Don d'embryons

Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Quand on est confronté au don ce n'est pas du tout la même chose....tant mieux si tu as pu avoir un enfant avec tes gènes et celle de ton conjoint.
De notre côté, mon chéri est stérile, nous allons faire une FIV avec donneur. Car mon homme est fait pour être père depuis toujours, je ne vois pas pourquoi on se priverait de porter notre enfant et de le mettre au monde, de vivre ce bonheur merveilleux comme tant de couple. La différenciation entre liens biologiques et liens sociaux n’a pas lieu d’être, car un lien est forcément social. Ce que l’on nomme communément « liens biologiques » sont des liens sociaux fondés sur certaines conditions biologiques. Dans les discours la parenté est envisagée comme biologique d’une part, sociale d’autre part, dans une inextricable hésitation concernant le normal et le légitime.
Je ne pense pas que notre enfant sera malheureux, je pense que je lui fais le plus beau cadeau du monde en lui offrant ce papa là.
J'ai une amie qui travaille en pédopsychiatrie avec des enfants nés de don, ceux qui ne vont pas bien, sont ceux dont les parents n'ont pas réglé la question du don et qui reporte leur passif de douleur sur leur enfant, la grande majorité sont très équilibrés et vont bien, bien sûr ce ne sont pas ceux là qui sont médiatisés...
Bref, je trouve que ce sont des questions trop intimes ou personnelles pour dire "moi je n'aurai pas pu faire ça ou çi..." tant mieux pour les autres. les gens jugent malgré eux car ils n'ont pas vraiment réfléchi à la question, c'est normal tant qu'on y est pas confronté. Mais moi, même en 1 an de réflexion nuit et jour sur le sujet, j'apprend encore des nouvelles choses aujourd'hui....
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
jama

Fivette de bronze
Messages : 136
Enregistré le : 18 mai 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 36

Message non lu par jama »

Je n'ai pas voulu juger ou quoique ce soit d'autres. Désolé si j'ai blesser ce qui n'était pas mon

Ce n'est pour autant que je dénigre ceux qui donnent ou reçoivent , pour qui je le redis force mon admiration, cet amour si grand de l'autre.
Je demande aussi dans le sens inverse de ne pas dénigrer ceux qui ne sont pas Capable d'en faire autant.
Lui : 36 ans azoospermie sécrétoire
moi : 31 ans RAS
BB1 sans pma : né en 2010
Essai bb2 depuis mars 2014

Novembre 2016 : fiv1 ponction 5 ovocytes, 3 embryons j3,
2j3 vitrifiés
1 transféré testpositif naissance 2017

Juin 2019 : TEC1 testpositif
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Je ne demande évidemment à personne d'en faire autant...je comprend d'ailleurs, chacun fait ce qu'il veut, ces choix sont très personnels c'est pourquoi je J'ai pas compris cette exposition d'avis, parceque justement personne ne vous demande d'en faire autant...d'ailleurs les dons d'embryons sont tres peu utilises en France, les couples preferent aller à l'etranger faire un double don...
l'hypothetique souffrance des enfants est la seule chose qui m'a un peu choquée...
Mais je respecte et comprend bien vos choix qui ne concernent de toute façon que vous, vous n'avez pas à vous en justifier.
Belle continuation
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
morlanne

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2018
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par morlanne »

