Les fivettes de Belgique

Macrevette

Fivette novice
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Jette

Re: Les fivettes de Belgique

Message non lu par Macrevette » 08 août 2018 à 19:22

Coucou,
Voici les dernières nouvelles.
prise de sang : le taux augmente régulièrement mais toujours en dessous du minimum normal.
Écho : on voit le sac vitellin et le coeur qui bat. La crevette grandit régulièrement mais est trop petite pour son "âge ".
Conclusion : c'est 50-50. Gros risque de fausse couche mais le médecin m'a dit qu'il a déjà vu des grossesses aller à terme dans ces conditions.
J'essaie de rester zen mais pas facile...
Je refais une prise de sang et une écho dans une semaine. fingers

A l'UZ Jette, ils ne donnent pas toujours les infos spontanément mais répondent sans problème à toutes nos questions, même les plus bêtes.
Faut pas hésiter à demander, ne pas rester dans l'attente. Ça reste des grosses machineries.

Courage à vous toutes !
39 ans
3 inséminations-essai 3 +++ ->fausse couche
Fiv 1 le 10/07/2018 avec 1 brybry de 5J

Pivoinerose

Fivette novice
Centre étranger : Clinique Saint Luc, Bruxelles

Message non lu par Pivoinerose » 08 août 2018 à 20:04

Bonsoir les filles,

Bienvenue macrevette, surtout continue de rester zen, c'est très important...

Pour ma part, demain nous avons r-v pour le lavage test de monsieur. En espérant que le nombres de spermatozoides n'a pas trop diminué afin de pouvoir congeler des paillettes. Je ne sais pas comment ça se passe dans votre centre mais à Saint-Luc, ils font une réserve de spermatozoides au cas où le jour de la ponction on ne parvient pas à en avoir...

Belle soirée à vous.
Moi: ras
Chéri: oats
Fiv icsi 1: échec
Tec: échec
Fiv icsi 2: échec
Tec: le transfert n'a pas eu lieu, les embryons n'ont pas repris après la décongélation
Fiv icsi 3: Positif. Trois embryons transférés et notre poussinette est arrivée :girl:

Séverine

Fivette novice
Centre étranger : Clinique St Jean, Bruxelles

Message non lu par Séverine » 08 août 2018 à 22:16

Hello les filles!

Macrevette, bienvenue, et je croise aussi fort les doigts pour toi!

A StJean côté infos je n'ai pas à me plaindre, une infirmière a vraiment pris le temps de tout nous expliquer, petit schéma à l'appui, d'ailleurs, nous avons du en signer un elle parlait d'une obligation légale qu'ils avaient de nous fournir toutes ces infos...

Ce matin contrôle de l'ovulation provoquée par le progynova en vue d'un transfert d'embryon congelé, le docteur est satisfait, me passe de 2 à 3 comprimés/jour et on se revoit le 17/08 pour faire le point, tec éventuellement le 22/08.

Maintenant, voici mon dilemme : sur la dizaine d'ovules fécondés en ICSI, nous avons 2 j3 excellents au congélo. Alors que je croyais que c'était interdit pour la première FIV et vu que j'ai moins de 40 ans (mais peut-être que je mélange tout?), le docteur nous a dit en souriant que la grande question à discuter au prochain rendez-vous serait de savoir si on en décongelait 1 ou bien les 2... Il y a à boire et à manger dans les 2 cas... des avis?

Merci et prenez bien soin de vous!

cindy1978

Fivette de bronze
Centre étranger : CHA Libramont

Message non lu par cindy1978 » 08 août 2018 à 23:13

Hello Severine,

A partir de 36 ans, on peut en transférer deux lors du premier essai. Et si ce sont des embryons congelés, je pense qu'on a le choix d'en transférer deux aussi.
Moi, je viens d'avoir 40 ans, et de ma FIV, je n'avais eu que 2 embryons (frais): le jour du transfert (J3), on m'a laissé le choix, en m'expliquant qu'un des deux embryons était de moyenne qualité (l'autre était de très bonne qualité) et qu'il ne pourrait probablement pas être congelé. Donc, pour augmenter mes chances d'implantation, j'ai fait le choix de les transférer tous les deux (on m'avait aussi expliqué que l'embryon de moins bonne qualité pouvait booster l'embryon de meilleure qualité). Au final, mon test de grossesse a été positif, et lors de la première écho, on a vu qu'un seul des deux s'était accroché. Le deuxième n'avait pas survécu.
Quand ma grossesse a été confirmée, j'ai quand même paniqué à l'idée de me retrouver potentiellement avec des jumeaux. Mais ma situation est particulière, puisque je suis seule, et qu'il n'y a pas de papa mais un donneur anonyme. Je me voyais difficilement pouvoir gérer des jumeaux seule.
Au moment du transfert, je m'étais dit aussi: lors de mes inséminations précédentes, j'ai déjà eu jusqu'à trois follicules, et au final, aucun de mes essais ne s'est révélé positif donc ce n'est pas parceque il y en a 2 que ça marchera forcément pour les deux, et que ça marchera non plus tout court du premier coup, surtout à 40 balais. Mais comme quoi, on ne sait pas vraiment prédire l'avenir puisque test de grossesse positif à la première FIV. Je vais entamer ma 9ème de semaine.

La question que je me poserais à ta place, est: est-ce que je suis prête à courir le risque de tomber enceinte de jumeaux, et est-ce que j'aurai l'appui familial (mari :lol: ) pour m'aider après l'accouchement, sachant que cela prendra plus de temps et d'énergie, en tout cas au début. Si tu es prête à prendre ce risque... transférer deux embryons augmentera aussi tes chances de grossesse. Mais si tu ne te sens pas capable d'assumer des jumeaux,...
Le choix vous appartient.
Moi: 40 ans, célibataire: 6 IADD: négatif
FIV1 début des injections le 14 mai -essai annulé car pic ovulatoire le 19 mai
FIV1 bis début des injections 05 juin -Ponction 15 juin: 4 ovocytes prélevés, 2 matures > 2 embryons transférés le 18/06/18. Prise de sang le 29 juin, positif

Macrevette

Fivette novice
Centre étranger : UZ Jette

Message non lu par Macrevette » 08 août 2018 à 23:43

Salut Séverine,

Gros dilemme en effet et on ne peut pas décider pour toi.
Moi, j'ai pas eu le choix, un seul bon embryon. Mais j'y ai déjà réfléchi.
Au vu de mon âge et du pourcentage de réussite en chute libre, je ferai le choix pour deux embryons pour augmenter les chances.
Mais comme l'a dit Cindy' ton contexte privé joue également un grand rôle, peux tu prendre le risque d'avoir des jumeaux ?
Cette réponse n'engage que moi. Au final, ce sera à toi ( ou vous ) de décider. Et quoiqu'il arrive ce sera toujours la meilleure décision. ;-)
39 ans
3 inséminations-essai 3 +++ ->fausse couche
Fiv 1 le 10/07/2018 avec 1 brybry de 5J

Pivoinerose

Fivette novice

Message non lu par Pivoinerose » 09 août 2018 à 14:15

Coucou Séverine,

Perso transférer deux embryons est bien maintenant c'est ta décision.
Lors de notre fiv icsi 3, deux embryons devaient être transférés et quelques minutes avant le transfert, le professeur nous dit qu'un troisième de moins bonne qualité ne pouvait être congelé et que nous pouvions le transférer, que les embryons même s'ils sont de moins bonne qualité s'aident entre eux pour la nidation. Ils se boostent. Là j'ai imaginé la scène avec des triplés :lol:
Nous lui avons demandé s'il était possible que les trois tiennent et sa réponse fut non.
Avec mon mari on se voyait mal abandonner ce petit troisième surtout quand on sait le parcours par lequel nous passons, pour tous ces couples qui ne parviennent pas à avoir d' enfant et aussi par respect de ces médecins, biologistes,... qui font un travail dingue.
Finalement, un seul a tenu.

Dis toi que chaque cas est différent, que chaque couple l'est aussi et que peu importe ta décision, c'est toi seul qu'elle regarde.

Voili voilou.

Bel après-midi les filles
Tec: le transfert n'a pas eu lieu, les embryons n'ont pas repris après la décongélation
Fiv icsi 3: Positif. Trois embryons transférés et notre poussinette est arrivée :girl:

Tigrita

Fivette fidèle
Centre étranger : CHIREC Braine-l'Alleud

Message non lu par Tigrita » 11 août 2018 à 16:07

Bienvenue macrevette, c'est fou comme chaque parcours est différent, avec des nouveaux cas de figure à chaque fois... J'espère de tout cœur que ça ira pour toi !

Séverine, oui, en fait avec des embryons congelés/vitrifiés, il y a toujours le choix d'en transférer deux, quel que soit l'âge. J'ai moins de 35 ans et mon premier transfert s'est fait avec 2 embryons. Même optique que pivoinerose : il y en avait 2 mais on ne pouvait pas en recongeler un des deux. On n'a pas réfléchi longtemps (mais c'est vrai qu'on est 2 !) car on ne se voyait pas condamner un de nos embryons (qui en plus est parvenu à survivre, malgré l'erreur médicale).

Quant à l'âge : j'ai suffisamment vécu (ou vu vivre) d'expériences médicales (d'un autre genre) pour me rendre compte que ce n'est pas parce qu'on est jeune que ça fonctionne, et inversement. Il y a beaucoup trop de variables...

Cindy, Sylphe, ç'a été les chaleurs ? C'était à la limite du supportable pour moi suun suun suun
Depuis 2015 - essais nuitamour
13/07/2017 - 1er rendez-vous PMA
20/11/2017 - opération de polypes utérins
04/05/2018 - 2ème rendez-vous PMA
09/06/2018 - début traitement en vue d'une 1e FIV IMSI thankyou
19/06/2018 - ponction : 22 ovocytes prélevés, 18 matures, 13 fécondés J1, 9 congelés J5
19/07/2018 - transfert de 2 embryons de top qualité J5 (restent 2 J5 au frigo)
31/07/2018 - prise de sang notpregnant
20/08/2018 - transfert d'1 embryon de top qualité J5 (ne reste plus rien au frigo)
31/08/2018 - prise de sang notpregnant smilvener

cindy1978

Fivette de bronze
Centre étranger : CHA Libramont

Message non lu par cindy1978 » 11 août 2018 à 20:58

c'était épouvantable les chaleurs. Je n'ai pas eu d'autres effets secondaires mais qu''est-ce que ça a été dur. Et pourtant j'ai une maison fraîche. Au bureau, c'était la cata, pas de clim, à partir de 10 h tu suffoquais, et je suis à temps plein. J'étais vraiment au bout de ma vie.

Maintenant, ça va mieux, et je commence à être moins fatiguée.

Pas encore pris de poids et pas encore eu besoin d'acheter des pantalons de grossesse. Et toi Sylphe?
Moi: 40 ans, célibataire: 6 IADD: négatif
FIV1 début des injections le 14 mai -essai annulé car pic ovulatoire le 19 mai
FIV1 bis début des injections 05 juin -Ponction 15 juin: 4 ovocytes prélevés, 2 matures > 2 embryons transférés le 18/06/18. Prise de sang le 29 juin, positif

Séverine

Fivette novice
Centre étranger : Clinique St Jean, Bruxelles

Message non lu par Séverine » 11 août 2018 à 22:57

Merci pour vos retours les filles!
Avec mon mari nous avons décidé de demander de décongeler les 2, si le 17/08 on nous dit que tout est en bonne voie évidemment; et puis j'ai lu que l'étape décongélation pouvait aussi être risquée...
Ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est de ne jamais savoir prévoir... je n'ai pas eu de transfert "frais" car hyperstimulation, le mois suivant j'ai ovulé naturellement plus tard que prévu etc etc. Normalement cette fois-ci les 3 comprimés quotidiens de progynova devrait me "déclencher" au bon moment... espérons...
J'ai quand même demandé à être en repos (je travaille de nuit) la nuit du 21 au 22 comme ça je serai "fraîche" si ça se fait!
Quant aux chaleurs, je vous rejoins, quelle horreur! Ce dimanche encore un peu de souffrance et je nous souhaite un bon lundi plein de drache mdr
Ah oui, dernier point, je voudrais toutes vous remercier de partager vos expériences sans utiliser, comme on le voit sur de nombreux forums, les termes "zozos", "zhom" etc etc je trouve ca d'un débile... :mrgreen:
Prenez soin de vous ! goodnight

Pivoinerose

Fivette novice

Message non lu par Pivoinerose » 14 août 2018 à 09:40

Severine,
Je partage également ton point de vue, qu'est ce que ces termes sont ridicules! Il y a aussi les "findus sur la banquise, les vilaines..." Pourquoi donc changé les mots?? Va comprendre...

Belle journée à toutes.

sylphe2003

Fivette fidèle
Centre étranger : Clinique saint-Pierre (Bruxelles)

Message non lu par sylphe2003 » 14 août 2018 à 09:53

salut les filles,

Tigrita, cette chaleur était insupportable mais je crois que c'était le cas pour tout le monde! J'étais surtout contente de n'être que début de grossesse!

Severine, comme les autres, je dirais que c'est très personnel! Il faut surtout voir si vous projeter avec des jumeaux est un réel problème ou pas ;-)
Pour le langage utilisé, effectivement, je suis d'accord , je n'ai jamais pu me résoudre à gagatiser devant des ovules ou des spermatozooides :lol:

Cindy, je suis entre les vêtements de grossesse et les vêtements à taille élastique....c'est pas pratique :lol:

J'ai passé mon écho du premier trimestre hier et tout va bien, ça file vite! J'ai hâte de lire vos positifs!
FIV 1: J 1 le 23/05/2018 / début protocole court 25/05 gonal F
30/05: ajout cetrotide
ponction lundi 04/06
Transfert le 09/06 d'un J5 top qualité, pas de congelé.
prise de sang testpositif le 18/06

Tigrita

Fivette fidèle
Centre étranger : CHIREC Braine-l'Alleud

Message non lu par Tigrita » 14 août 2018 à 16:22

Y a aussi les rrrrr :-D c'est quoi, les findus sur la banquise ?

J'ai raconté ça à mon homme (devrais-je dire zhom?), qui n'a évidemment rien compris à la mode du gynécologue, brybry, zozo et compagnie... Cela semble n'exister qu'à l'écrit et sur des forums, vous avez déjà entendu ça en salle d'attente ou autre ?

Sylphe, j'imagine ton inconfort !
Depuis 2015 - essais nuitamour
13/07/2017 - 1er rendez-vous PMA
20/11/2017 - opération de polypes utérins
04/05/2018 - 2ème rendez-vous PMA
09/06/2018 - début traitement en vue d'une 1e FIV IMSI thankyou
19/06/2018 - ponction : 22 ovocytes prélevés, 18 matures, 13 fécondés J1, 9 congelés J5
19/07/2018 - transfert de 2 embryons de top qualité J5 (restent 2 J5 au frigo)
31/07/2018 - prise de sang notpregnant
20/08/2018 - transfert d'1 embryon de top qualité J5 (ne reste plus rien au frigo)
31/08/2018 - prise de sang notpregnant smilvener