Page 1 sur 2

Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 25 juin 2018 à 12:43
par Daphné
Bonjour à toutes,

Nous sommes à la fin de notre parcours FIV classique et nous hésitons à nous tourner vers une FIV-DO, encore surtout moi.

J'aimerais recueillir des témoignages concernant la gestion des émotions négatives en FIV-DO ! oui, oui... car j'ai l'impression d'envisager que les éléments négatifs (avoir un corps étranger dans mon ventre, devenir juste une mère porteuse, être exclue d'une relation fusionnelle père/enfant, m'exclure moi-même voire rejeter cet enfant, etc.).
Qu'en est-il pour vous ? Comment avez-vous vécu votre grossesse issue d'un don ?
Avez-vous consulté un psy pour vous aider ?

Merci d'avance de vos témoignages précieux !

Daphné

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 25 juin 2018 à 13:44
par Marjo39
Bonjour Daphné
de notre côté, nous avons également pris la décision d'aller en fiv do. Notre volonté de devenir parents est plus forte que tout.
On a fait 4 fiv en france avec nos gamètes + 1 fiv avec don de sperme. je pensais que ca allait changer quelque chose mais finalement rien du tout. Nous souhaitons fonder notre famille même si génétiquement ce ne sera pas notre propre enfant.
je connais des personnes qui ont eu recours à des dons et les enfants prennent les mimiques; manières et état d'esprit des parents.
si tu ne sais pas, tu ne vois pas de différences !
Il faut surtout voir cette décision comme une chance d'avoir un enfant naturellement sans penser au "corps étranger". Gardez les ondes positives pour que l'embryon s'accroche et se développe... c'est le plus important.
si tu as besoin de parler, il faut surtout communiquer avec ton conjoint dans un premier temps et peut être des personnes extérieures mais ne gardes pas ca pour toi si tu as déjà des angoisses avant le début de traitement!
bon courage

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 25 juin 2018 à 18:16
par Ethel
bonsoir !
je pense que c'est très bien que tu puisses exprimer librement toutes ces pensées, il y a un chemin à faire pour accepter le don et ces questions en font partie. Certes, cet enfant ne sera pas génétiquement de toi, mais dès son 5e/10e jour, il sera en communication avec toi, c'est toi/ton corps (ton sang, tes hormones...) qui permettra à ses gênes de s'exprimer ou pas. Ce que cet enfant sera, il ne le serait pas porté par une autre, tu vas "imprimer" ta marque en lui ... tu vas le porter neuf mois, je finis par trouver ça presque plus intime que d'avoir des liens génétiques avec lui. Vas voir les travaux des chercheurs sur l'épigénétique, c'est passionnant.
Après, avoir l'impression que l'enfant est un étranger, un concurrent, certaines de mes copines ont pu l'exprimer, et pourtant c'était leur enfant génétique et un enfant désiré. La maternité me semble remplie d'ambivalences et d'évidences à la fois.
Bon courage pour le chemin vers ton enfant :smack:

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 25 juin 2018 à 22:30
par Misspo
Bonsoir à toutes et Daphné merci pour les questions que tu soulèves. Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule ;-)

Avec mon compagnon, nous arrivons bientôt à la fin de notre parcours (6 FIV avec un seul transfert) et même s'il nous reste normalement encore une dernière et ultime tentative avec nos propres gamètes, nous songeons depuis des mois à partir à l'étranger pour une FIV DO.

Personnellement, il me reste encore du chemin à parcourir psychologiquement parlant pour accepter cette solution.

Je me pose les mêmes questions que toi, j'ai peur de me dire à la naissance que finalement l'enfant n'est pas le mien, de ne pas m'attacher à lui etc....
J'ai beau lire beaucoup de témoignages à ce sujet, je n'arrive pas à me convaincre pour le moment.

Merci à toutes celles qui ont déjà répondu, merci pour vos témoignages, ça ne peut que m'aider à cheminer psychologiquement.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 26 juin 2018 à 08:56
par Pidou27
Bonjour Mispo,

J'ai effectué 4 FIV ISCI en France avec un sentiment très négatif pour ma part, je sentais que cela ne fonctionnerais pas!! J'étais suivi dans un CHU par d'accompagnement, seule, nous sommes que des numéros Bref...)

Depuis nous sommes sur le chemin du DO en Espagne chez IVI Barcelone!! Et ba je suis complètement libérer de se sentiment !! L'accompagnement est tout autre.

l'instinct maternelle prends le dessus, tu vas forcément l'aimer cet enfant!! tu seras en communication avec lui se sont tellement des enfants désirés !!

Surtout n’hésite pas à en parler avec ton mari ou même des professionnelles (médecine douce marche bien aussi)

Courage à toi bonne journée

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 26 juin 2018 à 20:52
par Marjo39
Salut les filles
De mon côté c est pareil : 4 essais en France avec peu de résultats (1Fc biologique) ... on a décidé de faire la 5eme en République avec don de sperme mais même résultat (1 Fc biologique).
Maintenant Notre désir d'enfant est toujours aussi grand donc on a décidé de sauter le pas en faisant une FIV double don en République tchèque. Notre choix s'est porté sur la clinique Reprofit à Brno nous nous sommes déjà allé pour faire la 5eme FIV avec le don de sperme. Il est vrai que nous avons trouvé une approche totalement différente par rapport à ce qui se fait en France : les docteurs sont présents la coordinatrice française nous donne de nombreux détails avant même notre voyage, nous pouvons poser toutes les questions du monde auquel ils répondent avec beaucoup de patience de précision. Grâce à eux nous savons que notre espoir est grand pour pouvoir atteindre le bonheur que nous souhaitons est ainsi fonder notre famille.
Psychologiquement c'est un petit peu dur mais après sept ans d'attente c'est le double donc la meilleure solution pour tomber enceinte après de échecs Fiv .
Bonne soirée ...

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 28 déc. 2018 à 20:38
par Daphné
Un grand merci à vous toutes pour vos réponses chaleureuses et sincères !
crossfingers
Heureusement qu’internet existe, ça fait du bien de vous lire (même plusieurs moi après !)

Depuis, il s’est passé un événement important.
Nous sommes allés à la clinique IVI à Barcelone pour prendre des informations, voir les docteurs, leur poser des questions, etc. Bref, un premier rendez-vous !
Je marche sur des œufs, entre espoir hésitant, doute et peur de la déception...
je vous tiendrais au courant bien entendu.

Pour l’instant, nous devons faire des examens complémentaires pendant qu’ils cherchent notre donneuse : 1m90, yeux verts, cheveux ondulés... non je plaisante...
il cherche une autre moi apparemment :shock:

Je vous souhaite une magnifique fin d’année !
À bientôt,
Daphné

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 23 sept. 2019 à 11:59
par Fauvette
Bonjour,
Même si ce post est ancien et peut-être fermé (?), merci d'avoir abordé des questions qui me taraudent...
Après plusieurs échecs de FIV, on nous conseille d'aller à l'étranger pour un DO, vu nos âges, et cela permettrait peut-être de réaliser notre rêve de fonder une famille...
Mais si mon conjoint accepte le don d'ovocytes facilement, c'est un peu plus dur pour moi, je me pose plein de questions...
Savoir que mon enfant n'aura pas mes gênes, même s'il aura ceux de mon conjoint, ça pose des questions pour sa vie future, son parcours, d'éventuels soucis de santé inconnus car hérités de la donneuse...
Comment le lui dire, et aussi comment va-t-il le prendre vis-à-vis de moi? Se sentira-t-il enfant de son papa et pas de moi (genre à l'adolescence!!) Voudra-t-il connaître la donneuse, ses origines? (ce qui sera impossible) En souffrira-t-il???
Et moi aussi, comment me positionner? Ne serai-je pas jalouse du père? Y penserai-je tout le temps?
Voilà, pas facile, et pourtant l'envie d'avoir un enfant est tellement présente !!! et ce, malgré l'immense fatigue après ce parcours long, pénible et usant...
Si certaines passent par ce post et veulent témoigner, n'hésitez pas ;-)

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 24 sept. 2019 à 11:40
par Fivybx
Bonjour à toutes,

Me revoilà sur le forum après un parcours de FIV classique qui a malheureusement échoué.

Pour notre part, nous avons rapidement décidé de stopper notre parcours en France car nous ne nous sentions pas du tout accompagnés au CHU, comme des numéros dans une usine... C'est moi qui ai dû demander et chercher toute seule les coordonnées de la psychologue après le deuxième échec...!

Dès le début de notre parcours, le médecin du CHU nous avait dit que nous n'avions pas plus de chance avec les FIV qu'au naturel tout en nous proposant quand même la première FIV, puis la 2ème sans plus d'examens, et jusqu'à une proposition de 3ème FIV que nous avons refusée.

Pour moi le don d'ovocyte s'est imposé assez naturellement, et comme une évidence. Mon compagnon a une fille en garde alternée, à laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher énormément. Aussi, le don d'ovocyte ne me pose pas autant de questions car je me sais capable d'aimer un enfant qui n'a pas mes gênes, et je me dis que la relation sera encore plus forte car je l'aurai porté 9 mois. Bien sûr nous lui dirons un jour qu'il ou elle est arrivé grâce à un superbe cadeau d'une fée espagnole...

Pour moi, le don d'ovocyte est un compromis entre l'enfant naturel (dont nous avons dû faire le deuil puisque la machine est un peu cassée...) et l'adoption qui pose à mon sens plus de difficultés dans le développement de l'enfant.

Cet enfant n'aura pas mes gênes, mais je lui transmettrai tout un tas d'autres choses tout aussi importantes, et surtout beaucoup d'amour tant il est désiré.

Re: Aspects psychologiques FIV-DO

Posté : 24 sept. 2019 à 12:52
par Fauvette
Fivybx a écrit : 24 sept. 2019 à 11:40 Bonjour à toutes,

Me revoilà sur le forum après un parcours de FIV classique qui a malheureusement échoué.

Pour notre part, nous avons rapidement décidé de stopper notre parcours en France car nous ne nous sentions pas du tout accompagnés au CHU, comme des numéros dans une usine... C'est moi qui ai dû demander et chercher toute seule les coordonnées de la psychologue après le deuxième échec...!

Dès le début de notre parcours, le médecin du CHU nous avait dit que nous n'avions pas plus de chance avec les FIV qu'au naturel tout en nous proposant quand même la première FIV, puis la 2ème sans plus d'examens, et jusqu'à une proposition de 3ème FIV que nous avons refusée.

Pour moi le don d'ovocyte s'est imposé assez naturellement, et comme une évidence. Mon compagnon a une fille en garde alternée, à laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher énormément. Aussi, le don d'ovocyte ne me pose pas autant de questions car je me sais capable d'aimer un enfant qui n'a pas mes gênes, et je me dis que la relation sera encore plus forte car je l'aurai porté 9 mois. Bien sûr nous lui dirons un jour qu'il ou elle est arrivé grâce à un superbe cadeau d'une fée espagnole...

Pour moi, le don d'ovocyte est un compromis entre l'enfant naturel (dont nous avons dû faire le deuil puisque la machine est un peu cassée...) et l'adoption qui pose à mon sens plus de difficultés dans le développement de l'enfant.

Cet enfant n'aura pas mes gênes, mais je lui transmettrai tout un tas d'autres choses tout aussi importantes, et surtout beaucoup d'amour tant il est désiré.

Merci pour ton message Fivybx il est très touchant, notamment ta relation avec la fille de ton compagnon. Tu as raison de souligner que l'amour, les valeurs, et tant de choses beaucoup plus importantes que les gènes, seront là. Je suis bien d'accord, la transmission, l'amour, l'éducation, la sécurité affective, c'est ça la parentalité!! Et nous avec tout notre parcours, on en a à revendre de l'amour !!!

C'est juste qu'il faut que je sois au clair dans ma tête moi-même avec tout ce protocole si je veux que mon enfant le soit aussi un jour... Déjà c'est très dur de passer par un parcours PMA, il y a déjà beaucoup de "deuils" à faire!! Et effectivement, l'adoption est encore plus compliquée... Donc le DO est un bon "compromis" comme tu dis! poucehaut
En ce moment, je suis peut-être en pleine crise d'injustice et d'envie de tout notre entourage, belle-soeur, copines, qui n'avaient pas encore d'enfants au début de notre parcours PMA, et maintenant en ont déjà deux chacune, très facilement... Et l'idée de devoir encore me battre dans une nouvelle procédure, une nouvelle étape, avec de moins en moins de forces après chaque échec... Kosmil
Mais d'un autre côté, je mesure aussi toute l'aide et toutes les solutions qui nous sont offertes, et qui pourraient ne pas exister du tout!! Alors, il faut saisir ces chances-là... Le désir d'enfant est plus fort que tout!! natte
L'idée de la "fée" est géniale! ça fait ... conte de fées !!! avec une fin heureuse pour nous toutes j'espère !!!
@+