Quel pays choisir pour une fiv-do ?

Répondre
Avatar du membre
Daphné

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 10 octobre 2016
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone
Âge : 43

Quel pays choisir pour une fiv-do ?

Message non lu par Daphné »

Bonjour à toutes,

Au vu de mon bref parcours PMA (2 FIV ICSI et 1 FIV IMSI), le médecin nous a parlé du don d'ovocytes et même du double don. Je commence à peine à envisager cette possibilité... et je m'aperçois qu'il y a plusieurs pays que l'on peut envisager.
Pourriez-vous me donner des infos concernant le choix du pays, puis du centre. Quels ont été vos critères ? Comment avez-vous finalement fait votre choix ?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
Daphné
Faiblesse des spermatozoïdes + réserve ovar. basse AMH 0,5

03 2015 : Arrêt pillule
Oct16 : FIV ICSI 1 - 4 ovocytes ponctionnés et 1 seul embryon J2> nég (0 congelé)
Nov16 : Traitement DHEA - AMH 1,2
Janv17 : FIV ICSI 2 - 5 ovocytes ponctionnés, 4 embryons, 1 J2 transféré> nég. (0 congelé)
Juin17 : FIV IMSI 3 - 6 ovocytes ponctionnés, 5 embryons, 2 J5 transféré> nég. (0 congelé)
Juin18 : FIV ICSI 4 sur cycle naturel, follicule vide - 0 ovo
Espagne
Fev20 : FIV DO 1J5 -> nég.
Fev21 : J5 échec dévitrification
Oct21 : FIV doubleDO 1J5 > nég
Jan22 :
Déc22 : TEC 1J5>FC
Avatar du membre
Cé34

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2017
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Clinique Eugin Barcelone

Message non lu par Cé34 »

Bonjour Daphné,

je suis nouvelle sur le Forum. Mais je peux te parler de mon expérience pour le don d'ovocyte en Espagne à Barcelone chez la clinique Eugin. Je sais qu'elle est un peu critiquée sur les Forums mais mon expérience est très positive puisque je suis la maman d'une petite fille de 9 mois et que je compte remettre ça chez eux en début d'année prochaine. Mon gynéco veut d'abord me faire une hystéroscopie ( petite intervention en ambulatoire mais avec anesthésie générale) car mon endomètre est un peu épais sur une zone et cela pourrait empêcher une bonne nidation.
Bon revenons en à Eugin! Ils sont professionnels, souriants, rassurants, tu as toujours des interlocuteurs qui parlent ta langue. Certes, ils sont critiqués car c'est une usine à Bébé et à Fric. Moi, ce que je vois, c'est que je suis bien contente qu'ils drainent un grand nombre de couples comme ça j'ai pu en faire partie et je suis bien contente aussi pour les autres couples qui ont ainsi une chance d'être parent. Je pense aussi qu'ils investissent dans la recherche afin d'être plus performant. Après la date du terme, ils nous un envoient un formulaire de renseignements sur le parcours de la grossesse, s'il y a eu des difficultés , pathologies... et sur l'accouchement et le bébé, afin de faire des statistiques et de s'améliorer.
Le seul défaut que je pourrais leur reprocher c'est en cas de questions pour les avoirs au téléphone car il faut qu'un intervenant français te rappelle et par mail ils répondent toujours mais il faut s'armer de patience. Pour toute les étapes, importantes , début du traitement, changement de traitement, dates de prise de sang importantes, ils sont super carrés et t'envoies toujours un mail sur ta boîte privée du site.

Mon parcours:
Essaie bébé depuis 2010
pas de gynéco qui s'intéresse au problème et pas prête à entendre le verdict ou à me bourrer de médicaments
Novembre 2014: enfin un gynéco à l'écoute, spermogramme déjà fait RAS, trompes RAS mais vu mon âge bientôt 38 ans il me parle de PMA
Août 2015: suspicion pré-ménopause
Nov 2015 : diagnostic pré-ménopause confirmé par AMH et bilan hormonal
SUPER !!! enfin, on me propose enfin une solution pour avoir un bébé: le don d'ovocyte et on me conseille la clinique Eugin.
2 janvier 2016: 1er RDV chez Eugin pour faire dossier, rencontrer le médecin qui nous explique comment ça va se passer et dépôt de sperme pour monsieur
Début mars FIV ICSI: don de 5 ovocytes (j'ai trouvé que ça faisait peu), 2 embryons J2 et un bébé était en route!

