Bilans immunitaires en Espagne

Répondre
Avatar du membre
laki

Fivette d'argent
Messages : 377
Enregistré le : 11 janvier 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 37

Bilans immunitaires en Espagne

Message non lu par laki »

Bonjour

Je m'excuse d'avance pour le pavé. Nous avons un parcours de près de 9 ans : 5 IAC, 9 embryons transférés sur 7 transferts, 3 fausses couches + 2 biochimiques. Après matricelab l'an dernier, des anomalies du type sur activation immunitaire ont été détectée. Le traitement suivant a été un échec (mais embryons de qualité bof). Nous avons refait le bilan avec le traitement préconisé pour ajuster juste avant la 4eme FIV . Il nous reste 3 embryons pour cette FIV. Le gynécologue nous a donné une ordonnance de traitement pour refaire (une 3eme fois !!!) Matricelab. Nous nous posons pas mal de questions. Nous avons l'impression de tourner en rond, perdre du temps, de l'énergie et jetter l'argent par les fenêtres. Même si on sait bien que ça n'est pas une science exacte et que ça peut prendre du temps pour réajuster les traitements et que cela reste assez expérimental et nouveau. En recherchant sur internet des spécialistes de l'immunologie en vue de contacter un spécialiste en France, il n'en ressort que des sites vers des cliniques spécialisées en Espagne. Nous posions déjà la question pour après... En lisant et relisant je me rends compte qu'il y a pas mal de tests qui ne nous ont pas été proposés et qui parfois ne nécessitent qu'une seule prise de sang. Notamment pour des maladies auto-immunes, trombophilie, KIR/HLA ou maladie cœliaque, etc. Pour cette dernière j'ai demandé le test au médecin traitant qui me l'a refusé prétextant que si j'en étais atteinte je le saurais... Pas si sûr d'après mes recherches. En discutant avec mon mari de tout ça il me dit " mais pourquoi attendre après ? Pourquoi ne pas demander un avis avant les transferts des 3 embryons ? " D'où mon questionnement pour les filles concernées par les soucis immunitaire entraînant fausses couches et rejets d'embryons. Quels test avez vous fait ? Celle qui sont allées en Espagne en particulier ? Pensez vous qu'une clinique espagnole accepte de nous aider à affiner un diagnostic en amont du transfert de nos embryons restant en France ? Nous nous tâtons à reprendre RDV avec notre gynécologue pour refaire un point complet avant de refaire le matricelab et lui poser aussi ces questions. Merci pour vos réponses.
Essai 07/12
Clomid 2013/14 : rien
IAC1, 2, 2bis 3 et 4 fin 2014 à 01/16 : rien
Grossesse naturelle 01/15 : FC 5SG brokenheart
IAC5 : 03/16, FC bio. brokenheart
Stop, Kosmil
Retour 05/18, autre gyn.
Coelio/hystero, 07/18 : RAS.
FIV1 : 01/18, j3, FC bio. brokenheart
TEC 1,2 et 3 : neg
FIV2 09/19 : FC 7sg brokenheart
Caryotypes RAS
Matricelab : sur activation immunitaire
FIV3 09/20 : 2j2 notpregnant
Matricelab : ajustement
FIV4 : 02/21 2j3 + 3j3 vitrifiés. FC 7sg. brokenheart.
Médecine interne : RAS, refaire matricelab
Grossesse surprise 12/2021. multiheart T1 ok. T2 le 11/04
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

laki a écrit : 10 mai 2021 à 16:46 Bonjour

Je m'excuse d'avance pour le pavé. Nous avons un parcours de près de 9 ans : 5 IAC, 9 embryons transférés sur 7 transferts, 3 fausses couches + 2 biochimiques. Après matricelab l'an dernier, des anomalies du type sur activation immunitaire ont été détectée. Le traitement suivant a été un échec (mais embryons de qualité bof). Nous avons refait le bilan avec le traitement préconisé pour ajuster juste avant la 4eme FIV . Il nous reste 3 embryons pour cette FIV. Le gynécologue nous a donné une ordonnance de traitement pour refaire (une 3eme fois !!!) Matricelab. Nous nous posons pas mal de questions. Nous avons l'impression de tourner en rond, perdre du temps, de l'énergie et jetter l'argent par les fenêtres. Même si on sait bien que ça n'est pas une science exacte et que ça peut prendre du temps pour réajuster les traitements et que cela reste assez expérimental et nouveau. En recherchant sur internet des spécialistes de l'immunologie en vue de contacter un spécialiste en France, il n'en ressort que des sites vers des cliniques spécialisées en Espagne. Nous posions déjà la question pour après... En lisant et relisant je me rends compte qu'il y a pas mal de tests qui ne nous ont pas été proposés et qui parfois ne nécessitent qu'une seule prise de sang. Notamment pour des maladies auto-immunes, trombophilie, KIR/HLA ou maladie cœliaque, etc. Pour cette dernière j'ai demandé le test au médecin traitant qui me l'a refusé prétextant que si j'en étais atteinte je le saurais... Pas si sûr d'après mes recherches. En discutant avec mon mari de tout ça il me dit " mais pourquoi attendre après ? Pourquoi ne pas demander un avis avant les transferts des 3 embryons ? " D'où mon questionnement pour les filles concernées par les soucis immunitaire entraînant fausses couches et rejets d'embryons. Quels test avez vous fait ? Celle qui sont allées en Espagne en particulier ? Pensez vous qu'une clinique espagnole accepte de nous aider à affiner un diagnostic en amont du transfert de nos embryons restant en France ? Nous nous tâtons à reprendre rendez-vous avec notre gynécologue pour refaire un point complet avant de refaire le matricelab et lui poser aussi ces questions. Merci pour vos réponses.

Bonjour Laki,

Avec mon compagnon, nous sommes en PMA en Espagne après n'avoir eu que des échecs lors des 4 FIV accordées par la sécu en France.
Tu cites les tests suivants qui ne vous ont pas été proposés : "pour des maladies auto-immunes, trombophilie, KIR/HLA ou maladie cœliaque". Pour la maladie cœliaque, je connais un peu mais je n'avais jamais entendu dire qu'elle pouvait être liée à une infertilité...
Le KIR/HLA est, si j'ai bien compris, plus souvent proposé lors de FIV avec don d'ovocytes.
Par contre, le bilan de tromphilie est généralement proposé après plusieurs échecs d'implantation, c'est un bilan sanguin que ton gynéco peut te prescrire : je pense que ça serait intéressant de lui en parler. Ça, c'est pour les problèmes d'implantation.

Après, il peut y avoir des échecs à cause de la qualité embryonnaire :
- est-ce que ton gynéco a refait tester ton taux de AMH ? (pour vérifier ta réserve ovarienne) car, malheureusement, ce taux chute au fil des ans et ça peut être une piste vu que vous avez commencé le parcours PMA il y a un moment maintenant et que le 1er dosage doit dater. Si il s'avère que ce taux est bas, il peut être beaucoup plus difficile d'obtenir des embryons de bonne qualité avec des ovocytes de moins en moins bonne qualité.
- est-ce qu'un spermogramme a été fait récemment ? Pas d'autres examens pour ton conjoint ? Depuis qu'on a commencé notre parcours en Espagne, on a remarqué que le facteur masculin était beaucoup plus pris en compte qu'en France...
- Autre chose : en Espagne, ils transfèrent beaucoup plus fréquemment des J5 (cela permet de ne pas transférer "pour rien" des J3 qui n'auraient pas vécu jusqu'à J5, mais cela n'est pas la solution absolue car il y a des médecins qui penseraient plutôt que certains J3 ont toutes leurs chances de se développer intra-utérus alors que, si leur mise en culture était prolongée, ils auraient peu de chances de vivre jusqu'à J5...).
C'est très compliqué tout ça... minnce

Voilà, c'était des idées "en vrac" qui, je l'espère, pourront t'aider... Et j'espère que d'autres fivettes aussi pourront prendre le temps de t'apporter leur expérience !

Bon courage et n'hésite pas à me faire signe si tu as d'autres questions ou besoin de précisions.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
laki

Fivette d'argent
Messages : 377
Enregistré le : 11 janvier 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 37

Message non lu par laki »

Zalie33 a écrit : 26 mai 2021 à 11:02
laki a écrit : 10 mai 2021 à 16:46 Bonjour

Je m'excuse d'avance pour le pavé. Nous avons un parcours de près de 9 ans : 5 IAC, 9 embryons transférés sur 7 transferts, 3 fausses couches + 2 biochimiques. Après matricelab l'an dernier, des anomalies du type sur activation immunitaire ont été détectée. Le traitement suivant a été un échec (mais embryons de qualité bof). Nous avons refait le bilan avec le traitement préconisé pour ajuster juste avant la 4eme FIV . Il nous reste 3 embryons pour cette FIV. Le gynécologue nous a donné une ordonnance de traitement pour refaire (une 3eme fois !!!) Matricelab. Nous nous posons pas mal de questions. Nous avons l'impression de tourner en rond, perdre du temps, de l'énergie et jetter l'argent par les fenêtres. Même si on sait bien que ça n'est pas une science exacte et que ça peut prendre du temps pour réajuster les traitements et que cela reste assez expérimental et nouveau. En recherchant sur internet des spécialistes de l'immunologie en vue de contacter un spécialiste en France, il n'en ressort que des sites vers des cliniques spécialisées en Espagne. Nous posions déjà la question pour après... En lisant et relisant je me rends compte qu'il y a pas mal de tests qui ne nous ont pas été proposés et qui parfois ne nécessitent qu'une seule prise de sang. Notamment pour des maladies auto-immunes, trombophilie, KIR/HLA ou maladie cœliaque, etc. Pour cette dernière j'ai demandé le test au médecin traitant qui me l'a refusé prétextant que si j'en étais atteinte je le saurais... Pas si sûr d'après mes recherches. En discutant avec mon mari de tout ça il me dit " mais pourquoi attendre après ? Pourquoi ne pas demander un avis avant les transferts des 3 embryons ? " D'où mon questionnement pour les filles concernées par les soucis immunitaire entraînant fausses couches et rejets d'embryons. Quels test avez vous fait ? Celle qui sont allées en Espagne en particulier ? Pensez vous qu'une clinique espagnole accepte de nous aider à affiner un diagnostic en amont du transfert de nos embryons restant en France ? Nous nous tâtons à reprendre rendez-vous avec notre gynécologue pour refaire un point complet avant de refaire le matricelab et lui poser aussi ces questions. Merci pour vos réponses.

Bonjour Laki,

Avec mon compagnon, nous sommes en PMA en Espagne après n'avoir eu que des échecs lors des 4 FIV accordées par la sécu en France.
Tu cites les tests suivants qui ne vous ont pas été proposés : "pour des maladies auto-immunes, trombophilie, KIR/HLA ou maladie cœliaque". Pour la maladie cœliaque, je connais un peu mais je n'avais jamais entendu dire qu'elle pouvait être liée à une infertilité...
Le KIR/HLA est, si j'ai bien compris, plus souvent proposé lors de FIV avec don d'ovocytes.
Par contre, le bilan de tromphilie est généralement proposé après plusieurs échecs d'implantation, c'est un bilan sanguin que ton gynécologue peut te prescrire : je pense que ça serait intéressant de lui en parler. Ça, c'est pour les problèmes d'implantation.

Après, il peut y avoir des échecs à cause de la qualité embryonnaire :
- est-ce que ton gynécologue a refait tester ton taux de AMH ? (pour vérifier ta réserve ovarienne) car, malheureusement, ce taux chute au fil des ans et ça peut être une piste vu que vous avez commencé le parcours PMA il y a un moment maintenant et que le 1er dosage doit dater. Si il s'avère que ce taux est bas, il peut être beaucoup plus difficile d'obtenir des embryons de bonne qualité avec des ovocytes de moins en moins bonne qualité.
- est-ce qu'un spermogramme a été fait récemment ? Pas d'autres examens pour ton conjoint ? Depuis qu'on a commencé notre parcours en Espagne, on a remarqué que le facteur masculin était beaucoup plus pris en compte qu'en France...
- Autre chose : en Espagne, ils transfèrent beaucoup plus fréquemment des J5 (cela permet de ne pas transférer "pour rien" des J3 qui n'auraient pas vécu jusqu'à J5, mais cela n'est pas la solution absolue car il y a des médecins qui penseraient plutôt que certains J3 ont toutes leurs chances de se développer intra-utérus alors que, si leur mise en culture était prolongée, ils auraient peu de chances de vivre jusqu'à J5...).
C'est très compliqué tout ça... minnce

Voilà, c'était des idées "en vrac" qui, je l'espère, pourront t'aider... Et j'espère que d'autres fivettes aussi pourront prendre le temps de t'apporter leur expérience !

Bon courage et n'hésite pas à me faire signe si tu as d'autres questions ou besoin de précisions.
Merci pour ta réponse

Pour l'AMH, j'avais eu un dosage en 2013, j'en ai eu un autre avant de commencer les FIV en 2018 et tout est normal de ce côté.
Pour le spermogramme, mon mari en a eu quelques uns, il y a des anomalies mais nous sommes en ICSI. À par le test de fragmentation et le Fish proposés aussi en Espagne je ne vois pas. On garde ça de côte pour le moment car il nous reste 3 embryons.
Pour les tests immunologiques par prise de sang je vais insister +++ auprès de mon gynécologue que je vois en rdv aujourd'hui.
Je vais lui redemander concernant la qualité des embryons, le nombre transféré aussi par rapport aux préconisations de matricelab.
Bref j'ai pas mal de questions encore à creuser avec lui.
Je te remercie et bon courage
Essai 07/12
Clomid 2013/14 : rien
IAC1, 2, 2bis 3 et 4 fin 2014 à 01/16 : rien
Grossesse naturelle 01/15 : FC 5SG brokenheart
IAC5 : 03/16, FC bio. brokenheart
Stop, Kosmil
Retour 05/18, autre gyn.
Coelio/hystero, 07/18 : RAS.
FIV1 : 01/18, j3, FC bio. brokenheart
TEC 1,2 et 3 : neg
FIV2 09/19 : FC 7sg brokenheart
Caryotypes RAS
Matricelab : sur activation immunitaire
FIV3 09/20 : 2j2 notpregnant
Matricelab : ajustement
FIV4 : 02/21 2j3 + 3j3 vitrifiés. FC 7sg. brokenheart.
Médecine interne : RAS, refaire matricelab
Grossesse surprise 12/2021. multiheart T1 ok. T2 le 11/04