1er RDV CECOS

Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

Audrey85 a écrit : 17 janv. 2020 à 20:04 Le Cecos va te refaire faire les sérologies. Il faut ramener son dossier des tentatives précédentes. Il faut également passer devant notaire pour une reconnaissance anticipé de paternité si don de sperme. Les délais d'attentes dépendent de plusieurs éléments : si c'est un don d'ovocytes ou de sperme, vos origines (moins de donneurs/donneurs de couleurs par exemple), les antécédents familiaux et s'il y a parrainage.

Ce qui est certain c'est qu'il faut compter en années pour avoir droit au don (sauf cas exceptionnel).

Notre exemple : inscription Cecos Mai 2018, parrainage et attribution d'un donneur en juin 2019, renouvellement des examens puis IAD sur le cycle de novembre 2019.
en fait,c'est assez "inégal" selon les régions car nous nous étions renseignés à Montpellier, nous avions eu effectivement la même réponse car dans le Sud, de façon générale il y a moins de dons nous avait dit la gynéco. Pour notre exemple: première rencontre au CECOS de Lyon en mai et juin avec le biologiste, avec un délai légal minimum de 6 mois avant le 2ème rdv où nous enregistrons le dossier complet. Nous aurions donc pu faire ce rdv en décembre 2019, mais il me manquait certains examens à refaire donc nous avons pu valider le dossier ce mois ci. Et nous pourrons faire notre IAD sur mon prochain cycle, donc en février 2020. Nous avions une lettre de notre PMA, je ne sais pas si ça a joué ou pas, mais en tout cas on n'a pas été obligés de re-détailler tout notre parcours.
Pour le don d'ovocyte les délais sont plus longs mais je ne sais pas de combien.
TessaR a écrit : 17 janv. 2020 à 20:18 Merci Audrey85 de m'avoir répondu mais du coup j'aurais d'autres questions car moi tout mes examens sont dans le service PMA ils m'ont gardé des radio....
Alors pour ma part, j'avais envoyé une demande écrite à la PMA qui me suivait pour demander une copie de mon dossier médical. Ils m'ont tout envoyé dans un délai d'un mois, c'était bien détaillé, j'ai même eu un petit mot d'encouragement pour la suite de mon parcours! Quoi qu'il en soit, l'accès à ton dossier médical est possible, certains hôpitaux font payer l'envoi mais tu dois pouvoir venir le récupérer sur place au besoin.
TessaR a écrit : 17 janv. 2020 à 20:18Est ce que les rendez-vous sont long a avoir ?
Pour Lyon, les rdv sont possibles les mardi après midi et mercredi matin, et c'est tout. ça nous obligeait à bien nous organiser du point de vue de nos 2 boulots, ce qui n'est pas toujours facile. Mais si on avait pu prendre la 1ère date libre, c'était possible 2 semaines après il me semble. J'imagine que cela dépend des endroits et de ta disponibilité!
TessaR a écrit : 17 janv. 2020 à 20:18Quand tu parle de parrainage c'est à dire tu peux m'expliquer stp
Les parrainages sont les personnes qui font un don (ovocyte, sperme ou embryon) et disent qu'elles te "parrainent", c'est à dire qu'elles te permettent de remonter sur la liste des personnes en attente de don, et donc de réduire ton délai d'attente. C'est particulièrement intéressant dans les centres où l'attente est longue, comme c'est le cas à Montpellier pour Audrey. A Lyon, l'attente est courte pour le don de sperme, par contre je crois que si on vient pour un deuxième enfant il faut amener un donneur car ceux qui n'ont pas d'enfant sont prioritaires. La personne qui te parraine est le + souvent quelqu'un de ton entourage et/ou que tu as convaincu et sensibilisé à la question du don de gamète. Mais tu ne recevras pas les gamètes de ton parrain, ça te fait remonter dans la liste mais ce n'est pas un don direct. Son don sera attribué à un autre couple pour garantir l'anonymat qui est encore de mise pour l'instant.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Message non lu par Audrey85 »

Biancalina à répondu parfaitement.

Je préciserai juste pour le marrainage :

- Si tu souhaite un don de sperme/ovocytes, le parrainage doit être de même nature.

Par exemple ma belle sœur en PMA également avait des embryons congelés, le parrainage n'a pas fonctionné. Il était recevable si on devait accueillir un embryon.

Les délais dependent des centres, de notre côté c'était assez rapide (sauf pour voir la gyneco) et il n'y avait pas de jours définis.
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
TessaR

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 janvier 2020
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par TessaR »

Merci pour vos reponse ca m'aide a mieux comprendre et ca me fait du bien de parler de sa avec des personnes qui le vivent
Petite question la PMA ou je suis est dans le même hôpital que le CECOS donc est ce que j'ai besoin d'un courier ? Ou alors je demande à mon gynéco? Maintenant je vais essayer d'aborder le sujet pour un parrainage mais pas évident car je n'arrive pas trop à en parler