bonjour,
je me présente Nelly 39 ans célibataire, je me permet d’écrire car en ce moment c la grande discussion PMA pour toutes en France. Mon histoire sa fait 2 ans que je vais en Espagne. j'ai commencer avec 4 inséminations artificielle avec donneur de spermes qui n'ont pas marcher, passer en suite aux FIV, la 1ere du faire 2 fois la ponction car pas assez d'ovocytes a la première, 1er transfert de 2 embryons échec et pas d'embryons congelé se qui voulais dire refaire tout le traitement long lourd et avec encore le trajet a faire en Espagne pour ponction et transfert. et bien cette fois si sa a marche j'ai appris que j’étais enceinte aux vacances d’été très contente mais a la 9 eme semaine aménorrhée rien a l’échographie pas de bébé. pas d'embryons de cote. Je suis tombée au font du trou. En Espagne on ma proposer soit refaire FIV ou partir sur don double ou don embryon. La pma en France très bien mais on ma dit qu'il y aura pas assez de donneur donneuse pour toutes, il y aura de l'attente. pour ma part je pense refaire toujours en Espagne pour don embryons car moins lourd le traitement. Je serai contente quand j'entendrai dire des française je suis enceinte grâce a une donneuse d’embryons ou donneurs double mais pour ma part sa sera pas de suite.
juste pour dire que si je pouvais le faire de suite dans mon pays je remercierais de tout cœur la ou les personnes qui on fait le don même si je les connaîtrait jamais ils auront permis a quelqu'un d’être heureuse.
J’espère choquer personne de mon histoire c pas mon but. Merci.
Avatar du membre
Amorel35

Fivette de bronze
Messages : 234
Enregistré le : 04 octobre 2019
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Amorel35 »

Je trouve aussi ce débat passionnant, encore plus à la lecture de certaines réactions quant à l’ouverture de la pma à toutes. Avant notre fiv, je me disais que c’etait évident que nous ferions don des embryons. En réalité, nous avons du faire 4 transferts de 5 beaux J5 avant d’avoir notre petit. Donc la question ne se pose pas encore pour nous. J’ai toujours cette volonté de faire un donc mais ça sera avec plus de difficulté car à la naissance de mon fils, j’ai pu voir combien il nous ressemblait (ma mère m’a même dit que ça lui faisait un choc de voir mon bébé car c’est moi bébé et en garçon 35 ans après !!). Mais cela reste seulement des traits physiques, plein d’autres choses nous déterminent (et heureusement !), donc je le ferai malgré tout. Une question toutefois : savez vous si on est tout informée du succès ou non du don ?
Moi : 38 ans (OPK) lui : 42 ans (OAT)
FIV 1: février 2017 3 TEC notpregnant
TEC 4 juill 2017 : pregnant
Naissance : :boy: avril 2018
C’est reparti pour FIV bébé 2!
FIV nov 2019 : 22 ovocytes, 1 seul J5 Tec 17/01/20 : notpregnant
Fiv 2 mars 2020: 15 ovocytes, zéro J5...
Fiv 2 bis 20/07/20: 4J5 congelés
Tec J5 le 10/10/2020, pregnant mais fausse couche brokenheart 9SA..
Tec d’un J5 le 20/04/21 : notpregnant
Tec d’un J5 juin: taux à 65, puis 40...
Tec dernier J5 oct 21: taux à 33…
En route vers le don d’ovocytes en Espagne. Mais… nuitamour testpositif
:girl: Née en octobre 2022
Avatar du membre
shoupie87

Fivette de diamant
Messages : 1478
Enregistré le : 15 mars 2017
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges
Âge : 38

Message non lu par shoupie87 »

salut

j'étais intervenue sur ce forum il y a quelques mois, en exprimant notre souhait de faire don de notre dernier embryon étant enceinte de bb2 naturellement après bb1 fiv.

Notre fille est née il y a une semaine et j'ai rapidement pensé au devenir de cet embryon. Clairement nous n'avons tjs pas de projet bb3 et mm si un jour l'envie se faisait sentir je ne me sens absolument pas de repasser par la case pma, refaire un ttt même pour "1 seule tentative de tec" comme me l'a dit ma gynéco.

Ma fille (bien que grossesse spontanée) ressemble énormément à son frère ! Elle n'a qu'une semaine mais c'est la même petite bouille, alors je comprends le dernier post que la ressemblance, les traits physiques, le fait qu'il s'agisse d'un embryon donc vraiment un enfant de notre couple.

Qd à la réussite ou non normalement nous sommes informés de rien... mais là encore avec les débats actuels sur la pma et la levée de l'anonymat du don de gamètes je ne sais ce qu'il en serait...

Je pense qu'on va se laisser quelques mois (reprendre nos marques de jeunes parents) puis il faudra qu'on aborde ce sujet avec mon mari et que l'on fasse un choix éclairé, réfléchi.
Moi : RAS, Lui : OATS (6M/ml, 100% atypiques)
BB1
ICSI 1 : stoppée
ICSI 1bis : Pas de transfert risque hyperstim, 6 J2 congelés
TEC 1 : 2J2 notpregnant
TEC 2 : 2J2 testpositif :boy: juillet 2015

BB2 reste 1J2 OATS tjs là
TEC : Pas de transfert, l'emb n'a pas survécu
ICSI : stoppée
ICSI 1bis : risque hyperstim, pas de transfert, 5 J2 congelés
TEC 1 : 1J2 notpregnant
TEC 2 : 1J2 tx 25ui puis 15ui notpregnant
TEC 3 : 1j2 notpregnant (1j2 perdu en décongélation)
Reste 1j2 pour TEC 4 mais surprise testpositif :-o le 27/01/19 bébé couette :girl: est née le 3/10/19
Avatar du membre
Bichon

Fivette de bronze
Messages : 179
Enregistré le : 21 mars 2019
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Bichon »

Bonjour à toutes.
Sujet d'actualité oblige je me permets de donner mon ressentit.

En ce qui concerne la nouvelle loi premièrement je suis choquée qu'on n'autorise pas la GPA. PMA pour toutes si vous avez un projet de parentalité. Donc 2 hommes n'ont pas le droit de devenir parents? Vive l'égalité des sexes! C'est mon avis.

Bref...nous nous sommes également posé la question du don d'embryon. Mon homme est pour mais moi je réfléchissais.
Ce n'est pas un sujet pour le moment mais ça le sera peut être. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si ce serait mon enfant. Pour moi clairement ce serait celui d'une autre. J'avais plus l'appréhension de qui serait cette autre. Il y'a tellement d'enfants malheureux à cause de parents défaillants que je ne voulais pas aider un couple qui serait potentiellement défaillant.
J'avance dans mon parcours PMA et j'en découvre la difficulté physique et psychologique et me dis pour endurer ça il faut vraiment le vouloir cet enfant. Il sera donc forcément heureux car tellement attendu.
Je me dis alors oui on les donnera.
Et puis, nouvelle loi! Plus d'anonymat et ce n'est pas une option. L'enfant pourra donc connaître nos noms à 18ans.
Du coup, blocage pour moi. Je comprends qu'il ai accès à nos problèmes de santé et ceux de nos familles et je comprends qu'on lève l'anonymat si besoin d'un don d'organe pour survivre en cas de maladie grave par exemple. Mais en dehors de ça je ne serais pas sa mère et ne souhaite pas dans 20ans avoir un jeune adulte frapper à ma porte pour me dire qu'il est mon enfant biologique.
Je trouve dommage cette levée de l'anonymat obligatoire car du coup nous avons fait machine arrière.
Bien entendu je ne dis pas qu'il faut penser comme moi au contraire. J'en veux juste au gouvernement car les attentes sont longues et du coup douloureuses pour les couples concernés et j'ai peur que le nombre de don baisse et que les délais rallongent pour ces couples déjà en souffrance. La levée d'anonymat est elle plus importante que d'avoir un maximum de don pour un maximum de couple? Surtout que ça concerne également le don de sperme et d'ovocytes...
Voilà mais ce n'est que mon ressentit. Chacun doit faire avec le sien.
Bonne journée et pleins de testpositif à tous et toutes.
Moi 36 ans : RAS
Lui 37 ans : cryptozoospermie
Juillet 2018 essais bébé
Mars 2019 1er tests
Oct 2019 : FIV ICSI 1 (provames+rekovelle+fyremadel)
06/11 : ponction 8 ovocytes
08/11 : transfert 1J2 précoce+3 J2 minipingoo
PDS : 20/11 178Ui, 23/11 597 Ui
17/02 : :boy:
14/07/2020 : Henri est là et nous comble😍😍😍
Avatar du membre
Poucette

