Don d'embryons

Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Tu es super bien informée
Congélation par 2 embryons, incohérent en effet.

Oui tu as raison, les générations de femmes avant nous, nous offrent cet espoir aujourd'hui. Génial que tu en aies conscience.
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

shoupie87 a écrit : 26 janv. 2020 à 13:37 J'ai déjà eu connaissance que des pma faute de stockage plus important congèle par 2 les embryons des couples en cours de pma. Je trouve cela tellement aberrant ! Les pma prônent le transfert unique pr éviter les grossesse gemellaire et un couple ne désirant absolument pas un transfert double se verrait dans l'obligatoire de le faire ou de détruire un embryon décongelé !
J'ai cogité avec ton constat du duo d'embryon congelé sans cohérence avec le souhait d'un mono transfert.
Sais-tu quel centre utilise ces pratiques ?

Si jamais tu réalises un don d'embryon.
Pourras-tu penser à leur demander si une convention don d'embryon a bien été établie avec le CHU de Toulouse ?
Il semblerait que certains centres ne communiquent pas au couple donneur d'embryon sur le fait que les embryons restent en cuve en raison de l'absence d'une convention de leur établissement avec un CHU habilité et gérant le don d'embryons...
Avatar du membre
shoupie87

Fivette de diamant
Messages : 1478
Enregistré le : 15 mars 2017
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges
Âge : 38

Message non lu par shoupie87 »

la fille que je connais qui m'a dit avoir des embryons congelés par 2 est suivi à montpellier mais sur les forums j'ai déjà lu ce genre de pratique sans savoir de quelle pma il s'agissait.

Je suis surprise que si on donne notre embryon, il puisse aller ds un centre de pma pour "rien" pour une histoire de convention... je vois pas pourquoi en plus seulement certaines pma seraient habilitées à faire les transferts d'embryon provenant d'un don.

Autant la fiv dpi que seulement quelques centre le pratique ok car cela nécessite une technique plus approfondie mais un embryon une fois qu'il est existant il n'est qu'à transferer
Moi : RAS, Lui : OATS (6M/ml, 100% atypiques)
BB1
ICSI 1 : stoppée
ICSI 1bis : Pas de transfert risque hyperstim, 6 J2 congelés
TEC 1 : 2J2 notpregnant
TEC 2 : 2J2 testpositif :boy: juillet 2015

BB2 reste 1J2 OATS tjs là
TEC : Pas de transfert, l'emb n'a pas survécu
ICSI : stoppée
ICSI 1bis : risque hyperstim, pas de transfert, 5 J2 congelés
TEC 1 : 1J2 notpregnant
TEC 2 : 1J2 tx 25ui puis 15ui notpregnant
TEC 3 : 1j2 notpregnant (1j2 perdu en décongélation)
Reste 1j2 pour TEC 4 mais surprise testpositif :-o le 27/01/19 bébé couette :girl: est née le 3/10/19
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

En France, la législation rend chronophage toutes ces démarches légales.

Comme toi, je m'étonne aussi de beaucoup d'incohérences, de non sens et d'hypocrisie du législateur.

Pourquoi devoir déplacer un embryon congelé d'un centre à l'autre alors que chaque manipulation peut potentiellement présenté un risque, du temps, des coûts inutiles...
Pourquoi des équipes ne sont pas dédiées dans chaque clinique avec un % de leur temps à la gestion des dons et des accueils d'embryon ?
Pourquoi en don d'ovocytes ou en don de spermatozoides, le système de parrainage par don croisé, permet au couple de réduire son délai d'attente et que cette opportunité n'est pas autorisée en don d'embryon ?
Pourquoi faire perdurer un système hypocrite où des couples bienveillants, confiants espérent de tout coeur et de tout leur âme qu'un couple pourra bénéficier accueillir leur(s) embryon(s) mais que dans les faits, certains centres pour une absence de convention, le ou les embryons resteront dans les cuves sans que les donneurs en soient informés ?
Pourquoi n'y a t'il pas non plus de durée de conservation maximale des embryons ayant pour conséquence de saturer le stockage et comme tu l'alertes contraindre certains couples à vitrifiés leur embryon par 2 ?
Pourquoi la France interdit-elle le double don en France si au final tous les moyens ne sont pas donnés pour satisfaire le don et l'accueil d'embryon en France ?
Pourquoi les couples receveurs ne sont pas informés du peu d'espoir de faire aboutir leur projet parental, s'ils n'ont pas les moyens ou se refusent par croyances d'aller à l'étranger où le business règne en maître... ?

La liste des pourquoi est longue mais peut se synthétiser en une question : pourquoi y a t'il discrimination en France dans la gestion des dons d'embryon ?
Ce qui est certain, c'est que les couples donneurs auront plus d'influences à faire évoluer l'administration qu'un couple receveur...

Evidemment, je suis concernée et consternée par cette problématique mais j'espère qu'une prise de conscience sera un déclencheur en respect avec ces petites vies en attente d'être accueillies et de s'épanouir...

Shoupie j'espère que tu obtiendras toute la transparence et visibilité face à votre démarche, quelque soit votre décision.
D'ailleurs en cas de destruction, c'est très froid de se dire qu'un geste auquel les couples n'assistent pas, va mettre fin à ce qu'il aurait pu advenir. Sans cérémonie d'adieu comme il est possible pour un bébé né sans vie...
Pour le don à la recherche, la loi bioéthique est tellement stricte que la France est un des seuls pays qui nous donne confiance pour un don à la recherche et pourtant sans savoir ce qu'il advient du, des embryons...
Avatar du membre
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »