Don d'embryon et origine ethnique

Répondre
Avatar du membre
Martie

Fivette d'or
Messages : 536
Enregistré le : 12 septembre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Don d'embryon et origine ethnique

Message non lu par Martie »

J'ai une question que j'ai oublié de poser au biologiste et qui nous interroge beaucoup avec mon mari. Ça concerne le don d'embryons.

Nous avons opté pour le don des embryons congelés qui ne seraient pas utilisés lors de notre parcours fiv, à d'autres couples stériles. Or ces embryons ne donneront pas des enfants blancs, mais des enfants typés puisque notre couple est mixte. Et il nous semble que la loi française interdit les catégorisations en fonction de critères ethniques, contrairement à d'autres pays ou on spécifie à tout va qu'untel est de type caucasien, africain, asiatique, etc ...

Du coup, on se pose la question de savoir comment ça se passe ? Est ce qu'ils essaient au maximum d'apparier les couples avec les embryons qui leur ressembleront, ou au moins, est ce qu'on prévient les futurs parents que leur enfant risque d'avoir une couleur différente ? Ce n'est pas un questionnement raciste, mais ça nous semble logique que les gens aient besoin de se retrouver physiquement dans les enfants qu'ils sont porté.
Et puis au moins pour préparer les couples, et pour éviter que l'enfant soit rejeté parce que pas conforme à ce qui était attendu ...

Est ce que vous en savez quelque chose ? Et dans le même ordre d'idées, si vous avez des origines ethniques non blanches et avez recours au don d'embryon , ect ce que ce sujet a été abordé au centre de PMA.

Merci de nous aider à mourir moins bêtes !!! :smack:
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Avatar du membre
Minia

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 03 novembre 2014
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 47

Message non lu par Minia »

Hello

Ta question est justement intéressante. il n'y rien de mal ou honteux à la poser lors de ton parcours PMA.

Je sais que dans le parcours adoption les enquêteurs sociaux et psy abordent très franchement la question des origines ethniques.

La seule chose que je peux te dire c'est que sur les dons d'ovocyte en France et à l'étranger ils essayent de se rapprocher au plus près du type de la mère ou des parents. Alors j imagine que ceux qui sont prêt à accueillir un embryon ou enfant d'une autre origine, peuvent aussi formuler leur désir.

Dis toi que tu peux en parler librement à tes médecins ou centre PMA.
-----------------------------------------------------------
Minia 40 ans
PMA depuis 2013 ans. Endomètre très fin. qualité ovocytaire?
3 ans Clinique de la Muette - Pr Olivennes
Bilan: 2 IAC --, FIV 1 ++ FC 1 mois, FIV 2 --, Fiv 3 --, Fiv 4 --
Bilan de suivi catastrophique à la Muette/Olivennes: Tout est enchainé sans reflexion/bilan.
Changement PMA Foch Suresnes Oct 2016
Nouveau examens et protocole. Présence d'anti corps AAN +
Fiv 4 bis: --
Avatar du membre
Martie

Fivette d'or
Messages : 536
Enregistré le : 12 septembre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

Bonjour Minia,
Merci pour ta réponse.

Tu as raison, je n'oublierai pas de poser la question la prochaine fois. Je trouve ça assez interessant et je n'ai pas trouvé de réponses sur le net.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Avatar du membre
Martie

Fivette d'or
Messages : 536
Enregistré le : 12 septembre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

Bon bon bon ...
j'ai donc posé la question à ma gynéco. Et voici la réponse :
Il y a bien une description à minima des géniteurs. Pas aussi poussée qu'aux états unis par exemple, ou les embryons sont dans de vrais catalogues avec description des origines des parents, mais également de leurs professions, niveaux d'études, loisirs, etc.

En France, on restera sur des critères physiques: type ethnique, mais également couleur des cheveux des parents, blancs nordiques ou méditerranéens, .... Ils essaient de faire en sorte que les embryons correspondent à l'apparence des parents. Du coup, cela peut être plus difficile pour eux de trouver un embryon compatible avec des couples issus de minorité (par exemple des indiens, des afro-asiatiques, etc ...).

Je suis contente de savoir, c'est assez passionnant ! (Et du coup ça m'intrigue encore : les embryons sont ils donnés à un centre particulier, un département, ou peut on apparier des gens de Nice avec un embryon de Bordeaux qui leur ressemblerait ? Bon allez on met le cerveau sur Off et on va se coucher). beberoule
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

question tres interessante en effet !!! Merci de nous avoir apporté la reponse.

Concernant le devenir de l'embryon, il me semble que les gens en attente d'embryons sont sur une liste d'attente mais est ce une liste d'attente nationale ? regionale ? départementale ???
S'il s'agit d'une liste nationale je pense que quand ca vient à ton tour, on te donne l'embryon qui est disponible peu importe que tu viennes de Paris et lui de Marseille, à vérifier !! En tout ca tu as eveillé ma curiosité !!
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++