Il faut bien commencer, mais par quoi...

Répondre
Avatar du membre
linpao

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 12 novembre 2020
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Il faut bien commencer, mais par quoi...

Message non lu par linpao »

bonjour,

pauline 40 ans, j'ai appris en août 2019 que je souffrais d'une IOP, m'imposant au moins un don d'ovocyte pour avoir un enfant.
1 an et demi plus tard, séparée de mon conjoint qui ne souhaitait pas avoir recours aux méthodes de PMA pour avoir un enfant, je souhaite démarrer les démarches pour avoir un enfant.
il y a la fois beaucoup et peu d'infos sur internet, il me reste beaucoup de questions...
double don ou don embryon ? j'ai compris qu'il y avait plus de chances d'être enceinte avec un don d'embryon
obligatoirement à l'étranger ? si oui, dans quel pays est-ce le mieux (accompagnement, délai, prix, prise en charge...)
à quel prix ?
quelle prise en charge ?
à qui dois je m'adresser en France pour lancer les démarches ?
qu'en est-il pour ma situation de la loi votée fin 2020 ?

je sais que si je parcours l'ensemble des discussions de ce forum je trouverai certainement des réponses, mais je plus cherche moins je comprends, surtout avec toutes ces abréviation :-)

merci d'avance pour votre aide et votre patience

pauline
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

Bonjour Pauline,
Comme tu le dis, tu trouveras bcp de réponses sur le forum, mais il faut fouiller les différents topics!
Pour te familiariser avec les termes utilisés en PMA, je t'invite à lire beaucoup d'articles sur le site www.fiv.fr qui explique quand même bcp de choses.
Je réponds rapidement à tes questions dessous:
linpao a écrit : 31 janv. 2021 à 21:55 double don ou don embryon ? j'ai compris qu'il y avait plus de chances d'être enceinte avec un don d'embryon
obligatoirement à l'étranger ?
J'ai plutôt lu de meilleurs résultats pour le double don. Mais le don d'embryon est 3 à 4 fois moins onéreux et marche aussi pour de nombreux couples.
Le double don est interdit en France donc c'est forcément à l'étranger. En France, tu as accès (en étant en couple hétérosexuel, pour l'instant les célibataires et couples homosexuels n'y ont pas encore accès) au don d'ovocytes OU don de sperme, ou encore don d'embryon.
linpao a écrit : 31 janv. 2021 à 21:55si oui, dans quel pays est-ce le mieux (accompagnement, délai, prix, prise en charge...)
à quel prix ?
ça c'est un vaaaaaaaste sujet, je suis en plein dedans, et crois moi c'est extrêmement long de récolter toutes ces informations! Il n'y a pas une bonne réponses, mais échanger et comparer les témoignages permet de se faire une idée. Contacter les cliniques aussi.
Il y a des groupes sur FB et beaucoup de pages ici concernant les cliniques.
linpao a écrit : 31 janv. 2021 à 21:55quelle prise en charge ?
à qui dois je m'adresser en France pour lancer les démarches ?
Pour un parcours solo, tu n'auras pas de prise en charge par la sécurité sociale en France ni à l'étranger.
linpao a écrit : 31 janv. 2021 à 21:55qu'en est-il pour ma situation de la loi votée fin 2020 ?
L'association BAMP fait un gros boulot pour faire connaître l'infertilité et la PMA.
Elle donne régulièrement sur son blog les avancées de la loi, mais pour l'instant rien n'est encore arrêté.
En attendant pour te renseigner, voilà leur site: https://bamp.fr
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
linpao

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 12 novembre 2020
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par linpao »

Merci pour ta réponse !
Je commence doucement mais surement, je connais déjà de mieux en mieux les termes techniques :-)
J'ai eu rdv visio avec la clinique IVI Bilbao et la semaine prochaine avec la clinique Dexeus.
Je découvre le côté business, le prix a été évoqué dès le 1er rdv avec la coordinatrice, ça m'a fait drôle.
du coup je commence à comparer les prix des cliniques, mais je comprends aussi que chaque pays a ses propres règles, notamment quand on est une femme célibataire... (à priori si j'ai bien compris c'est mort pour la république Tchèque, mais je dois le vérifier)
Je continue l'exploration...
Avatar du membre
Capucine80

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 04 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Capucine80 »

Bonjour
Je suis aussi au début de mon projet FIV-do en solo.
J ai contacté et eu un 1er rdv zoom avec l association she oak de Barcelone. Cette échange m a fait bcp de bien. Elle propose aussi un programme avec méditation, yoga, groupe de parole et coaching en français.
Pour la clinique mon choix s est porté sur fertilab à Barcelone. J ai eu un 1er contact par mail mais les infos reçues étaient très bien. Le prix inclus les médicaments de la donneuse en autre et le 1er rdv est gratuit.

Au plaisir d échanger
42 ans, célibataire - FIV-DD en Espagne

Mantra : D’une manière ou d’une autre, je serai maman