2 résultats trouvés

par ViviFiv
15 sept. 2020 à 13:41
Forum : FIV et PMA
Sujet : Ponction ovarienne et hyperstimulation
Réponses : 5
Vues : 370

Re: Ponction ovarienne et hyperstimulation

Merci pour tes réponses!
J attends impatiemment l appel du biologiste aujourd'hui entre 14 et 17 heures ...
Et je croise les doigts pour ta prise de sang du 18 !!!!!
par ViviFiv
14 sept. 2020 à 20:33
Forum : FIV et PMA
Sujet : Ponction ovarienne et hyperstimulation
Réponses : 5
Vues : 370

Ponction ovarienne et hyperstimulation

Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement dans un parcours FIV et j'ai quelques questions... et aussi, quelques tourments ...
Pour le contexte :
J'ai 33 ans et je suis suivie au CPMA de Lausanne, en Suisse. Mon compagnon a 39 ans et a déjà deux filles. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter, je lui ai tout de suite fait part de mon envie d'enfant et du fait que s'il n'avait pas envie d'avoir un 3ème enfant, il fallait que nous en restions là. A ce moment-là, il m'a dit tout de suite que pour lui, la porte était totalement ouverte pour un 3ème enfant, mais que malheureusement, il ne pourrait pas me promettre que ça serait possible. En effet, pour sa première fille, une insémination a été nécessaire, mais la 2ème est arrivée naturellement. Les choses étaient posées et nous avons commencé notre petit bout de chemin ensemble.
Lorsque le moment est venu, j'en ai tout de suite parlé à ma gynécologue qui a tout de suite fait les premiers tests. Chez moi, tout est OK. Chez Monsieur, la petite troupe n'est pas hyper en forme, toutes les valeurs testées sont plutôt basses, mais pas de grosses surprises pour nous, on savait que ça ne serait pas top top. On prend donc rendez-vous chez un spécialiste et après avoir refait les tests, on nous annonce qu'il n'y pas assez de spermatozoïde prêt au combat "après traitement" pour que les chances de réussites soient plus élevées que dans un rapport normal. On part donc notre parcours FIV. A ce moment-là, malgré le coût important (en Suisse, tout est à notre charge), je me sens "chanceuse" de ne pas avoir passé par des mois d'essais infructueux avant d'avoir pu entrer dans ce processus, nous avons la chance d'avoir été pris en charge tout de suite.
Pour le parcours :
Début du parcours le 26 août avec l'arrivée de mes règles. Prise de ménopur150 durant 5 jours, puis on passe à 200. Ma réserve ovarienne est assez élevée (18-19 follicules par côté) et le risque d'hyperstimualtion est fort chez moi. On sait donc qu'on devra congeler tout se petit monde pour un transfert dans un cycle ultérieur... Le 7 septembre, on déclenche l'ovulation et la ponction se fait le 9 septembre avec les résultats suivants : 25 matures --&j'étais; 20 inséminés --&j'étais; 18 fécondés --&j'étais; 12 mis en culture et les 6 derniers congelés. Donc aujourd'hui on en est là. J'étais contente d'en avoir 18 de fécondés, mais la biologiste m'a dis : "Bon, si on arrive à en avoir 3-4 à J6 ca sera déjà pas mal !" .... Alors là, j'étais un peu triste ... Je pensais naïvement que je n'aurais pas à stresser durant ces quelques jours vu le nombre... Mais en fait... non... Mais je serai fixée à ce sujet demain après-midi, car la biologiste doit m'appeler pour m'informer combien de "survivors" sont là (J6).
Pour mes questions :
- Comment se passe un transfert dans les cas à risque d'hyperstimulation ?
- Je dois recontacter mon gynécologue à mes prochaines règles - 5 jours après la ponction, j'ai des saignements avec les mêmes douleurs que mes règles, mais est-ce des règles ? Si non, mes vraies règles seront-elles 2 semaines après la ponction (= comme si mon cycle avait été normal) ou bien dans 4 semaines (= comme si mon cycle repartait de zéro aujourd'hui)
- Pour vous, quel a été le ratio "ponctionné/arrivé à maturation" ? (En sachant évidemment que c'est différent chez tout le monde, c'est juste une question pour me faire une idée)
Je vais arrêter mon pavé là, merci à celles qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout et à celles qui pourront me répondre.
Belle soirée à toute