Le choix de la clinique s'est fait facilement mon gynéco a l'habitude de travailler avec eux et j'habite à 3h30 en voiture de Barcelone donc j'y vais souvent. De plus, ayant tous les d'eux des origines espagnoles, on a pris ça comme un retour à nos racines. Il est grand, châtains foncés aux yeux bleus et moi je suis petites, brunes aux yeux verts donc une donneuse nous ressemblant était peut être plus facile en Espagne que si j'avais été blonde aux yeux bleus. Si tel est ton cas peut être que ce serait plus simple d'aller dans une clinique d'Europe de l'Est bien qu'à mon avis ils doivent quand même avoir des donneuses de tout type. Peut être pose la question lors de ton premier contact avec la clinique?..

Je connais un autre couple à qui j'ai conseillé Eugin, parcours très différents: 4 FIV en France, problème au niveau spermatozoïdes, problème d'endométriose et après la dernière FIV et fausse couche diagnostic de pré-ménopause. Gros dossier compliqué pour le monter car demande de beaucoup d'infos au fur et à mesure, donc il manquait toujours un examen , un papier. Mais au final, alors que leur gynéco français le leur avait déconseillé car peu de chance que ça marche et coût élevé. Elle vient d'accoucher ce mois ci par césarienne de jumeaux 1 fille et 1garçon après le 1er essai.

J'espère que cela t'aidera dans ton choix. Si tu as des questions sur la clinique ou sur la grossesse et l'accouchement avec don, des inquiétudes, n'hésites pas à me les poser.

Bon courage pour la suite!!!
Cé34
Avatar du membre
Cé34

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2017
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Clinique Eugin Barcelone

Message non lu par Cé34 »

Re bonjour Daphné,
dernière info que je n'ai pas précisé, ce couple dont je t'ai parlé a fait un double don.
Bonne journée!
Cé34
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

salut,
nous nous sommes parti a ginefiv madrid car pas de partage de donneuse ( j'ai eu 11 ovocytes et donc 7 Brybry).
On a choisit l’Espagne car ce sont les pionniers pour de telles cliniques, après on a refuser le partage de donneuse ( pour moi c'est du vol et 2 fois moins de chances de réussir), après j'ai choisi une grosse clinique avec de trés gros moyens médicaux et surtout habituée à des cas compliqués.

Il faut aussi regarder le prix des tec: ecp ginefiv 950e et pas un sous de plus, eugin 1500e de ce que j'ai pu lire
attention lis bien les garanties (ginefiv 2 brybry a j3 de bonne qualité, si pas obtenu alors traitement suivant offert)

ginefiv sans médoc pour la donneuse , embryoscope, culture prolongée 5800€. En plus ginefiv prend les stylos de gonal
Avatar du membre
Daphné

Fivette de bronze
Messages : 121
Enregistré le : 10 octobre 2016
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone
Âge : 43

Message non lu par Daphné »

Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre. Vos commentaires sont précieux... j'aimerais savoir comment se passe un protocole : durée, traitement, nombreux et durées des déplacements, arrêt maladie, etc. Je ne peux poser aucun jour de congé car je suis enseignante et dépend des vacances scolaire. Comment faire ? Que me conseillez-vous ? Avez-vous arrêté de travailler ? Je suis assez inquiète sur ce point...

Que signifie les donneuses partagées ?

Merci par avance
Faiblesse des spermatozoïdes + réserve ovar. basse AMH 0,5

03 2015 : Arrêt pillule
Oct16 : FIV ICSI 1 - 4 ovocytes ponctionnés et 1 seul embryon J2> nég (0 congelé)
Nov16 : Traitement DHEA - AMH 1,2
Janv17 : FIV ICSI 2 - 5 ovocytes ponctionnés, 4 embryons, 1 J2 transféré> nég. (0 congelé)
Juin17 : FIV IMSI 3 - 6 ovocytes ponctionnés, 5 embryons, 2 J5 transféré> nég. (0 congelé)
Juin18 : FIV ICSI 4 sur cycle naturel, follicule vide - 0 ovo
Espagne
Fev20 : FIV DO 1J5 -> nég.
Fev21 : J5 échec dévitrification
Oct21 : FIV doubleDO 1J5 > nég
Jan22 :
Déc22 : TEC 1J5>FC
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

Salut
Donneuse partagee= moins de chance car pour une donneuse il y aura 2 filles qui recevront ses ovocytes donc beaucoup moins de chances de reussite et les 2 receveuses payent les medoc en totalité donc pour moi c est du vol car a quoi sert la second lot de medoc.

Pour le protocole on te bloque en gros 2 a 3 mois les ovaires par pillules ou decapeptyl, ensuite quand la donneuse commence tu commences a prendre du provames pour faire grossir l endometre.Apres des qu il y a eu la ponction on t appelles pour que tu viennes pour le transfert.
Je vais me faite arreter 5j pour le prochain tec car il ne faut pas prendre l avion dans les 2j suivants.Les doc t arretent si tu dis que tu fais une fiv c est trop important et lourd comme traitement meme si on fait léger pour nous il y a quand meme 2 ou 3 echo a faire.
La premiere consult peut se faire sur la journee mais le transfert sera avec une duree plus longue a l etranger.
J espere t avoir éclairée.
Avatar du membre
Cé34

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2017
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Clinique Eugin Barcelone

Message non lu par Cé34 »

Salut, les filles!

Je suis d'accord avec Brive 19 le partage des ovocytes de la donneuse alors qu'on te fait payer le soit disant traitement de la donneuse 2 fois n'est pas du tout déontologique (chose que j'ai découvert en regardant un peu sur le forum). Après qui dit moins d'ovocytes, dit moins de chance d'avoir d'embryon. Pour ma part, sur 5 ovocytes, on a eu que 2 embryons. La chance a voulue qu'il y est un bébé à la clef. Par contre comme il n'y en avait que 2, ils nous ont rendu 800€ qui correspondent à la congélation et au stockage des embryons pour un tec éventuel. Comme c'était ma 1ère FIV, j'ai eu droit au remboursement de la sécu. donc, je n'ai pas trop à me plaindre. Par contre pour avoir fait le calcul, si tu achètes le traitement de la donneuse en France, il te coûteras 1300€ au lieu de 1500€ qu'ils te demandent.
Pour moi, le ttt a été plus court que Brive 19 il me semble 1 cycle bloqué avec Minidril puis préparation de l'endomètre environ 15 à 20 jours et après échographie pour vérifier qu l'endomètre est prêt tu téléphones pour prendre rdv pour le transfert (délais de 2 à 3 semaines pendant lesquelles il faut continuer le traitement). Traitement modifié quelques jours avant le transfert et que tu continueras pendant au moins tes 3 1ers mois de grossesse.
Tu peux prendre rdv le week end ou au moment ou ça t'arrange. Après pour les personnes qui viennent de l'étranger ils peuvent te proposer de venir un mois et de te suivre pendant le traitement et jusqu'au transfert.Mais le coût du séjour est plus élevé!
En effet, ils te conseillent d'attendre 1 à 2 jours pour prendre l'avion. Pour ma part j'ai bloqué pour le samedi. Donc, arrivée après le boulot le vendredi soir à l'hôtel à 23 h passé, puis retour le dimanche en fin d'après midi. Je suis en libéral , prendre des congés pour moi aussi c'est compliqué. Après quand tu es salariée, le médecin peut plus facilement te mettre en arrêt comme te l'as dit Brive 19.
Normalement, après le transfert, ils te gardent dans une pièce assise et les jambes étendues pendant 20 à 30 minutes. Puis tu peux aller te ballader. Honnêtement, ils m'ont fait le transfert vers 13h et je suis allée manger dans un resto japonais à moins de 100 mètre de la clinique et de mon hôtel puis je suis rentrée m'allonger. Bien entendu en marchant en serrant les cuisses et en essayant d'avoir une démarche naturelle tout en marchant le plus lentement possible pour ne pas déclencher de vibrations ou d'ondes de chocs. Eh, oui!!! On peut avoir de drôles d'idées parfois!!! De toutes façons, le traitement fatigue tellement que je me suis endormie. Etant venue en voiture, ils te déconseillent de partir le jour même à cause des vibrations et de conduire pour éviter le stress. Je suis rentrée le lendemain en conduisant moi ça me détend.
Pour ce qui est des donneuses, ils font la recherche d'une donneuse qui te correspond dans leur stock déjà établi puisqu'ils ont décongelé les ovocytes 2 jours avant la date que j'avais bloqué puisque l'an dernier ils faisaient leurs transfert à J2. Sur leur site j'ai vu que maintenant ils te conseillent dans certains cas de faire le transfert à J5 (moyennant un supplément il me semble...). Le traitement que tu paies les remboursent de l'avance du traitement ce qui leur permet d'avoir un bon roulement de donneuses.

Bonne journée!!!