Fivette de bronze
Messages : 215
Enregistré le : 02 juillet 2017
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : La Citadelle

Message non lu par Poucette »

Pour avoir suivi les débats en commission spéciale de révision de la loi de bioéthique ainsi que le différentes prises de paroles des personnes nées grâce à un don de gamète il n'est absolument pas question pour elle de chercher une mère ou un père qu'ils ont déjà mais de pouvoir savoir qui est la personne à qui ils doivent la vie ( en partie car sans le désir de leur parents ils ne seraient pas vivants).
Ce fantasme de l'inconnu qui frappe à la porte un beau matin et qui bouleverse votre vie est un fantasme et rien d'autre. Si levé de l'anonymat il y a avec cette loi, il y aura un encadrement.
Et n'oubliez pas que ces adultes ( je n'écris pas enfants car ils auront 18 ans quand ils auront accès au dossier et à l'identité du donneur ou de la donneuse et qu'ils seront les enfants...de leurs parents et de personne d'autre!) ne cherchent pas une famille mais à humaniser un gamète. Qui est cette personne? Pourquoi a-t-elle donné? J'aimerais savoir à quoi elle ressemble et m'assurer de ne pas avoir de rapports amoureux avec un de ses enfants qui m'est, en partie, lié génétiquement.
Je comprends que malgré cela certains et certaines n'aient pas envie de répondre à ces questions mais il en existe d'autres pour qui cela n'est pas un problème et ils remplaceront progressivement les premiers.
2016 : Endo stade IV
2 opérations
CPMA La Citadelle - Liège
MARS 2018
FIV 1 Annulée
OCTOBRE 2018
FIV 2 : 4 embryons
TEC 1 : 31 Octobre 2018 testpositif
19 juillet 2019 : Solal
Reste 3 embryons
MARS 2021
TEC 2 : annulé kyste fonctionnel
JUIN 2021
TEC 2 : 11 juin 2021 ?
Reste 2 embryons
Avatar du membre
Bichon

Fivette de bronze
Messages : 179
Enregistré le : 21 mars 2019
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Bichon »

Je comprends mais de même que je donne mon sang et que je réfléchis au don de moelle quand tout ce parcours sera fini pour moi et que je suis donneuse d'organe si il m'arrive quelques chose, pour moi le don d'embryon est sur le même principe hors c'est un geste altruiste et les receveurs ne nous cherchent pas.
Je ne veux pas savoir ce qui se passe après. Je ne le fais pas dans ce but. C'est simplement aider quelqu'un qui en a besoin.
La levée de l'anonymat devrait être sur décision et non obligatoire.
Ils peuvent faire comme pour nos embryons congelés. Ils nous demandent tout les ans si on veut rester anonyme ou non et si l'enfant souhaite nous connaître ils demandent si on est ok.
Par contre, j'espère comme vous que ça ne diminuera pas le nombre de dons déjà si peu nombreux en France.
Moi 36 ans : RAS
Lui 37 ans : cryptozoospermie
Juillet 2018 essais bébé
Mars 2019 1er tests
Oct 2019 : FIV ICSI 1 (provames+rekovelle+fyremadel)
06/11 : ponction 8 ovocytes
08/11 : transfert 1J2 précoce+3 J2 minipingoo
PDS : 20/11 178Ui, 23/11 597 Ui
17/02 : :boy:
14/07/2020 : Henri est là et nous comble😍😍😍
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Pour les donneurs/donneuses c'est bien évidemment sous réserve de l'accord la personne qui donne, sans obligation....
De toute façon dans 20 ans avec l'essor des tests génétiques on pourra retrouver qui on veut sans trop de difficulté.
La plupart des enfants ne souhaitent pas rencontrer les personnes, seulement avoir plus d'informations, notamment médicales.
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2