FIV DO transfert embryon frais ou congelé

Répondre
Avatar du membre
Bonnie0183

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2020
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

FIV DO transfert embryon frais ou congelé

Message non lu par Bonnie0183 »

Bonjour à toutes;

nous sommes en cours de Fiv Do en Espagne.
On nous propose de faire le transfert soit sous cycle substitué avec pilule au préalable pour se synchroniser avec le cycle de la donneuse;

soit sur cycle naturel (je ne change rien à mon cycle biologique) et donc avec un embryon congelé.
le transfert sur cycle naturel semble être plus facile pour moi au niveau de la préparation et même de la durée de la prise de progestérone; et de l’organisation pour le voyage, mais je ne sais pas s’il est aussi efficace qu’un transfert frais.
De plus il faut aussi noter que le transfert frais est inclus et le transfert congelé coûte 2.000€ de plus.

Avez un avis; un retour sur la question.
Merci pour votre aide c’est très dur d’y voir clair.
Moi : 37 ans
Lui : 37 ans
Trompes bouchées, cœlioscopie le 3/07, trompes débouchées RAS
1er rdv PMA le 19/06
FSH : 8,4
LH : 2,2
AMH : 1,5 en juin 2020
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Bonjour,
d’après ce que j’ai pu lire, la congélation/décongélation sont bien mieux maîtrisées maintenant par les labos. Mais il faut poser la question à ton gynécologue. Les techniques de vitrification doivent être identiques en France. D’après ce que j’ai compris, il y a environ 10% de « perte » à la décongélation et le labo est capable de dire combien de cellules sont bien et combien sont lésées. J’ai sans doute fait des raccourcis pour mémoriser l’info, donc encore une fois, le mieux est d’en parler avec le gynécologue ! J’ai retenu que la congélation diminuait légèrement les chances, mais que ça avait peu d’impact sur le devenir de blastocytes (avec plus de cellules) de bonne qualité.
C’est clair qu’un TEC est plus simple à organiser… en théorie ! Car : 1) ça dépend de la « pousse » de l’endomètre en phase 1 déjà, ce temps peut donc être prolongé (et on ne le saura qu’à J10, lors de l’échographie de contrôle, au plus tôt)… 2) on n’est pas à l’abri d’une annulation (ça m’est arrivé !). Du coup, j’aurai tendances à choisir un transfert « frais » en première intention. C’est ce sur quoi on avait tablé, mais mon traitement n’avait pas fonctionné et on a dû congeler en vue d’un TEC. D’après mon gynécologue, c’est rare que ce type de traitement rate, mais ça arrive, surtout lorsque, comme moi, on a une première phase de cycle courte (pré-ménopause).
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA