Don d'embryons

Avatar du membre
Lapuce881

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 16 octobre 2018
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Lapuce881 »

Bonjour les fivettes ! Nouvelle sur le forum.
Je viens de découvrir cette discussion très intéressante!
Mariés depuis 4 mois mais en couple depuis 15 ans... nous en sommes à 10 années de combat PMA !!
Examens à gogo, déception sur déception, une bonne 60taines d’embryons transférés.

Après le dernier transfert, 1 petite + est apparu mais est vite parti !!
C’etait Notre dernière chance !

Après 2 ans de larmes, nous avons décidé de passer a l’acceuil d’embryons ! Un grand pas en avant pour nous. Faire une croix sur un bébé ayant nos gènes !
Mais après plusieurs discutions, le fait qu’il est ou non nos gènes, nos caractères “de merde“ n’est qu’une petite broutille... nous en rigolons même !

Cependant, l’attente de pouvoir donner naissance à une petite merveille de la nature se fait attendre !! Les heures tournent, les années passent... les grossesses autour de nous se multiplient...cela devient extrêmement difficile !!

A chaque fois que le téléphone sonne, notre cœur est sur le point de s’arreter !! Mais la déception est toujours là !! Surtout quand le téléphone sonne pour annoncer une naissance!!
Cela fait maintenant 2 ans que nous attendons cette fameuse nouvelle !!

Je peux comprendre que cela peut être très difficile de prendre une décision comme cela... abandonner ses embryons... mais mesdames... ☺️ Les parcours que l’on a subis font que vos embryons deviendrons peut être des enfants follement aimés, follement attendus par des couples qui n’attendent que ça !!

En écrivant ce petit message, des larmes ont encore coulées sur mon clavier...lol
Avatar du membre
Krys07

Fivette d'argent
Messages : 492
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Âge : 40

Message non lu par Krys07 »

Bonjour,

J'arrive après la bataille mais je tenais à donner mon point de vue.

Faire un don est un acte de générosité à la base, peut importe le don.

En ce qui concerne un embryon, c'est sûrement délicat de prendre cette décision mais au final c'est offrir la chance à un couple de devenir parent, enfin, après de longues années d'attente. Après effectivement, on peut se demander à vie, est ce que ces embryons ont donnés un bébé ou non....

Quand je vois les délais d'attente pour un don d'ovocytes je n'ose même pas imaginer le délai pour un don d'embryons.
Arrêt pilule 07/2005. Moi 1 ovaire, 1 trompe. Zhom tout va bien.
Debut PMA en 2006 avec 4IAC notpregnant
2009 : 2IAC dans Nouveau Centre notpregnant
2010: 2FIV avec transfert de 2J2 à chaque fois. Tout notpregnant
on change de centre pour FIV3.
06/2018 hysteroscopie : endométrite découverte
10/2018 : FIV3 transfert 2J3 notpregnant
Fiv4: 3 ovocytes dans le Timelapse. 2 brybrys se développent mais pas de congélation. Encore un échec...
Fin du parcours Fiv, Rdv cecos Lyon le 19/09/2019
Avatar du membre
Nath0202

Fivette fidèle
Messages : 60
Enregistré le : 31 mars 2017
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Nath0202 »

Bonsoir les filles,
Je reviens par la et m'aperçois que nous avons deux nouveaux témoignages :-D
Super merci a vous.
Savez vous que j'ai modifié ma décision ?
Grâce a vos témoignages et au recul, l'année prochaine j'entame la procédure pour faire le don :-P
Lapuce je croise les doigts pour vous fingers
2005 envie d'un bout de nous cigrose
2007 début PMA
Moi: OPK lui: zozos fainéant
5 IAC négatif
Grossesse couette 2009 : un oeuf clair :cry:
Grossesse couette 2010: GEU Kosmil
2011 fiv 1 6 embryons trophecoupe testpositif mon garçon est né en 2012 cow
4,070 kg et 52 cm.

5 embryons congelés
On y retourne....
fingers

TEC1 : 6/05/17 treefle je couve zeen

20/05 testpositif taux à 633 :enceinte:
22/05 taux à 1600 treefle

coeurquibat trophecoupe
Merci la PMA poucehaut
Avatar du membre
Misspo

Fivette de diamant
Messages : 1301
Enregistré le : 14 janvier 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Centre étranger : IVI Madrid
Âge : 45

Message non lu par Misspo »

Bonsoir à toutes.

Lapuce, n'avez-vous pas pensé au double don à l'étranger car les délais sont beaucoup plus courts que l'accueil d'embryons en France dont tu parlais?

Je joins un article expliquant la différence entre les 2. J'espère pouvoir t'éclairer un peu sur le sujet ;-)

https://www.fiv.fr/fiv-double-don/

Bonne soirée.
Avatar du membre
Lilas22

Fivette fidèle
Messages : 97
Enregistré le : 03 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Lilas22 »

Bonjour
Je suis tombée sur cette discussion en recherchant des témoignages sur le don d'ovocytes.
Tout d'abord je trouve magnifique la décision de Nath0202 d'accepter de donner ses embryons.
Je comprends totalement que ce fut une décision difficile.
Dans mon cas je suis encore dans le processus de PMA, a mon actif une fiv avec transfert de 2J2 qui n'ont pas tenus, et une deuxieme fiv avec aucun de mes 4 embryons qui n'ont tenus a J5 et donc pas de transfert, ce qui annonce rien de bon sur la qualité de mes ovules (mon conjoint ayant a priori des spermatozoides normaux).

Je commence petit a petit a me renseigner sur le don d'ovules, et a apprehender l'idée que mon futur enfant partagerait les gènes de mon amoureux et d' une inconnue.
Mais En me renseignant, je suis tombée sur des forums et des articles scientifiques parlant de l'épigénétique.

D'apres ce que j'ai pu lire, le corps humain étant assez extraordinaire, une femme qui porte l'enfant d'une autre dans son ventre va "fusionner" ses propres genes avec ceux de l'embryon.
Ca parait incroyable mais des témoignages avaient deja montré que "bizarrement" il arrivait souvent que l'enfant ressemble beaucoup a sa mere porteuse pourtant pas sa mere biologique.

Je ne suis pas experte sur le sujet, et je ne sais pas a quel point cela a ete deja scientifiquement prouvé, mais je trouve quand meme cela assez incroyable et passionnant.
Tout ca pour dire aux femmes qui se posent cette difficile question de donner ses embryons ou ses ovules et donc se dire qu'elles auront des enfants qui existent quelque part, c'est biensur vrai, mais de savoir aussi que l'enfant provenant d'un meme embryon ne "donnera" sans doute pas le meme enfant en fonction de la mere qui le porte.
Moi en tout cas cela me donne de l'espoir de le savoir en tant qu'éventuelle future receveuse.
J'imagine que ca peut aider aussi de le savoir en tant que donneuse.
Lilas
Moi 36, Lui 37 ans. Essais fev 2016
AMH: 0,5
IAC1 et 2: stim 75UI gonal 1folli notpregnant
IAC 3: stim 150 UI gonal 3 folli pregnant mais FC 7SA brokenheart
IAC 4 et 5: 150UI gonal notpregnant
FIV1: Nov 2018: 350U menopur: 4emb, 2 transf
16dpo: pregnant/ FC brokenheart
FIV2: fév 2019: 400U Pergoveris 10j
6ovu, 4emb J2- 0emb J5 brokenheart
Pause!
Juil 2019: nvl strategie
- Gyneco/ endocrino moi
- urologue lui
Hypothyroïdie et prediabete: traitement
Condensation/fragmentation ADN: vitamines
Fév 2020: IAC pregnant
Nov 2020: :girl: coeurquibat
Avatar du membre
Life19

Fivette de platine
Messages : 838
Enregistré le : 13 janvier 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Ginefiv
Âge : 43

Message non lu par Life19 »

Bonjour,
Ayant vécu le don d ovocyte et me trouvant aujourd hui enceinte au naturel(7ans de pma à cause de médecins incompétents, la rencontre avec un grand chirurgien de l endometriose qui a fait des miracles car au premier essai post op en naturel bébé est arrivé) nous avons encore 2 embryons congelés à Madrid. Nous les gardons pour le moment si nous avons des soucis pour le second mais si nous n en n avons pas besoin nous les donnerons.
Pour nous ces embryons sont des cellules, j ai reçu un don d organe quand j ai eu recours à ma donneuse alors si je peux je ferai à mon tour ce don d organe.
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).

LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
Avatar du membre
Didy43

Fivette d'argent
Messages : 309
Enregistré le : 22 octobre 2018
Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)
Âge : 44

Message non lu par Didy43 »

Bonjour à toutes !!!

Je souhaitais participer à cette discution après avoir lu vos témoignages.
En PMA depuis peu (je n'ai même pas encore attaquer la première FIV, c'est une question d'heure avant de commencer les premières injections :-D ), lors de notre RDV PMA avec les biologistes on nous a expliqué tout ça. Je ne savais même pas qu'on pouvait donner nos embryons. Au moment où le biologiste nous expliquait le sort des embryons restants (si il en reste) j'avais les larmes aux yeux et je connaissais ma décision au cas où ce cas se présenterait.
Quand nous sommes sortis du RDV, j'ai parlé de suite de tout ça avec mon conjoint, en lui demandant si il avait compris ce que le biologiste nous avait expliqué. Il m'a regardé et m'a dit : Si nous réussissons en FIV et qu'il reste des embryons, je connais ta décision.
Je lui ai demandé lui ce qu'il en pensait et il est d'accord avec moi.
Je pense que tant que l'on ne vit pas la PMA, on ne se rend pas compte de ce qu'est ce parcours…
Avant je ne m'imaginais pas tout ça…
J'ai eu 2 enfants naturellement (un peu de mal à tomber enceinte, 1 an et demi à chaque fois) mais jamais je n'aurais imaginé ce que c'est que le parcours PMA !!!!!
Alors c'est avec un énorme OUI et sans me poser de questions que je ferais ce don si je le peux fingers
mllle 39 ans : Trompes bouchées, synéchies, endomètre fin
misteer 34 ans : Spermogramme 12/12/18 au top
Entrée PMA 28/11/18
04/19 : FIV n°1 annulée car bébé couette pregnant mais grossesse extra-utérine arrêtée à 6 SA et 2 J pleurrs par injection Methotrexate (11/04)
FIV 1 09/19 : notpregnant
FIV 2 ICSI 10/19 : notpregnant
FIV 3 ICSI 11/19 : pregnant mais fausse couche à 8 SA et 4 J pleurrs par prise de Cytotec (28/12)
Hystéroscopie prévue le 20/02/2020
FIV 4 prévue en 04/20 treefle
Avatar du membre
shoupie87

Fivette de diamant
Messages : 1478
Enregistré le : 15 mars 2017
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges
Âge : 38

Message non lu par shoupie87 »

Bonjour

Voilà je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et demi né suite TEC de ICSI. On est retourné en pma pour bb2 nous avions obtenu 5 embryons congelés. 3 transférés (1 par 1) et que des négatifs, 1 de perdu lors de la décongélation. Il reste donc 1 seul embryon de J2 et au moment où je devais démarrer ce dernier TEC je tombe enceinte naturellement.

Du coup il nous reste cet embryon. Nous avions déjà pris la décision, avant d'apprendre ma grossesse, de stopper la pma cela devenait trop dur à supporter. Je n'envisage pas de bb3 et en tout cas assurément pas via la pma, s'il doit y avoir un bb3 cela serait un second miracle de la vie !

A l'époque de bb1 nous avions obtenu 6 embryons congelés (je n'ai jamais pu avoir de transfert frais). Naïvement je pensais avoir mes 2 enfants ds le lot et mm en avoir en rab !!! Donc la question de leur devenir est vite venue dans nos esprits. Mon mari est très ouvert et complètement pour le don à un couple. Je le suis également mais non sans questionnements. L'idée d'avoir potentiellement un enfant de nous quelque part est étrange. Je lis que des réflexions sont en cours pour lever l'anonymat du don de gamète et permettre aux enfants de retrouver leur "racine". Mon mari n'est tjs pas plus perturbé par cet élément. Moi un peu. Je me dis si tentait un enfant était issu de cet embryon (on sait ayant connu la pma que la probabilité reste malgré tout mince), je ne serai pas forcément à l'aise que dans 20-30 ans celui-ci cherche à entrer en contact avec moi.

Bref bcp de questionnements. Mais je pense qu'on se dirigera malgré tout vers le don à un couple. En tout cas la destruction est pour ma part inenvisageable donc ça serait donc à la science au pire du pire.

Quel cheminement avez-vous fait ? En tout cas je suis assez surprise de voir que dans les couples étant passé en pma et connaissant la difficulté de ce parcours, la crainte de ne jamais devenir parent etc.... bcp sont contre le don. Après je reconnais qu'il s'agit d'un cheminement personnel à faire
Moi : RAS, Lui : OATS (6M/ml, 100% atypiques)
BB1
ICSI 1 : stoppée
ICSI 1bis : Pas de transfert risque hyperstim, 6 J2 congelés
TEC 1 : 2J2 notpregnant
TEC 2 : 2J2 testpositif :boy: juillet 2015

BB2 reste 1J2 OATS tjs là
TEC : Pas de transfert, l'emb n'a pas survécu
ICSI : stoppée
ICSI 1bis : risque hyperstim, pas de transfert, 5 J2 congelés
TEC 1 : 1J2 notpregnant
TEC 2 : 1J2 tx 25ui puis 15ui notpregnant
TEC 3 : 1j2 notpregnant (1j2 perdu en décongélation)
Reste 1j2 pour TEC 4 mais surprise testpositif :-o le 27/01/19 bébé couette :girl: est née le 3/10/19
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Bonjour à toutes,

Je me permets de rejoindre cette conversation, même si je ne suis pas dans un des cas décrits (mais bientôt j'espère).
Pour ma part, j'ai 8 embryons J5 congelés , j'espère très fortement réussir à tomber enceinte avant de les avoir tous transférés.
Avant j'imaginais une grande famille, mais avec la PMA et les années passant, je pense que nous n'aurons pas plus de deux enfants.
Si jamais nous avons la chance d'avoir des embryons encore congelés à l'issue de nos tentatives, mon mari et moi sommes d'accord, c'est sans hésiter que nous en ferons don à une famille.
D'abord, parceque comme cela a été très bien décrit plus haut, la PMA est un parcours dur, que je ne souhaite vraiment à personne, et si je peux aider des couples dans ce parcours du combattant, c'est sans hésiter. Ensuite, parceque oui cela sera nos gènes, mais cela ne sera pas nos enfants, ils seront les enfants de la mère qui les as portés, et du couple qui les élèvera.
Enfin, parceque justement, pour moi, ces embryons ne sont pas 'juste' des cellules. C'est sûrement idiot, mais je les aime, et j'ai vécu l'échec de mes TECs comme une fausse couche (je ne veux surtout pas comparer ma souffrance à celle des mamanges ou celles qui ont vraiment fait une fausse couche mais n'ayant pas été enceinte, c'est la meilleure manière que j'ai trouvé pour exprimer ce que je ressens). Du coup pour moi il est hors de question de les détruire ou même de les utiliser à des fins de recherche, s'ils peuvent vivre à travers d'autres parents.

Voilà pour apporter un peu de lumière sur notre cheminement personnel.

Bon après-midi!
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
soukyna35

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 25 mai 2018
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Clinique stellart

Message non lu par soukyna35 »

Bonjour ,
J'ai moi-même 41 ans quand j'ai commencé à chercher des informations sur les adoptions d'embryons. 
Mon capital ovarien étant pour ainsi dire inexistant , il ne m'était pas possible d'utiliser mes ovocytes. 
J'ai donc commencé mes recherches et contacté un grand nombre de cliniques. 
L'Espagne j'ai prospecté. J'ai appelé gynefiv car c'est une clinique qui revient souvent sur divers forum de discussion. 
J'ai eut une interlocutrice fort sympathique mais qui ne pouvait pas m'assurer que les qualités des embryons étaient de bonne qualité.. ils pouvaient être issus de donneurs fertile comme d'une personne qui est tenté l expérience avec un capital ovarien bas.
Donc j'ai renoncé. Je me suis tourné vers une clinique en Grèce. J'ai rempli le questionnaire de base et j'ai très vite eut un retour. 
Une embryonlogiste parlant français a répondu avec beaucoup de patience à toutes mes questions qui étaient parfois faut bien l'avouer répétitives. 
Elle m a assuré que les embryons étaient issus de 2 donneurs jeunes et fertiles.
Les embryons sont de qualités AA et transférés au stade blastocyste ( 5 jours).
Les statistiques de réussite pour une femme de mon âge est de 65%.
Je décide de me lancer avec eux.
J'ai rempli le questionnaire et j'ai dû avoir une hystéroscopie que j'ai réalisé en France car en Grèce c'était trop onéreux pour moi.
J'ai pu donner ma description physique et demandé des critères du donneur.
Nous avons convenu d une date..ne voulant pas me stresser avec le trajet aéroport- clinique, la clinique propose un chauffeur qui vient vous chercher et vous reconduit à l aeroport ( 50e ) pour un trajet.
La clinique possède juste a coté des appartements moyennant 70e la nuit de mémoire. Beaucoup de resto.. traiteur .. café et supérette à proximité. 
Accueil très chaleureux.. on ne se sent pas esseulé. 
Je suis arrivé dans la nuit du mardi.. mon transfert a eut lieu ce jour même a 12h.. j'aurais pu repartir des le lendemain mais j'ai préféré ne repartir que le vendredi.
Chaque patiente a son propre traitement en fonction des résultats des examens . 
J'ai eut la prise de sang le 15 décembre qui fût positif.. même si mon début de grossesse fût très incertain .. je suis aujourd' hui a 19 semaines. 
Ah aussi petit détail qui a malgré tout son importance.. pour les femmes célibataires il est demandé de passer devant notaire pour qu'il vous délivre un certificat certifiant que vous n'êtes pas marié ni pacsé.. voilà pour moi.
Bonne journée