Comment accepter au sein du couple d'avoir recours au DO?

Répondre
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Comment accepter au sein du couple d'avoir recours au DO?

Message non lu par Titou201821 »

Bonjour à vous toutes qui vous tournez vers une bonne fée pour avoir ce petit bébé...

quelque soit votre parcours : si vous avez déjà des enfants, si les FIV classiques n'ont jamais marché, si votre santé n'a pu vous permettre une grossesse "classique" j'aurai voulu savoir comment vous avez perçu, accepté et comment vous vous êtes motivé(e)s pour vous tourner vers le DO?
comment avez vous réussi à faire le deuil de vos ovocytes?
comment avez vous abordé le sujet avec votre conjoint, y'a t'il des réticences? des craintes?
si le DO a marché, comment avez vous vous vécu votre grossesse? aviez vous des angoisses ou inquiétudes avant grossesse qui sont parties dès que la grossesse a démarré?
en avez vous parlé à votre entourage?

avez vous "consommé" les 4 FIV prises en charge en France, ou avez vous bénéficier de l'aide financière de la sécu en vous arrêtant à 3 FIV?
auquel cas comment avez vous réussi à vous tourner vers la FIV DO en sachant que vous aviez encore une chance (même infime) avec vos ovocytes à vous en France..

voilà, bcp de questions, mais il n'y a qu'avec vous qui connaissez le sujet que l'on peut échanger.
j'ai démarré un suivi psy mais elle n'a pas notre vécu, par avance, merci pour vos retours.

merci bcp
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Fleurdelune

Fivette d'argent
Messages : 386
Enregistré le : 25 juillet 2020
Mon centre de PMA : Ukraine
Centre étranger : Intersono

Message non lu par Fleurdelune »

Bonjour Titou,
Je vais essayer de te partager mon ressenti
Titou201821 a écrit : 16 sept. 2021 à 14:42 Bonjour à vous toutes qui vous tournez vers une bonne fée pour avoir ce petit bébé...

quelque soit votre parcours : si vous avez déjà des enfants, si les FIV classiques n'ont jamais marché, si votre santé n'a pu vous permettre une grossesse "classique" j'aurai voulu savoir comment vous avez perçu, accepté et comment vous vous êtes motivé(e)s pour vous tourner vers le DO?

Chez nous c'était un pb d'âge. Sinon pas de souci de santé particulier et j'avais déjà eu des enfants mais pas Mr.
Quand j'ai eu connaissance de la possibilité du don j'y ai réfléchi qq jours avant d'en parler. D'ailleurs quand j'ai ensuite abordé la question j'ai précisé que je n'étais pas sûre de pouvoir faire ça
.

comment avez vous réussi à faire le deuil de vos ovocytes?
C'était plus 'facile' car j'avais déjà des enfants partageant mes gènes. Mais il a quand même fallu surmonter d'accepter qu'on ne verrait pas cet enfant moitié moi moitié toi.
Mais pas le choix. C'était ça ou rien.


comment avez vous abordé le sujet avec votre conjoint, y'a t'il des réticences? des craintes?

On y a réfléchi chacun de notre côté et on est tombés d'accord. A mon âge on n'avait aucune chance que je tombe enceinte avec mes propres ovocytes et même s'il y avait eu un miracle le risque d'avoir un enfant 'different' était important et nous n'y étions pas prêts.


si le DO a marché, comment avez vous vous vécu votre grossesse? aviez vous des angoisses ou inquiétudes avant grossesse qui sont parties dès que la grossesse a démarré?
en avez vous parlé à votre entourage?

J'ai bien vécu ma grossesse car nous avions choisi nous même la donneuse, nous avions des photos, un dossier avec des détails personnels et la possibilité pour l'enfant à naître d'avoir accès à ses coordonnées a sa majorité. Pour moi c'était des points essentiels. J'aurais très mal vécu de ne pas avoir au moins une photo de cette femme grace à qui nous allions avoir un bébé. Pour monsieur, je crois qu'il était simplement content à l'idée d'avoir un bébé et il croisait les doigts pour que tout se passe bien.

Je crois qu j'ai au contraire eu plus d'inquiétudes après le début de la grossesse. Un transfert qui n'aurait pas pris, on pouvait y retourner. Mais une FC en cours de route voire en fin de grossesse ça aurait été compliqué physiquement et psychologiquement.

J'en ai parlé à plusieurs amis, pas à ma famille. Je suis certaine qu'ils verraient l'enfant d'un autre oeil. Je n'ai pas envie qu'il ait à porter ce poids. Mais comme on veut lui en parler tôt....ça risque de poser pb a un moment...on verra en temps utiles.


avez vous "consommé" les 4 FIV prises en charge en France, ou avez vous bénéficier de l'aide financière de la sécu en vous arrêtant à 3 FIV?
auquel cas comment avez vous réussi à vous tourner vers la FIV DO en sachant que vous aviez encore une chance (même infime) avec vos ovocytes à vous en France..

Non rien avec la sécu. Vu mon âge la question ne se posait pas.

voilà, beaucoup de questions, mais il n'y a qu'avec vous qui connaissez le sujet que l'on peut échanger.
j'ai démarré un suivi psy mais elle n'a pas notre vécu, par avance, merci pour vos retours.

merci beaucoup

Je voudrais ajouter que maintenant que bébé est né (6 mois) les questions se sont largement estompées. C'est notre fils. Parfois je vois un détail et je me dis 'tiens, ça il le tient de sa mère biologique' et puis à d'autres moments j'oublie complètement. Comme chez le médecin pour les antécédents familiaux....j'ai commencé à répondre et puis j'ai du me reprendre 'ah bah non... On n'a pas les mêmes gènes!'
Mais c'est notre fils et il n'a pas qq chose en moins mais qq chose en plus. Des origines en plus, une histoire en plus, une mère biologique en plus.
Elle - 53 ans, 2 enfants "au naturel"
Lui - 54 ans
FIVDO en Ukraine - 2 embryons obtenus
TEF change en TEC le 11/09
PDS 24/09 testpositif
(862 le 24/09 à 18 dpo / 23021 le 4/10 à 28 dpo)
Echo#1 le 09/10. Ok. 9mm
Écho #2 T1 le 16/11. Ok. 63mm. CN 1.1
Écho du 23/2. Tout ok
:boy: juin 2021 cesa AG rupture utérine mais tout est ok.
TEC n°2 en oct 2022 en Slovaquie notpregnant
Nov 2023 donneuse OK pour nouveau don ❤️ 2J5 minipingoo
26 fev 2024 Tec en Slovaquie 1J5
11 mar pds 662 à dpo19 pregnant
13 nar pds 1570 à dpo 21
Avatar du membre
elli

Fivette de diamant
Messages : 1587
Enregistré le : 03 février 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Groupe médical IDK

Message non lu par elli »

Coucou Titou.

Voici mon témoignage commençant par des inséminations simples, fausse couche précoce, 3 fivs, fausse couche, je n'en pouvais plus, il y a des limites à tout... l'idée du don a venu donc tout a fait naturellement, mon dernier recours, mon espoir, la suite de mon chemin, de notre chemin car mon mari a été tout à fait d'accord pour le don. Mon entourage proche savait que j'ai été dans la procréation médicalement assistée mais ils ne me demandais pas plus...(soft mes parents, bien sur) Pour le don je me suis adressé à la clinique à mon pays natal parce que peut être épuisés on revient toujour à la source . Je n'ai pas bénéficié de remboursement de la sécu car hors de lEU, mais j'ai fait une partie d’examens en France.
La grossesse c'est bien passé a part des nausées fortes au début de la grossesse, problème au foie à la fin de la grossesse, l'hospitalisation, ensuite un mois au service prénatal mais tout cela c'est derrière nous, ce n'est pas grave, les enfants sont là, ils grandissent.....bref c'est mon petit monde, pour lequel je me suis battu et qui m'a sauvé.
En fin de compte l'amour est toujours un don.Ce sont mes deux enfants, j' ai eu ce bonheur de les avoir grâce au don d'ovocyte et les ressemblances physiques,bah je n y pense pas, on ne peut pas tout avoir..... 🙂
"Once more into the fray.
Into the last good fight I'll never know".

En PMA 2014 (4 Fivs , 3 Т, 1 FC ) FivDo (Russie): 26/04/18- 1T1j5 (3 vitrif.) Fc
2T 1j5neg
3T...11/02 2j5, prise de sang 24/02 1807
03/03 echo 2 poches
14/03 echo deux coeurs battent
01/04 echo tout va bien, 17/04 T1 deux vont bien,
17/05 16 SA :girl: :boy:
07/09 32 SA + 5j: :boy: 1900 gr et :girl: 2100 gr
07/09 hospitalisation car le col s'est raccourci, bilan hépatique perturbé
Mes bébès tant attendus sont nés à
35 SA .