : j'ai choisi l'Espagne aussi pour l'anonymat du don. Ma fille a un donneur mais un seul papa.
IAD en avril 2016 : notpregnant
IAD en décembre 2016 : notpregnant
IAD en avril 2017 : cigooogne pray
Miracle, c'est testpositif

1e écho : le 20 juin
2e écho : 22 août. Tout va bien. C'est une :girl:
3e écho : le 3 novembre.
Notre adorable petite fille est née le 19 décembre (45 cm et 2.950 kg) pink
C'est notre plus beau cadeau de Noël :amour:
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Hello les filles.

Mon aîné est né d’un don d’ovocytes. Mon second est une grossesse naturelle surprise que nous n’attendions pas.

Nos 2 garçons se ressemblent comme 2 gouttes d’eau. On les confond parfois sur les photos pour vous dire !!

Arthur qui est né du don d’ovocytes connaît son histoire et il a plein de petites choses qui me ressemblent. Le lien que vous créez avec votre enfant va au delà du génétique. Je suis persuadée que si pour nous parents ce n’est pas important dans le sens où on en parle facilement et où on dédramatise en répondant à leur question alors ça ira.

J’avais très peur du fait qu’Achille soit issu de mes ovocytes. J’avais peur des questions des remarques. On ne voulait pas essayer de fiv avec mes ovocytes d’ailleurs. Et puis j’ai juste dit à Arthur qu’il était tellement génial que ce petit bébé avait choisi de rester pour l’avoir comme grand frère. On échappe pas aux moments difficiles de l’arrivée d’un bébé mais Arthur adore son petit frère. Et je les aime de la même façon.
J’avais tellement peur de plein de choses et pourtant aujourd’hui tout est serein.
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Laurie86

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 11 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI VALENCIA
Âge : 37

Message non lu par Laurie86 »

Smerdiala a écrit : 10 sept. 2021 à 17:40 Coucou
Ma fille est née fin 2017 et va avoir 4 ans. Merci Eugin.
Elle ne sait pas encore la vérité. C'est difficile, on trouve qu'elle est encore trop jeune pour comprendre.
En tout cas, elle ADORE son papa... et ce dernier est en adoration devant sa fille.
Je ne nie en rien les liens du sang. Mais l'amour entre un enfant et son parent n'a rien à voir avec le sang.

Bon courage à vous toutes cigooogne cigooogne

PS : j'ai choisi l'Espagne aussi pour l'anonymat du don. Ma fille a un donneur mais un seul papa.
Coucou, je te remercie pour ton témoignage. tapmemune Vous en avez parlé autour de vous ou c'est votre secret du coup? c'est pas évident de décider à qui on va en parler ou pas... j'ai un peu peur des qu'en dira t-on et tout... c'est un double don pour vous? ton homme avait-il des craintes aussi avant d'avoir votre fille?
Laurie 36 ans & Maxime 42 ans coeurquibat en couple depuis 2008
Essais bébé depuis 11/2009 :-o
7 début de grossesses naturelles
-> 7 FC, 2 curetages Kosmil pleurrs
Ablation d'une cloison dans l'utérus
Anticorps antinucléaires actifs 160 -> Kardegic160 + 20mg cortisone
Fragmentation de l'ADN + Tératozoospermie
2 Inséminations en 2015 notpregnant notpregnant
5 Ponctions (4 en 2012 Kosmil Kosmil + 1 en 10/2018), 3 transferts notpregnant notpregnant notpregnant
1 Cycle de don d'ovocyte en Espagne -> 8 embryons
-> 0 grossesse notpregnant
Avatar du membre
Smerdiala

Fivette d'or
Messages : 580
Enregistré le : 17 décembre 2014
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin (Barcelone)
Âge : 40

Message non lu par Smerdiala »

Laurie86 a écrit : 22 sept. 2021 à 09:40
Smerdiala a écrit : 10 sept. 2021 à 17:40 Coucou
Ma fille est née fin 2017 et va avoir 4 ans. Merci Eugin.
Elle ne sait pas encore la vérité. C'est difficile, on trouve qu'elle est encore trop jeune pour comprendre.
En tout cas, elle ADORE son papa... et ce dernier est en adoration devant sa fille.
Je ne nie en rien les liens du sang. Mais l'amour entre un enfant et son parent n'a rien à voir avec le sang.

Bon courage à vous toutes cigooogne cigooogne

PS : j'ai choisi l'Espagne aussi pour l'anonymat du don. Ma fille a un donneur mais un seul papa.
Coucou, je te remercie pour ton témoignage. tapmemune Vous en avez parlé autour de vous ou c'est votre secret du coup? c'est pas évident de décider à qui on va en parler ou pas... j'ai un peu peur des qu'en dira t-on et tout... c'est un double don pour vous? ton homme avait-il des craintes aussi avant d'avoir votre fille?
Ecoute, nous avons fait le choix de ne pas parler de notre histoire, car nous pensons que ça relève de notre intimité. Mes parents sont au courant, c'est tout. Et c'est très bien ainsi. Ce n'est pas un secret. Ce n'est pas tabou. Mais nous n'avons jamais ressenti le besoin d'en parler. Et je n'ai aucune envie d'entendre les gens, même des amis, commenter notre histoire.
Pour ma fille, tout bébé, je lui ai expliqué les choses. Je pense aussi qu'elle m'a entendu en parler quand elle avait 2 ans. Mais nous ne lui avons pas encore dit clairement l'histoire du spermatozoide. Car nous, c'est un don de sperme.

En revanche, notre fille sait une chose : elle est le fruit de l'amour immense de papa et de maman. C'est parce que papa et maman s'aiment qu'elle est sur terre. et c'est vrai. Elle sait que son papa était là à l'accouchement. Elle sait que si elle tombe, si elle pleure, si elle rit, dès qu'elle a besoin, papa est là. Elle n'a et n'aura qu'un papa, le sien.

Je pense que l'amour est ce qu'il y a de plus important.
Je ne nie pas l'importance du lien biologique. Mais les médias ont tendance à ne parler que de ceux qui sont très mal, très malheureux de ne pas connaître leur géniteur. Mais à côté des dizaines ou centaines de jeunes mal à cause de cela, il y en a des milliers qui vont très bien et dont on ne parle pas.

Libre à vous d'en parler ou pas à vos proches. Nous, on pense que certaines choses ne regardent personne.

Bonne chance à toi cigooogne cigooogne cigooogne cigooogne cigooogne
IAD en avril 2016 : notpregnant
IAD en décembre 2016 : notpregnant
IAD en avril 2017 : cigooogne pray
Miracle, c'est testpositif

1e écho : le 20 juin
2e écho : 22 août. Tout va bien. C'est une :girl:
3e écho : le 3 novembre.
Notre adorable petite fille est née le 19 décembre (45 cm et 2.950 kg) pink
C'est notre plus beau cadeau de Noël :amour: