aspect "psy" de la FIV DO....

Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

aspect "psy" de la FIV DO....

Message non lu par Titou201821 »

Bonjour les battantes!!

Voilà après l'échec cuisant de ma dernière FIV IMSI : 4 ovocytes, 2 matures, 0 embryon...
Nous envisageons très très sérieusement la FIV DO...
je suis qqn d'angoissée, avec bcp de complexes mais étrangement je ne vis "pas mal" cette option, au contraire...je me dis qu'on remplacerait ma "pièce défectueuse" pour me permettre de porter tout de même le bébé de mon mari...
alors oui ce petit ovocyte, ce demi-oeuf...ne sera pas un demi-nous du coup...même si je le porte, même si je lui transmets mes émotions mes gouts, il ne sera pas moi "biologiquement"...d'ailleurs question bête, sommes nous bien considérées comme maman biologique dans le cas d'une FIV DO ou pas?

Et puis comment vivre avec cette information, est ce que ça vous fait ou vous a fait qqch? Comment le prend votre conjoint?
Pour ceux qui ont déjà des enfants nés, avez-vous parlé avec eux de cette particularité?
comment l'appréhender?

Comment vivez vous tout cela, au delà du merveilleux don de la vie...

Merci
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

est-ce qu'un livre vous a aidé?
un entretien psy?
un gynéco à l'écoute?
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Coucou Titou.

Alors je vais essayer de te répondre au mieux.

Mon fils aîné est issu d’un don d’ovocytes à Barcelone. Jamais je ne me suis pas sentie sa maman. Notre décision était portée par une AMH catastrophique et un acharnement inutile.

Bref. Notre fils est notre plus beau cadeau. Il est le fruit de notre combat et de notre envie d’être parents. Tu ne porteras pas le bébé de ton mari mais votre bébé à tous les 2! C’est grâce à toi que ce petit œuf va devenir un bébé.

Nous lui en avons parlé à la maternité et de temps en temps je lui en parle. Je lui explique que c’est grace à une petite fée qui a donné ses œufs aux docteurs qu’il est là.

J’ai découvert que j’étais enceinte naturellement et nous avions décidé que pour notre 2eme nous voulions aussi un enfant issu du don mais la vie en a décidé autrement.

Je vis la grossesse de la même manière et mon petit gars à venir ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon petit gars déjà la. Sur Les Échos en 3D ils ont la même tête. J’ai expliqué à mon aîné que quand la graine de papa a vu l’extraordinaire grand frère qu’il pouvait avoir il s’est accroché à trouver un œuf et qu’il a réussi. Que lui était notre bébé miracle et qu’on l’aimait très fort et que Achille mon 2eme avait trop envie de venir faire partie de notre famille et du coup c’est un bébé cadeau.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas. J’essaierai de te répondre 😉
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

lili629 a écrit : 15 juil. 2021 à 17:37 Coucou Titou.

Alors je vais essayer de te répondre au mieux.

Mon fils aîné est issu d’un don d’ovocytes à Barcelone. Jamais je ne me suis pas sentie sa maman. Notre décision était portée par une AMH catastrophique et un acharnement inutile.

Bref. Notre fils est notre plus beau cadeau. Il est le fruit de notre combat et de notre envie d’être parents. Tu ne porteras pas le bébé de ton mari mais votre bébé à tous les 2! C’est grâce à toi que ce petit œuf va devenir un bébé.

Nous lui en avons parlé à la maternité et de temps en temps je lui en parle. Je lui explique que c’est grace à une petite fée qui a donné ses œufs aux docteurs qu’il est là.

J’ai découvert que j’étais enceinte naturellement et nous avions décidé que pour notre 2ème nous voulions aussi un enfant issu du don mais la vie en a décidé autrement.

Je vis la grossesse de la même manière et mon petit gars à venir ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon petit gars déjà la. Sur Les échographies en 3D ils ont la même tête. J’ai expliqué à mon aîné que quand la graine de papa a vu l’extraordinaire grand frère qu’il pouvait avoir il s’est accroché à trouver un œuf et qu’il a réussi. Que lui était notre bébé miracle et qu’on l’aimait très fort et que Achille mon 2ème avait trop envie de venir faire partie de notre famille et du coup c’est un bébé cadeau.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas. J’essaierai de te répondre 😉
merci Lili, je t'ai envoyé un MP

Merci beaucoup
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Nan0u

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 juillet 2021
Mon centre de PMA : 92- Centre Hospitalier des quatre villes (Sèvres)
Âge : 35

Message non lu par Nan0u »

lili629 a écrit : 15 juil. 2021 à 17:37 Coucou Titou.

Alors je vais essayer de te répondre au mieux.

Mon fils aîné est issu d’un don d’ovocytes à Barcelone. Jamais je ne me suis pas sentie sa maman. Notre décision était portée par une AMH catastrophique et un acharnement inutile.

Bref. Notre fils est notre plus beau cadeau. Il est le fruit de notre combat et de notre envie d’être parents. Tu ne porteras pas le bébé de ton mari mais votre bébé à tous les 2! C’est grâce à toi que ce petit œuf va devenir un bébé.

Nous lui en avons parlé à la maternité et de temps en temps je lui en parle. Je lui explique que c’est grace à une petite fée qui a donné ses œufs aux docteurs qu’il est là.

J’ai découvert que j’étais enceinte naturellement et nous avions décidé que pour notre 2ème nous voulions aussi un enfant issu du don mais la vie en a décidé autrement.

Je vis la grossesse de la même manière et mon petit gars à venir ressemble comme 2 gouttes d’eau à mon petit gars déjà la. Sur Les échographies en 3D ils ont la même tête. J’ai expliqué à mon aîné que quand la graine de papa a vu l’extraordinaire grand frère qu’il pouvait avoir il s’est accroché à trouver un œuf et qu’il a réussi. Que lui était notre bébé miracle et qu’on l’aimait très fort et que Achille mon 2ème avait trop envie de venir faire partie de notre famille et du coup c’est un bébé cadeau.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas. J’essaierai de te répondre 😉
Bonjour les filles !
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum et donc toute novice. Le sujet abordé m’intéresse car je suis malheureusement concernée par le DO… étant en IOP avec une AMH et des taux hormonaux catastrophiques.

Les médecins ne m’ont pas proposé d’essayer un traitement pour récupérer le peu de mes ovocytes en raison de mes antécédents… je n’ai donc vraiment pas le choix.
Nous avons constitué notre dossier avec mon conjoint et sommes donc dans l’attente de cette future donneuse 🤞🏼
J’ai 32 ans, c’est vrai que je me dis que c’est encore jeune mais quand je vois certains délais d’attente je ne vous cache pas que je pense à aller en Espagne pour accélérer un peu les choses.

Lili629, je vois dans ton parcours que tu devais avoir un DO en France mais que tu es justement partie en Espagne, je me permets de te demander si c’est parce que le délai était trop long à ton goût ?

Félicitations pour ce bébé miracle en tout cas comme quoi parfois il n’y a pas de science exacte ! nuitamour
Merci par avance !

Bonne journée à toutes !
Courant 2019 : AMH et taux hormonaux catastrophiques
IOP décelée en 2020 —> Orientation vers le don
Dossier constitué en 2021
Dans l’attente d’une donneuse… fingers
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Salut !
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

:-)
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

:-D
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Salut !
Le sujet m’a interpellée alors je suis venue voir ;-)
J’ai déjà un fils « naturel » avec mon conjoint. Mais on galère pour le 2ème (cf ma signature). Je suis donc en fiv-do en RT et en attente d’un TEC.
C’est effectivement pas évident au niveau psy… Pour moi, c’était plutôt de se retrouver - si ça marche - avec un enfant biologique et un enfant issu d’un don. Mais que mon futur enfant n’ait pas mes gènes, ça m’est plutôt égal (si ça devait être une fille, je ne lui souhaiterais pas hériter de mes gènes d’ailleurs). Mon compagnon a eu plus de mal avec ça bizarrement. Moi, ce qui me fait encore peur, pour cette future grossesse, c’est les risques liés à l’immunité. L’embryon n’aura pas la moitié de mes gènes, il y a donc des risques en plus…
Sinon, on parle déjà de la démarche à notre fils, vu qu’on a été une première fois à Prague. Ça fera partie de notre histoire familiale. On le vit plutôt comme une chance,… une chance de riches ! L’aspect financier m’a bloquée à un moment. J’avais l’impression « d’acheter » mon futur enfant. Les cliniques étrangères ont un discours très marketé je trouve et, même si j’étais au courant, la pilule a eu du mal à passer. Mais j’ai été rassurée par la suite car le choix de la donneuse se fait sur assez peu de paramètres au final. On n’est pas en Californie non plus !
En tout cas, la démarche fait émerger plein de questionnements. Auxquelles on n’avait pas forcément pensé avant de se lancer d’ailleurs ! J’avais déjà envisagé l’adoption car j’ai toujours pensé que j’avais un souci gynécologique (règles douloureuses jusqu’à l’évanouissement, mais supportables sous pilule contraceptive/antidouleurs). Les réflexions adoption/fiv issue du don se rejoignent sur pas mal de points.
Nous ne sommes pas allés voir de psy. J’ai moi-même vu une psy jusqu’en 2017 pour dépression. C’est vrai qu’on se questionne, mais rien d’insurmontable pour le moment ;-)

PS : désolée pour les 3 premiers messages, j’ai voulu modifier pour corriger ma prose et je n’arrive pas à les supprimer. Et oui, je suis un boulet ! :lol:
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

Alou a écrit : 22 juil. 2021 à 22:48 Salut !
Le sujet m’a interpellée alors je suis venue voir ;-)
J’ai déjà un fils « naturel » avec mon conjoint. Mais on galère pour le 2ème (cf ma signature). Je suis donc en fiv-do en RT et en attente d’un TEC.
C’est effectivement pas évident au niveau psy… Pour moi, c’était plutôt de se retrouver - si ça marche - avec un enfant biologique et un enfant issu d’un don. Mais que mon futur enfant n’ait pas mes gènes, ça m’est plutôt égal (si ça devait être une fille, je ne lui souhaiterais pas hériter de mes gènes d’ailleurs). Mon compagnon a eu plus de mal avec ça bizarrement. Moi, ce qui me fait encore peur, pour cette future grossesse, c’est les risques liés à l’immunité. L’embryon n’aura pas la moitié de mes gènes, il y a donc des risques en plus…
Sinon, on parle déjà de la démarche à notre fils, vu qu’on a été une première fois à Prague. Ça fera partie de notre histoire familiale. On le vit plutôt comme une chance,… une chance de riches ! L’aspect financier m’a bloquée à un moment. J’avais l’impression « d’acheter » mon futur enfant. Les cliniques étrangères ont un discours très marketé je trouve et, même si j’étais au courant, la pilule a eu du mal à passer. Mais j’ai été rassurée par la suite car le choix de la donneuse se fait sur assez peu de paramètres au final. On n’est pas en Californie non plus !
En tout cas, la démarche fait émerger plein de questionnements. Auxquelles on n’avait pas forcément pensé avant de se lancer d’ailleurs ! J’avais déjà envisagé l’adoption car j’ai toujours pensé que j’avais un souci gynécologique (règles douloureuses jusqu’à l’évanouissement, mais supportables sous pilule contraceptive/antidouleurs). Les réflexions adoption/fiv issue du don se rejoignent sur pas mal de points.
Nous ne sommes pas allés voir de psy. J’ai moi-même vu une psy jusqu’en 2017 pour dépression. C’est vrai qu’on se questionne, mais rien d’insurmontable pour le moment ;-)

PS : désolée pour les 3 premiers messages, j’ai voulu modifier pour corriger ma prose et je n’arrive pas à les supprimer. Et oui, je suis un boulet ! :lol:

bonjour Alou et merci pour cette réponse détaillée...
tu as raison, la fiv do, c'est un luxe!! c'est fou ces montants...tellement de femmes ont des enfants naturellement pas tjs en le voulant et pour d'autres il faut s'endetter, emprunter pour tenter sa chance...sans garantie de réussite en plus!!
quand tu dis que le choix en RT se fait sur peu de paramètres, peux tu m'en dire plus stp, ainsi que (si tu le veux bien) le coût pour la RT (en mp si tu préfères) pour le moment je n'ai eu de retour que sur l'espagne...

c'est fou ..j'ai eu une fille d'une première union...un bébé naturellement avec mon mari actuel, que nous avons perdu...et là, il faut que j'économise tous les mois pour aller à l'étranger...je trouve ça dingue...
ça prouve aussi notre détermination à l'avoir cet enfant...

dans tous les cas, merci à toutes pour vos retours.
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée