Les fivettes de Belgique

sylphe2003

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Clinique saint-Pierre (Bruxelles)

Re: Les fivettes de Belgique

Message non lu par sylphe2003 » 23 juin 2018 à 10:51

salut les filles,

Cindy, je ne vais pas te dire que ça va forcément marcher cette fois mais essaies de te dire peut-être que la fin a quand même beaucoup plus de chance de fonctionner! De plus, tu disais il y a quelques jours que tu l'avais plus ou moins bien vécue et que tu ressignerais. Alors, je te souhaite de tout coeur que ce test soit enfin positif mais si il ne l'est pas cette fois, il le sera de toute façon car tu es bien prise en charge et que tu bénéficies de la meilleur des méthodes pour y arriver coeurquibat
Mais cette attente est prenant oui! ET je suis bien mal placée pour te dire d'être patiente...alors si je suis maladroite, je m'en excuse.

Tigrita, oui c'est aléatoire mais cela m'a l'air quand même bien parti!
FIV 1: J 1 le 23/05/2018 / début protocole court 25/05 gonal F
30/05: ajout cetrotide
ponction lundi 04/06
Transfert le 09/06 d'un J5 top qualité, pas de congelé.
prise de sang testpositif le 18/06

cindy1978

Fivette de bronze
Centre étranger : CHA Libramont

Message non lu par cindy1978 » 23 juin 2018 à 19:19

Non pas du tout, ne vous tracassez pas.

Hier était une mauvaise journée pour moi, je m'étais un peu prise le chou au taf. En fait, le souci, c'est que l'on est tellement dans l'attente et dans l'inquiétude que j'ai un peu tendance à vouloir tout aseptiser, tout protéger à l'excès (exemple: on recevait une livraison de denrées alimentaires et je ne voulais pas porter... je voulais dire en fait que je ne voulais pas porter de lourdes charges mais je me suis braquée quand ils m'ont repris en me disant que j'exagérais un peu quand même et je n'ai pas su m'expliquer). Je sais bien que j'amplifie les choses, et c'est ce que l'on m'a reproché pour mon bien attention, en m'expliquant qu'il y aurait bien d'autres situations stressantes dans les mois à venir et qu'il fallait que j'arrive à gérer mes émotions. Mais sur le moment, je l'ai mal pris car j'avais l'impression qu'ils ne comprenaient pas mon inquiétude. Les hormones ne m'ont pas aidées dans tout ça.
Donc, c'était pas une bonne journée pour moi, et j'ai tout vu en noir.

J'ai pu décanter et me remettre en question, et comme m'a conseillé une copine, il y a des choses qu'il est préférable de ne pas dire, de garder mon petit jardin secret pour moi. Pour reprendre mon exemple, elle m'expliquait qu'il aurait été encore temps pour moi de demander aux filles de ne pas porter si j'avais constaté qu'effectivement c'était trop lourd, mais que ça ne servait à rien d'anticiper des choses . Equi pouvaient potentiellement ne pas avoir lieu.

Je vais mieux maintenant. Et oui, effectivement, si je dois recommencer, je le ferai sans problème, on en a vu d'autres.

Tigrita je pense bien à toi. Ca ne doit pas être facile non plus l'attente, sans savoir quoi.

Sylphe, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas encore d'effets secondaires.

Bisous les filles
Moi: 40 ans, célibataire: 6 IADD: négatif
FIV1 début des injections le 14 mai -essai annulé car pic ovulatoire le 19 mai
FIV1 bis début des injections 05 juin -Ponction 15 juin: 4 ovocytes prélevés, 2 matures > 2 embryons transférés le 18/06/18. Prise de sang le 29 juin, positif

Tigrita

Fivette habituée
Centre étranger : CHIREC Braine-l'Alleud

Message non lu par Tigrita » 23 juin 2018 à 20:07

Coucou Cindy,

C'est sûr qu'au boulot ça doit pas être facile, avec la tête braquée sur le bas du ventre :-) Je viens de faire une formation pour le travail et il apparaît que "gérer ses émotions" est mon principal problème et la source de tous mes maux... Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'on entend par "gérer ses émotions" mais j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de "mettre ses émotions sous le tapis".

Je comprends que tu sentes qu'ils ne t'ont pas comprise, surtout que tu leur as expliqué :-) "Il y aura plus de situations stressantes dans les mois à venir", ou comment te stresser encore plus... Enfin bon, chacun fait comme il peut...

Sinon je suis d'accord avec Sylphe, la FIV est quand même une méthode qui a un fort taux de succès comparée aux IAC/IAD. En plus tu as eu du super sperme en principe ;-)

Je suis contente que tu ailles mieux !

De mon côté je dors énormément en journée en plus de la nuit, mon corps a apparemment besoin de tout ça pour s'en remettre. J'avais demandé la semaine pour me reposer, j'ai bien fait ! Même si j'appréhende le retour au travail lundi.

Et Sylphe, comment va ta vie de jeune femme enceinte ? :-D
Depuis 2015 - essais nuitamour
13/07/2017 - 1er rendez-vous PMA
20/11/2017 - Opération de polypes utérins
04/05/2018 - 2ème rendez-vous PMA
09/06/2018 - début traitement en vue d'une 1e FIV mixe classique / ICSI thankyou
19/06/2018 - ponction : 22 ovocytes prélevés, 18 matures, 13 fécondés J1, 9 congelés J5

cindy1978

Fivette de bronze

Message non lu par cindy1978 » 23 juin 2018 à 20:17

Coucou Tigrita,

C'est ça, j'étais en plein dedans.
Moi au niveau du taf, mon principal souci c'est que j'ai du mal à faire face à l'agressivité. Je travaille dessus :-)

Tu as bien fait de demander la semaine, il ne faut pas rire avec les hyperstimulations le corps morfle vraiment. Prend le temps pour toi surtout.

Je suis partie dans ma famille depuis hier pour me changer les idées. Ca fait un bien fou. Les batteries sont rechargées, et l'humeur est plus au beau fixe :-D

Bon week-end
FIV1 bis début des injections 05 juin -Ponction 15 juin: 4 ovocytes prélevés, 2 matures > 2 embryons transférés le 18/06/18. Prise de sang le 29 juin, positif

sylphe2003

Fivette fidèle

Message non lu par sylphe2003 » 25 juin 2018 à 11:56

salut les filles,

Cindy, cette attente, c'est les montagnes russes et tu as bien le droit d'être irritable, purée c'est pas rien ce parcours!
Conte de lire en tous cas que tu te sens mieux 8-)

Tigrita, oui, j'ai un peu l'impression aussi que gérer ses émotions c'est un peu "ne pas ennuyer les autres" alors zut hein, si il y a bien une chose que j'ai appris de mon burnout c'est que nous devons être notre première priorité ;-) être bien avec les autres ça passe par être bien avec soi- même.
Ca va un peu mieux niveau symptômes toi?

Ici, tout va bien, j'ai fait ma deuxième prise de sang ce matin et le taux est bon. Je n'ai pas demandé à combien, je m'en fiche :oops:
Comme on part du 7 au 14, l'écho se fera un peu plus tard, le 25 juillet ( je serai quand même à 9 sa ).
ponction lundi 04/06

steph1406

Fivette novice
Centre étranger : PMA Chwapi Tournai

Message non lu par steph1406 » 25 juin 2018 à 16:02

Bonjour à toutes,

Je m’appelle Stéphanie, j'ai 29 ans, mon mari, 33 ans.
De mon côté, Ras, mais pour mon mari, c'est compliqué...

Essai bébé depuis Juin 2016, deux ans, ce mois-ci, et les docteurs sont formels,...
Après 6 mois de réflexion pour mon mari et moi, nous avons acceptés "notre destin", et prise en charge PMA ce 30 Mai (dossier mutuel, etc... nous avions déjà faits les multiples examens depuis Janvier 2018)

Prochain rendez-vous le 11 Juillet... pour démarrer les choses sérieuses, j'ai pris le temps de vous lire, et je ne comprends pas encore tous les termes que vous utilisez, mais j'imagine que je comprendrais dès le 1er essai. Ah oui, nous allons direct démarrer par une Fiv, car les inséminations ne donneront rien au vue des résultats de mon mari.
Je suis suivie sur Tournai, et la Fécondation se fera sur Erasme.

Pouvez-vous simplement m'expliquer toutes vos abréviations? ou est ce que je peux les trouver sur le Forum?
Je vous remercie et bon courage à toutes dans votre combat tant admirable!

à bientôt Steph! treefle treefle

cindy1978

Fivette de bronze

Message non lu par cindy1978 » 25 juin 2018 à 20:47

Salut les filles,

Sylphe, c'est bien que tu partes en vacances, ça va vous changer les idées.
Tigrita, j'espère que tu es moins fatiguée.

Moi, j'ai fait ma 2ème prise de sang aujourd'hui et j'ai réussi à prendre sur moi et à ne pas appeler le centre pour connaître le taux. J'attends sagement vendredi pour savoir si je m'ouvre le gaz ou pas (je plaisante :-).

Salut Stéphanie, bienvenue. Nous sommes nouvelles dans le parcours de la fécondation in vitro, mais si nous pouvons t'aider, avec plaisir.
A quelles abréviation penses-tu?
Bonne m... dans ton parcours.

steph1406

Fivette novice

Message non lu par steph1406 » 26 juin 2018 à 08:50

Bonjour Cindy,
il y a pas mal d'abréviations que je découvre, après j'essaie d'imaginer ce que ça représente mais parfois, je sèche ;-) !

Iadd
IAC/IAD
ICSI
TEC
TEV
et lorsque vous parlez de J5, J.... ???

Désolé pour ce post, mais j'aimerais vraiment comprendre chaque signification! :)

Merci à toi et belle journée à toutes!

cindy1978

Fivette de bronze

Message non lu par cindy1978 » 26 juin 2018 à 20:29

steph1406 a écrit :
26 juin 2018 à 08:50
Bonjour Cindy,
il y a pas mal d'abréviations que je découvre, après j'essaie d'imaginer ce que ça représente mais parfois, je sèche ;-) !

Iadd
IAC/IAD
ICSI
TEC
TEV
et lorsque vous parlez de J5, J.... ???

Désolé pour ce post, mais j'aimerais vraiment comprendre chaque signification! :)

Merci à toi et belle journée à toutes!
Alors tu n'est pas la seule Steph :-) Pour moi:

- IADD: ?
-IAC /IAD: insémination artificielle par conjoint / Insémination artificielle par donneur
ICSI: c'est un fiv avec injection du sperme directement dans l'ovocyte
TEC:transfert d'embryon congelé
TEV: transfert d'embryon vitrifié

Alors J3, J5,... il y a plusieurs significations différentes dans le cadre d'une FIV:
- Le premier jour de tes règles sera J1 de là démarrera tous tes examens médicaux
- Le jour ou tu auras la ponction sera J0: de là, on voit le nombre d'ovocytes matures que l'on a pu te prélever
- Si tu as pu obtenir des embryons, on parlera de J1, J2, J3,... J5 , J6 selon le nombre de jour de durée de vie de ton embryon. L'idéal étant un J5 comme Sylphe car il y a de meilleures chances d'accroche. Moi, on m'a transféré un J3, après je ne sais pas si c'est lié à la qualité de mon embryon, si c'est une règle générale de mon centre,... Je n'ai pas posé la question...

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

steph1406

Fivette novice

Message non lu par steph1406 » 26 juin 2018 à 21:57

Bonjour Cindy,

Je te remercie pour toutes ces informations, je voie tout de même plus clair!!!

Dans tous les cas, rendez-vous le 11 Juillet pour démarrer un premier traitement, je serais en plein dans mon ovulation naturelle... si je puis dire... est ce une bonne période?
Ma gynécologue m'a dit que la Fiv n'avait rien à voir avec mes cycles menstruels habituels, est ce vrai? ils peuvent vraiment recréer un cycle? comment ça se passe?
Merci Cindy belle soirée à toutes! :)

cindy1978

Fivette de bronze

Message non lu par cindy1978 » 26 juin 2018 à 22:09

Mon parcours à moi est le suivant:

J'ai dû faire une écho à J2 ou J3 de mes règles pour vérifier la mise au repos de mes ovaires, s'il n'y avait pas de kystes,... Une fois que j'ai eu confirmation que tout était ok, j'ai commencé les injections de purégon pour faire grossir les follicules à J3, et j'ai enchaîné peu après avec les injections d'orgalutran pour éviter que je n'ovule prématurément (j'avais eu le cas le mois précédent) j'ai refait deux échographies par la suite pour vérifier l'évolution de mes follicules, accompagnées à chaque écho d'une prise de sang pour voir mes taux hormonaux. Les médecins ont estimé la date de la ponction en fonction de tous ces résultats, et j'ai dû faire une piqûre de pregnyl pour déclancher l'ovulation. Ensuite, ponction, et transfert de l'embryon,... et là j'attends. J'avais un protocole court antagoniste je pense.
A mon avis, tu devras attendre tes prochaines règles après ton rendez-vous du 11 pour pouvoir démarrer le traitement. Et tu devrais très probablement te piquer comme nous, je ne vois pas trop comment une FIV pourrait se dérouler sur cycle naturel.
Après, je ne suis pas médecin, je suis peut-être complètement à côté de la plaque :-) Il faut voir aussi quel protocole ils vont décider de mettre en place avec toi. Tu le sais déjà?

sylphe2003

Fivette fidèle

Message non lu par sylphe2003 » 27 juin 2018 à 09:48

salut les filles,

Stephanie, bienvenue! Je vois que Cindy a déjà répondu à beaucoup de tes questions 8-)
J'ai eu le même parcours qu'elle mais avec des médicaments différents ( Gonal, Cetrotide et Pregnyl).

J'étais perdue aussi au début et j'ai pas mal lu sur le site associé au forum , c'est une mine d'infos. https://www.fiv.fr/deroulement-fiv/

Cindy, tu as dû faire des injections finalement suite aux prise de sang?

Tigrita, comment vas-tu?
ponction lundi 04/06