aspect "psy" de la FIV DO....

Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Eh bien, on cherchait à Prague seulement (plus pratique). Déjà, ça limite car les cliniques sont plus nombreuses à Brno…
En fouinant sur ce forum et sur le net, on avait sélectionné Gynem et Unica. Mais impossible de trancher sur « l’offre «, même si Unica semblait répondre plus vite (mails, tel…) . Unica était vachement plus près de l’aéroport, du coup : bingo !
On est à Lyon et déjà il n’y a plus de vols directs Lyon/Prague. On a tous les 2 un boulot prenant. Je suis libérale aussi, avec les contraintes qui vont avec : pas de congés payés. Les jours manqués c’est de la perte sèche car je ne peux pas bosser normalement pendant les vacances scolaires. Bref, ça semblait plus pratique. Et effectivement, à Unica ils sont ultra réactifs, ce qui est vraiment un plus lorsqu’on est loin !
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

Alou a écrit : 27 juil. 2021 à 18:22 Eh bien, on cherchait à Prague seulement (plus pratique). Déjà, ça limite car les cliniques sont plus nombreuses à Brno…
En fouinant sur ce forum et sur le net, on avait sélectionné Gynem et Unica. Mais impossible de trancher sur « l’offre «, même si Unica semblait répondre plus vite (mails, tel…) . Unica était vachement plus près de l’aéroport, du coup : bingo !
On est à Lyon et déjà il n’y a plus de vols directs Lyon/Prague. On a tous les 2 un boulot prenant. Je suis libérale aussi, avec les contraintes qui vont avec : pas de congés payés. Les jours manqués c’est de la perte sèche car je ne peux pas bosser normalement pendant les vacances scolaires. Bref, ça semblait plus pratique. Et effectivement, à Unica ils sont ultra réactifs, ce qui est vraiment un plus lorsqu’on est loin !
d'accord, je vais regarder par là alors.
On habite à 40 km de Paris nous...ça peut être plus simple.
Une simple prise de contact suffit? merci
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Je crois que j’avais écrit un mail. Ensuite, ils te proposent un RDV avec la psy du centre. Puis, ça s’enchaîne très vite : plein de docs médicaux à rassembler, il faut parfois refaire des examens si trop anciens. On finalisait notre dossier de remboursement sécu en même temps et c’est à peu près les mêmes documents. Ensuite, RDV Skype avec la coordinatrice (francophone) et le gynéco pour établir un protocole et c’est parti. A ce stade, le transfert peut être programmé le mois d’après car il n’y a pas d’attente pour une donneuse (enfin, pas pour les caucasiennes en tout cas). On attend le retour de tes règles et ton traitement + celui de la donneuse commence avec transfert d’un ou 2 (max) embryons vers J20 du cycle…
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

Alou a écrit : 27 juil. 2021 à 18:38 Je crois que j’avais écrit un mail. Ensuite, ils te proposent un rendez-vous avec la psy du centre. Puis, ça s’enchaîne très vite : plein de docs médicaux à rassembler, il faut parfois refaire des examens si trop anciens. On finalisait notre dossier de remboursement sécu en même temps et c’est à peu près les mêmes documents. Ensuite, rendez-vous Skype avec la coordinatrice (francophone) et le gynécologue pour établir un protocole et c’est parti. A ce stade, le transfert peut être programmé le mois d’après car il n’y a pas d’attente pour une donneuse (enfin, pas pour les caucasiennes en tout cas). On attend le retour de tes règles et ton traitement + celui de la donneuse commence avec transfert d’un ou 2 (max) embryons vers J20 du cycle…
wahou c'est tellement rapide.
ça sera ton premier TEC là bas le mois prochain?
comment te sens tu?
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

C’est clair, c’est super rapide. Et encore, on a eu des contre-temps de notre côté, mais ça aurait pu se faire en mai au plus tôt. Avec un premier contact en mars. Mais en mai, ça tombait sur une semaine où je pouvais pas. On y est allés en juin, mais le transfert n’a pas pu se faire car mon traitement n’a pas bloqué l’ovulation => j’étais désynchronisée avec la donneuse. Et en juillet, mon cycle a été trop court (j’avais arrêté le traitement) et pas le temps de faire l’écho de contrôle… J’ai justement RDV cet après-midi pour l’écho de contrôle et là, c’est bon, mes règles ne sont pas encore arrivées ! Sinon, j’avoue me sentir mieux depuis que les choses sont en cours en RT. Il y a des moments galère, comme une PMA classique, mais je suis bien plus zen. J’ai l’impression de pas bosser « pour rien », même si je sais que ça marche pas à 100%. Et honnêtement, lorsque j’ai eu les traitements de stimulation, je me disais aussi « je me sens tellement mal, comment la grossesse va se passer en débutant comme ça ??? ». J’avais peur de tomber enceinte en fait, car vu la fatigue et les nausées des 3 premiers mois… Bref, là, les traitements m’améliorent plutôt donc c’est vraiment pas la même perspective !
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

Alou a écrit : 28 juil. 2021 à 06:53 C’est clair, c’est super rapide. Et encore, on a eu des contre-temps de notre côté, mais ça aurait pu se faire en mai au plus tôt. Avec un premier contact en mars. Mais en mai, ça tombait sur une semaine où je pouvais pas. On y est allés en juin, mais le transfert n’a pas pu se faire car mon traitement n’a pas bloqué l’ovulation =&j'étais; j’étais désynchronisée avec la donneuse. Et en juillet, mon cycle a été trop court (j’avais arrêté le traitement) et pas le temps de faire l’écho de contrôle… J’ai justement rendez-vous cet après-midi pour l’écho de contrôle et là, c’est bon, mes règles ne sont pas encore arrivées ! Sinon, j’avoue me sentir mieux depuis que les choses sont en cours en RT. Il y a des moments galère, comme une PMA classique, mais je suis bien plus zen. J’ai l’impression de pas bosser « pour rien », même si je sais que ça marche pas à 100%. Et honnêtement, lorsque j’ai eu les traitements de stimulation, je me disais aussi « je me sens tellement mal, comment la grossesse va se passer en débutant comme ça ??? ». J’avais peur de tomber enceinte en fait, car vu la fatigue et les nausées des 3 premiers mois… Bref, là, les traitements m’améliorent plutôt donc c’est vraiment pas la même perspective !
et bien!!

je leur ai écrit hier soir vers 22h, ils m'ont répondu à 11h aujourd'hui avec une grille de tarif et leur demande d'examens et la proposition d'un rdv what's app pour des questions.
par contre, je n'ai pas tous les examens demandés...
qui peut me faire une ordonnance pour ces examens, mon gynéco de ville ou eux?
du coup tu as sélectionné la donneuse sur quels critères (tu as eu le choix entre 3 femmes c'est cela?)

tu m'aides bcp avec ton retour, merci beaucoup
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

Alou a écrit : 27 juil. 2021 à 18:38 Je crois que j’avais écrit un mail. Ensuite, ils te proposent un rendez-vous avec la psy du centre. Puis, ça s’enchaîne très vite : plein de docs médicaux à rassembler, il faut parfois refaire des examens si trop anciens. On finalisait notre dossier de remboursement sécu en même temps et c’est à peu près les mêmes documents. Ensuite, rendez-vous Skype avec la coordinatrice (francophone) et le gynécologue pour établir un protocole et c’est parti. A ce stade, le transfert peut être programmé le mois d’après car il n’y a pas d’attente pour une donneuse (enfin, pas pour les caucasiennes en tout cas). On attend le retour de tes règles et ton traitement + celui de la donneuse commence avec transfert d’un ou 2 (max) embryons vers J20 du cycle…
et encore une précision, excuse moi.
pour ton dossier d'entente de la sécu, ta gynéco française t'a accompagnée?
il faut le faire avant la 4ème FIV en France je crois?
Tu as eu 1500€ de prise en charge? ta mutuelle complète un peu?

Merci
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Bonsoir,
dans un premier temps, je te conseille de bien lire le sujet sur ce forum concernant la demande de remboursement sécu pour les protocoles à l’étranger. Avant tout, il faut être suivi en France par un gynéco qui accepte de faire les ordonnances, les échos et autres alors que tu es suivie à l’étranger. C’est bien expliqué sur ce forum.
C’est mon cas, j’ai la chance que mon gynéco de PMA française accepte de faire ça. En plus, il est au sein d’un gros centre de PMA, donc c’est plus facile pour les RDV écho et autre, on a plus de choix !
De plus, j’apprécie d’avoir un « second avis ». Par exemple, avant mon transfert de juin (qui a été annulé), la RT a demandé une seconde écho de contrôle. J’y suis allée et il m’a dit « ça m’a l’air nickel, mais on peut faire une prise de sang pour être sûr, car c’est le seul moyen de savoir et ça rassure tout le monde. » J’ai fait la prise de sang, qui a finalement montré que j’avais ovulé et que le transfert ne serait pas possible sur ce cycle. Je me suis demandée si la RT m’aurait dit de faire le transfert sans la prise de sang… Pour le coup, ça n’avait aucune chance de marcher donc effectivement, je préférais être sûre.

Pour la donneuse, on a pris celle qui était la plus « cohérente » avec mon poids et la taille. Elles étaient toutes les 3 jeunes (moins de 30 ans), mais une faisait + de 10cm de + que moi et l’autre, genre 15 kg de +. Elles avaient toutes les 3 les cheveux bruns, les yeux marron et groupe O+ comme moi.

Pour le remboursement sécu, il faut renvoyer des docs lorsque le protocole est fini (ça n’est pas encore mon cas). C’est 1500€ environ, mais le remboursement a lieu plusieurs semaines (2 ou 3 mois) après avoir envoyer le dossier de fin. Seulement ensuite, on envoie à la mutuelle. La mienne n’a pas été capable de me répondre pour le moment. Mais j’imagine que ça sera pas trop mal : c’est une bonne mutuelle de boîte qui rembourse tous les dépassements d’honoraires !

Je n’ai pas fait de fiv en France, j’avais 1 à 3 ovocytes par cycle de stimulation. C’était trop peu et on a décidé d’emblée des stimulations simples, puis des IAC. Finalement, j’ai stoppé après 3 cycles de stimulation, je ne supportais pas les stimulations. J’ai d’ailleurs fini aux urgences, j’étais sûre que j’avais des problèmes de tension (maux de tête, acouphènes, étourdissements, fatigue….) et que j’étais sur le point de faire un AVC. Sans parler de l’humeur plus que changeante, des bouffées de chaleur qui réveillent la nuit avec lit trempé (douche + changement de draps)… Bref, pas cool du tout…
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
Titou201821

Fivette d'argent
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2020
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Titou201821 »

Alou a écrit : 28 juil. 2021 à 22:10 Bonsoir,
dans un premier temps, je te conseille de bien lire le sujet sur ce forum concernant la demande de remboursement sécu pour les protocoles à l’étranger. Avant tout, il faut être suivi en France par un gynécologue qui accepte de faire les ordonnances, les échographies et autres alors que tu es suivie à l’étranger. C’est bien expliqué sur ce forum.
C’est mon cas, j’ai la chance que mon gynécologue de PMA française accepte de faire ça. En plus, il est au sein d’un gros centre de PMA, donc c’est plus facile pour les rendez-vous écho et autre, on a plus de choix !
De plus, j’apprécie d’avoir un « second avis ». Par exemple, avant mon transfert de juin (qui a été annulé), la RT a demandé une seconde écho de contrôle. J’y suis allée et il m’a dit « ça m’a l’air nickel, mais on peut faire une prise de sang pour être sûr, car c’est le seul moyen de savoir et ça rassure tout le monde. » J’ai fait la prise de sang, qui a finalement montré que j’avais ovulé et que le transfert ne serait pas possible sur ce cycle. Je me suis demandée si la RT m’aurait dit de faire le transfert sans la prise de sang… Pour le coup, ça n’avait aucune chance de marcher donc effectivement, je préférais être sûre.

Pour la donneuse, on a pris celle qui était la plus « cohérente » avec mon poids et la taille. Elles étaient toutes les 3 jeunes (moins de 30 ans), mais une faisait + de 10cm de + que moi et l’autre, genre 15 kg de +. Elles avaient toutes les 3 les cheveux bruns, les yeux marron et groupe O+ comme moi.

Pour le remboursement sécu, il faut renvoyer des docs lorsque le protocole est fini (ça n’est pas encore mon cas). C’est 1500€ environ, mais le remboursement a lieu plusieurs semaines (2 ou 3 mois) après avoir envoyer le dossier de fin. Seulement ensuite, on envoie à la mutuelle. La mienne n’a pas été capable de me répondre pour le moment. Mais j’imagine que ça sera pas trop mal : c’est une bonne mutuelle de boîte qui rembourse tous les dépassements d’honoraires !

Je n’ai pas fait de fiv en France, j’avais 1 à 3 ovocytes par cycle de stimulation. C’était trop peu et on a décidé d’emblée des stimulations simples, puis des IAC. Finalement, j’ai stoppé après 3 cycles de stimulation, je ne supportais pas les stimulations. J’ai d’ailleurs fini aux urgences, j’étais sûre que j’avais des problèmes de tension (maux de tête, acouphènes, étourdissements, fatigue….) et que j’étais sur le point de faire un avec. Sans parler de l’humeur plus que changeante, des bouffées de chaleur qui réveillent la nuit avec lit trempé (douche + changement de draps)… Bref, pas cool du tout…
Bonsoir Alou,

Merci a nouveau pour ton retour complet.
Je n ai pas bien saisi pour ta pds de controle mais oui je vais bien étudier tout cela et m adresser avant tt a ma gyneco PMA
Pr l heure j ai une IMSI en France le mois prochain. On s est dit avec mon mari qu apres celle là on aviserait...
Je demanderai plusieurs avis et je retournerai sur le forum.
Tu m as donnée les premiers éléments et je t en remercie.

Je te souhaite 1 jolie réussite
mllle : 38 ans, AMH qui décline , 1 fille d'une première union
misteer :36 ans, RAS, parfait, mon parfait
Ensemble depuis 2016, grossesse naturelle en Juin 2018 mais RPM à 22SA+5Jours, notre petit ange, notre petit Ethan vivant jusqu'au bout, né en vie s'en est allé sans que l'on puisse l'aider.

Depuis : plus rien...pas de grossesse.
FIV 1 en Juillet 2020, 9 Ovocytes, 1 seul embryon mais hyperstimulation, TEC en septembre : notpregnant
FIV 2 novembre 2020 : suspicion GEU, en fait FC non évacuée
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

poucehaut
Bon courage et bonne chance aussi ;-)
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA