Recherche témoignages double don et don d'embryon

Avatar du membre
lasmoule

Fivette de platine
Messages : 769
Enregistré le : 29 décembre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 44

Message non lu par lasmoule »

Merci pour ce superbe partage!
2014: greffe hépatique
11/17: positive ms IMG 12 04
02,03,04/19 :notpregnant
05/ 19 : 4 ème iac testpositif
24 /07/19: img car trisomIe 13
03/20: cancer du sein
04/22: BCN...on y croit!
08/22: FIV 1 BCN notpregnant
28/11/ 22 : FIV 2 BCN notpregnant
13/06/23 : FIV 3 BCN notpregnant
24/08 Ginefiv BCN transfert 4AA
19/09: Ginefiv acte 2 test positif fausse couche
12/09: Père-Noël...please pray Grossesse bio
Février?
Avatar du membre
Ohana

Fivette d'or
Messages : 653
Enregistré le : 20 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Ohana »

Bonjour,
Comme vous j'ai décidé de me tourner vers l'adoption d'embryon. Bien que ce soit une décision réfléchie j'ai toujours des interrogations et l'envie de partager et discuter avec celles qui on fait le même choix.
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Hello,

Suite de mes démarches : à ma grande surprise, l'accord de la Sécurité Sociale s'est effectué en un temps record ! Ils ont reçu mon recommandé le 18, et j'ai reçu un accord de prise en charge dans ma messagerie Ameli le 20 au matin !
J'ai confirmé mon choix pour Gynem, beaucoup plus réactifs qu'Unica, qui a mis une semaine pour répondre à un de mes mails.
Après notre entretien téléphonique, ils m'avaient envoyé un mail récapitulatif, avec un lien vers un questionnaire sur leur site web, que j'étais censée compléter.
Je leur ai juste demandé les codes d'accès pour me connecter à leur questionnaire, et ils ont mis 8 jours à me répondre pour m'indiquer comment me connecter.
Entre-temps, j'avais déjà reçu le devis signé de Gynem, et avais envoyé mon dossier à la CPAM...

Prochaine étape, RDV Skype avec le médecin de Gynem la semaine prochaine !

Laedansla a écrit : 10 févr. 2021 à 17:53 Bonjour à tou-te-s !

Depuis mon dernier post où je lançais une question à la cantonade sur le double don / don d'embryon, j'ai fait ma dernière tentative d'insémination en France, et encore un échec.

Me voilà donc dans la phase de benchmark des cliniques.
En raison du coût, afin de me laisser plus de tentatives à budget égal, j'ai décidé d'opter pour la République Tchèque, même si c'est moins pratique pour le trajet que Barcelone (j'habite à Nantes, et il y a très peu de vols de Nantes à Prague - j'en ai trouvé deux en avril, et aucun avant ! Je ferai donc environ 9h de trajet porte à porte, entre chez moi, la Gare de Nantes, la Gare Montparnasse, l'aéroport de Roissy, l'aéroport de Prague, et le taxi, en comptant les temps de battement entre chaque).

J'ai pré-sélectionné deux cliniques à Prague : GYNEM et UNICA.

J'ai échangé aujourd'hui par téléphone avec les coordinatrices des deux cliniques, et leur ai soumis un questionnaire, que je vous retranscris ici car ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre !

Nota Bene : ma préférence va pour le moment à GYNEM, qui me semblent plus ouverts au don d'embryon, contrairement à UNICA qui promeut à fond le double don, plus onéreux mais auquel je ne tiens pas spécialement (tant pis si notre bébé nous ressemble moins, on a déjà fait le deuil de la transmission de notre patrimoine génétique).

J'ai demandé un devis aux deux, mais vous verrez déjà des éléments tarifaires dans le questionnaire ci-dessous.

QUESTIONS ADMINISTRATIVES / ORGANISATIONNELLES
1) Faut-il un consentement du partenaire avec présence physique à la clinique à chaque transfert ou un accord scanné suffit-il ?
Même réponse pour les deux cliniques : Photocopie carte d'identité + documents à signer authentifiés en Mairie et à apporter original avec moi.

2) Combien de déplacements dois-je prévoir ? Quelle durée ?
Même réponse pour les deux cliniques : un seul déplacement par transfert, d'une durée de deux jours (arrivée la veille du transfert, départ possible le jour-même)

3) Quelles sont les démarches supplémentaires à effectuer à cause du COVID ? J'ai vu qu'il fallait s'isoler jusqu'aux résultats d'un test PCR à faire dans les 5j après l'arrivée sur le territoire ?
Même réponse pour les deux cliniques : Malgré l'état d'urgence et les restrictions imposées par les pays européens actuellement les frontières de l'Union européenne sont ouvertes et nous avons des patients qui viennent de toute l'Europe.
Vous avez aussi la possibilité de faire le test PCR à la clinique et nous vous fournirons un certificat médical comme motif de votre voyage.
La République Tchèque demande une période de 5 jours de quarantaine pour les personnes qui restent sur une période de 5 jours ou plus. Ce n'est pas une quarantaine stricte , il est possible de se déplacer pour motif médical , acheter à manger ou faire une promenade mais il s'agit de ne pas être en contact rapproché avec d'autres personnes.
Il est possible de venir pour une période plus courte, sans l'obligation de faire 5 jours de quarantaine mais avec obligation de faire un test PCR 48 heures avant et test antigénique avant le vol.


4) Quel est mon interlocuteur pendant mon traitement, l'infirmière, une correspondante ou le gynécologue ?
GYNEM : C'est la coordinatrice francophone que j'ai eu au téléphone qui fera le relais.
UNICA : Coordinatrice médicale qui parle français, Coordinatrice psychologie disponible le week-end sur Whatsapp, Directrice clinique toujours disponible en cas de question urgente.

5) Proposez-vous des formules avec hébergement ? Avez-vous des partenariats ?
GYNEM : Oui, partenariats avec hôtels et changements de date de résa sans frais.
UNICA : Peuvent nous aider à trouver un logement.

QUESTIONS SUR LE COÛT ET LA PRISE EN CHARGE
1) Quel est le coût d'un double don ? D'un don d'embryon ? Qu'inclut-il ?
GYNEM :
Programme de don d´embryon - 1 EMBRYON : 1 800 €
Programme de don d´embryon - 2 EMBRYONS : 3 000 € (en une fois) ou 3 700 € en deux fois (700 € de coût de transfert du 2ème)

Le prix inclut :
- Échographies et consultations avec des médecins avant et pendant le traitement
- IMSI - méthode de présélection des spermatozoïdes
- ICSI - méthode de fécondation des ovocytes
- Embryon(s) au stade blastocyste cryoconservé
- Consultation avec les embryologistes avant le transfert d’embryons
- Transfert d´embryon(s) congelé(s)


UNICA :
Don d'embryon : 2 470 € pour un embryon transféré (traitement embryo glue offert)

Double don formule standard : 5 300 € (une donneuse avec deux embryons garantis et 1 cycle de stimulation de la donneuse) + 300 € de don de sperme

Double don formule exclusive : 6 300 € (choix entre 3 donneuses, 2 embryons garantis et 1 cycle de stimulation de donneuses, par rapport à la formule standard, inclut en plus Timelapse, PICSI et cryoconservation des embryons non-transférés) + 300 € de don de sperme

Double don formule exclusive plus : 10 500 € (choix entre 5 donneuses, 5 embryons garantis et 2 cycles de stimulation de donneuses, mêmes options que la formule exclusive) + 300 € de don de sperme

En cas de développement d'un seul embryon pendant la cultivation, le prochain cycle est facturé à 50%.
Si aucun embryon ne peut être transféré, le prochain cycle est gratuit.
S'il n'y a pas de grossesse biochimique pendant 3 cycles complets, le 4e cycle est gratuit (hors médicaments de la donneuse).


2) J'ai déjà effectué de nombreux examens en France. Certains examens sont-ils à refaire ? Obligatoirement chez vous ou en France ? Si chez vous à quel coût ?
GYNEM :
EXAMENS DE PRÉ-TRAITEMENT OBLIGATOIRES:
- Groupe sanguin et facteur rhésus (Rh) des deux partenaire
- Échographie de l'utérus (l'endomètre), des ovaires et des trompes de Fallope

EXAMENS DE PRÉ-TRAITEMENT FORTEMENT RECOMMANDÉS:
- Le frottis du dépistage (frottis pour la détection de virus du papillome humain)
- Examens des seins (mammographie/échographie mammaire)
- Cultures du col de l'utérus (frottis pour la détection éventuelle d’ureaplasma, de mycoplasmes et de Chlamydia)


UNICA :
. TSH,
. Prolactine
· Compte rendu d´échographie pelvienne avec une description des ovaires et de l'utérus et des images
· frottis
. MST tests
. N’importe quel autre résultat médical que vous avez, pour avoir une anamnèse la plus complète possible


3) Le suivi peut-il être fait avec un gynécologue français pour se faire prescrire certains médicaments ?
Même réponse pour les deux cliniques : Liste de médicaments envoyée par médecin tchèque pour prescription par médecin francais.

4) En cas de développement inadéquat de l'endomètre, que proposez-vous ? Annulez-vous le transfert sans une pénalité de ma part ?
GYNEM : Ca se voit sur l'échographie faite en France. Si pas assez épais, on annule le déplacement et on congèle les embryons.
UNICA : J'ai oublié de leur poser cette question

5) Quel est coût de la vitrification des embryons surnuméraires ?
GYNEM : Pas de frais de vitrification 2ème embryon mais frais de 2ème transfert à 700 €.
Sinon 450 € pour une paillette de 3 embryons surnuméraires pendant un an.
Ensuite 200 € / an pour la conservation.

UNICA : Inclus dans la formule "exclusive".

6) A quel moment s'effectue le paiement ? En plusieurs fois tout au long des différentes étapes ?
GYNEM : 1 000 € d'acompte avant le traitement endomètre. Le reste au plus tard la veille du transfert.
UNICA : 1 500 € d'acompte au moment de la confirmation du traitement. Le reste le jour du prélèvement des ovocytes de la donneuse (double don) ou la veille du transfert (don d'embryon).

7) Y a-t-il une "garantie grossesse" ?
GYNEM : Non.
UNICA : Il existe un programme "bébé garanti - 100% remboursé" dont les conditions sont transmises sur demande (pas dans la brochure tarifaire).

QUESTIONS SUR LES DONNEURS
1) Quelles caractéristiques des donneurs sont matchées avec nous ?
GYNEM : Le don est anonyme en République tchèque.
Les donneuses ont entre 18 et 33 ans.
Les donneuses sont tenues de subir des tests sanguins pour les maladies sexuellement transmissibles et les anomalies génétiques.
Vous pouvez choisir la couleur des yeux, la couleur des cheveux, le poids, la taille et le groupe sanguin de votre donneuse. Vous pouvez également connaître le niveau d’éducation, les loisirs et la profession de la donneuse.
Attention, en cas de double don, il est possible d'avoir à attendre 1 à 2 mois si on ne trouve pas de donneuse qui me ressemble.


UNICA : La formule exclusive donne le choix entre 3 donneurs et 3 donneuses pour le double don (âge, poids, taille, études, yeux, cheveux, domaine d'activité + match par les équipes médicales d'après nos photos).
Les dons d'embryons sont issus de fécondations in vitro réalisées à partir de gamètes de jeunes donneurs et donneuses. Un matching est fait d'après nos photos mais il y a moins de choix.
"Nous avons la plus grande base de données de donneurs et de donneuses en République tchèque avec plus de 1200 jeunes donneuses, donc il n'y a pas de liste d'attente
-Notre âge moyen de donneuses est de 23 ans, dont la plupart sont des étudiantes ou des jeunes mères
-Nous choisissons nos donneurs/ses selon des critères légaux , médicaux et selon votre phénotype(couleurs des yeux, cheveux et groupe sanguin, taille, poids) ainsi que selon des critères tels que l'éducation , le caractère de la personne, les centres d'intérêts , les études... ."
"Ils ont aussi un entretien très poussé avec la généticienne qui tient compte des antécédents familiaux.
Concernant les test génétiques , ils doivent passer obligatoirement ces tests : Caryotype, CFTR (mucoviscidose), SMA (amyotrophie spinale), CONNEXINE 26 (surdité). "


2) Les embryons sont-ils partagés avec d'autres couples receveurs ? Si oui, combien ?
GYNEM : Oui. 3 embryons en moyenne par donneuse, partagés entre 2 couples maximum.
UNICA : Oui pour le don d'embryon, mais double don exclusif.

QUESTIONS SUR LE TAUX DE REUSSITE
1) Quelle différence de taux de réussite entre double don et don d'embryon ?
GYNEM : Pas de différence notable du taux de réussite entre embryon frais ou congelé.
UNICA : Du simple au double selon la coordinatrice.

2) Quel est le taux de succès pour naissance vivante par cycle ? Et pour mon âge (40 ans) ?
GYNEM : 65% de tests grossesse positifs, mais pas de stats sur naissances car elles se déroulent à l'étranger donc pas de suivi fiable. Taux idem pour mon âge.
UNICA : 35% de réussite pour 1er cycle don d'embryon contre 70% de réussite pour 1er cycle double don (pas précisé si naissance vivante ou grossesse) - d'après la coordinatrice, l'âge moyen des receveuses est de 45 ans

QUESTIONS SUR LES TECHNIQUES UTILISEES
1) Quel "âge" ont les embryons transférés ? Y a-t-il un coût supplémentaire pour avoir des J5 (blastocytes) ?
Même réponse pour les deux cliniques : J5, pas de coût supplémentaire.

2) Combien de patients sont traités chaque année ? Quels sont les traitements les plus administrés ?
GYNEM : autant de FIV que de don d'embryon/double don.
UNICA : j'ai oublié de poser cette question.

3) Quelles sont les techniques utilisées pour favoriser l'implantation embryonnaire ? Et quelle est l'efficacité de chacune d'entre elles ?
GYNEM : Embryo glue : 5% de taux de réussite en plus
UNICA : L'EMBRYO GLUE (1xcyclefrais, 1x TEC) qui favorisent l'adhérence de l'embryon lors de l'implantation. Réduction de 50 % sur les traitements holistiques (massage, kine ostéopathie ou acupuncture, thérapies corporelle, ... )

4) Des examens sont-ils prévus avant implantation de l'embryon ? (prise de sang progestérone, écho pour épaisseur endomètre...)
Même réponse pour les deux cliniques : Oui, à faire en France.

5) Quelle est votre politique quant au nombre d'embryons transférés ?
Même réponse pour les deux cliniques : De préférence 1, surtout si déjà eu une césarienne, sinon maximum 2.

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

Laedansla, merci beaucoup pour le partage de tes questions!!!
Même si pour l'instant avec Chéri on envisage plutôt l'Espagne pour la possibilité d'y aller + rapidement en voiture, la liste des questions que tu as écrite est pour nous une super base, il y a des choses que je n'aurai pas pensé à demander, donc vraiment merci pour ton partage!
Laedansla a écrit : 21 févr. 2021 à 11:43 Suite de mes démarches : à ma grande surprise, l'accord de la Sécurité Sociale s'est effectué en un temps record ! Ils ont reçu mon recommandé le 18, et j'ai reçu un accord de prise en charge dans ma messagerie Ameli le 20 au matin !
J'ai confirmé mon choix pour Gynem, beaucoup plus réactifs qu'Unica, qui a mis une semaine pour répondre à un de mes mails.
Après notre entretien téléphonique, ils m'avaient envoyé un mail récapitulatif, avec un lien vers un questionnaire sur leur site web, que j'étais censée compléter.
Je leur ai juste demandé les codes d'accès pour me connecter à leur questionnaire, et ils ont mis 8 jours à me répondre pour m'indiquer comment me connecter.
Entre-temps, j'avais déjà reçu le devis signé de Gynem, et avais envoyé mon dossier à la CPAM...

Prochaine étape, rendez-vous Skype avec le médecin de Gynem la semaine prochaine !
Du coup pour la demande de prise en charge par la CPAM, tu as constitué le dossier comment? As tu une idée du montant qui peut être pris en charge?
Merci d'avance!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Bonjour Biancalari,

Pour le dossier j'ai suivi ces instructions :
https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/

A priori la sécu prend en charge un peu plus de 1500 euros.
Certaines mutuelles peuvent aussi prendre en charge un complément, mais la mienne (Gras Savoye) est très opaque sur le sujet.
En gros, je dois leur envoyer la prise en charge sécu après remboursement et ce sera la surprise !
Ils m'ont répondu qu'ils interviendraient "en complément de la sécurité sociale dans la limite des garanties prévues par votre contrat", mais personne chez eux ne peut me dire quelles sont ces limites !

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

merci beaucoup!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Bonjour tout le monde,

Je continue mon témoignage à toutes fins utiles, presque en direct de la clinique Gynem (le transfert a eu lieu il y a une quinzaine d'heures).
Je suis arrivée à Prague mercredi soir, et ai été assez surprise de voir le vol plein malgré la limitation des voyages internationaux (vous me direz, tant mieux, car si j'étais la seule à voyager sur terre, il n'y aurait plus de vols programmés).
Un chauffeur mis gracieusement à disposition par la clinique m'attendait et m'a déposée à l'hôtel. Celui-ci se trouve à une vingtaine de minutes de l'aéroport et à moins de 2km de la clinique.
Le même chauffeur m'attendait le lendemain midi à la sortie de mon hôtel pour me déposer à la clinique (même si vu la distance, j'aurais facilement pu m'y rendre à pied). En revanche, pas de chauffeur à la sortie de la clinique, ni pour le retour aéroport, mais Uber fonctionne très bien, et un trajet vers l'aéroport ne revient qu'à une dizaine d'euros.
La clinique est moderne, très propre. Mon RDV a pris du retard, du coup j'ai fini par avoir assez faim, puis plus trop à cause de ma vessie pleine que je ne pouvais plus vider. J'avais RDV à 13h, on m'a fait mettre une chemise de nuit et charlotte en papier et fait attendre dans une salle de repos où plusieurs lits séparés par des paravents sont alignés (vous pouvez voir des photos dans le reportage fait par le site : https://www.fiv.fr/visite-clinique-gyne ... e-tcheque/). Heureusement que j'avais gardé mon téléphone pour passer le temps car j'ai attendu 50mn.
On m'a alors fait passer dans la salle de transfert, où il y avait une laborantine derrière une vitre, 2 infirmières, 1 médecin et la correspondante francophone pour traduire.
J'ai d'abord du m'asseoir près de la laborantine et lui confirmer mon identité, date de naissance et confirmer que je souhaitais le transfert de deux embryons
On m'a fait une échographie vaginale puis abdominale, inséré un spéculum, et projeté sur un écran mon nom, prénom, année de naissance pour que je reconfirme, et affiché une photo des embryons.
Après cette étape (toujours les pieds dans les étriers avec le spéculum et le médecin entre les jambes !), la laborantine a donné les embryons à une des infirmières (dans une sorte de seringue / cathéter je crois, mes connaissances en médecine se limitent aux séries américaines), et le médecin a inséré le cathéter dans l'utérus via le spéculum. Pendant cette opération je pouvais voir via l'échographie abdominale le cathéter déposer les embryons.
L'infirmière a rendu le cathéter à la laborantine, pour qu'elle vérifie au microscope que les deux embryons n'étaient plus là et avaient donc bien été déposés (j'ai pu voir sur l'écran télé qu'il n'y avait rien - mais comme il n'y avait rien à voir...).
Ce n'est qu'après cette confirmation que le médecin a retiré le spéculum.
Ca a l'air long mais l'épisode "pattes écartées avec un spéculum dans le bonbon et le médecin entre les pattes", qui est la partie la moins sympa de l'opération, n'a dû durer que 5 minutes.
J'ai enfin pu aller me soulager la vessie, puis suis retournée en salle de repos où je suis restée allongée 15 minutes.
A la sortie de la clinique, la correspondante française m'a remis un compte-rendu, avec la photo des embryons et une photo de l'écho où on voit le cathéter déposer les embryons.
Si ça fonctionne, ce seront les premières photos de l'album de famille !

Sinon Prague est une ville magnifique, très agréable à visiter même quand tout est fermé en période de pandémie et qu'il fait gris, froid et pluvieux !
Je me suis baladée toute l'après-midi hier, et il me reste encore la matinée pour en profiter avant de reprendre l'avion pour la France !

Voilà pour mon retour d'expérience, j'espère que cela sera utile à certains, car en arrivant sur le forum je n'ai trouvé quasi aucun témoignage sur l'accueil d'embryon / double don.
Je reviendrai dans deux semaines poster le résultat du test de grossesse, en attendant, je croise les doigts !

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
Ohana

Fivette d'or
Messages : 653
Enregistré le : 20 février 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Ohana »

On croise aussi les doigts pour toi fingers
Tu a eu des informations sur la provenance des embryons?
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Non, j'imagine que ce sont des surnuméraires de couples qui ont eu recours au double don.

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
lasmoule

Fivette de platine
Messages : 769
Enregistré le : 29 décembre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 44

Message non lu par lasmoule »

Laedansla a écrit : 16 avr. 2021 à 06:11 Bonjour tout le monde,

Je continue mon témoignage à toutes fins utiles, presque en direct de la clinique Gynem (le transfert a eu lieu il y a une quinzaine d'heures).
Je suis arrivée à Prague mercredi soir, et ai été assez surprise de voir le vol plein malgré la limitation des voyages internationaux (vous me direz, tant mieux, car si j'étais la seule à voyager sur terre, il n'y aurait plus de vols programmés).
Un chauffeur mis gracieusement à disposition par la clinique m'attendait et m'a déposée à l'hôtel. Celui-ci se trouve à une vingtaine de minutes de l'aéroport et à moins de 2km de la clinique.
Le même chauffeur m'attendait le lendemain midi à la sortie de mon hôtel pour me déposer à la clinique (même si vu la distance, j'aurais facilement pu m'y rendre à pied). En revanche, pas de chauffeur à la sortie de la clinique, ni pour le retour aéroport, mais Uber fonctionne très bien, et un trajet vers l'aéroport ne revient qu'à une dizaine d'euros.
La clinique est moderne, très propre. Mon rendez-vous a pris du retard, du coup j'ai fini par avoir assez faim, puis plus trop à cause de ma vessie pleine que je ne pouvais plus vider. J'avais rendez-vous à 13h, on m'a fait mettre une chemise de nuit et charlotte en papier et fait attendre dans une salle de repos où plusieurs lits séparés par des paravents sont alignés (vous pouvez voir des photos dans le reportage fait par le site : https://www.fiv.fr/visite-clinique-gyne ... e-tcheque/). Heureusement que j'avais gardé mon téléphone pour passer le temps car j'ai attendu 50mn.
On m'a alors fait passer dans la salle de transfert, où il y avait une laborantine derrière une vitre, 2 infirmières, 1 médecin et la correspondante francophone pour traduire.
J'ai d'abord du m'asseoir près de la laborantine et lui confirmer mon identité, date de naissance et confirmer que je souhaitais le transfert de deux embryons
On m'a fait une échographie vaginale puis abdominale, inséré un spéculum, et projeté sur un écran mon nom, prénom, année de naissance pour que je reconfirme, et affiché une photo des embryons.
Après cette étape (toujours les jambes dans les étriers avec le spéculum et le médecin entre les jambes !), la laborantine a donné les embryons à une des infirmières (dans une sorte de seringue / cathéter je crois, mes connaissances en médecine se limitent aux séries américaines), et le médecin a inséré le cathéter dans l'utérus via le spéculum. Pendant cette opération je pouvais voir via l'échographie abdominale le cathéter déposer les embryons.
L'infirmière a rendu le cathéter à la laborantine, pour qu'elle vérifie au microscope que les deux embryons n'étaient plus là et avaient donc bien été déposés (j'ai pu voir sur l'écran télé qu'il n'y avait rien - mais comme il n'y avait rien à voir...).
Ce n'est qu'après cette confirmation que le médecin a retiré le spéculum.
Ca a l'air long mais l'épisode "pattes écartées avec un spéculum dans le bonbon et le médecin entre les pattes", qui est la partie la moins sympa de l'opération, n'a dû durer que 5 minutes.
J'ai enfin pu aller me soulager la vessie, puis suis retournée en salle de repos où je suis restée allongée 15 minutes.
A la sortie de la clinique, la correspondante française m'a remis un compte-rendu, avec la photo des embryons et une photo de l'écho où on voit le cathéter déposer les embryons.
Si ça fonctionne, ce seront les premières photos de l'album de famille !

Sinon Prague est une ville magnifique, très agréable à visiter même quand tout est fermé en période de pandémie et qu'il fait gris, froid et pluvieux !
Je me suis baladée toute l'après-midi hier, et il me reste encore la matinée pour en profiter avant de reprendre l'avion pour la France !

Voilà pour mon retour d'expérience, j'espère que cela sera utile à certains, car en arrivant sur le forum je n'ai trouvé quasi aucun témoignage sur l'accueil d'embryon / double don.
Je reviendrai dans deux semaines poster le résultat du test de grossesse, en attendant, je croise les doigts !
Merci pour ce joli témoignage qui ne peut que nous redonner espoir et confiance.
2014: greffe hépatique
11/17: positive ms IMG 12 04
02,03,04/19 :notpregnant
05/ 19 : 4 ème iac testpositif
24 /07/19: img car trisomIe 13
03/20: cancer du sein
04/22: BCN...on y croit!
08/22: FIV 1 BCN notpregnant
28/11/ 22 : FIV 2 BCN notpregnant
13/06/23 : FIV 3 BCN notpregnant
24/08 Ginefiv BCN transfert 4AA
19/09: Ginefiv acte 2 test positif fausse couche
12/09: Père-Noël...please pray Grossesse bio
Février?